Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

set de micros diversifiés pour sonorisation de live

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 4 395 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion set de micros diversifiés pour sonorisation de live
bonjour,
je possedes déjà quelques micros dynamiques pour le live, et souhaites en acquérir d'autres pour sonoriser des concerts live , typés rock/saoul/pop.
Je souhaites un set assez complémentaire et éclectique, pour tout à la fois répondre aux demandes des musiciens ainsi que pour préserver des potentialités futures (utilisation en home-studio, enregistrement piano, instrument a vent...etc).
Après de nombreuses lectures des posts sur AF, prise de conseils aupres de musiciens (merci arno), et avis éclairés d'Afiens (merci tomA et ArchL) ....j'ai toujours une doute sur des micros , plus spécifiquement (MAIS pas trop exclusivement :oops:!! dédiés à la reprise des toms.....
Voici la liste que j'envisage :
BD : AKG d112
SD : Shure sm57
Tom hi : RODE nt5 condensateur/ cardio.....c'est là!!
tom mid : Rode nt5....et là aussi!!
Tom low : Beyer m88 ou Sennheiser md421
Hit-Hat : shure sm81
OH : 2 Neumann km184
Basse : electro voice re20
guit 1 : Shure sm57
guit 2 : md421 ou m88
voix 1 : Shure beta58
voix 2 : Shure sm58

En ce qui concerne la reprise des tom, à la palce des nt5 (ai-je vraiment besoin de micro a condensateur sur les toms?? ) j'hésite entre 2 "(Edit)dynamique" Beyer M201 hyper cardioide, plutot d'occas (au niveau prix!), mais ce que j'ai lu sur eux (tres gros effet de proximité, niveau de sortie assez faible) me refroidit, ... ou bien des E904 (cardio) , avec l'avantage de la fixation sur les toms (plus besoin de pieds supplementaires...youpi) mais l'inconvenient de leur "exclusivité".......d'autres avis/idée dans une gamme de prix equivalente de 300e (la paire, en neuf ou en occas) ????? par avance merci:D: !

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 17:14:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
On se rend bien compte qu'avec un placement inadapté on peut vite se méprendre sur ce que rend un micro

tout à fait!! et c'est peut etre cela qui m'est arriver pour le sm57 sur la caisse claire.:noidea:
à la réécoute des enregistrements que je fais, effectivement cette sensation de terne, sans impact, sans gnack est valable sauf.....sur un groupe en particulier (dont j'avais trouvé le batteur excellent...nuancé, grande gamme d'expression...du gras lourd au pétillant rhytmique, tonique...) .....alors quid de mon placement micro cette fois là (meilleur position) ou bien quid du jeu des différents batteurs:noidea:

le m88tg ...mille fois oui sur la grosse caisse (bien mieux que le d112)....mais sur la voix:8O:....je comprends pas (beaucoup trop de bas, de la repisse, du larsen en veux tu en voila, des bruits de manipulation) ....mais sa réputation pour la voix est effectivement bien ancrée....fin de semaine, je sonorise un chanteur qui jure par son chouchou le m88, et il souhaite utiliser le sien.....on verra bien !:noidea:
42
Bonjour à tous, je fais parti d'une asso et j'ai un peu la même problématique : je me suis constitué un petit parc micro pour sonoriser des groupes de musique en live, principalement punk/rock/metal et je ne sais pas si ça tient la route.

Voilà ce que j'ai en stock :
1x MD421 - ampli basse
1x e902 - grosse caisse
3x e604 - toms
2x AKG C391B - OH (je voulais des C451B mais au prix où j'ai eu ceux-là... ;))
2x e614 - OH (avant et HH/ride depuis l'achat des AKG)
1x e840 - chant
2x SM58 - chant
4x SM57 - CC top et ampli guitare
2x e606 - ampli guitare

Pas encore de DI... On se retrouve souvent avec un clavier, une basse en DI + 421, un trigger sur la GC donc j'en cherche 4... J'en ai parfois à dispo pour dépanner mais c'est pas terrible. Des idées là aussi ? Je guette des BSS d'occasion.

Est-ce qu'ils sont assez polyvalents pour repiquer d'autres types de groupe, par exemple avec plus de percus ? Ou du ska, du jazz ? Vu le nombre de micros, ça me semble difficile de reprendre la batterie et des cuivres en même temps, je pensais plus à une utilisation (home)studio avant de faire grandir le parc.
Est-ce qu'il y a des micros à revendre dans ceux que j'ai pour en racheter d'autres plus adaptés ?

Les critères : assez costaud pour le live, polyvalent studio/live (du moins home-studio), assez (re)connu pour le proposer en accueil, limiter les doublons avec l'existant dans un premier temps.
Budget par micro max 400 euros en neuf, soit 200 (et moins) d'occasion, donc Neumann on oublie... (Ou alors juste une pince micro :mdr:)

Le but un jour serait d'avoir un café-concert équipé ou une petite salle de concert (300 places max) ou un studio de répét' transformable en studio d'enregistrement (on peut rêver :8))
J'ai aussi en backline un baffle Marshall 1960A, deux baffles Ampeg (4x10 HE et 1x15) ainsi qu'un combo Peavey Classic 50 tout lampe. Manque qu'une batterie pour ouvrir un studio de répét' ! Et un local ! Et un... ! Et aussi un... ! ;)
43
Ca tient la route ton parc de micro. Un bon début.
Pour le live un e901 en supplément du 902 pour le kick dans registre punk, hardcore. metal ( ma préférence en ce moment la combinaison 901 + d6, dans ce registre musical, avec un 902 c est très bien aussi).
Un micro snare bottom peut être interessant, que ce soit pour du hardcore, metal ou jazz..., comme supplément á ton parc,pour élargir ta palette sonore . Beaucoup de collègues utilisent des clips sennheiser 604, perso j aime pas, mais pour la scène c est rapide, changement de snare super rapide.... et comme tu en as plusieurs tu peut essayer. Je préfère combiner un 57 ou un d3 en top avec un pr22 en side ou bottom. Avec un 57 et nu pr22 tu as le choix entre un son "comprimé" du 57 et un son "aéré" du pr 22. Même utilisé seul tu as 2 couleurs differentes et complémentaire pour le snare. C est un peut comme la différence entre un 57 et un md201. La différence á mes yeux (oreilles) c est que le pr22 a plus de corps que le bayer.
Pour palier au problèmes de pieds de micros j ai une perche de k&m que je fixe au pieds du micro snare top. Comme ça un seul pieds a bouger et placer. la perche s accroche aussi au drum rack c est un super outil. sinon pour les scènes étroites pour le bottom j ai des lp clamp pour le 57 en snare, c est très bien, ou pour les cymbales en underhead.
ici un pr28 en top avec un pr22 en side. Je dois dire que la batterie était imposante.
on voit bien la perche et le side mic.
image.php
sous un autre angle. pour le side miking.
image.php

Pour les toms je pense que tu peut attendre avant de passer a mieux.

Le HH et les Oh, c391 très bon choix. les 614 je connais pas assez pour me prononcer. un troisième c391 pour le HH??? sinon chez Neumann il y a....... Ah oui c est du punk, rock, metal. :8)

La basse le md 421 top, mais le md421 est top sur beaucoup d autre source, sax, floor... alors pourquoi pas un "micro basse" qui peut compléter ta palette.
Pour les amplis guitare combine un 57 avec un beta 57 par exemple, il y a beaucoup de combinaisons possible. Les 606 mmmh pas mon premier choix pour les amplis. Personnellement j utilise les heil pr 30, seul ou suivant mes humeurs combiné avec un 57 ou un statique at 3525 ( un audio technica très bien aussi sur les twin reverb, un conseil changer les élastiques de la suspension).
Pour les cuivres, en ska les musiciens bougent beaucoup: les clips seront plus sympas mais bon les musiciens de ska ont souvent leurs clips wireless, donc peut être pas le meilleurs choix pour faire de l accueil ( utilisation non universelle), par contre pour enregistrer ou pour du jazz, micro sur pieds. md 421 sax, audix om7 trompette, les 441 tout les cuivres mais hors budget. Les ev nd468, sont pas trop cher en ce moment, des bon micros á l aise sur la caisse claire, toms et sur les cuivres.

En DI si tu trouve des radial Pro D1 ou pro 48 c est du tout bon pour la basse. Les Bss 133 sont très bien aussi, mais plus lourdes.
44
Citation :
Ca tient la route ton parc de micro. Un bon début.

:bravo: Pas de "fashion faux pas", c'est déjà ça ! :D:

Le e901, j'ai déjà essayé, je l'aime bien, même sans comp ça claque bien ! Et il n'a pas besoin de petit câble comme le beta91. J'aimerais bien pouvoir les essayer à deux en même temps pour les comparer. En plus il pourrait servir sur d'autres percus ou dans un piano, c'est "multi-fonction" donc ça me plaît ! Pas facile à trouver d'occas' :|

Pour la pince des 604 sous la CC, j'y ai pensé mais je n'ai jamais testé. N'ayant pas assez de pieds de micro (et à l'époque pas assez de micros tout court), je n'ai jamais pu placer de micro dessous ou sur le côté. J'avais pensé à un SM57 ou un e606 par en-dessous, dirigé vers la peau, pas vers le timbre.
La perchette, super idée ! J'espérais que ça puisse exister ! La LP clamp n'est pas chère, c'est intéressant aussi ! :D:

Je ne connais pas trop les Heil à part le The Fin utilisé par un pote chanteur, faudra que je m'y intéresse un peu plus !

Le e614 n'a pas l'air mauvais sur la HH, sur le côté, dirigé vers la cloche, il n'y a pas trop de repisse de la CC. Pourquoi pas un autre C391 un jour, en remplacement des 614 si je le trouve au même prix que les autres (100€ les 2 !)
Citation :
sinon chez Neumann il y a.......
Le KM184 ? Pas dans le budget mais ça fait rêver ! Il faut que le reste suive aussi par contre quand on arrive à ce niveau de matos.

Le MD421 est beaucoup plus polyvalent que ce que je pensais ! Je savais pour la basse, les toms/tom floor, je l'ai déjà vu dans la GC. J'ai fait une bonne affaire avec ! Manque que la pince d'origine mais je me suis bricolé un truc avec une shure pour micro sans fil et du gaff' en attendant d'en tailler une ou de me fendre d'une nouvelle sur Thomann. Un autre micro basse ? Euh...

Je n'ai jamais eu de beta57 entre les mains mais je retiens la combo ! 606 + 57, c'est pas si mal mais comme je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer beaucoup de choses, mon avis n'est pas hyper valable... Un statique large membrane sur un ampli en studio, en laissant un peu d'air, ça me paraît une super idée mais est-ce que ça reste valable en live ?

Dans l'état actuel, en live, je n'ai pas beaucoup le choix mais en enregistrement, les possibilités sont multiples ! Peut-être qu'un statique à large membrane serait pas mal en room / chant / guitare, je pense que c'est une bonne piste.

Prochains achats : DI puis pieds de micro et câbles pour être autonome, ensuite je compléterais avec d'autres micros. :bravo:

Un grand merci à toi pour les bonnes idées, les références et l'ouverture du champ des possibles ! :D: :D: :D:

[ Dernière édition du message le 24/01/2015 à 01:16:42 ]

45
Pour les DI, a tout petit prix, pendant un an j'ai utilisé une behringer DI4000 , 4 canaux actif ..... inconvenient....le nom de la marque bien visible et la moue dubitative de certains lors du branchement ... ainsi que la reflexion necessaire à sa position la plus judicieuse..... avantages : prix/ 4 canaux / et elle peut toujours etre conservée plus tard quand le nombre de bss ou de radial est insuffisant sur scene!

En micro basse, j'aime bien le re20 !

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 22:09:57 ]

46
Le kitme semble correct. J'ajouterais peut-être un M88: c'est un micro tellement polyvalent qu'il servira pour la caisse claire, le kick, la basse, la guitare, la flute traversière et des tas d'autres choses. En DI, j'aime bien Radial et BSS (à voir avec le budget).