Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 324 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)
Mon gros problème du moment, c'est de faire un mix qui sonne aussi bien sur un ordi, un mp3, en voiture...
Sur les moniteurs, le mix sonne aérien et tous les instru ressortent
Sur un pc, les lead sont trop présent, et manque de grave
Sur la mini chaine du salon (une daube), la basse est beaucoup trop présente et en avant, et écrase tout

Comment faire ?
Jusqu'ici, j'essayais de toucher les niveaux pour les leads, mais peut-être l'égalisation serait mieux ? (je crois qu'il existe une fréquence "présence" et une autre "brillance")
Pour la basse, j'ai mis une compression multibande mais aucune fréquence de coupure

Voila, sur quoi on doit jouer ?
Parce que tester à tâtons, sans direction, je risque d'y passer un temps vraiment énormissime...
2
vaste sujet
pas étonnant que sur un PC tu n'entendes que les médiums, les enceintes sont faites ainsi
idem pour la mini-chaine, si elle a un correcteur genre 'loudness', c'est la bouillasse assurée dans les basses
peut-etre devrais-tu regarder les passe-haut sur toutes les pistes, histoire de nettoyer un peu tout ça
et pour le prédominance des médiums, 1 ou 2 dB d'EQ peuvent faire la différence
voilà, j'espère que ça aide
3
peut-etre pourrais-tu poster ton mix histoire d'avoir un avis plus éclairé
4
Citation de genirich :

peut-etre devrais-tu regarder les passe-haut sur toutes les pistes, histoire de nettoyer un peu tout ça


Si tu veux un mix anémique et sans énergie c'est le meilleur moyen, c'est clair !
Le but n'est pas de virer tout le grave, qui mine de rien est très important musicalement, mais de le maîtriser.
Hors effet particulier, un coupe bas est très rarement nécessaire. Il vaut mieux préférer les filtres de type shelve pour atténuer l'énergie plutôt que la supprimer.

Sinon pour répondre à la question de base, il faut soigner son monitoring. Si ton écoute te mens, tu vas compenser les problèmes que tu crois entendre et ton mix ne se traduira pas de la même manière partout. Après, il est normal que différents systèmes comportent des différences notables mais le mix doit rester cohérent de l'un à l'autre. Si ce n'est pas le cas, le problème vient très probablement du mix lui même.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
version améliorée mais encore bof
première version

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 12:26:04 ]

6
@globule : je n'ai jamais dit qu'il fallait virer tout le bas :8O:
enfin, peu importe

@jmd : j'écoute ça dès que je peux
7
Citation de genirich :
@globule : je n'ai jamais dit qu'il fallait virer tout le bas :8O:
enfin, peu importe


Si tu mets un coupe-bas sur toutes les pistes c'est pourtant ce qui arrive. Mon commentaire ne t'étais pas forcément adressé directement mais je réagissais contre le fait de mettre un coupe-bas sur toutes les pistes "par principe" ou "pour nettoyer" et après on a des apprentis mixeurs qui postent des mixes qui n'ont pas de graves qui disent "pourtant j'ai mis un coupe bas à xxHz sur toutes les pistes sauf sur la basse, je comprends pas pourquoi ça sonne pas??".

C'est un peu le cas du mix ici. Beaucoup d'énergie dans le bas médium mais les subs sont carrément timides. L'impression que ça m'en donne est qu'il ya un soucis dans la pièce où le mix à été fait qui pousse à booster autour de 250Hz, ce qui donne ce mix obèse mais sans couille.
Les balances sont très étranges également. La basse et le synthé lead sont très (trop) en avant alors que toute la rythmique se cache au fond du jardin. Au lieu de jouer son rôle de pulse, elle devient frustrante... A part ça, c'est très plat, sans constraste, ce qui fait qu'on s'ennuie au bout d'une minute. Dommage.
C'est de la musique, donc il faut des moments forts, des moments faibles, des rebondissements etc qui sont présents dans l'arrangement mais qu'il faut mettre en avant dans le mix, pas masquer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 14:13:19 ]

8
la meilleure arme pour un mix qui tienne la route c'est de bonnes enceintes de monitoring, et bien sûr des oreilles qui s'affinent (bon, ça il faut s'entrainer, mais avec de bonnes enceintes ça aide considérablement)

Sinon, je partage ce qu'a écrit Globule sur les "erreurs" dans la balance générale.
Quelques tuyaux que je pense assez utiles pour éprouver sa balance :
- écouter à très faible volume, en général les trucs trop forts sauteront aux oreilles
- écouter en allant se promener quelques mètres plus loin
- écouter en rabattant tout le signal sur une seule enceinte

Ensuite, si tu as un morceau de référence qui t'a inspiré, et qui est bien mixé, sers-t-en ! Il te donnera du recul pour juger de ton mixage.

Je pense que tu devrais être impitoyable dans ton jugement de ton groove basse-batterie et travailler à l'assouplir, faire un bloc qui tienne le coup et qui respire bien (avec des compressions bien senties). Ici ça manque de dynamique dans les programmations, ça manque d'accents et du coup on fatigue assez vite.

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 15:00:19 ]

9
Merci pour vos réponses, bien que je suis toujours dans le flou

Pour la compo, vous avez raison, cela manque de contraste et c'est trop linéaire
Pour la basse/batterie, cela est mon point faible et pas bassiste (guitariste) ni encore moins batteur, j'ai du mal sur ce plan
10
Je pense qu'un bon compositeur, bien avant le mixage, pense déjà "fréquences" et va éviter d'empiler des instruments ayant les mêmes fréquences dominantes, afin de ne pas surcharger certaines plages de fréquences, et ainsi obtenir un spectre large et "clair".

Evidemment ce n'est pas possible pour tous les instruments, la basse et le kick vont occuper la même plage par exemple, il va falloir alors être "chirurgical" et repérer la fréquence la plus dominante sur la basse pour l’atténuer sur le kick et inversement, atténuer sur la basse la fréquence la plus dominante du kick.

Après écoute de ton son, avant tout je pense que tu dois travailler la base c'est à dire la balance et la panoramique,que ce soit nickel pour commencer le mixage. de bonnes automations de volumes et de panoramiques.

Ensuite pour que ça sonne partout, il ne faut pas hésiter à se servir de "shit box", c'est à dire de source qui ont un son pas terrible (télé, ordi,....). Sur ces sources, un morceau pro n'aura pas un bon son, mais il sera "audible" et cohérent, alors qu'un morceau mal mixé de home studio sera inécoutable, alors qu'il sera surement tout à fait potable dans un bon casque ou sur de bonnes enceintes.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 03:05:41 ]