Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Recording Masterclass avec Fab Dupont

• 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 430 957 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
376
Citation de jembozzo :
oui ils disent qu'il faut mettre le mix sur soundcloud et ajouter ce tag sur le lien :[Puremix&Avid-concours-de-mix]

(ce que j'ai oublié de faire)
mais ils disent pas ou mettre ce lien
sur ce topic ?
sur le forum ?
ou ça ?

Sur soundcloud.
Tu le mets dans ton compte avec le tag approprié ( ;) ), grâce auquel Fab Dupont pourra récupérer tous les mix en faisant la recherche sur le site.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 13:46:15 ]

377

Citation de : Neil Erua

Tu peux participer mais tu ne peux pas gagner de prix ...
à moins de te trouver une boite postale en France ou j'sais pas!
T'as pas des potes de l'autre coté de la frontière pour un p'tit dépannage administratif !?!

je suis infirmier et j'habite à 20 km de la frontière française...  mrgreen

OUI j'ai des potes français(es) qui pourraient me dépanner mais bon, ca le fait qu'à moitié

par contre je compte pas gagner du tout, c'était surtout le plaisir de participer!

378
slt, mais ou est la drop box de puremix?

Eddy

379
Salut les loulous,
bon bin moi aussi je propose une version :)
bon en tout cas il y a beaucoup de belles choses d'apres ce que j'ai pu entendre ...

voici mon lien : https://soundcloud.com/elfe2mars/elfe2mars-puremix-avid

bonne chance à tous
et bravo à toute l'équipe et au groupe.
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
380
Parcontre les gars si quelqu'un veut bien me donner un retour sur le mien je vous avoue que je suis preneur, attention tout de meme le morceau est bas en volume comparer au votre hesitez pas a monter le son

381

L'imagination est plus importante que le savoir !

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 15:44:50 ]

382
383
Merci Xadovitch j'espère qu'il plaira à l'équipe j'ai écouté les 50 mix hier on a une forte concurrence
384
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C
385
Bonjour Los Teignos, bonjour Fabrice Dupont,

Tout d'abord bravo et merci pour votre excellente initiative et pour ces pistes-son.

Je n'ai jamais mixé en numérique et ma dernière expérience remonte à mes prises de son pures analogiques sur mon Tandberg TD20A. C'était il y a 25 ans. Vous aurez compris que je suis un mélomane du 3ème âge.

Mes seuls outils ici pour ce challenge:
- soundforge pro 10 en version d'essai
- le Mixer KRISTAL audio engine, gratuit
- une carte-son EMU 0202 usb
- 2 oreillettes intra auriculaires Philips
- monitoring audio PC sur mini HP Cambridge Soundworks
et mes deux oreilles

Autodidacte et plus que novice sur ce genre de tâche en numérique, mon objectif était d'essayer de reconstruire une image sonore assez crédible dans un studio à peine plus grand que celui (estimé au pif) de la vidéo. et de faire une musique plutôt chouette qui mettre en valeur Will Knox.

- Studio dans lequel serait une scène sonore virtuelle de 3m de large et 4m de profondeur.
- Mettre en valeur le chanteur, centré, son timbre de voix, ses inflexions, son jeu de guitare (discret quand c'est possible)
- Faire apparaitre une certaine profondeur pour l'accompagnement, avec derrière et un peu à droite le violoncelle et toujours derrière et un peu à gauche la batterie.
- Conserver un accompagnement discret mais présent et timbré.

Sur ces différents points je suis très médiocrement satisfait de ce que j'ai obtenu.
J'ai essayé aussi de mettre de l'air autour des pupitres... ne sachant pas trop comment faire, c'est raté.

Pour éviter toute déconvenue au mixage les fichiers ont été préalablement convertis en 32 bits 96kHz, mixés, puis redescendus en 16b 44,1kHz avec application de l'algorithme iZotope Mbit.

le seul effet notable a été d'ajouter un peu de réverb sur la voix, trop mate à mon goût pour la scène sonore que j'essayais de rendre... là aussi cette réverb numérique sonne très artificielle !

Là où je suis le plus déçu, c'est le timbre de voix de Will, que je n'ai pas réussi à rendre et ensuite le swing, pas assez vivant. Le micro utilisé pour la voix me semble être assez moyen... ou bien mal placé?

Mon fichier en 16 bits 44.1kHz stéréo est sur
https://soundcloud.com/oldaudio/oldaudio-puremix-avid-concours

et désolé si c'est assez pitoyable, je ne suis pas aussi doué qu'un Georges Kisselhoff http://www.realisason.com/article.php3?id_article=284

j'ai hâte d'entendre ce qu'un bon ingé du son peut tirer de ces mêmes fichiers

J'ai passé deux heures intéressantes à faire ce mixage (pour ne pas dire mixture) en évitant de jouer les apprentis sorciers avec des tas d'effets ou de DSP que je ne maitrise pas du tout et qui ne m'ont pas emballé en les écoutant...

Cordialement,
C.F. oldaudio
386
Exercice Tres difficile pour le petit amateur que je suis.
Tant pis je rends ma copie. :??:

https://soundcloud.com/pascalc-1/ilaw_puremix-avid-concours-de

J'ai osé aussi la saturation de Mixbus sur les pistes :bravo: Même pas peur. ;) :lol:

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 17:51:38 ]

387
Exellente incitative d'AF. Vidéo très intéressant et instructif! Expérience à répéter le plus souvent possible!
388
tres tres bon mix Norapo, vraiment bravo.

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 18:20:09 ]

389
Norapo, superbe mix...
390
Et voilà ma pale contribution ... bravo à tous, c'est hallucinant comme la barre est haute... je me sens tout petit là parfois...
Mais quel plaisir j'ai pris ! Allez ! Vivement la prochaine session à mixer !

PS : Tout le descriptif, artistique et technique, détaillé, dans les commentaire Soundcloud.
391

Bravo Norapo, super travail  bravo

392
merci, mais il faudra que je diminue un peu les -sss- et les frottés de cordes de guitares peut être un peu trop présents
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C
393
Norapo : l'intelligibilité est telle que les sifflantes ne sont presque plus genantes... j'y ai pensé, puis au final, ca sert la chanson et ca ne vrille pas tant que ca les oreilles...
Sinon c'est tranché comme mix, tres different de ce que j'ai écouté jusque là, et rien que pour ca, ca sort du lot. C'est original et frais ! Un choix artistique tres "pop". Super interessant ! Grand bravo
394

Salut amis mixeurs

Après sept révisions (offline :-) je viens de mettre à jour mon mix, et j'espère bien que ce sera la version définitive. Vos commentaires sont les bienvenus.

https://soundcloud.com/javanshir/javanshir-mix-puremix-avid

395
:bravo:
396
Citation :
Vos commentaires sont les bienvenus.

Pour ma part ce sera très simple: tu fais la preuve qu'on n'a pas besoin d'un matériel à 10 000 euros pour faire un bon mixe. Bon là tu as osé, mais c'est bien et j'aime bien le final :bravo:
-----
Allez hop copie finale, avec les explications, le share et les tags. Aucune chance vu le niveau sur AF mais l'exercice est sympa et sur le plan pédagogique ça vaut 100 DVD de formation. J'oserai pas dire que j'ai tout compris mais j'attends le cours du 5 novembre :bravo:
https://soundcloud.com/pascalc-1/law-mix-puremix-avid-concours

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 20:53:49 ]

397
Amir35 .... Sublime travail .... Parti pris reverb osé ... Mais efficace ! Bravo !
398
Hello,
Je rends ma copie :
https://soundcloud.com/yan-smith/puremix-avid-concours-de-mix
Bonne soirée !
Yann

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 20:52:42 ]

399
Je me permets un repost....
J'avais posté mon fichier en MP3 !:furieux:
Voici donc la version wave de mon mix :-)

https://soundcloud.com/sacdesport/the-ship-the-storm-mix-1
400
Merci Ilaw, parcontre de mon coté je n'arrive pas a avoir acces au tiens : -"Oops, looks like we can't find that page!"