Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 13 325 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Comment faire un mix qui sonne partout (quelquesoit l'écoute)
Mon gros problème du moment, c'est de faire un mix qui sonne aussi bien sur un ordi, un mp3, en voiture...
Sur les moniteurs, le mix sonne aérien et tous les instru ressortent
Sur un pc, les lead sont trop présent, et manque de grave
Sur la mini chaine du salon (une daube), la basse est beaucoup trop présente et en avant, et écrase tout

Comment faire ?
Jusqu'ici, j'essayais de toucher les niveaux pour les leads, mais peut-être l'égalisation serait mieux ? (je crois qu'il existe une fréquence "présence" et une autre "brillance")
Pour la basse, j'ai mis une compression multibande mais aucune fréquence de coupure

Voila, sur quoi on doit jouer ?
Parce que tester à tâtons, sans direction, je risque d'y passer un temps vraiment énormissime...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ajouterai également qu'une piste bien enregistrée peut encaisser une grosse dose d'EQ sans être "dénaturé".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

22
Citation :
Si tu mets un coupe-bas sur toutes les pistes c'est pourtant ce qui arrive.


Ma remarque c'était que le fait de mettre des coupe-bas sur toutes les pistes N'ALLAIT PAS "virer tout le bas" si c'était fait judicieusement.

Le fait que ce soit inutile de mettre un coupe-bas sur certaines pistes constitue un autre débat....et ne valide pas pour autant l'exactitude de ta remarque (ci dessous)

Citation :


@globule : je n'ai jamais dit qu'il fallait virer tout le bas
enfin, peu importe



Si tu mets un coupe-bas sur toutes les pistes c'est pourtant ce qui arrive.

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 11:36:34 ]

23
Citation :
Si un son à besoin de plus de graves on en ajoute, s'il en a trop on en enlève. Pareil pour toute autre bande de fréquence


Citation :
Un son qui manque d'aigue, ce n'est pas la même chose qu'un son ayant un excès dans le bas médium. En quoi booster l'aigue d'un son qui en manque dénaturerai plus le son que d'atténuer ses bas médium ? Ce n'est absolument pas logique? Tu dis toi même que le problème se situe dans l’aiguë et tu proposes de régler le problème là où il n'y en a pas


C'est un truc à comprendre en EQ: Il est préférable d'atténuer plutôt que d'amplifier. Comme je disais précédemment, pour un son plus brillant, il vaut mieux atténuer les bas médium ou les graves plutôt que d'amplifier les extrémités de spectre.

Le problème c'est que quand tu ne comprends pas quelque chose, tu en déduis que ça n'a pas de sens....Tu ne risques pas de comprendre grand chose en pensant comme ça.

Ajouter du grave, en général, rend assez mal. Par contre, réduire le grave donne un son plus brillant. A l'inverse augmenter les aiguës va donner l'impression que le grave se réduit, ou qu'il y a un creux dans les médium. Du coup on va vouloir compenser, et booster un peu partout. ça va être un désastre au niveau du résultat.

De plus amplifier des fréquences va poser un problème de niveau, tu réduis tes possibilités d'augmenter le gain global de ton morceau.

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 16:08:10 ]

24
Citation de marioshand :

C'est un truc à comprendre en EQ: Il est préférable d'atténuer plutôt que d'amplifier.


Non ! En aucun cas et il n'y a aucune raison valable pour que ce soit vrai. Si c'est le cas, c'est que l'EQ que tu utilise est merdique. Ce mythe vient de vieille console de live bas de gamme qui avaient un gain staging interne mal géré et causait plus de distorsion en boost qu'en cut. En dehors de ce cas précis, c'est une ineptie de penser que l'atténuation est meilleure que l'amplification. Donc merci mais je comprend très bien ce que tu veux dire et c'est justement parce que j'en connais l'origine que je peux me permettre de te dire que ça n'a pas de sens.

Citation de marioshand :

Ajouter du grave, en général, rend assez mal. Par contre, réduire le grave donne un son plus brillant. A l'inverse augmenter les aiguës va donner l'impression que le grave se réduit, ou qu'il y a un creux dans les médium. Du coup on va vouloir compenser, et booster un peu partout. ça va être un désastre au niveau du résultat.


Pardon ? Donc si ton mix manque de graves tu atténues les aigues c'est ça ? Si ajouter du grave rend mal il y a plusieurs raisons possibles :
- Tes conditions de monitoring sont de mauvaise qualité
- La source est mal enregistrée et le grave qu'elle contient n'est pas satisfaisant
- il y a déjà trop de grave et ce n'était pas la bonne solution

Il n'est pas question de compenser quoi que ce soit ni de "booster un peu partout" mais bien de régler un manque ou un excès là où il apparaît.

Pour ce qui est du désastre au niveau du résultat, il y a plus d'un demi siècle de musique enregistrée tendant à prouver le contraire où l'EQ a été utilisée en boost ou en cut en fonction du besoin.

Citation de marioshand :

De plus amplifier des fréquences va poser un problème de niveau, tu réduis tes possibilités d'augmenter le gain global de ton morceau.


Premièrement, le but d'un mix n'est en aucun cas le volume sonore. Deuxièmement, le problème que tu soulèves relève du gain staging. C'est à ça que servent les gains d'entrée (ligne ou micro suivant le cas ou l'input sur un plugin) ainsi que les niveaux de sortie. Tout ça n'a pas grand chose à voir avec le niveau global du morceau (en dehors du volume ressenti à cause des fréquences mises en avant dans le mix). Si la structure de gain est bonne, rien ne m'empêche de placer le fader où bon me semble dans mon mix.

L'EQ est l'un des outils les plus basiques qui soient. Il n'y a aucune raison de sur-intellectualiser son utilisation. Booster ou atténuer c'est bien pour ça qu'il est fait. Si il y a un manque on amplifie, s'il y a un excès on atténue.
Je ne demande qu'à être convaincu mais pour l'instant, tu n'as pas d'argument. Tu te contentes d'affirmer les choses sans expliquer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

25
Les mecs... Faites l'amour, pas la guerre... (remarque humoristique). Même si à mon humble avis, c'est Glob qui tape dans le mille, car sans doute une vision plus éclectique du mixage. Je sais pas si tu as déjà mixé un morceau de rap (par exemple), marioshand, mais il vaut mieux ajouter du grave dans le pied que d'enlever du bas médium (autre exemple). Oter, ajouter, tout est bon dans l'EQ, et tout dépendra de ta direction pour le mix, même si je pense, toujours à mon humble avis, que tu dis certaines énormités... Parce qu'on peut effectivement surdoser l'EQ sans que cela pose de problème. Et s'il manque de l'aigü, bah faut en rajouter. Point.
26
Citation :
C'est un truc à comprendre en EQ: Il est préférable d'atténuer plutôt que d'amplifier.


Non ! En aucun cas et il n'y a aucune raison valable pour que ce soit vrai.



- L'augmentation des aigues va donner une impression de creux dans les graves ou les bas médium
- L'augmentation des fréquences réduit tes possibilités d'augmenter le gain global du morceau.





Citation :
Citation de marioshand :

Ajouter du grave, en général, rend assez mal. Par contre, réduire le grave donne un son plus brillant. A l'inverse augmenter les aiguës va donner l'impression que le grave se réduit, ou qu'il y a un creux dans les médium. Du coup on va vouloir compenser, et booster un peu partout. ça va être un désastre au niveau du résultat.


Pardon ? Donc si ton mix manque de graves tu atténues les aigues c'est ça ? Si ajouter du grave rend mal il y a plusieurs raisons possibles :


Oui réduire les graves rend le son plus brillant. Non on réduit pas les aiguës pour avoir davantage de grave:mdr:


Citation :
Citation de marioshand :

De plus amplifier des fréquences va poser un problème de niveau, tu réduis tes possibilités d'augmenter le gain global de ton morceau.


Premièrement, le but d'un mix n'est en aucun cas le volume sonore. Deuxièmement, le problème que tu soulèves relève du gain staging.


Peu importe, quand le temps est venu d'augmenter le gain gobal du morceau, ton égalisation de boucher aura bien attaqué la resserve de niveau, tu obtiendras un niveau moyen inférieur que si tu avais atténué à l'EQ plutôt que de booster comme un bourrin.

Citation :
Je ne demande qu'à être convaincu mais pour l'instant, tu n'as pas d'argument. Tu te contentes d'affirmer les choses sans expliquer.



On sent bien que tu demades qu'à etre convaincu:mdr::mdr::mdr:

Bon pour les explications j'ai tenté de t'en donner mais si tu comprends pas je vois pas trop ce que je pourrais rajouter alors je laisse les autres échanger avec toi, moi je suis un peu découragé là!

Bonne Zic, et ce n'est....que de la musique alors Peace comme tu dis.
27
Citation :
Parce qu'on peut effectivement surdoser l'EQ sans que cela pose de problème. Et s'il manque de l'aigü, bah faut en rajouter. Point.


oui tu as surement raison, surdoser l'eq si ça posait problème ça se saurait!


Citation :
Je sais pas si tu as déjà mixé un morceau de rap (par exemple)


non mais j'aimerais! ne serait ce que pour surdoser les EQ! ça doit etre classe:-D




28
Citation de marioshand :

- L'augmentation des aigues va donner une impression de creux dans les graves ou les bas médium


Pourquoi ? Il n'y a aucune raison logique à cela. Si tu corriges un manque, tu n'en crées pas un autre ailleurs.

Citation de marioshand :

- L'augmentation des fréquences réduit tes possibilités d'augmenter le gain global du morceau.


J'ai déjà répondu à ça

Citation de marioshand :

Oui réduire les graves rend le son plus brillant. Non on réduit pas les aiguës pour avoir davantage de grave:mdr:


Donc si ton son manque de grave tu ne fais rien ? Réduire le grave ne fait que réduire le grave, c'est tout. Si on va trop loin on rend le son anémique par contre. Il est sûr qu'un son sans grave paraît plus brillant parce que... il n'y a plus de grave. Sauf si le son en question manquait aussi d'aigue, auquel cas on a un joli effet téléphone.

Citation de marioshand :
Peu importe, quand le temps est venu d'augmenter le gain gobal du morceau, ton égalisation de boucher aura bien attaqué la resserve de niveau, tu obtiendras un niveau moyen inférieur que si tu avais atténué à l'EQ plutôt que de booster comme un bourrin.


D'une part, personne n'a parlé d'EQ de boucher, à moins que pour toi l'EQ ne s'envisage que par pas de 12dB. Deuxièmement, tu confonds les effets dynamiques et fréquentiels. Même s'il est vrai qu'une EQ va influer sur le facteur de crête d'un signal (généralement en "l'augmentant" en quelque sorte) de par les déviations de phase qu'il engendre, ce n'est pas ça qui va changer radicalement le facteur de crête de tout un mix. Sans compter que toutes les décisions d'un mix sont prises en fonction de ce qu'on écoute donc à moins d'être sourd ou complètement idiot, c'est un effet secondaire qui est totalement géré par le mixeur en temps réel. Et il n'est en aucun cas une évidence que le morceau aura besoin d'être plus fort après coup.

Citation de marioshand :

Bon pour les explications j'ai tenté de t'en donner mais si tu comprends pas je vois pas trop ce que je pourrais rajouter


Non. Tu n'as fait qu'enchaîner des affirmations en répondant à des bouts de phrases qui excluent totalement l'explication que pour le coup, j'ai donné. Je ne demande pas à ce que tu rentres forcément dans la théorie pure avec formules mathématiques à l'appui, mais de démontrer ta logique qui, pour l'instant, ne tient pas la route. Le fait que tu ne voies pas trop quoi rajouter est bien le problème dans ton argumentation.

Citation de marioshand :

Bonne Zic, et ce n'est....que de la musique


Ça décrit bien ton niveau d'implication dans cet art. La musique est ce qu'il y a de plus important pour moi. Chaque projet sur lequel je travaille est le plus important pour l'artiste en question et il le devient donc pour moi aussi.


Citation de marioshand :

Citation :
Je sais pas si tu as déjà mixé un morceau de rap (par exemple)


non mais j'aimerais!


Donc ton expérience n'est pas complète, ce qui peut en partie expliquer ton manque de perspective. Je ne dis pas qu'il faut mixer du rap (ou n'importe quel autre style, ce n'est pas le propos) pour comprendre quoi que ce soit. Le fait que tu n'en ait jamais mixé laisse supposer plusieurs choses :
Soit ton expérience est relativement courte et tu n'en as pas encore eu l'occasion, soit tu n'as pas suffisamment d'ambition pour aller t'exercer sur l'un des nombreux projets libres qu'on peut trouver facilement sur le net ou démarcher des clients dans le style qui t'intéresse. Ou alors, le mix est loin d'être ton activité principale et du coup, le fondement de ton "argumentation" est discutable. Tes réponses me donnent plus l'impression de quelqu'un fraîchement sorti d'école et qui pense détenir la vérité parce qu'il l'a apprise à l'école, malgré son manque d'expérience. Je suis passé par là aussi quand j'étais un gamin aux dents longues, on m'a vite remis à ma place et j'ai pu commencer à vraiment apprendre.

Bien sûr ici, nous ne faisons qu'échanger des idées et en débattre. J'aime débattre car l'argumentation aide à cimenter ou infirmer nos théories et je pense que c'est comme cela qu'on apprend, parallèlement à l'expérience qui reste la chose la plus importante.
Évidemment, tout est dit sans animosité aucune de ma part et je peux donc signer en toute sérénité :

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 19:43:05 ]

29
Citation :
ce qui donne ce mix obèse mais sans couille
:bravo: ça c'est de l'argument...

(-;  Be Funky  ;-)

30
Citation :
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison logique à cela. Si tu corriges un manque, tu n'en crées pas un autre ailleurs.


J'ai déjà répondu à ça


Citation :
Donc si ton son manque de grave tu ne fais rien


Tout ne peux pas être résolu par l'EQ ou le mix. Ce n'est pas un formule magique pour transformer un morceau qui présente des carences, en un super son. Si ça manque de grave faut peut être voir en amont, au moment de l'enregistrement ou de l'arrangement, à choisir des instruments qui vont occuper ces plages. Si tu as une basse et un kick dans un morceau et que ça manque de grave, c'est qu'il y a un problème!

Citation :
Il est sûr qu'un son sans grave paraît plus brillant parce que... il n'y a plus de grave.


Surement mais n'est pas cela dont je parlais. Quand le son manque de brillance, je parlais de plutôt de réduire les graves (et non pas les retirer complètement décidément tu fais pas dans la subtilité! réduire les graves ce n'est pas un son "sans grave"), plutôt que de booster les aiguës.

Citation :
Sauf si le son en question manquait aussi d'aigue, auquel cas on a un joli effet téléphone.


Si ton son manque d’aiguë et de grave, ton morceau n'est tout simplement pas prêt pour le mixage, encore une fois le mixage n'est pas une formule magique. ça veut dire que les prises sont mauvaises, que le choix des sons n'est pas bons. Sauf pour toi j'ai bien compris, ça manque de grave t'en rajoute, ça manque d’aiguë t'en rajoute. Super. Tu dois avoir une oreille d'une subtilité.....

Citation :
Deuxièmement, tu confonds les effets dynamiques et fréquentiels. Même s'il est vrai qu'une EQ va influer sur le facteur de crête d'un signal (généralement en "l'augmentant" en quelque sorte) de par les déviations de phase qu'il engendre, ce n'est pas ça qui va changer radicalement le facteur de crête de tout un mix.


Si cela augmente les crêtes, on se retrouve avec un niveau moyen plus faible, c'est quand même pas difficile à comprendre!

Citation :
Tu n'as fait qu'enchaîner des affirmations en répondant à des bouts de phrases qui excluent totalement l'explication que pour le coup, j'ai donné. Je ne demande pas à ce que tu rentres forcément dans la théorie pure avec formules mathématiques à l'appui, mais de démontrer ta logique


C'est sur que quand tu dis "quand ça manque de grave faut en rajouter et quand ça manque d’aiguës faut en rajouter point barre", on sent le pédagogue et le génie:mdr:

Citation :
Ça décrit bien ton niveau d'implication dans cet art. La musique est ce qu'il y a de plus important pour moi


Ne confonds pas mon implication dans la musique et mon implication à discuter avec toi. J'ai dit cela pour apporter un peu de légerté car c'est un vrai dialogue de sourd

Citation :
Citation :
Je sais pas si tu as déjà mixé un morceau de rap (par exemple)


non mais j'aimerais!


Donc ton expérience n'est pas complète, ce qui peut en partie expliquer ton manque de perspective


Je vais te faire une fleur, je vais pas te chambrer la dessus.

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 20:25:22 ]