Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 845 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2021
Si j'ai une vidéo de la séance je regarde , c'est évident . Le mix doit correspondre à des attentes artistiques , si tu mix dans ton trou sans te soucier de ce que l'autre pense , c'est que tu es bien sur de ton coup et surtout personnel . Mais ca c'est juste un avis de quelqu'un qui mixe dans son trou depuis longtemps , juste parce que c'est pas des projets pro qui me passe entre les doigts . Comme une envie d'en sortir et de s'ouvrir aux autres .
Bien sur qu'on peut mixer sans consigne et faire un truc bien ... Mais bon , on verra bien si j'ai rien compris à l'histoire , mais là il y a à travers la vidéo des choix pris pour le mixage qu'ils restent préférables d'avoir à l'esprit . Et je parle pas de tous les sous entendus qu'il fait à chaque fin de phrase . Je vais quand même écouter le mix de l'ombre ...:bravo:

EDIT

Voici une newletter que je reçois , le site est plébicité plus haut .

https://vimeo.com/51155762

Inutile de préciser que la vidéo du projet en bonus est une cerise sur le gateau ...
Le mixage se fait déjà à la prise . Comment replacer ses instrus dans l'espace d'un live sans savoir les positions relatives micros/ sources de TOUS les intervenants .
Au pif ? Bonjour la cohérence . Si la guitare est à 2.50 de la drums et sur ca droite , ca laisse pas beaucoup de place à l'aléatoire . A moins de chercher à faire dans l'expérimental . C'est déjà bien compliqué de gérer des repisses en connaissance de cause . Mais sans ces repéres , c'est bien plus dur .
C'est juste plus dur pas impossible . Maintenant peut être que je me formalise sur des détails insignifiants , ça je le verrai sur la seconde vidéo , mais il y a fort à parier que la relation espace prises/mix sera faite .
Enfin pour ceux que ça interesse bien sur ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 15:12:12 ]

2022
...je plussois les deux derniers mixages(kultluc et studioname)postés sont très bien, dans l'esprit de la song ,bravo!

http://dogsroutine.bandcamp.com/

2023
Studioame, moins de condescendance, c'est possible, ta seigneurie? Regarde la vidéo si tu veux, tiens tous les discours que tu veux sur l'alignement temporel des micros, mais sors au moins une image stéréo cohérente. Ecoute ta caisse claire au casque comme elle se balade... elle est sur une escarpolette, débutant.

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 15:26:24 ]

2024
Citation de babaorum :
Je pense qu'il voulait plus dire que t'as pas vu la video juste par curiosité ?
C'est vrai que pour le mix ça doit pas influencer.


Quelque part aussi , mais il s'agit là bien plus que de joindre l'utile à l'agréable
Citation de babaorum :


C'est vrai que pour le mix ça doit pas influencer.


Sans vouloir être désobligeant , tu parfois mixes du live ?

En tout cas si vous ne savez pas servir le client ( c'est quand même le but du concours de satisfaire l'écoute de ces messieurs ( ils seront plusieurs à juger c'est évident )et là en l'occurence c'est quelqu'un qui attend d'être surpris dans un certain sens . Il aura donné des indices , libre à chacun de ne pas en tenir compte . Fallait bien lire l'énoncé qu'elle me disait la dame .

ex : 23 ' 00 "

Ps Vu que j'en ai rien à pisser du prix , je vous donne ça comme conseil gratuit , si il y avait un DP 8 à la clef , je serai peut être moins éloquant ...Mais bon on est là pour s'entraider , à chacun de faire la part des choses et bonne chance à tous .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2025
Salut à tous !

Je suis l'avancée de ce concours avec intérêt depuis un moment déjà. Je trouve qu'il y a eu de belles choses de proposées. Bravo et merci à Fab Dupont et Audiofanzine pour nous avoir proposé cet exercice qui nous permettra de comparer le résultat d'un travail sur un même morceau, à grande échelle, ce qui est assez incroyable je trouve ! J'ajoute donc mon mix à l'impressionnante liste qui s'est déjà constituée :
https://soundcloud.com/zeehoodman/puremix-avid-concours-de-mix-3

Bon mix à tous,

Ben
2026
Citation de sardonicus :
Studioame, moins de condescendance, c'est possible, ta seigneurie? Regarde la vidéo si tu veux, tiens tous les discours que tu veux sur l'alignement temporel des micros, mais sors au moins une image stéréo cohérente. Ecoute ta caisse claire au casque comme elle se balade... elle est sur une escarpolette, débutant.


Ne le prend pas mal chef , je sais même pas ce que ca veut dire escarlopette .
La caisse claire reste comme elle est , surement qu'il y a des défaults , mais ca reste à la hauteur du projet . Je risque pas de recharger ce dernier , j'ai repeind ma souris et ca séche trés doucement .
Aprés je peux trouver que c'est même un manque de respect de ne pas s'interesser à la vidéo . Bon on va resté cool , tu es sur de toi , c'est bien ... Mes conseils s'adressent de fait à ceux qui penseront les trouvé à propos .
Débutant non , amateur passionné qui sait pas gérer une caisse clair . La strummy elle est bien ????
Hum . Etonnant...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2027
Pense à cocher le download ben ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2028

Citation de : studioame

Citation de babaorum :

C'est vrai que pour le mix ça doit pas influencer.

Sans vouloir être désobligeant , tu parfois mixes du live ?

 Non non je ne mixes pas de live. Je mixe dans mon modeste petit studio et j'ai mixé pas mal de répet de mes groupes mais après coup.

Je disais juste qu'il y avait une mauvaise interprétation de tes propos par sardonicus, c'est tout.

Mais oui tu as raison ça m'a de toute façon, je pense, influencé vu que moi je l'ai regardé avant la video. Ca apporte beaucoup c'est clair. De toute façon c'est toujours préférable je pense de mixer et d'enregistrer ne serait-ce que pour prendre des décisions qui seront primordiales pour le mix mais bien sur ce n'est pas toujours le cas.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2029

Citation de studioame :

Au pif ? Bonjour la cohérence . Si la guitare est à 2.50 de la drums et sur ca droite , ca laisse pas beaucoup de place à l'aléatoire

 

Dans le cas de prises de son en Mono, le fair que la gratte soit à droite à gauche au dessus ou en dessous de la drums ca change que dalle à ce que tu peux faire dans le mix ;)   

 

Puis à droite en regardant d'ou?  un micro omni (et meme des cardio) ca prend à 360 degrés... donc comment tu va savoir quel coté du micro défini la droite de la gauche ;)

 

si on suit ta logique, une batterie enregistrée en vue batteur ne peut pas etre mixée en vue publique et inversément...

 

Et sinon c'est quoi le calcul exact qui ne laisse pas place à l'aléatoire? 

 

comme t'as l'air expert en la matière, si j'enregistre une Contre basse qui est à ma gauche. Moi je suis le Guitariste et que le chanteur est à ma droite et le percu est derrière nous... un micro par personne. il y'a 1 mètre entre moi et le percu, qui est à 3 metres 35 du bassiste qui lui est à 2.12 du chanteur... les mur sont en Placo, y'a du tapis au sol et 3 mètres de hauteur de plafond. la pièce fait 19m² et y'a un poster de Lorie (à poil, mais je sais pas si ca à un importance dans le calcul) sur le mur derrière le percu.

 

comment ce qu'on doit panné les pistes? 

 

comme le mix à l'air d'être une science exacte pour toi, j'aimerais également le détail du calcul, ca m'interesse pour mes futurs projets bravo

 

2030
Citation de babaorum :

Non non je ne mixes pas de live. Je mixe dans mon modeste petit studio et j'ai mixé pas mal de répet de mes groupes mais après coup.


Donc tu as ta petite expérience du mix live ( même aprés coup c'est du mix de live ) , j'ai la même en gros . J'ai écouté ton mix sardonicus .C'est sur que ta stéréo sur la batterie n'est pas une grosse prise de risque . C'est ton choix , moi j'ai vu la vidéo et voila quoi ... lol

Par contre ta cachoterie sur le violoncelle , c'est dommage de la faire . Ta recette plairait surement à FAB qui semble un adepte du n'importe quoi pourvu que ça plaise . Tu devrais regarder la vidéo , tu aurais moins de scrupules .:-D

Ton mix est bien , mais il ne me correspond pas , trop carré et contraint .
Ceci dit si je devrais refaire le mien , je ne saurai dire vers quoi il tendrait , vu que je ne cherche jamais à reprendre les chemis déjà empruntés . Encore moins quand c'est pas mes pas qui me guide .
J'ai quand même évité d'écouter plus que la vidéo avant mon mix . Je suis daccord que l'écoute peut influencer . Sauf si on suit que son propre feeling sur une point que l'on se prédestine . Je voulais que ça sonne comme çelà avait été enregistré . C'est un choix personnel que m'a en partie dicté la vidéo.Je me suis pas pour autant senti prisonnier , juste mieux inspiré .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .