Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 366 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)
Mon gros problème du moment, c'est de faire un mix qui sonne aussi bien sur un ordi, un mp3, en voiture...
Sur les moniteurs, le mix sonne aérien et tous les instru ressortent
Sur un pc, les lead sont trop présent, et manque de grave
Sur la mini chaine du salon (une daube), la basse est beaucoup trop présente et en avant, et écrase tout

Comment faire ?
Jusqu'ici, j'essayais de toucher les niveaux pour les leads, mais peut-être l'égalisation serait mieux ? (je crois qu'il existe une fréquence "présence" et une autre "brillance")
Pour la basse, j'ai mis une compression multibande mais aucune fréquence de coupure

Voila, sur quoi on doit jouer ?
Parce que tester à tâtons, sans direction, je risque d'y passer un temps vraiment énormissime...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
la meilleure arme pour un mix qui tienne la route c'est de bonnes enceintes de monitoring, et bien sûr des oreilles qui s'affinent

Tout est dit...on ne peut faire du bon travail qu'avec de bons outils, et c’est vrai pour tous les métiers.
Mais on peut progresser même avec de plus petits moniteurs, apprendre à différencier,saisir les différents plans, ce que tel traitement amène, etc. Mais il y a un moment où l'on a besoin de meilleurs outils... (et de bons moniteurs ont aussi besoin d'une bonne acoustique, tout se tient).
12
Citation de marioshand :
il va falloir alors être "chirurgical" et repérer la fréquence la plus dominante sur la basse pour l’atténuer sur le kick et inversement, atténuer sur la basse la fréquence la plus dominante du kick.


Autant je suis d'accord avec tout le reste mais ça, non. Il faut faire en sorte que les instruments sonnent bien ensemble. C'est tout. Le reste est une question de balances. Je n'adhère pas du tout à cette mythologie de l'internul qui dit qu'il faut travailler en mode "puzzle", tout comme cet autre mythe : "ça sonne pas terrible en solo mais dans le mix c'est top !" Foutaises !
Un instrument qui sonne mal en solo ne fonctionnera pas à son plein potentiel dans le mix, même si jugé "acceptable" dans la masse. Au contraire, chaque élément doit contribuer positivement au mix et doit être appréciable par lui même.
Quand deux (ou plus) éléments jouent ensemble, booster une fréquence sur l'un a pour effet de booster cette fréquence également sur l'autre et vice versa. Il faut donc choisir où et quand appliquer son EQ en contexte et surtout pas systématiser.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 10:04:11 ]

13
Citation :
un bon compositeur, bien avant le mixage, pense déjà "fréquences" et va éviter d'empiler des instruments ayant les mêmes fréquences dominantes
Cela doit être un de mes soucis car je résonne pas du tout en terme de fréquence, mais en terme de mélodie/harmonie/cadence/rythme
Ici j'ai un synthé arpéggé qui fait office de nappe, et un lead au dessus en terme d'octave, donc en fréquence

Citation :
de bonnes automations de volumes et de panoramiques.
Je fais très très peu d'automation de volume, juste pour remettre à niveau les instru lors des différents passages, et RIEN sur le panoramique: je laisse tout tel quel et la basse en mono au centre

Citation :
la meilleure arme pour un mix qui tienne la route c'est de bonnes enceintes de monitoring, et bien sûr des oreilles qui s'affinent
Bon, j'ai de vrai petits moniteurs, des KRK rockit; cela doit être mes oreilles car j'ai un ami qui mix sur une bonne chaine hi-fi, et ces mix tiennent la route !

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 10:34:10 ]

14
Citation :
Autant je suis d'accord avec tout le reste mais ça, non. Il faut faire en sorte que les instruments sonnent bien ensemble. C'est tout.


En fait c'est surtout pour le mixage, à mon avis délicat, du kick et de la basse. Le chevauchement de fréquences dominantes rend un mix lourd. Pour faire "ressortir" une voix par exemple, plutôt que de booster certaines fréquences pour que le voix "sorte la tête du mix, je préfère identifier la fréquence dominante de la voix, et réduire légèrement cette fréquence sur l’instrument d'accompagnement. Je trouve le résultat plus naturel, en général je préfère enlever qu'ajouter pour ce qui concerne l'EQ.

Citation :
Cela doit être un de mes soucis car je résonne pas du tout en terme de fréquence, mais en terme de mélodie/harmonie/cadence/rythme
Ici j'ai un synthé arpéggé qui fait office de nappe, et un lead au dessus en terme d'octave, donc en fréquence


une lead et un synthé ça va encore, c'est pas surchargé, tu peux les faire ressortir en jouant sur la panoramique, volume, l'EQ aussi. C'est inévitable d'avoir des chevauchements d'ou la nécessité du mixage.

Citation :
Je fais très très peu d'automation de volume, juste pour remettre à niveau les instru lors des différents passages, et RIEN sur le panoramique: je laisse tout tel quel et la basse en mono au centre


Automation de volume: c'est ce que je fais en premier, ça m'évite par exemple de compresser comme un porc. Bien sur, je parle de piste ou la dynamique est importante (la voix, une guitare,....). Certains instruments ou vst ont très peu de dynamique donc l'automation de volume a peu d’intérêt. Pour la panoramique c'est un moyen simple de donner un peu d'air à un morceau.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 15:38:38 ]

15
Citation :
Bon, j'ai de vrai petits moniteurs, des KRK rockit; cela doit être mes oreilles car j'ai un ami qui mix sur une bonne chaine hi-fi, et ces mix tiennent la route !

ou alors il a une piece d'ecoute qui sonne mieux, c'est presqu'aussi important que tes monitors. Tiens, j'ai dit "presque"?
16
En vous lisant, je suis rassuré, je vois que j'ai des bons réflexes de base pour "mixer" (c'est un bien grand mot car je n'ai aucune formation).

17
Citation :
@globule : je n'ai jamais dit qu'il fallait virer tout le bas
enfin, peu importe



Si tu mets un coupe-bas sur toutes les pistes c'est pourtant ce qui arrive.


Pas d'accord Globule_655....un coupe-bas (ou passe-haut) peut être placé vraiment très bas (jusqu'à 15hz et 6dB/octave en ce qui me concerne) ce qui laisse encore énormément de grave.
Donc oui, un passe-haut sur toutes les pistes constitue une bonne solution. Couplé à une eq en cloche (bell) paramétrique si nécessaire. Je trouve que ça sonne mieux qu'un shelf lz plus souvent (avec des plugins en tous cas)

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 06:17:29 ]

18
Pourquoi toutes les pistes auraient besoin d'un coupe bas ? Ca n'a pas de sens, à moins que l'enregistrement ait été fait au dessus d'une station de métro ou avec une VMC bruyante il n'y a aucun intérêt, hors effet spécial encore une fois.
Le filtre aura, en plus, une influence sur le signal bien au dessus de sa fréquence de coupure et peut/va changer le rapport de phase avec les autres signaux avec lequel celui qui est filtré est corrélé.
Egalement, le grave "lie" les éléments du mix et parfois, un coupe bas à des fréquence aussi hautes que 75Hz par exemple, peut donner l'impression que le son est "déconnecté" du mix.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser les filtres. Je dis par contre que rien ne doit être systématique car chaque cas est particulier. Partant de là, décréter qu'un coupe bas sur toute les pistes est une bonne solution est un non sens absolu.

Citation de marioshand :
en général je préfère enlever qu'ajouter pour ce qui concerne l'EQ.


Ça non plus n'a pas de sens et va souvent avec les autres points que j'ai soulevé sur la systématisation de l'utilisation de l'EQ. Le boost ou le cut n'est pas une affaire de préférence mais de besoin. Si un son à besoin de plus de graves on en ajoute, s'il en a trop on en enlève. Pareil pour toute autre bande de fréquence.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 07:21:42 ]

19
Citation :
Citation de marioshand :
en général je préfère enlever qu'ajouter pour ce qui concerne l'EQ.


Ça non plus n'a pas de sens et va souvent avec les autres points que j'ai soulevé sur la systématisation de l'utilisation de l'EQ. Le boost ou le cut n'est pas une affaire de préférence mais de besoin. Si un son à besoin de plus de graves on en ajoute, s'il en a trop on en enlève. Pareil pour toute autre bande de fréquence.


Je ne parle pas chinois, cela ne signifie pas que le chinois n'as pas de sens. Si tu ajoutes du graves et des aiguës à des instruments ou voix qui en manque, c'est vraiment de l'EQ à la tronçonneuse!

Il faut être un peu plus subtil avec l'EQ sinon tu risques de complètement dénaturer le son: Si tu sens que ça manque un peu de hautes fréquences, plutôt que de te précipiter pour en rajouter, atténue un peu les bas medium.

Je pense que tu as une vision un peu simpliste du mixage, franchement si c'était aussi simple, tu penses qu'il y aurait des cours d'EQ sinon!:mdr:

Alors peut être que quand tu lis ici ou là des techniques ou des visions différentes des tiennes, plutôt que de dire que ça veut rien dire, réfléchis-y....

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 09:00:40 ]

20
Citation de marioshand :
Citation :
Citation de marioshand :
en général je préfère enlever qu'ajouter pour ce qui concerne l'EQ.


Ça non plus n'a pas de sens et va souvent avec les autres points que j'ai soulevé sur la systématisation de l'utilisation de l'EQ. Le boost ou le cut n'est pas une affaire de préférence mais de besoin. Si un son à besoin de plus de graves on en ajoute, s'il en a trop on en enlève. Pareil pour toute autre bande de fréquence.


Je ne parle pas chinois, cela ne signifie pas que le chinois n'as pas de sens. Si tu ajoutes du graves et des aiguës à des instruments ou voix qui en manque, c'est vraiment de l'EQ à la tronçonneuse!

Il faut être un peu plus subtil avec l'EQ sinon tu risques de complètement dénaturer le son: Si tu sens que ça manque un peu de hautes fréquences, plutôt que de te précipiter pour en rajouter, atténue un peu les bas medium.

Je pense que tu as une vision un peu simpliste du mixage, franchement si c'était aussi simple, tu penses qu'il y aurait des cours d'EQ sinon!:mdr:

Alors peut être que quand tu lis ici ou là des techniques ou des visions différentes des tiennes, plutôt que de dire que ça veut rien dire, réfléchis-y....



Ça n'a pas de sens car tu ne prends pas en compte les besoins. C'est un peu comme dire "en voiture je ne tourne que sur la gauche parce que je n'aime pas aller sur ma droite".
Un son qui manque d'aigue, ce n'est pas la même chose qu'un son ayant un excès dans le bas médium. En quoi booster l'aigue d'un son qui en manque dénaturerai plus le son que d'atténuer ses bas médium ? Ce n'est absolument pas logique. Tu dis toi même que le problème se situe dans l'aigue et tu proposes de régler le problème là où il n'y en a pas. De même, s'il y a un excès de bas médium masquant l'aigue c'est une autre histoire. La faculté de faire la différence entre les deux cas s'acquiert avec l'expérience.
Ce n'est pas une vision simpliste mais réaliste et c'est justement parce que j'y ai réfléchi que je peux argumenter sur le sujet.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 09:56:06 ]