Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 410 612 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
2821
quand Indochine a sorti son dvd du live de Pekin tous les clients venaient se faire rembourser ce chose.... trop audacieux ou tout pourrit?
2822
Hello,

Ma participation :
https://soundcloud.com/pikolo59/pikolo-puremix-avid-concours

J'en reviens toujours pas de l'effervescence autour de ce concours, bravo a tous !!
2823
la critique est facile surtout pour certain qui n'ont jamais fréquentés un studio d'enregistrement, une vrai console, une acoustique.
Comme dit un Certain CLA
Tant que tu n’as pas nettoyé les toilettes, écrit un bon millier de track sheets, que tu ne t’es pas fait taper dessus pour rouler les câbles, que tu n’as pas rangé les micros et que tu n’as pas été intimidé par tous les artistes et réalisateurs que tu as pu rencontrer, tu ne mérites pas ta place derrière la console.
2824
Salut Yves ... encore chapeau de t'être avancé à visage découvert ;-) ... c'est très courageux.

Je comprends les raisons de ton retrait mais je suis tout de même frustré, car je n'ai pas eu la chance d'entendre ton mix a temps !

Ça serait sympa si tu pouvais (avant la fin ou après je sais pas ce qui est possible) de nous faire partager ta vision de l'histoire illustré par ton savoir faire.

Bon je me fais pas trop d'illusion non plus, car je comprends que c'est vachement délicat, mais j'aimerai trop avoir aussi ton avis sur le mix mystère ...

Pour ma part en tenant compte de vos avis je met donc en ligne la v4 (je pense m'arrêter la) ou j'ai renforcé effectivement un peu le pied qui le nécessitait (ça sonne bien je pense) :

https://soundcloud.com/gregboutinon/will-knox-the-ship-and-the

2825
En tout cas, le mixtère (et ce n'est une surprise pour personne), je ne l'aime pas, il ne m'a procuré aucune émotion de plaisir, et techniquement, c'est une aberration, mais cet avis n'engage que moi.
Je clos pour ma part le débat sur ce sujet.
2826
x
Hors sujet :
@ igrekji :

Dans ton site, tu dis que la sommation analogique est meilleure que la sommation in the Box. C'est un vieux débat sur AF, et pour ma part, je n'ai pas d'avis car je n'ai toujours fait que de la sommation in the box.

Par passion, je serais prêt à payer une ou deux journées de studio chez toi pour me faire une idée, et éventuelement un petit reportage pour laisser une trace constructive de ce comparatif ;-)

 

 

2827
J'ai eu le temps d'écouter celui d'Yves hier, j'aime pas plus que le mix mystère, mais pour des raisons différentes. Yves, tu parles de parti pris et dans ton mix il y en avait; bien que je rejoigne l'avis de je ne sais plus qui quant à l'ajout de la ligne basse, pour moi c'est un exercice de mix stricto sensu qui est demandé, pas un exercice de prod et le taf que tu as effectué, à mon sens toujours, ne peut s'effectuer qu'en présence ou qu'en accord avec l'artiste, mais au moins ce parti pris est travaillé proprement et techniquement c'est difficilement attaquable (à part, mon leit motiv, une stéréo un peu bizarre mais bon, on va dire que je psychote là dessus... :-) ).
Par contre, dans le mix mystère, il n'y a pas le moindre travail de départ, ça souffle, il met tout à burne sans discernement, c'est automatisé avec un switch, rien de ce qui est gênant et qui demande du travail technique n'est traité sauf que c'est maquillé à la truelle (une devise de la marine: "de la peinture sur la merde et c'est propre" et hop moi aussi je fais dans la référence aquatico-maritime). Alors oui, le discours facile c'est "j'ai voulu retranscrire la tempête", c'est tellement facile que c'est LE truc bateau (drôle, non?) et fatalement sans finesse, et re donc LE truc à éviter. "They say jump, you say how high", l'art d'enfoncer une porte ouverte sans même s'assurer qu'il n'y a pas un précipice derrière. Je peux écouter ce genre de trucs de la part d'un gamin de 17 ans qui se lance et qui fouille (on commence toujours par fouiller dans les évidences quand on est gamin) mais certainement pas de quelqu'un qui en a fait un métier depuis dix ans. J'insiste, ce mix est une insulte si le gars a fait ça sérieusement, et si c'est le cas, je boycotte direct toutes ses prochaines participations à quelque projet que ce soit.
2828


Disto partout, rien à voir avec les prises originales (je les ai entendues), top 50 direct.
Cela a-t il gêné quelqu'un ?
2829
Seb ce n'est pas DU TOUT le même style, la même intention musicale, le même univers artistique !

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

2830
Citation de igrekji :

Ce mix même s'il n'est pas à votre goût représente un certaine prise de risque, ce qui est très interessant dans un mix et encore plus dans une production. C'est l'idée du mix mystère pour moi, c'est à dire un vrai parti prit qui apparament ne laisse pas indifférent, ce qui est finalement le but principal, surprendre.
Bon courage à vous,
Cordialement,
Yves Jaget



C'est vrais que ça surprend et que c'est un risque, mais je pense pas que ce soit le but ici. Pour moi le but est de livrer un titre qui pourrai correspondre à l'artiste en respectant ses intentions et son jeu. En écoutant les album de will, tout est propre et avec une image stereo cohérente, voix en avant... Pour quelqu'un qui mix depuis des années, je comprend qu'on ait envie de s'amuser un peut avec ce mix. Je respecte ton mix, je trouve que l'équilibre spectral est très bon, mais ya beaucoup trop d'effet pour moi, et je trouve que la dynamique du titre n'est pas vraiment respecté. Par exemple, la voix sur la fin est moins forte sur le strum que juste avant alors que c'est censé monter à ce moment là. On sens bien que tu maitrise la chose, j'aurai donc une petite question suite à ton commentaire.

" apprendre à se servir de ses oreilles et trouver des astuces( il y en a beaucoup) pour faire cohabiter tout cela sans problèmes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, rendez vous sur Audiofanzine.... "

T'es petites astuce m'interesse beaucoup, à l'écoute chaque piste est très large dans la stereo et bien enveloppé, c'est du delai élargi, doubleur...? Merci