Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cubase ne dépasse pas 96kHz ?

• 277 réponses
  • 41 participants
  • 6 231 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase ne dépasse pas 96kHz ?
Je voudrais utiliser mon interface audio-num (E-MU) qui me permet soit-disant d'enregistrer mes instruments en 192kHz... Mais je ne vois pas le 192kHz dans la configuration de projet dans cubase SX2: juste 44,1 48 et 96kHz !

Kelk1 sait comment faire ?
Www.jedsound.com
Afficher le sujet de la discussion
71
Ton pote c'est E. Serra????????????

Romanoïd
72
Nan c'est bara :diable:
73
Pfff.... quel post con...

Bon, alors pour ce qui est de la fréquence de leurre à 480khz, ça me semble vachement élevé, et de toutes façons, si t'as pas des hauts parleurs à la hauteur, tu remarquera que dalle... donc au revoir les jouets genre genelec 1031a...

Ensuite, 192khz, c'est largement en dessous de cette "fréquence de leurre", donc la sauce ne prend pas...

Pour bosser correctement en 192khz il faut des convertisseurs de la mort car il faut une stabilité béton du wordclock pour profiter réelement des 192khz, et à ces fréquences, ça devient très chaud. Mieux vaut un bon 96khz avec un wordclock stable.

Enfin, je vois pas l'intéret du 192khz si c'est pas pour faire des manips de pitch de la mort, ou masturber du SACD... lorsqu'on doit repasser en 44.1khz ou même en 96khz, il y a de sâles replis de spectre à filtrer, c'est plutôt chaud à manipuler.
74
Do : dit moi, comment tu fais quand t'écoutes un cd ? Tu gerbes parceque ce n'est pas en 192Khz ?

Non faut arretter la déconne, pis l'exemple de bara pour les chiottes, c'était pour te dire qu'on avait pas besoin de digidesign pour faire des tubes et de la bonne musique

La plupart des gens ont de la merde dans les oreilles... La preuve, c'est qu'ils écoutent la radio toute la journée dans leur voiture et la qualité audio ne les gène pas...

Et puis une musique merdique, même en 32 bits float et 192Khz, ça reste du caca enrobé...
75

Citation : vas donc déblaterrer tes beaux discours à ceux qui entendent la diff entre 44,1 & 48k

Citation : e te le répète pour la 3ème fois: si tu estimes que les gens qui ne font pas la différence entre 48 et 192 sont sourds, alors oui je suis sourd, comme certainement 99.9% de la population mondiale

reste courtois vis-à vis des autres populations stp et puis je ne parle que de toi - (autorhino et ophtalmo - mvi !)
mon age ? on s'en fout on parle d'oreilles...

Citation : Do : dit moi, comment tu fais quand t'écoutes un cd ? Tu gerbes parceque ce n'est pas en 192Khz ? 

Non faut arretter la déconne, pis l'exemple de bara pour les chiottes, c'était pour te dire qu'on avait pas besoin de digidesign pour faire des tubes et de la bonne musique 

La plupart des gens ont de la merde dans les oreilles... La preuve, c'est qu'ils écoutent la radio toute la journée dans leur voiture et la qualité audio ne les gène pas... 

Et puis une musique merdique, même en 32 bits float et 192Khz, ça reste du caca enrobé...

tu sais moi le 192 je m'en tape et c'est pas la question. c'est bara qui dit que personne n'entend la diff entre un rec en 44,1 et 192...
bon sur ce, j'ai répondu au sujet du theat (page 1) et m'en vais grailler donc si vous voulez continuer avec bara, ce sera sans moi...bon son à tous et ala revoiyure
76
"le mieux est l'ennemi du bien"

et sinon quelqu'un veut des cacahouettes?

Antoine
77
Miam des cacahuetes :humm:
Fuck off !
78
Je suis à la fois dég :(( d'avoir manqué cette discution en LIVE et mort de rire :mdr: car je ne me remet encore pas de certaines répliques...

Moi je serais courtois, comme avec chaque personne que je ne connais pas - CEPENDANT:

:fleche: Bara: si tu as autant d'expérience que tu le prétends (ce que je ne doute pas) et que tu prétends par conséquent avoir un certain âge plutôt élevé, et donc significatif de ta grande sagesse: alors OUI il est peut-être temps de te mettre à une retraite anticipée car pour te rappeller les cours de ta jeunesse: on perd environ 2KHz tous les 10ans alors fais le calcul... Ceci dit, je n'ai rien contre personne et j'espere que tu ne vas pas te sentir vexé en lisant cette réponse. Et merci encore pour tes conseils...

:fleche: Do: Je suis d'accord avec toi comme avec beaucoup d'autres sur le principe de mettre en avant le créativité musicale... Mais je suis encore plus d'accord avec toi sur le fait d'utiliser le meilleur matos pour obtenir le meilleur rendu possible. Car à l'aboutissement d'un projet musicale dans lequel on s'est investi à 100%, je pense k'il faut donner le max dans le rendu et mastering. Seuls les perfectionnistes comprendront et ce n'est pas pour satisfaire un publique qu'il faut faire ça mais pour soit même! Pour avoir la satisfaction d'avoir franchi un niveau sur les autres négligeant ce point. Ca ne peut être de toute façon qu'un attout supplémentaire...

Enfin, il y en a quand même un que je voudrais casser tout en restant civilisé:

Citation : EMU c'est pas vraiment une ferrari
Ceci dit, c'est vrai Cubase, c'est de la merde, ça marche pas en 192, tu devrais acheter une solution Pyramix, ça devrait plus correspondre à tes attentes...

Excuse-moi Utopik mais renseigne toi sur la notoriété qu'E-MU a eu (les fameux sampleurs)avant d'être racheté par Creative Labs Professional... E-MU c'était peut-être pas une ferrari à l'époque mais certains l'ont vénéré comme telle et cette génération persiste encore grâce à son retour!

:!: POUR CONCLURE: Dans un domaine aussi vaste que le SON, nous aurions besoin de recevoir des conseils de tout le monde: chacun a ses propres expériences, sa façon de travailler et son matériel qui lui est chèr! Restons modestes un minimum et acceptons les critiques des autres à fin de mieux progresser. Je pense que c'est dans l'erreur que nous apprenons réellement. Alors ne perdons pas notre temps à nous engueuler alors qu'il y a tant à apprendre sur ce forum en particulier.
Www.jedsound.com
79

Citation : l'aboutissement d'un projet musicale dans lequel on s'est investi à 100%, je pense k'il faut donner le max dans le rendu et mastering. Seuls les perfectionnistes comprendront et ce n'est pas pour satisfaire un publique qu'il faut faire ça mais pour soit même! Pour avoir la satisfaction d'avoir franchi un niveau sur les autres négligeant ce point. Ca ne peut être de toute façon qu'un attout supplémentaire

C'est un peu comme gravir l'himalaya à la recherche de son moi profond !
Fuck off !
80
Toujours des problèmes d'yeux, le père Do !!!

La différence entre 44.1 et 48, ca m'arrive (rarement) de la faire. Mais au dessus, c'est le brouillard. Donc, pour la millième fois, je parle de la différence entre 48 et 192. Pas en dessous.

Il se trouve que ce soir avant de partir du boulot, j'ai un ami de chez Arturia qui m'a appelé. Je lui ai donc posé la question: fait-il la différence entre 48 et 192 ? Sa réponse a été "oui, sur l'algo que je développe, j'ai un exemple où on voit vaguement un truc à l'analyseur. Sinon, à l'oreille sur de la 'zique c'est une hérésie". Et, boudiou, ce mec est à la pointe de ce genre de questions.

Rappellons que l'oreille humaine coupe joyeusement au dessus de 22KHz, et encore là je suis TRES généreux (voir un post précédent où ce point avait été abordé: la plupart des gens coupent à 18KHz). Par extension, la plupart des moniteurs de studio coupent à 22KHz (même les Genelec 1031 de Do). Et que dire des micros ? et de la source? Une cymbale, ça peut monter assez haut, mais une voix ? ou encore une basse ? Vous avez vu comment les gens adorent écouter à la radio de la musique stockée en MP3 (donc, plus rien au dessus de 15KHz pour la compression en MP3,et encore plus bas pour la bande passante de la radio)?

Donc, oui, Do, je répète et je soutiens que personne n'entends la différence entre 48 (quarante-huit) KHz et 192.

Notre maitre à tous, Shannon, a dit "tu multiplieras pas 2 et quelques". OK, nous voici donc à 44.1 pour notre bon vieux CD. 48KHz, pour faire plus rond. Allez, 96KHz, si on utilise des algos de pitch VRAIMENT chiadés. Mais 192KHz, c'est pour vendre du convertisseur.

D'ailleurs, pour mémoire, les gros studios que citait Do tournent avec ProTools HD, certes,mais avec des convertos à 96KHz. J'étais monté, avec un grand monsieur du son Niçois, à la démo de Digidesign dans un studio parisien. Et personne ne faisait la différence à partir de 48KHz. Les studios ont acheté HD pour les fonctionnalités software, pas pour le 192KHz.

Et de toute façon, la musique ne se résume pas à des chiffres. Do parlait tout à l'heure des gens qui font du son dans des locaux de répète: c'est vachement interressant, les locaux de répète. Ya tellement de mecs qui se branlent avec le dernier procédé de dithering, mais qui n'ont jamais vu jouer un vrai batteur, ou qui ne savent pas à quoi ressemble un sax baryton...

Jed -> Paradoxalement, je suis tout jeune. J'ai eu la chance de pouvoir évoluer très tôt dans le milieu du son sur de la grosse prod, et je pense qu'on m'y apprécie pour ma diplomatie (et un peu aussi pour mes oreilles, sinon je ferais encore les cafés). Je sais que j'ai encore plein de choses à apprendre. Je suis sur AF pour faire partager mon expérience, mais aussi pour apprendre. Et les habitués savent que je sais reconnaitre mes torts. Mais je viens pas sur AF pour me faire dire que je suis sourd par quelqu'un qui visiblement a quelques lacunes en terme de traitement du signal.

Le WE dernier, j'ai sonorisé le festival Jazzbonne à Valbonne, sur 3 jours. Un festival de Jazz scolaire. Et j'ai adoré la gentillesse des intervenants, enfants et encadrants. Et j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que Monsieur Zill vienne me préter main forte à la console, en me donnant conseils et avis éclairés (et Zill est pas beaucoup plus vieux que moi).
Je ne suis donc pas hermétique, ni obstiné, mais lire (alors que j'ai juste donné un avis et répondu à une question):

Citation : putain j'y crois pas...
au fait tes rigolades entres ingés, c'est avec ceux qui ont des studios de répétitions avec une petite salles de prise de son c'est ça? tu pourrais au moins avoir l'honneté de le dire...

Citation : Si tu mixes comme tu lis : y sont pas ds la merde

Citation : Mmmmvi t'es un bon toi...allez retourne ds tes bureaux et lache moi la grappe. D'autre par je ne suis pas "ton gars", et va t'acheter un paire d'oreilles ou développe un soft avec le hardware avec pour mieux entendre.
cela dit désolé pour les stud de répé mais c'est pas écrit sur ta tronche de premier de la classe
en ce qui me concerne ça fait + de 20 ans que je suis ds le son et c'est mon actvité première

Citation : mais qu'il est c... je rève !!

et

Citation : bara j'ai pas que ça à faire de parler à un sourd...et puis j'ai un sujet tout pour toi : vas donc déblaterrer tes beaux discours à ceux qui entendent la diff entre 44,1 & 48k et fais un test chez 1 ophtalmo t'en as besoin...

...ca me fout les boules.