set de micros diversifiés pour sonorisation de live
- 45 réponses
- 11 participants
- 4 396 vues
- 10 followers
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2014 à 16:29:54set de micros diversifiés pour sonorisation de live
bonjour,
je possedes déjà quelques micros dynamiques pour le live, et souhaites en acquérir d'autres pour sonoriser des concerts live , typés rock/saoul/pop.
Je souhaites un set assez complémentaire et éclectique, pour tout à la fois répondre aux demandes des musiciens ainsi que pour préserver des potentialités futures (utilisation en home-studio, enregistrement piano, instrument a vent...etc).
Après de nombreuses lectures des posts sur AF, prise de conseils aupres de musiciens (merci arno), et avis éclairés d'Afiens (merci tomA et ArchL) ....j'ai toujours une doute sur des micros , plus spécifiquement (MAIS pas trop exclusivement !! dédiés à la reprise des toms.....
Voici la liste que j'envisage :
BD : AKG d112
SD : Shure sm57
Tom hi : RODE nt5 condensateur/ cardio.....c'est là!!
tom mid : Rode nt5....et là aussi!!
Tom low : Beyer m88 ou Sennheiser md421
Hit-Hat : shure sm81
OH : 2 Neumann km184
Basse : electro voice re20
guit 1 : Shure sm57
guit 2 : md421 ou m88
voix 1 : Shure beta58
voix 2 : Shure sm58
En ce qui concerne la reprise des tom, à la palce des nt5 (ai-je vraiment besoin de micro a condensateur sur les toms?? ) j'hésite entre 2 "(Edit)dynamique" Beyer M201 hyper cardioide, plutot d'occas (au niveau prix!), mais ce que j'ai lu sur eux (tres gros effet de proximité, niveau de sortie assez faible) me refroidit, ... ou bien des E904 (cardio) , avec l'avantage de la fixation sur les toms (plus besoin de pieds supplementaires...youpi) mais l'inconvenient de leur "exclusivité".......d'autres avis/idée dans une gamme de prix equivalente de 300e (la paire, en neuf ou en occas) ????? par avance merci !
je possedes déjà quelques micros dynamiques pour le live, et souhaites en acquérir d'autres pour sonoriser des concerts live , typés rock/saoul/pop.
Je souhaites un set assez complémentaire et éclectique, pour tout à la fois répondre aux demandes des musiciens ainsi que pour préserver des potentialités futures (utilisation en home-studio, enregistrement piano, instrument a vent...etc).
Après de nombreuses lectures des posts sur AF, prise de conseils aupres de musiciens (merci arno), et avis éclairés d'Afiens (merci tomA et ArchL) ....j'ai toujours une doute sur des micros , plus spécifiquement (MAIS pas trop exclusivement !! dédiés à la reprise des toms.....
Voici la liste que j'envisage :
BD : AKG d112
SD : Shure sm57
Tom hi : RODE nt5 condensateur/ cardio.....c'est là!!
tom mid : Rode nt5....et là aussi!!
Tom low : Beyer m88 ou Sennheiser md421
Hit-Hat : shure sm81
OH : 2 Neumann km184
Basse : electro voice re20
guit 1 : Shure sm57
guit 2 : md421 ou m88
voix 1 : Shure beta58
voix 2 : Shure sm58
En ce qui concerne la reprise des tom, à la palce des nt5 (ai-je vraiment besoin de micro a condensateur sur les toms?? ) j'hésite entre 2 "(Edit)dynamique" Beyer M201 hyper cardioide, plutot d'occas (au niveau prix!), mais ce que j'ai lu sur eux (tres gros effet de proximité, niveau de sortie assez faible) me refroidit, ... ou bien des E904 (cardio) , avec l'avantage de la fixation sur les toms (plus besoin de pieds supplementaires...youpi) mais l'inconvenient de leur "exclusivité".......d'autres avis/idée dans une gamme de prix equivalente de 300e (la paire, en neuf ou en occas) ????? par avance merci !
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 17:14:11 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 09/06/2014 à 23:19:53
tout a fait Potikinawah.....dynamiques....!! decidemment......
le e904 est justement à pince se fixant sur les toms....et oui, je pense faire simple dans un premier temps ...surtout pour la batterie!!
le m201, pour le coté polyvalence....mais comme j'etais deja fourni en sm57...je voulais pas trop de doublons...pour l'instant.....et le coté GROS effet de proximité me laissait dubitatif
le e904 est justement à pince se fixant sur les toms....et oui, je pense faire simple dans un premier temps ...surtout pour la batterie!!
le m201, pour le coté polyvalence....mais comme j'etais deja fourni en sm57...je voulais pas trop de doublons...pour l'instant.....et le coté GROS effet de proximité me laissait dubitatif
Citation :
bien content de lire cela...c'est tout a fait l'option envisagée; polyvalence et experimentation pour progresserse donner un peu de choix sur un instrument à la volée pour expérimenter et progresser.
Noisey Houtan
3986
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 09/06/2014 à 23:30:46
Ah et je pense que t'oublies un truc dans le lot, quelques bonnes DI (au moins 3 pour pouvoir te faire un clavier en stéréo et la basse, parce qu'en live assez souvent on a vite fais de la choper en DI pour éviter de pourrir le son de plateau avec l'ampli (qui ta)basse...)
Les AR133 de BSS c'est des tanks, au top, ça fait quasi tout très bien (le seul soucis c'est que le jour, rare, où ça lâche c'est une meeeeeerde d'en faire la maintenance). J'opterais quand même à titre perso pour 2 AR133 et une bonne DI passive (qui peux te dépanner un truc de dingue parfois quand, par exemple, l'installation électrique est bien pourrie et que t'as un gros buzz sur ta basse même avec le lift)
Les AR133 de BSS c'est des tanks, au top, ça fait quasi tout très bien (le seul soucis c'est que le jour, rare, où ça lâche c'est une meeeeeerde d'en faire la maintenance). J'opterais quand même à titre perso pour 2 AR133 et une bonne DI passive (qui peux te dépanner un truc de dingue parfois quand, par exemple, l'installation électrique est bien pourrie et que t'as un gros buzz sur ta basse même avec le lift)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 10/06/2014 à 00:22:48
tu as raison pour les DI, je ne les avaient pas mentionnés car j'avais il y a quelques mois fait l'acquisition d'une petite DI active , 4 canaux (behhhhring) quand à ma surprise quasi aucun des claviers (des vieux ) ne présentaient de sorties symetriques! (sans parler des sorties audio des ordi, parfois utilisés sur scène)
Ce que tu dis sur l'ampli basse qui tabasse m'interesse....ce que tu appelle plateau?? c'est la scène, c'est cela ? tu preconise, de prendre la basse en DI, pour eviter de reprendre le son de l'ampli basse par un micro ?? j'ai bien compris ??
Je retiens l'astuce de la Di passive, en cas de buzz incontrolable par le ground lift
Ce que tu dis sur l'ampli basse qui tabasse m'interesse....ce que tu appelle plateau?? c'est la scène, c'est cela ? tu preconise, de prendre la basse en DI, pour eviter de reprendre le son de l'ampli basse par un micro ?? j'ai bien compris ??
Je retiens l'astuce de la Di passive, en cas de buzz incontrolable par le ground lift
[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 00:24:53 ]
Noisey Houtan
3986
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 10/06/2014 à 00:42:45
Oui quand je parle du plateau c'est la scène, dans des lieux à l'acoustique pas toujours bien contrôlée on peut vite avoir une énorme bouillie de basse sur scène quand l'ampli basse est trop fort, et alors on se retrouve à devoir gérer un son de plateau qui pourri la façade et force à monter le niveau des retours, qui pourri de nouveau la façade, etc... on a vite une escalade. Donc mieux vaut garder un peu le contrôle et n'envoyer que ce dont les musiciens ont réellement besoin dans les retours, et prendre les basses en DI. Dans beaucoup de situations au final ça s'avère bénéfique pour tout le monde et pour le son du groupe également en façade (même si les sons de basses via DI c'est souvent un peu sec, on perd dans les 2 extrêmes du spectre, on n'a pas la dynamique ni la réactivité du HP de basse etc...)
A noter pas mal d'amplis basses ont des sorties line out symétriques, mais c'est un peu la loterie niveau qualité donc mis à part quand t'as déjà pu tester ou si c'est demandé par le groupe expressément, utilise ta DI que tu connais et renvoie le son dans l'ampli via la sortie link si le bassiste veut vraiment un peu de son de l'ampli pour son retour (c'est fréquent parce que le musicien a l'habitude de jauger son jeu sur la base de ce son qui sort de son ampli, dans ce cas faut quand même un peu négocier sur le niveau sonore et rien ne t'empêche de repiquer l'ampli quitte à ne pas utiliser cette piste au moment du mix en définitive).
A noter pas mal d'amplis basses ont des sorties line out symétriques, mais c'est un peu la loterie niveau qualité donc mis à part quand t'as déjà pu tester ou si c'est demandé par le groupe expressément, utilise ta DI que tu connais et renvoie le son dans l'ampli via la sortie link si le bassiste veut vraiment un peu de son de l'ampli pour son retour (c'est fréquent parce que le musicien a l'habitude de jauger son jeu sur la base de ce son qui sort de son ampli, dans ce cas faut quand même un peu négocier sur le niveau sonore et rien ne t'empêche de repiquer l'ampli quitte à ne pas utiliser cette piste au moment du mix en définitive).
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 10/06/2014 à 08:19:55
merci Potikinawah! c'est clair et instructif ce que tu me dis! ....d'autant plus que je me retrouve dans une salle plutot petite, où le son du plateau/scene fait partie integrante de ce qu'entendent les spectateurs! Aussi en general, je ne repique pas la batterie et la basse pour la facade....ou se retrouve juste les voix, les claviers, les effets et un chouia de guitare....
Du coup, je comprends mieux les fiches techniques des groupes, ou bien souvent apparait pour la basse, à la fois la reprise micro ET la DI....j'avais decidé a priori (et surtout en fonction des capacités de mon multipaire 12/4)de n'attribuer à la basse qu'une seule ligne , celle de la reprise micro!
ma volonté de reprendre la basse et la batterie, n'etait pas tant pour renvoyer en facade, mais pour tenter l'enregistrement en multipiste du live!
Du coup, je comprends mieux les fiches techniques des groupes, ou bien souvent apparait pour la basse, à la fois la reprise micro ET la DI....j'avais decidé a priori (et surtout en fonction des capacités de mon multipaire 12/4)de n'attribuer à la basse qu'une seule ligne , celle de la reprise micro!
ma volonté de reprendre la basse et la batterie, n'etait pas tant pour renvoyer en facade, mais pour tenter l'enregistrement en multipiste du live!
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 10/06/2014 à 09:33:19
Peu importe l'enregistrement de la basse tu peux aussi le faire via la DI et puis si besoin soit réamper quand tu mixes ton enregistrement ou bien via un logiciel de simulation (parfois en plus de la piste DI dry)
Noisey Houtan
3986
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 10/06/2014 à 10:05:55
Oui de manière assez systématique, on a DI et micro pour la basse. La régie retour utilise essentiellement la piste DI, plus sèche, moins belle mais évidemment moins sujette au larsen et plus facile à contrôler dans le grave (exception faite du bassiste pour qui on fait quand même un vrai mix avec le son d'ampli), la régie façade utilise plus essentiellement la prise ampli quand elle vaut le coup (et je précise quand elle vaut le coup, c'est là que la DI est une bonne sécu aussi) et la DI dans ce cas sert beaucoup en façade à ramener de l'attaque à la basse ou (perso je l'utilise comme ça) à colorer la basse par exemple en satu et en cours de mix je dose cette piste en fonction du rôle de la basse dans le morceau (assez souvent c'est pratique de se caler un niveau et de muter la piste pour ne la demuter par exemple qu'ultérieurement lorsque l'arrangement le suggère)
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 10/06/2014 à 15:36:46
merci de vos reflexions tomA et potikinawah...
je vais peut etre changé mon fusil d'epaule et tenter la prise seulement DI de la basse....tout en conservant le son de l'ampli basse sur scene bien sur!
je vais peut etre changé mon fusil d'epaule et tenter la prise seulement DI de la basse....tout en conservant le son de l'ampli basse sur scene bien sur!
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/06/2014 à 17:28:35
+1 avec Potikinawah pour le rôle des lignes DI/micro basse en live. Moi je sais qu'en général dans ma salle, les amplis basse "passent" bien en salle et je me serre de la DI bien dégraissée du bas pour ramener de l'attaque et de l’intelligibilité à la basse et sans ligne micro dessus du coup.
Anonyme
8045
20 Posté le 10/06/2014 à 20:39:58
Pour ce qui est des Di: J utiles pratiquement plus que des Radial D1 ou Pro 48. J ai dans mon parque du Bss palmer et un Radial j47. pour le rapport qualité prix c est très réaliste, le son est très bon et c est solide, les radials sont moins volumineuses et moins lourdes que les bss. Sinon j ai une vieille, 20 ans déjà, sansamp pour simuler un svt au cas ou, mais c est rare.
Pour le micro basse j utilise un heil Pr40, c est cher mais c est top. Mais suivant le style il m arrive de changer pour un D112 ou md421.
Pour ce qui est de la di sortie preampli, tout dépend du réglage de l eq sur l ampli parfois c est ingérable.
pour les clip de micro batterie j utilise 2 systèmes chez K&M les
et les heil qui me permettent un placement plus précis et j ai la possibilité de prendre plus de distance de la peau. mais comme d habitude chez Heil c est cher.
http://www.heilsound.com/pro/images/products/hh1/i/hh1.jpg
Pour le micro basse j utilise un heil Pr40, c est cher mais c est top. Mais suivant le style il m arrive de changer pour un D112 ou md421.
Pour ce qui est de la di sortie preampli, tout dépend du réglage de l eq sur l ampli parfois c est ingérable.
pour les clip de micro batterie j utilise 2 systèmes chez K&M les
et les heil qui me permettent un placement plus précis et j ai la possibilité de prendre plus de distance de la peau. mais comme d habitude chez Heil c est cher.
http://www.heilsound.com/pro/images/products/hh1/i/hh1.jpg
- < Liste des sujets
- Charte