Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 326 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)
Mon gros problème du moment, c'est de faire un mix qui sonne aussi bien sur un ordi, un mp3, en voiture...
Sur les moniteurs, le mix sonne aérien et tous les instru ressortent
Sur un pc, les lead sont trop présent, et manque de grave
Sur la mini chaine du salon (une daube), la basse est beaucoup trop présente et en avant, et écrase tout

Comment faire ?
Jusqu'ici, j'essayais de toucher les niveaux pour les leads, mais peut-être l'égalisation serait mieux ? (je crois qu'il existe une fréquence "présence" et une autre "brillance")
Pour la basse, j'ai mis une compression multibande mais aucune fréquence de coupure

Voila, sur quoi on doit jouer ?
Parce que tester à tâtons, sans direction, je risque d'y passer un temps vraiment énormissime...
Afficher le sujet de la discussion
41
Selon moi pour que tes mixs sonnent pareil partout le plus important AVANT de penser mixage, plugins, carte son et monitoring haut de gamme, le plus important souvent négligé des home-studistes : LE TRAITEMENT ACOUSTIQUE ! Lorsqu'on monte son home studio cela devrait être notre premier investissement. Tu aura bon avoir un pc/mac à 2000€, une carte son pro, des monitors à 5000€ et sortir d'école d'ingé du son, si ce que tes oreilles entendent est faux, alors ton mix sera faux. Je pense qu'il faut commencer par là...

[ Dernière édition du message le 18/08/2014 à 13:06:08 ]

42
je vois pas pourquoi ce sujet fait autant de pages, la réponse est simple : c'est impossible. c'est un mythe.
la seule chose à faire c'est que ton mix sonne bien sur un système équilibré, ensuite chaque système le reproduira à sa manière. tu pense faire quoi contre le pc portable qui fait du 200hz à -10db et le téléphone qui crache des aigus 2x plus fort que le reste ? :lol:

après il y a certaines techniques qui permettent par exemple d'entendre la basse sur un système qui reproduit très peu de basses : tu booste les harmoniques du son (soit artificiellement, soit en choisissant un son de basse qui naturellement en contient beaucoup), l'oreille fera le nécessaire pour déduire la note fondamentale sans pour autant qu'elle soit reproduite avec un bon niveau sonore. Mais c'est de la merde, ça veut dire que tu est esclave de la technique et que ton choix n'a rien d'artistique.