Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 995 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1631

Que le mastering c'est encore autre chose que composer ou mixer et qu'avant de s'improviser ingénieur mastering la plupart des gens devraient se renseignés sur les outils et techniques utilisés dans ce process. 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:01:56 ]

1632
oui d'accord à ton avis je me forme pourquoi ? icon_facepalm.gif bref cela ne répond pas à ma question...
et toute de suite les grand mots, ingénieur mastering...Merci quand même Splotch ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:05:14 ]

1633

J'ai pas lu tout les posts non plus. En général on déconseille de faire le mastering soi même d'un truc qu'on a déjà mixer justement pour avoir une oreille vraiment neuve et un autre système d'écoute.

 

Quand à tes pourcentages je crois qu'on peux dire que ça dépend aussi de comment l'ingé mastering bonifie ou massacre le mix qu'il reçoit.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

1634
Pour en avoir fait l'expérience la semaine dernière, j'ai quand même été bluffé par le résultat après et avant phase de mastering
(et je parle pas de piste avec de la repisse ou autres inconvénient lié à l'enregistrement d'instrument car mes sons sont à la base très clean, c'est d'ailleurs un des gros avantages de bosser avec des VST)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:13:28 ]

1635
Citation de EPSIL@N :
Petite question, j'avais mis (dans mes compos MAO uniquement avec des VST) le mastering de côté mais d'après celui qui me forme, il considère grossomerdo que la compo fait 80%, le mixage 15% et 5% pour le mastering.
Je trouve que ce n'est donc pas négligeable, qu'en pensez-vous ?

En gros faut-il que j'investisse dans Wavelab 6 ? :mdr:


Tu n'en feras pas plus au mastering avec WaveLab6 qu'avec ton Cubase6.

Le mastering, en gros, c'est égaliser et compresser.

L'important, c'est le choix des égaliseurs des compresseurs, et la manière dont tu les règles. Que tu les insères dans Wavelab ou dans Cubase, c'est kif kif bouricot, que ce soit du hardware ou de software.

Mieux vaut investir dans de bonnes écoutes, et écouter pleins de disques dessus pour savoir comment des trucs pro sonnent.

Après tu essayes divers égaliseurs et compresseurs pour choisir ceux que tu aimes.

IMHO

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:14:12 ]

1636

mixage ou mastering?

T'as essayé sur ce morceau?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

1637
Merci Yan pour ta réponse ;) Pourtant, j'ai trouvé encore plus dynamique mon morceau en sortie de Wavelab, plus de pêche...mais si tu dis qu'on peux tout faire en amont...quant à l'homogénéité des pistes sur un projet CD, pas nécessaire non plus ?

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:15:52 ]

1638

Tu veux dire plus de niveau moyen en sortie ou plus de dynamique? Plus de dynamique ça veux dire un plus grand écart entre les niveaux faibles et les niveaux forts. Plus de pêche j'interprète ça de différente façon suivante le style.

 

Je suis pour un certaine homogénéïté dans un cd mais si les morceaux calmes sonnent aussi fort que les morceaux pêchus en règle général j'apprécie pas trop.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:23:04 ]

1639
Oui, mais si tu avais utilisé les mêmes plugs sur Cubase, ça aurait donné la même chose.

Effectivement, le mastering est aussi là pour homogénéiser les pistes entre elles.

PS : j'ai pas dit qu'on pouvait tout faire en amont de la piste master, mais on peut tout aussi bien insérer des plugs sur le master de cubase que sur le 2bus dans WaveLab.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:25:35 ]

1640
OK merci pour vos précisions :bravo:

@Splotch : Plus pêchu mais après, je ne suis pas ingénieur mastering hein donc les termes que j'utilise sont peut-être maladroits, en tout cas c'était plus percutant. On a d'ailleurs fait un mastering sur le mix pour le concours Puremix et là aussi, c'était mieux après...d’où mes questions ;)

Ps : c'était pas le jour et la nuit non plus mais j'ai apprécié ces "5%"

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 14:50:37 ]