Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 928 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1501
Citation de nuin373 :
@ZeeByeZon :
Je m'excuse d'être lourd, mais comment l'as-tu corrigé ?
Avec un outil particulier ?
Par un décalage temporel manuel (mais comment ?) ?
Maintenant que je suis vraiment sensibilisé au sujet, j'ai envie de comprendre (mieux vaut tard que jamais !)...

Avec un delay, à l'oreille.
Citation de cochise66 :
Tout le monde n’utilise pas les mêmes techniques pour les réalignements de phase et il en est un sujet sensible ... dit "top secret" par la plupart des inges son pro.

"Top secret" icon_facepalm.gif
Bin dis donc, s'ils ont besoin de ce genre d'artifice pour exister et être crédible, c'est des sacrés losers !!! A éviter !

C'est pas sorcier, il faut retarder une piste par rapport à l'autre.
De combien ? Ca dépend. Dans certains cas tu pourras t'aider de la forme d'onde, sinon le mieux c'est encore les oreilles. Peut-être aussi avec un outil très fin d'analyse du niveau pour les réglages fins...
Avec quoi ? Comme tu veux... Tu peux décaler l'item, ou utiliser un délai par exemple. Il y a peut-être des outils dédiés.

Un bon ingé son va avoir ses habitudes et ses réflexes, et surtout ses oreilles. S'il commence à vouloir faire des cachotteries, c'est sans doute qu'il lui manque l'essentiel :lol:
1502

 

merci,

 

en fait, avec autant de repisse, je ne vois pas très bien comment on peut corriger un éventuel problème de phase entre deux pistes sans en générer d'autres, mais bon...

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:38:04 ]

1503
Citation :
C'est pas sorcier, il faut retarder une piste par rapport à l'autre.
De combien ? Ca dépend. Dans certains cas tu pourras t'aider de la forme d'onde, sinon le mieux c'est encore les oreilles. Peut-être aussi avec un outil très fin d'analyse du niveau pour les réglages fins...
Avec quoi ? Comme tu veux... Tu peux décaler l'item, ou utiliser un délai par exemple. Il y a peut-être des outils dédiés.


Au niveau des outils, tu peux faire ça très simplement avec le plugin "Sample delay" de voxengo (freeware) . Il suffit de décaler de 3 ou 4 samples pour obtenir un résultat intéressant...

Par exemple sur les 2 pistes de violoncelle et la piste de "guitare condensateur" (+3 ou +4 samples à 44/48khz)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

1504

@LV Mastering:

Super, je vais essayer, merci.

(mais, 3 ou 4 samples, ça s'entend ?)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

1505
Salut !
Bon, ben voici l'édition next gen 3.0 de mon mix... Cette fois, c'est la dernière (si si, je vous assure) et je n'y reviendrai plus, car comme le commentait mon prof de sport de 4è B sur mon bulletin trimestriel : "Est arrivé au maximum de ses possibilités..."

Si jamais il vous reste une (ou 2) oreille(s) valide(s), ce serait sympa de me laisser vos impressions, même négatives, pas de souci. Et merci d'avance !
Et encore un énorme merci à tous ceux qui tiennent passionnément ce topic en bon ordre en y passant un temps fou !

1506
Citation :
@LV Mastering:

Super, je vais essayer, merci.

(mais, 3 ou 4 samples, ça s'entend ?)


Sur la guitare, c'est net.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

1507
@ ralphadam
Citation :
Salut !
Bon, ben voici l'édition next gen 3.0 de mon mix... Cette fois, c'est la dernière (si si, je vous assure) et je n'y reviendrai plus, car comme le commentait mon prof de sport de 4è B sur mon bulletin trimestriel : "Est arrivé au maximum de ses possibilités..."

peut mettre le lien des anciens pour voir l'évolution ?
les corrections sont faites suite à des remarques exterieures ?
1508

Allez hop, je me lance :

https://soundcloud.com/trazom-2/mix-de-trazom-puremix-avid

 

N'hésitez pas à faire des critiques, ça m'intéresse vraiment.

 

1509
nuin373:"en fait, avec autant de repisse, je ne vois pas très bien comment on peut corriger un éventuel problème de phase entre deux pistes sans en générer d'autres, mais bon..."

+1 C'est pour ça que je disais qu'il faut faire des choix, et que ça peut etre un bien pour un mal. La correction de phase c'est surtout pour une prise stéréo mal positionné ou une prise multimono du meme instrument. Pour une prise batterie on peut recaler tout les micros sur la caisse claire (je crois que Fab en fait allusion dans la vidéo) on mesure donc la distance entre les micros et la caisse claire et on reporte le résultat en delai sur les différentes pistes, mais on peut le faire à partir de la grosse caisse etc ou pas du tout, ça dépend de t'es priorités artistique. Le probleme se complique avec plusieurs sources (comme une batterie, ou un live) par exemple si tu mes en phase la piste voix avec la repisse des over, la voix va etre moins détimbré mais t'es over serons eux détimbré par la repisse de ton micro voix. C'est pour ça qu'il faut faire attention et faire des choix pour savoir qui à le plus d'influence sur l'autre. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre c'est pas facile avec des mots.

 

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 14:13:03 ]

1510

Citation de : Evostud

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre c'est pas facile avec des mots.

 

si si on comprend bien, merci (quant à mettre en oeuvre de façon efficace et musicale, il va falloir s'entraîner...)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros