Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 409 251 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
461
Ouais le bon mix est le bon compromis.
462
Juste pour réagir à ce qui s'est dit (je n'ai pas tout lu la discussion, mais bon...). Personnellement, je suis professionnel et j'ai participé au concours, parce qu'on a toujours besoin d'aller plus loin dans sa vision de la musique.

Chaque artiste est différent et a sa vision de ses morceaux, d'où l'importance, comme le dit Fab, d'avoir un rapport privilégié avec l'artiste. Et Will Knox m'a bien plu dans sa façon d'être et de chanter, c'est ce qui m'a donné envie de mixer son morceau. Et je ne prétends pas avoir fait le meilleur mix parce que c'est mon métier et que j'ai du matos, parce que j'en ai surement moins que pas mal de home studistes.

A priori, pour ce genre de mix folk à 8 pistes, le seul matos nécessaire reste une bonne paire d'enceintes qu'on connait et quelques plugs. Je parie ma chemise que certaines mixeront sur Audacity et au casque, et qui feront des très très bons mixes...
463
+1:bravo:
464
Dites, c'est pas parce que c'est de la folk intimiste qu'il faut que ce soit en mono avec une bande passante de téléphone ? si ?
465
Citation :
Citation :
Dites, c'est pas parce que c'est de la folk intimiste qu'il faut que ce soit en mono avec une bande passante de téléphone ? si ?



+1


:mdr::mdr::mdr::mdr:

désolé mais celle là je te la pique et je la ressortirai!!!!

466
hankmadit t'as un mix a proposer , t'as Dl les pistes pour savoir de quoi on cause ?

 

 

467
On parle beaucoup de ce qui ne va pas (c'est vrai que certains mix ici n'en sont pas! désolé mais si vous rendez votre copie avec un gain très faible, le boulot n'est pas fait! comment voulez vous traitez les problemes de pics, de chevauchement spectral, de compression et même regler correctement les effets si vous poussez pas un peu le gain? si ça doit être fait au mastering, ça va etre un massacre!).

Mais il y en a quelques uns qui sont très adroits je trouve! il faut le souligner car ça serait super qu'un afien remporte la victoire, c'est quand même le 1er site de MAO en france, non?:-D
468
Citation :
hankmadit t'as un mix a proposer , t'as Dl les pistes pour savoir de quoi on cause ?


Bin non rien du tout car si j'en fait un il va etre comme la plupart, ça va sonner "comme dans du carton" (c'est pas moi qui l'ait dit lis plus haut je suis pas seul à le penser)! et moi le coté "l'important c'est de participer" c'est un truc de loser, j'y vais si j'ai un truc à proposer.

469
Haha. Superbe !
470
J'ai passé quelques heures hier à mixer ce jolie titre. La prise de son est faite "à l'arrache" et cela s'entend. Le manque d'isolation entre les pistes fait que toute action sur une piste affectée à une source influe sur le rendu sonore des autres sources dans le mix.
Pour minimiser les interactions destructives, j'ai aligné les formes d'onde Gt/Vx, Cello/GC/OH, puis j'ai recalé le tout de manière empirique. De plus, j'ai resseré les over-head dans la stéréo. Tout cela a déséquilibré la stéréo qu'il a fallu rééquilibrer. Merci Stereo tool.
Ces calages microscopiques sont indispensables pour éviter le flou généré par l'addition de toutes les repisses. Si comme moi on utilise des compresseurs le problème des annulations est aggravé par les constantes de temps qui font bouger les instruments dans l'espace stéréo et tout mixage devient impossible à gérer.
Pour ce titre j'ai choisi un son intimite. Impossible de noyer tous les problèmes dans une belle réverb qui aurait tué cette sensation de proximité. Je n'ai rien nettoyé afin de préserver l'ambiance et l'émotion de la prise.
L'option du traitement intégral de chaque problème sur chaque piste était simplement trop longue pour un dimanche de pluie...