Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 759 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2521
bah pour le coup, j'aurais tendance à plutot être d'accord avec studioame. je suis pas trop recalage de phase sur ce genre de prise de son, mais vu la promiscuité entre les 3 micros et la repisse, j'ai eu un léger flanger sur la voix assez désagréable. Je me rappelle plus si j'ai retardé ou avancé la piste voix (la logique voudrait que je l'ai retardée), mais ça a joué pour cleaner la voix.

Rien à voir, mais pour y ajouter mon grain de sel, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on est là pour partager, conseiller, commenter. Mais studioame, toi qui te revendiques de la culture du dialogue avec le musicien pour comprendre qui il est et le son qu'il veut, tu sais que le choix des mots est important. Et je pense que ta façon de dire les choses est limite. N'oublions pas que la communication entre ingés son/techniciens son est autant importante...
2522
Zval tu crois pas que c'est d'avoir panné gauche droite les micros guitares ou l'utilisation de ton simulateur de stéréo BeatModel VStéréo2D qui ont amenés ces problème de phase ?
2523

L'esprit de ce fil est plutôt à l’échange qu'au chacun pour soi...

Je suis musicien, sans formation au son, et j'apprécie ici toutes les remarques qui font découvrir des problèmes précis (c'est d'autant plus un plaisir que je n'ai jamais eu accès à des prises individuelles de cette qualité - technique et musicale - encore merci Fab....)

Me faire écouter un problème de flange à un endroit précis me fait forcement ouvrir les oreilles !!!
d'autant que si j'avais entendu un "truc qui zingue" j'aurais facilement mis çà sur le compte du mp3 !

Du coup je tente depuis plusieurs heures, avec mon ignorance, à reproduire ce "défaut", et j’apprends des choses... (j'ai aussi l'impression icon_question.gif que c'est en liaison avec un délai, ou une réflexion sur une reverbe?)

Le ton compte effectivement dans la manière de faire des interventions et évidemment celles qui donnent des pistes pour progresser sont les plus appréciées  icon_smile.gif

2524

C'est dingue comme "la phase" ça vous tracasse ! A croire que c'est la source de tous les problèmes ! C'est  souvent ce même mot qui ressort... 
Et alors ! moi la phase je ne l'ai même pas géré, j'en ai pas ressenti le besoin  icon_rolleyes.gif 

Hors sujet :

 Si quelqu'un peut m'aider à inserer le widget soundcloud ? Merci.

 

 

2525
bouyakaboy : je plusois !!! ... du coup j'ai été écouter j'aime beaucoup ton mix !

PS: Par contre ds le recensement de epsilon le lien vers ton mix renvoie une erreur.
2526

Merci bgregory, jespère que fab aimera aussi !

Mais pour en revenir à ces problèmes de phases que beaucoup énumères je pense que ça vient du fait que fab en a parlé lors de la prise de son. Mais franchement c'est vraiment un problème mineur. Si ça ne sonne pas ce n'est pas à cause des décalages de "phase".

ça doit pouvoir sonner sans rien toucher à ce niveau là directement.

 

Citation de bgregory :

 PS: Par contre ds le recensement de epsilon le lien vers ton mix renvoie une erreur.

 Oui j'ai passé le mix en v2 donc j'ai changé le lien. J'espère qu'Epsilon modifiera dans son recensement.

2527
Citation :
Zval tu crois pas que c'est d'avoir panné gauche droite les micros guitares ou l'utilisation de ton simulateur de stéréo BeatModel VStéréo2D qui ont amenés ces problème de phase ?


Ah non, pour ma part, j'ai posé le simulateur après et ce probleme se posait à la mise à plat, sans spatialisation particulière (a part les overhead)
2528

Pas d'accord.

Il y a effectivement des problèmes de phase à gérer. Lancez la piste voix seule et écoutez les tout premiers mots sans aucun traitement. C'est beau. Recommencez en ajoutant la piste guitare. Curieusement, la voix semble soudain métallique, maigrelette, avec un effet salle de bain ou tuyau. C'est bien un problème de phase.  

2529

Voici mon mix! (Je sais pas s'il faut absolument le poster ici ?) N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

http://snd.sc/PqNQhR

 

mon mix de "The ship and the storm" : http://soundcloud.com/gabwzl/puremix-avid-concours-de-mix

2530
Désolé d'avoir relancé ce débat sur la phase, qu'on se comprenne: c'est pas la question de tout rephaser, chose impossible et sans intéret pour moi. La voix est pour moi l'élément principal, que ça flange sur la guitare, j'avoue m'en foutre un peu. Mais sur la voix, je préfère quelque chose de très brut, et un décalage dans le temps de quelques échantillons peut éviter un filtrage en peigne. Ce qui filtrera un peu plus la guitare, évidemment. bouyakaboy, si tu n'as pas eu à utiliser ce procédé, tant mieux, mais je pense que si ce sujet revient souvent, c'est qu'on en parle très peu dans le milieu du son, et qu'il est pourtant primordial dans la captation multi-micros (c'est un peu plus délicat pour ce genre de projet live).