Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet set de micros diversifiés pour sonorisation de live

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 336 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion set de micros diversifiés pour sonorisation de live
bonjour,
je possedes déjà quelques micros dynamiques pour le live, et souhaites en acquérir d'autres pour sonoriser des concerts live , typés rock/saoul/pop.
Je souhaites un set assez complémentaire et éclectique, pour tout à la fois répondre aux demandes des musiciens ainsi que pour préserver des potentialités futures (utilisation en home-studio, enregistrement piano, instrument a vent...etc).
Après de nombreuses lectures des posts sur AF, prise de conseils aupres de musiciens (merci arno), et avis éclairés d'Afiens (merci tomA et ArchL) ....j'ai toujours une doute sur des micros , plus spécifiquement (MAIS pas trop exclusivement :oops:!! dédiés à la reprise des toms.....
Voici la liste que j'envisage :
BD : AKG d112
SD : Shure sm57
Tom hi : RODE nt5 condensateur/ cardio.....c'est là!!
tom mid : Rode nt5....et là aussi!!
Tom low : Beyer m88 ou Sennheiser md421
Hit-Hat : shure sm81
OH : 2 Neumann km184
Basse : electro voice re20
guit 1 : Shure sm57
guit 2 : md421 ou m88
voix 1 : Shure beta58
voix 2 : Shure sm58

En ce qui concerne la reprise des tom, à la palce des nt5 (ai-je vraiment besoin de micro a condensateur sur les toms?? ) j'hésite entre 2 "(Edit)dynamique" Beyer M201 hyper cardioide, plutot d'occas (au niveau prix!), mais ce que j'ai lu sur eux (tres gros effet de proximité, niveau de sortie assez faible) me refroidit, ... ou bien des E904 (cardio) , avec l'avantage de la fixation sur les toms (plus besoin de pieds supplementaires...youpi) mais l'inconvenient de leur "exclusivité".......d'autres avis/idée dans une gamme de prix equivalente de 300e (la paire, en neuf ou en occas) ????? par avance merci:D: !

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 17:14:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Since the Radial J48 employs a transformer in the power supply, you are actually isolating the input and the output electrical connection. This will eliminate most buzz and hum caused by so-called ground loops. If you encounter 60-cycle hum or noise, it is likely that you have a different ground potential at the input and output of the J48. Depressing the ground lift (break) switch will generally solve the problem.
4
32
so....i understand que c'est grace au transformateur que le in est isolé électriquement du out.....et que si un buzz (ground-loop) apparait, il est possible d'y pallier en enclenchant la touche ground-lift ?? je ne suis pas certain de mon interprétation......car la radial proD2, passive, possede egalement un bouton ground-lift:?!:...donc elle possede aussi un transformateur ?
33
Citation :
non pas d'accord....l'impedance de sortie de l'instrument X doit etre beaucoup plus petit (négligeable) que l'impedance d'entrée de la DI (ou de la table de mix )!!

C'est ce que je dis :oo:
34
Citation :
C'est ce que je dis :oo:
:-D ah bon...d'accord alors ! :-D
35
En petit retour, après expérimentation des divers micros
- les neumann km184 en overhead batterie ....... un regal...., a se demander s'il est utile de poser d'autres micros sur la batterie...si pour la grosse caisse qui n'est tout de même pas tres présente!

- le sm57....pour la caisse claire...je le trouve tres bof ! pas de claquant, apporte moins que les overhead... en couteau suisse pour les ampli de gratte...ou meme pour les voix a la demande des musiciens....si , si à mon grand etonnement.....comme il est tout de même peu sensible, il permettait de recuperer une voix feminine fluette placée devant un monstrueux ampli de basse sans qu'il y ait trop de repisse

- le sm81....ne m'a pas convaincu du tout...beaucoup de probleme de larsen, difficilement gérable...a proscrire sur une reprise guitare accoustique en exterieure....surtout avec du vent:-D
- le e906...pratique avec sa pince sur les toms....a tester sur la caisse claire
- le audix D4...super son sur les tom floor à mon gout, il donnerait envie de le tester sur la BD
- le ev re20 ...royal à l'ampli basse....parfait!;)...donnerait presque envie d'un autre pour la grosse caisse!
- le md421 mieux qu'un sm57 sur les ampli guitare
- le m88tg .....arghhhh..testé deux fois sur une voix lead, puis sur les choeurs....beaucoup beaucoup de basse frequences, à charcuter à l'eq...beaucoup de probleme de larsenicon_facepalm.gif....et finalement, sa place est mieux à la grosse caisse...du whoumm et de la batte simultanément !
- le d112.... placé initialement à la grosse caisse, ...il n'est pas exceptionnel...un son pas extraordianaire, beaucoup de whoum et peu de batte....et sa forme n'aide pas à le faire entrer dans les BD ouverte ! bof quoi !
- coté voix en live, je reste sur sm58 pour les choeurs et beta 58 pour la voix lead

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 09:50:04 ]

36
tu peux essayer le d 112 sur les basses rock.
le CAD e70 très bien sur les guitares acoustique en live.
sm 81 sur le hihat la classe.
37
Citation :
sm 81 sur le hihat la classe.

ben...:?!:..beaucoup de soucis avec le sm81....mais ce peut etre de ma faute:?!:? mauvais positionnement ? trop de niveau? trop de pollution sonore ? trop de sensibilité ?...... la "classe" reste du coup dans sa boite pour l'instant....et le charley est bien récupéré par les km 184 en overhead

je retiens l'idée du d112 pour les basses rock...merci:bravo2:....mais le re20 est tellement bien:-D
pour les grattes accoustiques en live, en exterieur....finalement un micro piezo dédié guitare est le plus simple!
38
Sur un hihat qui est un instrument puissant je met relativement peut de gain. Je l utilise pour ramener le hihat vers l avant. tu peux utiliser les OH et rajouter un petit peut de HH commence avec le fader en bas et remonte lentement le HH et écoute au cas où tu aime pas MUTE. Ca te permettra de tester sans risque.
39
Beaucoup de déception au final ! :/

J'ai jamais croisé le RE20, mais je note. Merci pour le retour, c'est toujours intéressant d'avoir des avis comme ça.

40
Je suis un peu comme franckmfs, surpris.
Déjà pour le sm81, c'est typiquement le genre de micro qui fonctionne vraiment bien sur HH quand on le pense juste comme un appoint (gain léger)
Pour le M88 aussi, avec des chanteuse (ou sur ma voix) c'est parmi ce que je préfère (même si il faut dégraisser dans le bas), puis c'est aussi très bon sur des cuivres, GC, ampli basse. Je dirais même pas mal sur CC mais si tu trouve déjà le SM57 trop terne le M88 sera pas pour toi, à la limite le M201 qui a un effet de proximité moins prononcé et qu'on peut plus facilement placer sur un kit batterie.

Dans tous les cas attention aux idées faites un peu trop vite. Regarde ça par exemple :

On se rend bien compte qu'avec un placement inadapté on peut vite se méprendre sur ce que rend un micro. Je sais bien que le temps c'est précisément ce qui manque le plus en exploitation live, mais par exemple pour le sm57, je ne vois pas beaucoup de micros qui soient aussi faciles à placer pour une CC et qui puissent être moins terne puisque c'était ton problème (peut-être un i5 de chez audix ou le PR22 chez Heil mais ce dernier est déjà plus gros et moins pratique à positionner sur un kit chargé)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 04/08/2014 à 16:35:17 ]