Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 410 548 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
431
Epsilon va avoir du taf pour le prochain recensement ... :bravo:
A ce ryhtme là, on devrait atteindre 200 mixs d'ici la fin du mois !
Je ne me lasse pas de TOUT écouter... le choix va vraiment etre rude tant la qualité est là.
432
Petite question : comment faire apparaitre sur ce fil la barre de défilement Soundcloud ? J'ai posté le lien plus haut (et je ne suis toujours pas certain que le tag de mon fichier soit exact ?)
433
Citation de gaia8 :
Voila je me suis lancé:bravo:
Sans trop y croire:)

https://soundcloud.com/bluenotch/puremix-avid-concours-de-mix

Merci EPSIL@N pour l'ajout sur ta liste,en tout cas il y a du niveau pour les quelques mix que j'ai écouté,difficile de faire face.
Si quelqu'un a quelques conseils et critiques à m'apporter pour que je puisse améliorer mon mix.
Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 10:03:41 ]

434

Bonjour à tous

Ayant eu la chance d'être présent lors des enregistrements (je suis le chauve à lunettes assis au premier rang qu'on voit au tout début de la vidéo :-), je voudrais apporter ma petite pierre au débat concernant la soi disant "mauvaise" qualité des pistes. 

Mais avant je voudrais revenir sur Will Knox et sa chanson: Personnellement  je trouve la chanson fabuleuse, et la voix de Will magnifique. Ce fut une véritable découverte pour moi, et je vous conseille d'aller écouter ses autres titres sur son site: il y a de vrais bijoux. Autre chose impressionnante: même pour les tests micro, à chaque fois qu'il chantait, il le faisait comme une véritable performance. En plus il devait faire 40° dans le studio :-) Chapeau bas l'artiste.

Revenons aux prises de son: J'ai lu plusieurs posts disant que la repisse est terrible, et que vu que c'est un concours de mix on devrait avoir des pistes propres, etc. etc.

Je crois qu'il y a un petit malentendu: Pour moi au départ il ne s'agissait pas d’organiser un concours de mix et de mettre à disposition les pistes. A la fin de la session nous étions plusieurs à avoir justement posé la question à Fab et c'était pas forcement à l’ordre du jour. Le but de ce séminaire était de montrer comment on peut enregistrer un groupe dans des conditions difficile, car de plus en plus de home studiste sont confrontés à ce genre de problème. En effet si vous enregistrez un groupe dans votre salon vous n'aurez pas de beaucoup d'espace pour séparer les zikos, des panneaux d'isolations ou de cabine pour y mettre le violoncelle.
C'était un cas d'école ! Personne ne prétendais faire une prise de qualité studio. Il faut voir que le groupe était entassé sur 15 m2 et que la salle était bondé avec plus de 80 spectateurs ! en effet sans spectateurs on aurait pu éloigner les musiciens les uns des autres et diminuer significativement la repisse. On aurait aussi pu mettre un micro au bout de la salle pour avoir l'ambiance etc. Mais encore une fois regardez la vidéo et voyez la surface rikiki sur laquelle on a placé les musiciens.

Quand au choix des micros critiqués par certains, il s'agissait encore d'une figure imposé: Josephson étant un des partenaires de l’événement, ça, ne me semble pas délirant d'avoir utilisé leurs micros. Mais remettez vous dans le contexte: Fab n'avait jamais entendu ces micros avant l'enregistrement, donc on ne peut pas faire des miracle non plus.

Dernier point: En tant que home studiste on travail le plus souvent avec des VST et donc une isolation parfaite des pistes. Pour ma part, en tant qu'amateur je suis ravi d'avoir eu accès a des pistes avec de la repisse pour pouvoir progresser et apprendre de nouvelles choses. Là où avant je faisais des choses automatiquement (par exemple mette un compresseur sur la grosse caisse sans réflechir), il a fallu que je me pose la question, car dans ce cas le compresseur ne faisais que ressortir encore plus la repisse. Je me suis donc mis à me poser plein de questions, à réfléchir à ce que je faisais et pourquoi je les faisais.

Bref en tant qu'amateur passionné je ne peux qu’applaudir cet initiative et j'en redemande. La plupart d'entre nous est dans le même état d'esprit positif, et pour les autres, svp ne crachez pas dans la soupe. Si vous n'aimez pas le style, les prises de son, la chanson, etc. il n'y a aucune obligation de participer :-)

 

Amir

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 10:34:03 ]

435
Citation :
Perso, je trouve que Will Knox est un type extrêmement talentueux, et de surcroit très sympathique


Très sympa tout court. et j'ai été heureusement surpris de constater qu'on a beau être appuyé par du AVID, ou d'autres grosses firmes, on a toujours une approche personnelle: j'ai aimé les remarques sur le mode strumming trop fort, sur la grosse caisse à l'ancienne, avec un bon baoum bien fort, alors que cela fait plus de 30 ans qu'on nous formate la GC voire la batterie toute entière, qu'on a des précisions sur une excellente prise de sons drums avec 1 Micro et pas les 8 réglementaires (réglementation que j'emme... au passage... ;) ) , qu'on a un violoncelle en pop pas juste pour jouer les faire valoir et faire joli aux émissions de variété mais en mode concerto voix/ violoncelle..; content d'entendre une cymbale qui sonne réel (oui ça sonne comme du bon gros cuivre des familles) et pas en mode clinique, des balais bien gras, bien roots, loins du stéréotype http://www.culturepub.fr/videos/nestle-chocolat-dessert-la-poire
et surtout une voix particulièrement travaillée et modulée.

j'ai aimé le style simple, complètement démystifié, aux antipodes de ces stars du son qui vous vendent LE plug LE son qu'il faut avoir pour produire du lady gaga :??:

Ici ça fait très roots, empirique, et ça m'a énormément plu. Alors quand en plus on a AVID derrière, ça donne un potentiel énorme.

Je découvre Will Knox, j'adore et je suis rassuré de voir dans les jeunes générations, des musiciens de ce niveau, ou alors, des Jack White.

Tiens, si vous aimez le mixage: une possibilité formidable: sur Itunes, on a les pistes de Space Oddity de Bowie, pour les 40 ans de la sortie du morceau. :aime::bravo:
Citation :
Bref en tant qu'amateur passionné je ne peux qu’applaudir cet initiative et j'en redemande

Pareil et j'ai pris conscience de l'extreme difficulté de l'exercice. Tant qu'on n'a pas testé, on ne sait pas..

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 10:25:30 ]

436

Concernant la repisse, franchement si j'ai ces trois musicos qui viennent enregistrer chez moi, je suis pas sur que je ferais fort différement de ce qui se passe dans la vidéo...

 

entre l'enregistrement en overdub pour eliminer la repisse et l'enregistrement live, avec ces musiciens le choix est vite , je choisis le live... y'a une magie et une symbiose entre eux qu'il faut tenter de préserver au maximum.

 

il faut savoir choisir la méthode d'enregistrement en fonction de l'artiste.

 

avec les technologie actuelle on peut faire 200 punch, recallé tout parfaitement, passé dans melodyne, réajuster la phase, etc etc mais on enregistre plus une performance musicale... on fait juste un montage sonore musical...

 

je ne dit pas que c'est mal! il faut de tout pour faire un monde, mais c'est pas la seule façon de faire

 

c'est un peu comme comparer du cinéma et du théâtre... 

 

437
Si, c'est mal... Il vaut mieux habituer les musiciens à bien jouer de leur instrument/voix plutôt que de leur faire miroiter un truc parfait quelque soit leur niveau. D'une c'est très peu représentatif du groupe au final pour les gens et les tourneurs et surtout, c'est rendre la tache de l'ingé son à une simple expression de saisie informatique froide et technique. Or comme dit plus haut, le mixage est un ART. Concentrons nous sur les émotions car c'est bien là le principal!
438
Oui biensûr, mais on peut capter une prestation live avec un peu moins de repisse tout de même... sans nuire le moins du monde à performance et la vie insuflés par les musiciens...

L'initiative est formidable, l'exercice de style hyper intéressant.... La seule chose, artistiquement, c'est que soit on fait franchement du live, dans ce cas on ne va pas faire tout à fait ce genre de placement de micro, etc.... soit on fait de la prod "à la maison" et dans ce cas on peut très facilement diminuer un peu la repisse....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

439
Merci beaucoup Alexmusicboy d'avoir pris le temps d'écouter et de faire des remarques. Tres justes cela dit en passant...
J'ai joué le jeu de ne plus retoucher mon mix apres l'avoir mis en ligne, et me suis bien rendu compte de l'absence de bas dans le pied... Tant pix ! Effectivement, il est un chouille trop compressé, le but était de ne pas surcharger le "boum", mais au final j'ai trop gommé l'attaque. Dommage.
Pour la voix par contre, j'en ai chié avec cette phase. C'est d'autaut plus étrange et dur à travailler, que j'ai très peu utilisé le petit statique de la guitare, le ruban n'ayant que tres peu de repisse de voix dedans.
Mais rien à faire, je n'ai pas réussi à dealer avec cette satanée phase :)
En tout cas c'était passionnant.
La prochaine fois je rangerai mes plugs et j'essaierai de faire plus simple ! C'est sans doute l'exces de traitement qui m'a piégé ...
En tout cas merci, c'est tres constructif et instructif ! Merci à ceux et celles qui auront le temps de critiquer acerbement mon mix ! J'ai tout à apprendre, comme toujours dans ce métier ... c'est peut etre ce qui en fait sa beauté et nous fait garder une ame d'enfant et une certaine forme d'humilité.
440
Bon. La repisse, oui. Certes. Mais pas plus que lorsqu'on utilise plusieurs micros d'appoint pour enregistrer un orchestre symphonique, (ou même un petit ensemble). Non ? Je pense qu'on peut faire avec ici. Quand aux phases, je ne les ai pas trouvées trop mauvaises dans l'ensemble.
Mais c'est vrai que l'exercice est somptueusement difficile et je suis curieux d'entendre ce que fera Fab.

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 12:27:00 ]