MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 908 vues
- 11 followers
Studio trinity
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator
Studio trinity
Les effets sont vraiment délirant, et il a l'air de VRAIMENT maîtriser ce genre de choses...
Salvator
Anonyme
Citation : Je propose qu'après avoir recueilli les avis des autres mixeurs et des personnes n'ayant pas participé (oreilles fraiches) chacun refasse son mix avec plus de recul
ce serait pas mal, par contre je suis pas sur que ça aide perturbateur à choisir le gagnant, donc il faudrait peut être le faire une fois que perturbateur est choisi ...
perturbateur
Salut !!
Alors euhhhhhhhhhh WOUAWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
WOUAWOUWWWWWWWWWWAAAWOUAWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!
Wouaw les gars ! SACRE BOULOT !!!!!!! Olala je m'attendais pas du tout à un tel résultat ! Quel bon travail !!
J'écoute depuis 4 heures tout les mixs et c'est vraiment super !! (sauf en effet le stream de Fake qui merde au milieu mais ça ça va etre corrigé j'en suis certain)
Je grave tout ça pour le groupe pour la semaine prochaine. Pour vous départager j'ai mis en place un bareme de notation que chacun du groupe ( 5 membres + le manager + l'ingé son live + peut etre d'autres) suivant :
Note sur 20
IMAGE STEREO : soit l'occupation de l'espace sonore stéréo
PRESENCE INSTRUMENTS : soit la présence globale de tout ce qui est instru
PRESENCE VOIX : idem que instru mais pour la voix
QUALITE MIXAGE : soit l'équilibre global du morceau
ARTISTIQUE : soit tout ce qui n'était pas sur les pistes brutes, les effets etc...
J'ai volontairement fait une notation 'grand public' car tous ne sont pas dans le milieu du son ni meme musicien, donc pour que chacun puisse participer, j'ai fait qq chose de globale. Pour ma part je ferais qq chose de + détaillé.
En tout cas PUTAIN QUE CA ASSURE !
Petite préférence de ma part pour le moment pour le mix de Stevee Tee, de Krid, de Canari bay mais seulement à la premeire écoute sur des HP merdique de mon petit pc.... mais ça sonne aussi les autres donc le choix va être de notre côé + compliqué que prévu !!
Anonyme
(adsr)
Du bon boulot d'ailleurs plus un boulot de producteur...c'est le seul qui m'a fait dépasser la moitiè du titre...on va de surprises en surprises...le choix de mixer la voix en dedans est une excellente option car c'est ce qui à mon sens pêche le plus...je la trouve assez "plate, sans réel grain (pardon pour le chanteur qu'il saches que je suis tout honteux de dire cela moi qui ne chante pas....mias on parle technique là
putain je me la remets !!!!
c'est vrai qu'il y a une grosse reverb mais elle est plutôt bien employée...les effets en général sont d'ailleurs bien utilisés, variés, cohérents avec la couleur générale , on sent une véritable approche du titre....les niveaux sont nickels, l'image stéréo bien exploitée (pan et profondeur), une belle compression aussi,ça dépote...bref je suis emballé
Voilà je vais suivre ce fil avec intérêt...
AB-
ta basse est compressé de kel facon ?
tu peut detailler le travail basse , kick, tom basse au niveau des frequences ?
lanss07
c'est vrai qu'on se rend bien compte après coup des erreurs faites surtout en écoutant les autres mixs.
Je trouve en effet mon mix trop brouillon surtout dans les basses (a cause de mon eq de sortie je pense), cependant (avec les hp de merdes que j'ai a ma disposition) j'ai l'impression que la quasi totlité des autres mixs ont trop peu de basses... j'émet des réserves puisque je ne suis pas dans de bonne conditions d'écoute.
Anonyme
AB-
perso, je kiffe pas l'effet sur l'accoustik au debut.. c'est koi ?
la gratte saturée est d'une puissance ! on dirait un boing...
la voix est bien traité, nickel !
un ou deux chipotages ?
le delay sur la voix, perso je le kiffe pas, je le trouve trop lent par rapport a l'ambience qui se pose beaucoup deja
perso, je kiffe pas l'effet sur l'accoustik au debut.. c'est koi ?
franchement je veut bien le read me aussi !!!!!
AB-
a part steevie peut etre
Anonyme
Je suis content que l'ambiance de départ te plaise, parce que c'est le coin que j'ai vraiment paufiné.
En fait je l'ai pas mis dans mon read me donc je l'écrit maintenant, j'ai essayé de garder une ambiance intimiste asser chaude, d'où la "surcharge" dans les bas médium, parce qu'au vus des paroles..., Contrairement à ce que j'ai pus écouter, ben je me suis contenté de peu, pas d'effets délirants (mais je trouve qu'il y en a qui ont très bien géré le truc!), quand à la réverb, il y en a, seulement elle est plutôt matte, et pas en surcharge c'est vrai, toujours pour les même raisons, en fait c'est un choix.
Pour les niveau, en fait j'ai compressé quand c'était necessaire, mais j'ai beaucoup utilisé l'automation dans l'intro (c'est là que ça t'interresse j'ai l'impression) parce qu'en fait j'ai trouvé que les deux guitarres avaient des trucs à dire, alors que les accords on s'en fous un peu à côté, donc dans les moment utililes, ben le fader il monte un peu voilà tout.
Par contre je me rend compte que la voie sort beaucoup trop!!! tant pis.
Non non je ne suis pas un adepte du dark! il y a juste que je fais beaucoup de truc accoustique et que les mix electriques c'est pas encore ça (les accoustiques non plus d'ailleur!), j'aime bien les truc doux.
Je prépare un commentaire pour ceux que j'ai téléchargé.
à Bientôt.
AB-
je crois que le reste a deja eté dit ..
je dirait que le mix manque de profondeur on dirait que la zic est sur le meme plan ..
Anonyme
Anonyme
Studio trinity
Citation : Salvator :
ta basse est compressé de kel facon ?
tu peut detailler le travail basse , kick, tom basse au niveau des frequences ?
La basse passe dans un compresseur multibande que j'ai appellé "SqueezeTone" (en parallèle avec un taux de compression TRES fort). puis une autre version de sqeezeTone en mono band pour 3-4 db, + une automation de volume qui suit les notes, et de nombreuses bandes d'EQ nommé hydratone.
Le Kick je crois déclenchais encore un autre comp sur la basse, et lui même passe simplement dans un EQ hydraTone 2 bandes, puis u compresseur-limiteur.
Le Tom n'est pas compressé, mas à une EQ"smiley" (des basses et des aigus)
Et puis j'ai passé chaque pistes dans un simulateur de bande qui solidifie un peu les basses.
Salvator
Anonyme
krid
http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/Krid_master.mp3
Pour répondre à Studio Trinity / Salvator :
Je pense que nous n'avans pas du tout la même conception du son, ni du mix, ni des influences ... je suis conforté dans mon opinion quand j'écoute ton mix.
Citation : Super les effets, tu t'es bien amusé.
Je ne mets pas des effets sur un mix pour m'amuser mais pour servir la chanson.
Est ce que les choix que j'ai fait servent la chanson ?
Pour moi définitivement oui, comme tu l'as dit ce sera au groupe d'en juger.
Le but n'est vraiment pas du tout d'être "délirant" (je suis assez surpris par cette remarque) mais de rendre moderne et intéressante la chanson et garder l'auditeur en éveil.
Perturbateur avait 2 critéres ROCK et MODERNE :
Est ce que mon mix est rock ? Pour moi oui sans problème
Est ce que mon mix est moderne ? Pour moi oui sans aucun doute
Quand j'écoute ton mix Salvator, et que je me pose ces 2 questions, dans les 2 cas la réponse tend plus vers le non.
Je pense que nous devons pas du tout avoir la même culture musicale, et la même définition de rock moderne ...
Honnêtement le mix qui m'intéressait le plus d'écouter était le tien, car je suis toujours intéresser d'écouter ce qui sort d'autres studios "pro" et comparer.
Au niveau de ton mix et de tes choix artistiques, je n'ai pas aimé et trouvé ça terrible : j'ai l'impression d'écouter un groupe et un mix du début des années 90.
Je ne sais pas ce que tu as fait sur la batterie mais il y a trop de réverb (surtout la caisse claire) et ça sonne ringard.
Ton choix de réverb et de delay sur les voix participent aussi au côté un peu ringard à mon goût.
Les voix plus les effets sur celles ci sont mixées trop en avant ce qui pour moi s'apparente (et conviendrait mieux) à de la variété française.
Batterie / Basse / Guitare ne sonnent pas trop rock moderne à mon goût.
Les transitions entre différentes sections ne sont pas très réussies : exemple 1er refrain / couplet.
Ton mix n'est pas très intéressant à écouter parce qu'il ne se passe pas grand chose qui éveil mon attention en tant qu'auditeur : ex. instruments plus moins mis en valeursuivant l'évolution de la chanson, effets, dynamique de la chanson en elle même ...
Voilà pour les choix artistiques, je ne recherche pas à te critiquer gratuitement, mais je te dit franchement ce que je ressens à l'écoute de ton mix.
En ce qui concerne le son en lui même, je n'aime pas trop la couleur du son qui résulte de ton mix (pas très chaleureux) mais là aussi j'imagine que c'est subjectif.
La stéréo de ton mix est moyenne, et la dynamique assez moyenne (ça manque de pêche).
Niveau fréquence : grave pas terrible (grosse caisse + basse : moyen), ça manque un peu de bas médium (chaleur), haut médium assez agressif et raide, aigus assez artificiels (ex : cymbale ride)
Voilà mon sentiment sur ton mix.
Salvator on a un point commun en tout cas, on a mutuellement pas aimé nos mix : on ne peut pas plaire à tout le monde.
Je continue sur un autre post, sinon ça va être trop long.
zoomhhh
c'est aussi celui là qui m'a fait ecouter le titre jusqu'a la fin
apres j'aime bien aussi lanss et stevie
ah oui celui de yes i , j'aime bien aussi tres vivant , mais mais un peu vieux comme style
mais sympa quand meme
Anonyme

Anonyme
el ufo
Franchement, bravo à lui, car je serais bien incapable de faire la même chose !
C'est une bonne idée ce "concours" !
krid
Citation : Du bon boulot d'ailleurs plus un boulot de producteur
C'est vrai, la première chose qui m'a sauté aux oreilles lorsque j'ai écouté les prises est le manque de production, comme beaucoup de groupes d'ailleurs qui n'ont pas beaucoup d'idées de production et assez de recul, d'expériences pour produire leur propre chanson.
J'ai donc décidé de palier à ce manque et de plus ou moins "produire" la chanson avec mon mix.
On peut donc se poser des questions :
Ou s'arrête la production et ou commence le mix et inversement ?
Est ce que mon mix est plus qu'un mix : de la production + mix ?
Ou alors mon travail n'est que du mix puisque je n'ai utilisé que la matière de départ : c'est à dire les pistes fournis ?
C'est à mon avis assez difficile de répondre ...
Dans la plupart des cas, je ne me poserais pas cette question puisque l'on mixe avec certains objectifs, demandes, attentes : un cadre plus ou moins défini par le groupe.
Là en l'ocurrence perturbateur a donné carte blanche, la seule demande était rock moderne, donc j'ai "osé".
Après les choix que j'ai fait sont subjectifs et artistiques : le groupe de perturbateur aimera ou non mon travail.
Pour moi, j'ai servi la chanson et je pense avoir respecté son choix de rock moderne
Autres remarques de (adsr) intéressantes :
Citation : c'est le seul qui m'a fait dépasser la moitiè du titre...on va de surprises en surprises
Je crois que tu ne pouvais pas me faire un meilleur compliment et c'est pour moi l'un des points les plus importants du mixage.
A savoir, intéresser l'auditeur et le tenir en écoute.
Un mix, pour un auditeur moyen (ni musicien, ni ingé son), doit être intéressant et excitant à écouter sinon il perd son attention pour la musique.
Si j'ai réussi à t'intéresser, j'ai réussi une partie de mon travail.
Citation : le choix de mixer la voix en dedans est une excellente option car c'est ce qui à mon sens pêche le plus
Là aussi je suis d'accord avec toi, d'où mon choix de la mixer plus en dedans avec les instruments et d'utiliser certains effets.
C'est aussi la différence de l'école anglo-saxonne et l'école française : voix mixer avec les instruments VS voix mixer en avant.
Citation : les effets en général sont d'ailleurs bien utilisés, variés, cohérents avec la couleur générale , on sent une véritable approche du titre....les niveaux sont nickels, l'image stéréo bien exploitée (pan et profondeur), une belle compression aussi,ça dépote...
Je n'ai pas recherché à mettre des effets de partout pour être délirant comme Salvator a dit mais pour servir la chanson et palier à certains manques.
Exemple des guitares en son clair, je trouvais les effets pas top et je pensais pouvoir améliorer cela.
Les guitares sacadées, le slow down : c'est pour la dynamique de la chanson et garder l'auditeur en écoute, ça sonne aussi moderne ....
J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent par rapport à mon approche et donc de respecter une certaine couleur générale que j'ai essayé de définir au fil de mon mix.
Je suis assez content de ma stéréo et de ma dynamique.
Merci (adsr) : tes compliments me font très plaisir, et ce qui me fait le plus plaisir c'est que tu ai entièrement compris mon approche et mes choix.
el ufo
el ufo
Hors sujet : Au fait : la compo est très bonne à part ça
zoomhhh
Hors sujet : je trouve justement que la compo est limite
- < Liste des sujets
- Charte