réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
- 1 480 réponses
- 186 participants
- 190 631 vues
- 449 followers
Los Teignos
9786
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2012 à 11:41:22Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
Chose promise, chose due : un mois tout juste après la diffusion de la vidéo sur l’enregistrement de Will Knox par Fab Dupont, voici la vidéo sur le mixage de la chanson.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
117
1326 Posté le 22/11/2012 à 16:06:59
Citation de Dizorder/farf :
Nan mais faut arreter cette fausse polémique ridicule nan ?
Personne n'a a etre choqué ou deçu, ou quoi que ce soir d'autre, pensez au gagnant,z'ont rien demandé...
personne n'a rien perdu dans l'histoire, quand bien meme l'histoire est promotionnelle ( et alors???)
en fait heureusement que je suis pas admin ici, les troll je les lourde direct ça fait chier personnes...
edit:a AF: serieux vous etes gentils les gars, mais a force ça ecorne l'image du forum ces conneries, sur chaque sujet interressant, y'a balle de "%*µ£¤" qui debarquent, ça crée des vagues de deflag des personnes qui ont des choses interressante a dire, donc finalement on lit 20 pages de daubes, on se barre en ayant juste perdu notre temps... a la limite sur le pub OK, mais sur les thread technique on ne demande qu'(a apprendre, les debats autour du capitalisme c'est reloo, et on peut faire ça sur UMP.fr ...
Je crois que tu n'as pas bien saisi le truc. Apparemment beaucoup de gens ont été surpris par les choix de Fab. Il a encouragé l'originalité dès le début du concours et a dit qu'il ne choisirait probablement pas de mix qui ressemblerait au sien.
Non seulement il a élu un palmarès de mixs qui ressemblent étrangement au sien, et ça beaucoup l'auront entendu. Mais en plus il a élu des mixs qui se ressemblent entre eux.
Je pense comme beaucoup qu'il y a là une surprise. On s'attendait pas du tout à ça et beaucoup semblent déroutés par ce choix.
Pour ce qui est de Avid et PT, je pense que si 700 personnes ont participé, c'est bien qu'elles pensent
que cette marque et ce matériel sont de qualité non ? donc au niveau de la promotion, le résultat et efficace. Personne ne pourrait dire le contraire. Et c'est tant mieux.
Perso je bosse avec Cubase depuis dix ans et alors ? chacun voit son interêt et chacun a son mot à dire,
un forum est bien un lieu où débattre ? et non pas un lieu où se battre. Non ?
Donc on est bien d'accords. En ce qui concerne le fait que certains aient des débats techniques, tant mieux aussi ! Je te signale que ce genre de débats a lieu tous les jours dans le milieu des studios,
on n'arrive généralement à un résultat de production que s'il fait plaisir à tout le monde. Artistes, techniciens, producteurs.
Beaucoup ici essaient de donner, échanger des idées mais beaucoup se sentent obligés de nier ou récuser,
tant mieux ! ça alimente les débats. Tu peux aller voir sur tous les forums connus, que ce soit Audiofanzine ou Gearslutz etc, il s'y passe la même chose, les gens échangent des idées, pas toujours avec courtoisie, mais on apprend énormément.
C'est pour ça qu'il ne faut pas systématiquement nier ou renier. Faut laisser un peu aussi la chance à ceux qui veulent s'entre-aider non ?
0
Anonyme
1063
1327 Posté le 22/11/2012 à 16:08:27
Si je puis me permettre une ré-intervention, je trouve le résultat logique au simple fait que Les trois premiers cumulent des qualités indéniables: le boulot technique est là, aucun doute là dessus, la finesse (le "bon goût" même si ça n'est pas une valeur universelle), le respect des sources, de l'artiste et du preneur, l'absence de grand gueulisme et d'aptitude à la polémique (ça m'excluait de facto mais aussi un paquet d'autres qui ne l'ont pas vu venir, je pense) et surtout, ils ont fait avec leurs moyens, ni plus ni moins, que ce soit niveau soft, hard et humain. Protools premier? Ben c'est logique, ça doit être le DAW le plus répandu dans le milieu pro et semi pro, il y avait statistiquement des chances qu'il y ait un PT dans le trio. Par contre, en considérant que c'est dans un mouchoir de poche pour les 3, je trouve que c'est plutôt une preuve d'ouverture que de mettre un Cucu en deux et un REAPER en 3, vu que, concernant REAPER, ça revient à dire qu'à 60 roro le bout, ça fait aussi bien le taf qu'un cucu ou un PT, attitude commercialement risquée, tendance Seppuku/fukkuriu, et concernant cucu, c'est un DAW qui est au moins aussi ancré dans l'inconscient collectif que PT, bref le genre de client qu'on n'aime pas avoir en face de soi. Rien que ces arguments devraient mettre un peu de plomb dans certaines cervelles au sens figuré s'entend (et je suis pas du du tout pro avid).
Qui dit concours dit règlement et classement. Si la subjectivité du classement ne vous plait pas, c'est que vous n'êtes pas en accord avec les termes du règlement du concours, alors pourquoi avoir concouru?
Bisouilles!
Qui dit concours dit règlement et classement. Si la subjectivité du classement ne vous plait pas, c'est que vous n'êtes pas en accord avec les termes du règlement du concours, alors pourquoi avoir concouru?
x
Hors sujet :Ha, un détail au fait: Je suis fan du travail fait au château d'Hérouville, de Michel Magne jusqu'au son du assault attack de Schenker (c'est dire...), histoire de clarifier un petit point...
Bisouilles!
0
Anonyme
117
1328 Posté le 22/11/2012 à 16:20:18
@ sardonicus: c'est vrai. Les gagnants ont fait le taf, c'est propre.
Mais pourquoi il y a des gens apparemment déçus ? le fond du problème je crois est bien plus subtile. Avec l'avènement de la crise économique mondial cumulée à la crise du disque et au téléchargement illégal, une quantité hallucinante de pros et semi-pros se sont retrouvés à revendre leur matos, faute de clients, de budgets, de moyens. Participer à un concours pour gagner du matos, c'est l'opportunité pour plein de gens, y compris des amateurs passionés, d'obtenir du matos de qualité. Car encore une fois, tout le monde sait que les cartes sons produites chez Avid sont des cartes de grande qualité. Et que ProTools fait rêver beaucoup qui n'y ont jamais eu accès. Voilà aussi pourquoi plein de gens seront déçus. Beaucoup voulaient gagner du matériel qui fait rêver. Et voir un palmarès où les gens ont déjà plein de matériel pro, ça a créé une désillusion pour certains. En plus vu toute la polémique sur le mix depuis un mois, on aurait pu s'attendre à au moins un mix original dans le trio de tête ? non ?
Mais pourquoi il y a des gens apparemment déçus ? le fond du problème je crois est bien plus subtile. Avec l'avènement de la crise économique mondial cumulée à la crise du disque et au téléchargement illégal, une quantité hallucinante de pros et semi-pros se sont retrouvés à revendre leur matos, faute de clients, de budgets, de moyens. Participer à un concours pour gagner du matos, c'est l'opportunité pour plein de gens, y compris des amateurs passionés, d'obtenir du matos de qualité. Car encore une fois, tout le monde sait que les cartes sons produites chez Avid sont des cartes de grande qualité. Et que ProTools fait rêver beaucoup qui n'y ont jamais eu accès. Voilà aussi pourquoi plein de gens seront déçus. Beaucoup voulaient gagner du matériel qui fait rêver. Et voir un palmarès où les gens ont déjà plein de matériel pro, ça a créé une désillusion pour certains. En plus vu toute la polémique sur le mix depuis un mois, on aurait pu s'attendre à au moins un mix original dans le trio de tête ? non ?
0
bouyakaboy
1076
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1330 Posté le 22/11/2012 à 16:26:09
@fakou
Et oui en effet c'est très difficile, surtout quand on sort de la SAE et qu'en plus on a eu justement un léger dilemme avec un des lauréats. Ça laisse, je pense, peut de doute sur le fait que tu sois réellement aigri. Dommage, je ne te trouve pas très fair-play sur ce coup là.
Après tu sais, c'est fab qui a jugé et qui a désigné a priori avec will knox(c'est ça chanson donc il doit bien savoir ce qui lui plait), si tu n'es pas d'accord tu peux toujours en parler avec lui et remettre sa décision en cause ainsi que ses grammy awards.
Ne t’inquiète pas, j'imagine très bien ta déception si elle est inversement proportionnel à ma grande joie.
Des concours il y en aura surement d'autre et la prochaine fois ce sera peut être ton tour j'espère.
Finalement c'est assez simple.
Comme là rapellé keriel : "pour être le meilleur il suffit parfois que les autres soit moins bon" (Philippe Geluck/le Chat)
Citation :
Dilemme > Comment manifester son étonnement total quant aux résultats du "concours" sans passer pour un aigri quand on a participé et pas été retenu ?
Et oui en effet c'est très difficile, surtout quand on sort de la SAE et qu'en plus on a eu justement un léger dilemme avec un des lauréats. Ça laisse, je pense, peut de doute sur le fait que tu sois réellement aigri. Dommage, je ne te trouve pas très fair-play sur ce coup là.
Après tu sais, c'est fab qui a jugé et qui a désigné a priori avec will knox(c'est ça chanson donc il doit bien savoir ce qui lui plait), si tu n'es pas d'accord tu peux toujours en parler avec lui et remettre sa décision en cause ainsi que ses grammy awards.
Ne t’inquiète pas, j'imagine très bien ta déception si elle est inversement proportionnel à ma grande joie.
Des concours il y en aura surement d'autre et la prochaine fois ce sera peut être ton tour j'espère.
Finalement c'est assez simple.
Comme là rapellé keriel : "pour être le meilleur il suffit parfois que les autres soit moins bon" (Philippe Geluck/le Chat)
0
ma participation au concours de mix http://soundcloud.com/julien-branco/bouyakaboy-mix-puremix-avid-concours-de-mix
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 16:27:36 ]
Will Zégal
77948
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1331 Posté le 22/11/2012 à 16:36:45
La désillusion ? C'est pas très convaincant. Il y a probablement beaucoup de déçus, oui. Beaucoup de gens qui espéraient gagner et seulement 3 gagnants (+1). Forcément, ça déçoit. Mais une déception n'est pas une désillusion.
Ce que j'ai vu, c'est sur 700 participants, on a quelques dizaines de personnes qui disent bravo aux vainqueurs dont ils estiment la victoire justifiée, disent merci à Puremix, Fab et Avid pour l'expérience qu'ils ont vécue grâce à ce concours... et 2 ou 3 pisse-froid (dont toi) qui cherchent à polémiquer et sous entendent de vilaines choses.
Comme je ne peux pas croire que quelqu'un d'aussi intelligent et sensé que toi puisse avoir la naïveté de croire que dans un coucours avec 700 participants dont beaucoup de grande qualité et pour un truc aussi subjectif qu'un mix, les gagnants fassent l'unanimité, comme je ne peux pas croire que tu puisses avoir la naïveté de penser que polémiquer sur les mix gagnant puisse changer quoi que ce soit, je ne peux qu'en conclure qu'il y a d'autres intentions derrière tes propos que de vouloir échanger sereinement pour faire avancer les connaissances de chacun.
De fait, si tu persistes, je serai obligé d'en tirer les conclusions qui s'imposent
Ce que j'ai vu, c'est sur 700 participants, on a quelques dizaines de personnes qui disent bravo aux vainqueurs dont ils estiment la victoire justifiée, disent merci à Puremix, Fab et Avid pour l'expérience qu'ils ont vécue grâce à ce concours... et 2 ou 3 pisse-froid (dont toi) qui cherchent à polémiquer et sous entendent de vilaines choses.
Comme je ne peux pas croire que quelqu'un d'aussi intelligent et sensé que toi puisse avoir la naïveté de croire que dans un coucours avec 700 participants dont beaucoup de grande qualité et pour un truc aussi subjectif qu'un mix, les gagnants fassent l'unanimité, comme je ne peux pas croire que tu puisses avoir la naïveté de penser que polémiquer sur les mix gagnant puisse changer quoi que ce soit, je ne peux qu'en conclure qu'il y a d'autres intentions derrière tes propos que de vouloir échanger sereinement pour faire avancer les connaissances de chacun.
De fait, si tu persistes, je serai obligé d'en tirer les conclusions qui s'imposent
0
Anonyme
1063
1332 Posté le 22/11/2012 à 16:40:58
10K, je pige bien ton propos mais 100% des participants ont un DAW, jusqu'à preuve du contraire, donc si je suis ta logique, c'est juste qu'ils refusent de faire avec les moyens du bord et qu'il estiment être au bout de leur système: doivent être grave fortiches, ceux là, on se demande comment ils ont fait pour ne pas gagner. Ensuite, 700 participants, ça implique que si tu veux gagner, tu as VACHEMENT intérêt à être bon. J'ai plus l'impression que globalement, les participants étaient là de manière ludique, voire espéraient juste un classement complet histoire de se situer (et si tu vois combien de personnes veulent le classement des 20, ça ramène de l'eau à mon moulin). Enfin, sur le dernier point je n'ai rien à dire, RRRIEN (en mode papa schultz!!!).
0
Anonyme
117
1333 Posté le 22/11/2012 à 16:42:18
Will, je te signale que j'ai dit à Bouyakaboy mon admiration pour son mix AVANT le rendu du palmarès
(l'avant-veille si je me souviens bien).
J'ai dit aussi le jour des résultats, et donc avant ceux-ci, et là je me cite donc, que tout le monde avait gagné puisque tout le monde s'était beaucoup investi.
(l'avant-veille si je me souviens bien).
J'ai dit aussi le jour des résultats, et donc avant ceux-ci, et là je me cite donc, que tout le monde avait gagné puisque tout le monde s'était beaucoup investi.
0
Anonyme
117
1334 Posté le 22/11/2012 à 16:47:04
Citation de sardonicus :
10K, je pige bien ton propos mais 100% des participants ont un DAW, jusqu'à preuve du contraire, donc si je suis ta logique, c'est juste qu'ils refusent de faire avec les moyens du bord et qu'il estiment être au bout de leur système: doivent être grave fortiches, ceux là, on se demande comment ils ont fait pour ne pas gagner. Ensuite, 700 participants, ça implique que si tu veux gagner, tu as VACHEMENT intérêt à être bon. J'ai plus l'impression que globalement, les participants étaient là de manière ludique, voire espéraient juste un classement complet histoire de se situer (et si tu vois combien de personnes veulent le classement des 20, ça ramène de l'eau à mon moulin). Enfin, sur le dernier point je n'ai rien à dire, RRRIEN (en mode papa schultz!!!).
Moi j'ai reçu une notification de la part de Puremix y'a une semaine je crois.
C'était un sondage d'opinion sur le concours et sur Puremix, de mémoire.
Je l'ai rempli et posté.
Je pense que si vous voulez être fixé sur l'intérêt qu'ont porté les 700 participants et leurs diverses
opinions sur le déroulement du concours, il serait bon d'en faire de même. Un sondage d'opinion. Pourquoi pas, après tout, c'est bien là justement qu'on apprendrait le plus de choses.
Simple suggestion bien entendu !
0
Anonyme
1063
1335 Posté le 22/11/2012 à 16:52:21
Tu apprendrais quoi sur TOI et TON boulot, avec un sondage pareil? Je vois pas l'intérêt à part entretenir l'aigreur de ceux qui pensent ne pas avoir gagné alors qu'ils le méritaient (je dis pas ça pour toi, hein, c'est générique).
0
danilaur
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
1336 Posté le 22/11/2012 à 16:54:57
Bon ca y est on peut passer a quelque chose de contructif !!!!
Les vainqueurs ! ca serait sympas de nous faire profiter de votre savoir faire.
Vous n'etes pas oblige de vous faire tout petit, vous avez gagne, bravo, maintenant nous (les 697 restant) on voudrait bien gagner la prochaine fois. ou meme tout simplement, moi j'aimerai bien que mes mix sonnent comme les votres.
Donc PITIE, ne laissez pas ce forum derraper et rentrez dans le vif du sujet, ca serait je pense plus enrichissant que le reste
Merci
Vous n'etes pas oblige de vous faire tout petit, vous avez gagne, bravo, maintenant nous (les 697 restant) on voudrait bien gagner la prochaine fois. ou meme tout simplement, moi j'aimerai bien que mes mix sonnent comme les votres.
Donc PITIE, ne laissez pas ce forum derraper et rentrez dans le vif du sujet, ca serait je pense plus enrichissant que le reste
Merci
0
brice-83100
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1337 Posté le 22/11/2012 à 16:58:26
ola, bravo aux gagnants ! juste comme ça : will knox n'aura pas battu le record mondial de l'artiste ayant la chanson avec le plus de mix différents ! 700 mecs acharnés qui bossent sur un titre c'est la classe quand même !
0
Anonyme
117
1338 Posté le 22/11/2012 à 17:02:02
Citation de danilaur :
Bon ca y est on peut passer a quelque chose de contructif !!!!
Merci
Je crois que Los Teignos a déjà répondu et souligné l'importance du système d'écoute.
Ainsi que l'expérience et les oreilles des gagnants.
Y'a un autre truc à savoir, pour peu que ça interesse mais je pense que c'est important aussi de le dire, il ne faut pas tenter de mixer à fond les ballons (volume au taquet).
Plus on mixe à volume modéré voire quasiment très faible, plus on entend ce qui se passe.
Et je crois que les gagnants ont tous plus ou moins souligné encore un truc fondamental:
éviter de surcompresser les pistes (surtout quand il y a des repisses) et faire bouger le mix autour
de la voix (automations).
En parlant d'automations, pour ceux qui l'ignorent, on peut dans la majorité des DAW, automatiser quasiment tout, même ce à quoi on ne penserait pas forcément, exemples:
- les pans, les volumes, le déclenchement d'effets, les ratios et threshold de compresseurs, la quantité de réverb ou de delay, la longueur de ceux-ci, les stereo expanders sur les différents bus,
les effets insérés sur le buss Master du mix, le degré de saturation, etc etc....
Tout ça contribue énormément à donner de la vie à un mix, c'est même bien plus important que la quantité
d'effets qu'on applique aux pistes.
0
Anonyme
1063
1339 Posté le 22/11/2012 à 17:07:27
+1 voire simplement automatiser les médiums de la gratte en side chain avec le chant...
0
danilaur
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
1340 Posté le 22/11/2012 à 17:08:52
Ah ! merci.
C'est bien pour ca que je voulais savoir pas apres pas ce qu'on fait les gagnants.
Pour pouvoir apprendre, reproduire et personaliser leurs technique.
Vu que nous avons tous les memes fichiers de travails, on est tous sur la meme longueur d'onde.
C'est bien pour ca que je voulais savoir pas apres pas ce qu'on fait les gagnants.
Vu que nous avons tous les memes fichiers de travails, on est tous sur la meme longueur d'onde.
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 17:09:50 ]
Anonyme
4758
1341 Posté le 22/11/2012 à 17:11:10
x
Hors sujet :Citation de bouyakaboy :Et oui en effet c'est très difficile, surtout quand on sort de la SAE et qu'en plus on a eu justement un léger dilemme avec un des lauréats. Ça laisse, je pense, peut de doute sur le fait que tu sois réellement aigri. Dommage, je ne te trouve pas très fair-play sur ce coup là.
Un dilemme avec un des lauréats ??? Qui ça ?
Je vois que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire, ou c'est moi qui me suis mal exprimé.
je suis déçu, non pas d'avoir "perdu", mais d'entendre ce qui a été désigné comme le meilleur des 700 mix. Loin de moi l'espoir ou même l'envie de "gagner", j'y ai seulement participé de manière ludique et dans le but de m'améliorer et puis d'en apprendre une fois tout ça fini. J'étais surtout impatient d'entendre ces fameux super mix. Je ne suis pas aigri (ce qui a été signalé), je n'ai juste pas compris le choix des mix gagnants, et je voulais pas en faire un fromage, juste dire ce que j'en pensais sur quelques lignes, j'ai aussi remercié les organisateurs du concours et félicité les gagnants avant tout commentaireIl ne faut pas te sentir visé même si je crois que tu es dans le Top 3. Que vient faire ma formation dans l'histoire (??)
Merci de ne pas faire passer pour des aigris mauvais perdants -avec en prime des attaques perso- ceux qui sont restés sur leur faim à l'écoute des mix gagnants (et non pas aux noms du palmares).
Bisous
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 17:12:31 ]
Kriktop
1650
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1342 Posté le 22/11/2012 à 17:11:52
Ceux qui sont frustrés n'ont sans doute jamais passé de concours.
C'est ça, un concours. Tu peux perdre très souvent, gagner très rarement.
Un nombre incalculable de variables interviennent. 700 candidats, c'est plus que pour les concours les plus chargés que j'ai connu en musique.
Ceux qui redoutaient de ne pas être dans le trio n'avaient qu'à pas s'inscrire !
Maintenant, je crois que ça ne doit pas empêcher d'avoir une analyse de son propre boulot à l'aune de celui des vainqueurs. Cela donne des points de comparaisons intéressants.
Pour ma part, je suis allé au bout de ce que je savais faire. J'ai fonctionné en fonction de ma sensibilité, ni plus ni moins, n'étant d'ailleurs pas formé aux conventions du genre. J'avoue que j'aime bien ce que j'ai réussi à faire, malgré mes nombreuses lacunes dans ce style. La conséquence, également, d'avoir la tête dans le guidon de notre propre conception de cet exercice est qu'on peut difficilement accepter d'autres options. Ca me rappelle l'orchestration ou l'écriture musicale : partant d'une même base, on doit réaliser un travail personnel et on baigne tellement dans nos propres choix qu'on a énormément de mal à accepter les critiques ou les choix divergents.
C'est ça, un concours. Tu peux perdre très souvent, gagner très rarement.
Un nombre incalculable de variables interviennent. 700 candidats, c'est plus que pour les concours les plus chargés que j'ai connu en musique.
Ceux qui redoutaient de ne pas être dans le trio n'avaient qu'à pas s'inscrire !
Maintenant, je crois que ça ne doit pas empêcher d'avoir une analyse de son propre boulot à l'aune de celui des vainqueurs. Cela donne des points de comparaisons intéressants.
Pour ma part, je suis allé au bout de ce que je savais faire. J'ai fonctionné en fonction de ma sensibilité, ni plus ni moins, n'étant d'ailleurs pas formé aux conventions du genre. J'avoue que j'aime bien ce que j'ai réussi à faire, malgré mes nombreuses lacunes dans ce style. La conséquence, également, d'avoir la tête dans le guidon de notre propre conception de cet exercice est qu'on peut difficilement accepter d'autres options. Ca me rappelle l'orchestration ou l'écriture musicale : partant d'une même base, on doit réaliser un travail personnel et on baigne tellement dans nos propres choix qu'on a énormément de mal à accepter les critiques ou les choix divergents.
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 17:17:50 ]
bouyakaboy
1076
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1343 Posté le 22/11/2012 à 17:16:51
Citation :
Danilaur je sais que tu es demandeur, j'ai donc fait un pavé sur mon approche du mix page 132, tu est peut être passé à coté.
Il ne manque plus que neofat, mais franchement vu les critiques ça ne donne pas trop envie de se voir faire décortiquer son mix, son matos, à la limite de la tricherie pour certains !
0
ma participation au concours de mix http://soundcloud.com/julien-branco/bouyakaboy-mix-puremix-avid-concours-de-mix
Anonyme
117
1344 Posté le 22/11/2012 à 17:16:55
Les gagnants sont tous des gens qui connaissent le métier.
Ils ont atteind un super niveau de mix en appliquant les mêmes recettes, mais pas forcément avec les mêmes outils et le même cheminement.
Ce qui compte c'est le résultat.
Y'a d'autres trucs à savoir aussi, fondamentaux. Fab l'a souligné au début en essayant de filer un coup de pouces aux débutants qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre pour mixer et gérer les repisses.
Très important dans un mixage: faire ses traîtements de piste en écoutant à chaque fois ce que ça donne dans le mix global, PAS EN SOLO.
ça peut inclure aussi le fait de s'habituer à faire des traîtements à la volée, pendant qu'on écoute le mix, et ce section par section.
Autrement dit, s'entraîner les oreilles. Expérimenter. Bosser et rebosser.
Deuxième point important, éviter de renier ses propres choix, en particulier dans le numérique, où tout est tellement possible qu'il faut en arriver à limiter ses propres options sinon on s'épuise à revenir sans arrêt sur des petits détails. Faut taper fort et faire des choix. Et s'y tenir. Avoir CONFIANCE.
Enfin, savoir ECOUTER. Le matos c'est bien mais l'outil pour faire de la musique et du mix,
c'est LES OREILLES.
Plus on fait, meilleur on devient. Et on devient exigeant. On apprend à faire des réglages de plus en plus subtiles. Les gagnants ont gagné parce qu'ils ont entraîné leurs oreilles pendant des années.
Et parce qu'ils ont du goût. De la sensibilité.
Ils ont atteind un super niveau de mix en appliquant les mêmes recettes, mais pas forcément avec les mêmes outils et le même cheminement.
Ce qui compte c'est le résultat.
Y'a d'autres trucs à savoir aussi, fondamentaux. Fab l'a souligné au début en essayant de filer un coup de pouces aux débutants qui ne sauraient pas trop comment s'y prendre pour mixer et gérer les repisses.
Très important dans un mixage: faire ses traîtements de piste en écoutant à chaque fois ce que ça donne dans le mix global, PAS EN SOLO.
ça peut inclure aussi le fait de s'habituer à faire des traîtements à la volée, pendant qu'on écoute le mix, et ce section par section.
Autrement dit, s'entraîner les oreilles. Expérimenter. Bosser et rebosser.
Deuxième point important, éviter de renier ses propres choix, en particulier dans le numérique, où tout est tellement possible qu'il faut en arriver à limiter ses propres options sinon on s'épuise à revenir sans arrêt sur des petits détails. Faut taper fort et faire des choix. Et s'y tenir. Avoir CONFIANCE.
Enfin, savoir ECOUTER. Le matos c'est bien mais l'outil pour faire de la musique et du mix,
c'est LES OREILLES.
Plus on fait, meilleur on devient. Et on devient exigeant. On apprend à faire des réglages de plus en plus subtiles. Les gagnants ont gagné parce qu'ils ont entraîné leurs oreilles pendant des années.
Et parce qu'ils ont du goût. De la sensibilité.
0
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1345 Posté le 22/11/2012 à 17:20:22
x
Hors sujet :Citation :C'est bien pour ca que je voulais savoir pas apres pas ce qu'on fait les gagnants.
Deux d'entre eux ont fait une véritable explication très détaillée et intéressante de leur approche dans les pages précédentes; mais c'est passé un peu inaperçu. Si quelqu'un a le courage de retrouver leur post, je n'ai pas le courage de relire les passionnantes pages précédentes.
edit : doublon avec le post de bouyakaboy ci-dessus qui a été plus rapide que moi
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 17:21:38 ]
Will Zégal
77948
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1346 Posté le 22/11/2012 à 17:20:24
Citation de danilaur :
Ah ! merci.
Tu as dû sauter les dernières pages. Plusieurs d'entre eux ont longuement expliqué leurs méthodes de travail sur ce mix.
0
Arnice
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1347 Posté le 22/11/2012 à 17:20:39
Non non, ils ont gagné parce qu'ils ont été sélectionnés par le jury
(joke)
Merci aux gagnants qui ont décortiqué leur mix, très intéressant vos pavés.
Merci aux gagnants qui ont décortiqué leur mix, très intéressant vos pavés.
0
Arnice
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1348 Posté le 22/11/2012 à 17:25:17
Post #1299 pour l'explication du 3ème.
Post #1320 pour l'explication du 2ème.
Post #1320 pour l'explication du 2ème.
0
rubz
2738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1349 Posté le 22/11/2012 à 17:30:57
Bon jviens mettre mon pti grain de sel dans le bouzin ! !!!! Je ne poste pas souvent sur AF mais je lis très très souvent ! 
Je n'ai pas participé au mix faute de temps, mais je me suis régalé des videos de Fab dupont ! L'écoute de certains mix, et notamment des lauréats ( au passage félicitations à eux
) est très instructif et bénéfique. On peut comprendre la frustration et la déception de certains.... mais a un moment stop les gars ! Retournez prendre une gratte, taper sur une batterie je sais pas et laissez la masturbation intellectuelle de coté !
Oui c'est AVID qui a sponso le truc, oui ca a un pti coté commercial oui blablbalbalb..... mais punaise regardez autour de vous ce qui n'est pas sponso par une marque de PQ ou autre chose?
Merci encore a AF et a tous ses bénévoles ( en particulier Epsilon) pour toutes ces petites pépites ! N'oubliez pas que derrière ces pseudos y'a des vrais mecs qui se prennent vraiment la tête pour faire vivre tout ca. Et le jour ou tout s'envolera pour prise de tête, ben au moins y'aura pu de paul et mickey !
Je n'ai pas participé au mix faute de temps, mais je me suis régalé des videos de Fab dupont ! L'écoute de certains mix, et notamment des lauréats ( au passage félicitations à eux
Oui c'est AVID qui a sponso le truc, oui ca a un pti coté commercial oui blablbalbalb..... mais punaise regardez autour de vous ce qui n'est pas sponso par une marque de PQ ou autre chose?
Merci encore a AF et a tous ses bénévoles ( en particulier Epsilon) pour toutes ces petites pépites ! N'oubliez pas que derrière ces pseudos y'a des vrais mecs qui se prennent vraiment la tête pour faire vivre tout ca. Et le jour ou tout s'envolera pour prise de tête, ben au moins y'aura pu de paul et mickey !
0
Will Zégal
77948
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1350 Posté le 22/11/2012 à 17:31:51
Petit truc au passage : sur AF, on peut faire un lien direct vers un post.
Il suffit de faire un clic droit sur le symbole représentant un lien en haut à droite de chaque post et "copier l'adresse du lien".
Ensuite :
Post #1299
post #1320
Il suffit de faire un clic droit sur le symbole représentant un lien en haut à droite de chaque post et "copier l'adresse du lien".
Ensuite :
[url=https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.512099,commentaires-sur-[newline ]le-dossier-knox-knox-knox-on-the-dupont-s-door,post.7135076.html]Post #1299[/url]
Post #1299
post #1320
0
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 17:33:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte