Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MIX CONTEST - AFiens

• 398 réponses
  • 37 participants
  • 12 230 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.

Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm

C'est très intéressant d'observer les différentes approches.

Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.

Bonne écoute !

Salvator
Afficher le sujet de la discussion
41
Au fait...pas de nouvelle de Perturbateur ?
42
Bon j'ai continué sur la lancée (à commencer dans l'ordre al^hbetique) :

mes avis sont francs, ne soyez pas heurté si je suis directe sur j'aime /j'aime pas.
Faites de même avec mon mix ! c'est pour faire avancer.

Blues 10 :

J'aime bien la direction prise pour la caisse claire, les larsens..
Le reste à mon sens manque dharmonie. Les éléments ne fondent pas ensemble et il y a beaucoup de recouvrement de spectre (bas medium "bouché" dans le refrain)

Enfin, la GTR acoustique n'es plus trop naturelle. C'était bien de l'éclaircir, mais là ele est vraiment toute maigre :-)

J'aime beaucoup l'effet sur la voix d'harmonie. Et puis, le délay sur "mon ange".

En fait, on s'habitue à force (j'écris en écoutant)
mais il y a tout de même un sacré "noeud" de fréquence à 660 Hz et vers 300-350 Hz

Global moyen. je n'aime pas la le "mix" qui n'est pas homogène.

Qu'utilise-tu comme système d'écoute ?
C'est peut-être la raison pour laquelle la balance spectrale n'est pas optimale..

---------------------------------------
Lanss07 :
la basse est très forte et empêche de rentrer dans le mix qui commence pourtant bien.
Le délay sur la voix est une bonne idée à ce moement là (tombe sur moi-oi-oi)

Sinon, on se rend compte que tu a travaillé.

La basse était très dur à "fixer" et il y a aussi la prise de voix qui résonne à 1kHz.

Le master n'est pas bon. Ca a plutôt abimé le mix d'origine (que je touve mieux que le master !!) plus "ouvert".

C'est super la fin de vois sans reverb. Très "intime" et ça pcapte super bien l'attention !

Par ailleurs, moi aussi je trouve que que les prises avaient un peu besoin de "dark" :-)
En fait, pour moi, c'est plutôt qu'elle manquait de corp. J'ai tout de même rajouté de la brillance.

Les niveaux sont ok. les EQ le sont moins.
Quel sont tes HP ?

---------------------------------------

Canary bay.
J'aime beaucoup l'ambiance du départ. (la GTR acc nature, les GTR cleans bien colorées et la voix sobre)

mais il n'y a pas de réverb du tout ?
Moi j'en ai mis une TONNE ! :mdr:

les niveau sont ok. Mais as-tu utilisé des compresseurs ?
on dirait que c'est "brut" mise à plat...
Les bas medium sont trop chargé --> manque de clarté. Même le "bounce" est plus clair.
Toi aussi tu est un afficionados du "dark" ?
----------------------------------------

Fake :

C'est beaucoup plus ouvert que les précédents.
J'aime bien, ça ballade. (avec le reverb sur la snare)

PS : ton fichier a une fréquence d'échantillonage de 48kHz !?!

je me rend compte que mon mix doit être un peu trop riche en HF.

Les basses ne sont pas définies. Donc la grosse caisse passe un peu à la trappe...
Essaie une compression sur la basse "déclenchée" à chaque coup de grosse caisse. Ou bien ajouter du "clic" au kick :-)

je n'aime pas du tout l'effet "viellot" sur la GTR accousique.
On dirait simplemen que c'est mal enregisté. Ce n'était peut -être pas judicieu, même si l'idée est intéressante...

-------------------------------------------
Loran4444

C'est déjà fait
------------------------------------------

Marc / Yes_I

C'est assez bien !
y'a bcp de réverb là (ohé ? ...hé...é)
Tout comme dans mon mix. UNE TONNE !

J'aime beaucoup le timbre de la GTR saturée de gauche (celle qui fait les petites phrases dans les refrains)

Tu t'est bien débrouillé avec la basse
Sinon, c'est équilibré. bonne ambiance. ok

A l'EQ, il y a une sacrée résonnance sur la snare (1000Hz) et sur la voix aussi)
As-tu utilisé un gate sure la batterie ? As-tu bossté ces fréquences ? Ce qui est drole, c'est que ça vient et ça part, en fonction de la vélocité... (c'est peut-être une autre piste mais on l'entend à presque chaque coup de caisse claire.)

Filtrer (cut) avec un EQ à Q serré à 1000 Hz (et toutes les autres résonnances d'ailleurs sur chaque piste) peut aider à faire "naître le silence" derrière la musique.
par ailleurs, ce type de résonnance empèche l'auditeur de "rentrer" dans le mix", et donc d'apprécier mieux le travail.

= donne davantage d'espace et distinction---> son plus direct et net.
L'idée de la voix d'harmonie radio est sympa.
Bon tracail hormis ces quelques errreurs

--------------------------------------------

PooLP,

J'ai l'inpression que mes dynaudio sont devenu des NS10 !
Il y a un sévère pb de balance du spectre. Le bas est inexistant et il n'y a presque que des medium...
Quel HP utilise tu ? le son global est tout petit... (pas le volume mais le spectre, comme le son d'un HP de voiture)

Sinon, le mix en lui-même est TRES bien équilibré. çà joue "ensemble"
la basse à besoin d'un gros cut d'EQ vers 200 Hz. elle a une résonnance sérieuse qui masque d'autres éléments.

Mais bonnes homogénéité des pistes.

-----------
StevieTee :

Travail professionnel REMARQUABLE. :bravo: :bravo: :bravo:
Bon la direction "roots", c'est un choix mais c'est super bien fait : bravo !!
Les EQ, les compression, les niveau, les effets : proche de la perfection.

La voix est en dedans, mais distincte : "à l'anglaise ;-)"

Tu a fait de super automation dde volume. combien de temps passé ?

MAIS OU EST LE READ ME !!! :clin: je veux savoir !
La basse est très bien "rattrappé"

Ce que je préfère c'est le son des GTR saturées.

------------

Super les effets, tut'es bien amusé.

Néanmoins c'est vvraiment "space"...
Je ne suis pas ûr que cela serve la musique dans la bonne direction, mais ça, c'est à perturbateur d'en juger c'est très subjectif tout ça.

J'adore les saccaddes dans les TR saturées de droites et le tremolo est FABULEUX sur le GTR clean de droite. je vux le même ! Qu'est-ce que c'est ? le read me est TRES succin...

Il y a de super idées. Bizarre...
Pas toujours ma tasse de thé, mas définitivement cool et original !

Tu ferais pas du sound design par hazard ?
:-)

-------------------
salvator :

- je l'ai fait à mon goût...donc ...

Mais tout de même c'est un peu trop "processé".
Trop de reverb. le son est un peu flottant (notement dues aux conversion 24 bits et D--> A -->D avec ces :((( ...gloouups... de : MOTU !).

Mais je l'ai voulu "analog" et je suis assez satisfait sur ce point.

Un de mes objectif principal était aussi d'utiliser principalement (presque exclusivement) mes propres processeurs (plugin EQ/COMP).

Bonne expérience "in the box"/sans console, mais quelle galère là souris : C'est LENT !
J'ai passé près d'une journée de travail.

PS : j'ai réuploadé le mix, avec quelques modifs qui le rent plus proche de ce que je cherchais.
Donc merci de télécharger à nouveau pour me donner votre feedback sur cette vrsion (uniquement celle ci , pas besoin pour la précédente)

Voilà

Salvator

PS pour loran4444 : Concernant les samples, je me suis permi de remplacer le Tom basse par 1 que j'avais enregistré içi :-) (sur la dernière version)

Par contre je l'ai mixé bcp trop fort, il fait presque peur :oops:
Mais comprenez, ...c'est ma nouvelle batterie ... :-)
43
Et bé ! ça c'est de l'analyse ! :bravo:
On sent que tu es en vacances ! :mdr:
44

Citation : PooLP,

J'ai l'inpression que mes dynaudio sont devenu des NS10 !
Il y a un sévère pb de balance du spectre. Le bas est inexistant et il n'y a presque que des medium...
Quel HP utilise tu ? le son global est tout petit... (pas le volume mais le spectre, comme le son d'un HP de voiture)

Sinon, le mix en lui-même est TRES bien équilibré. çà joue "ensemble"
la basse à besoin d'un gros cut d'EQ vers 200 Hz. elle a une résonnance sérieuse qui masque d'autres éléments.

Mais bonnes homogénéité des pistes.

Bah en fait je sait pas ce que j'ai bricolé, ça ne me plait pas non plus ... alors que ça me paraissait bon quand j'ai envoyé les fichiers ... comprend pas (enfin si, les derniere retouche que j'ai faite, j'etais pas frais ... je devait avoir trop bu la veille;) ) ... ya vraiment 100 fois trop d'aigue c'est une horreur ... bon, je ferais mieux la prochaine fois ... tand pis
45
Salut Salvator, merci pour l'avis;

J'ai utilisé mes Tannoy qui sont pas super dans le bas du spectre.
J'ai pas trop "mixé" au sens artistique du mot parce que je n'ai pas communiqué avec le reste du groupe. J'ai cherché à faire un truc un peu "son moderne" avec pas trop de bas (kick basse). Le pb c'est que c'est pas trop le style que je fais habituellement et je me suis retrouvé avec plus de fréquences dans le bas medium. D'1 autre coté, j'ai fais 3 séances de 1 heure sur le morceau (beaucoup d'autres projets en priorité en ce moment + MOTU en panne) et je suis conscient du manque de recul sur mon mix ...
voilou ...
en tout cas, ecouter les autres mix fait de bons repères pour la suite de mon boulot ...
46
Je propose qu'après avoir recueilli les avis des autres mixeurs et des personnes n'ayant pas participé (oreilles fraiches) chacun refasse son mix avec plus de recul

j'ai noté bcp de défauts sur le mien après avoir dormi lol =)
47

Citation : MAIS OU EST LE READ ME !!! je veux savoir

Er... Je suis aussi toujours au boulot! - c'est mon dernier jour aujourd'hui donc je netoie etc...

Des que, je les fais - promis!
Tee
48

Citation : Fake :

C'est beaucoup plus ouvert que les précédents.
J'aime bien, ça ballade. (avec le reverb sur la snare)

PS : ton fichier a une fréquence d'échantillonage de 48kHz !?!

je me rend compte que mon mix doit être un peu trop riche en HF.

Les basses ne sont pas définies. Donc la grosse caisse passe un peu à la trappe...
Essaie une compression sur la basse "déclenchée" à chaque coup de grosse caisse. Ou bien ajouter du "clic" au kick :-)

je n'aime pas du tout l'effet "viellot" sur la GTR accousique.
On dirait simplemen que c'est mal enregisté. Ce n'était peut -être pas judicieu, même si l'idée est intéressante...

déjà merci de prendre le temps de nous faire une tite review de nos mixs :)
je vais le faire aussi ce soir ou demain

tu as tout à fait raison pour les basses compètement chiadées
et pour la gratte accoustique (si je m'y métais là... je chercherais un son plus ouvert, crystallin, défini)

j'ai pas fait de A/B pour ce mix et ça se sent !
49
Lanss : bien
stevie tee bien
krid master :bravo:

Citation : studio trinity dit :
((StevieTee: J'adore les saccaddes dans les TR saturées de droites et le tremolo est FABULEUX sur le GTR clean de droite ))

ça serait pas plutot le travail de Krid master ?
50
Oops, j'ai oublié de dire pour la guitare acoustique, avec un enregistrement en cordes nylon, j'ai essayé de faire ressembler ça à une acoustique folk, et je suis pas très content du résultat ... :lol: