Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MIX CONTEST - AFiens

• 398 réponses
  • 37 participants
  • 12 249 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.

Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm

C'est très intéressant d'observer les différentes approches.

Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.

Bonne écoute !

Salvator
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai pas tout ecoute mais celui que j'ai prefere pour l'instant c'est celui de lolo444 (je sais plus trop le login)
82
... oublié de dire que le lolo444 faisait plutot "master" a mes oreilles que juste mixage... mais bon moi j'y connais keud a tout ca...
83

Citation : Justement Krid, en parlant de prod VS mix et en allant complètement dans le discours et dans un esprit "école anglo-saxonne", il était aussi possible de faire sauter certaines pistes d'ornementations, grossir en exagérant la folk en stéréo et la laisser seul avec le chant jusqu'au refrain où tout débarque à donf.

Bonne remarque, je t'avoue que j'ai pensé faire sauter quelques pistes d'ornementations guitares que je ne trouvais pas forcément toujours très utiles mais je sais comment sont les musiciens (je le suis moi même) : Ou est passé ma partie guitare ????!!!!!! :lol:
J'ai donc décidé d'utiliser certains effets pour mettre plus ou moins en valeur certaines guitares et donc garder toutes les pistes, comme ça tout le monde est content :D:
J'aime beaucoup le côté guit folk en stéréo : j'ai essayé de faire quelque chose de pop/rock sur le couplet.
Ton idée est intéressante guit folk stéréo + chant mais pour cette chanson j'aurais eu un peu peur de lasser et perdre l'auditeur dès le départ. Mais j'aime bien l'esprit.
L'intro + couplet sont vraiment très important car il faut garder l'auditeur en éveil et ne surtout pas le perdre.

J'aurais bien aimé avoir des vrais guit folk en stéréo car je n'ai fait que recréer une stéréo (assez bien je pense) avec qu'une seule guit folk.
J'aurais aussi aimé que les guit folk reste tout le long de la chanson, pour me laisser le choix de les mettre ou non sur différentes sections : exemple intro + couplet, on les coupe sur le pré refrain, et elles reviennent sur le refrain par exemple ...
84
Après une écoute complète du CD, je vous fais part des points qui m'ont le plus surpris pour chacun des mix (en toute simplicité...je ne suis pas pro).

J'ai pris des notes assez rapidemment alors ne m'en voulez pas pour la façon un peu "brute" avec laquelle je vais écrire ! en plus...je vais surtout parler des points "négatifs"....c'est plus drôle !

Avant, je vais vous donner quelques explications complémentaires sur mes choix perso de mixage.

Dans un premier temps, j'ai essayer de me mettre à la place du groupe et d'imaginer ce qu'ils pouvaient attendre.
Le style est pop-rock.
Le thème et le chant implique une certaine douceur (pour les couplets particulièrement).
Par contre, étant donné les sons des guitares saturées et la façon de jouer du batteur sur les refrains, j'imagine qu'en live le but est d'envoyer la sauce !!!!

Pour moi, l'enregistrement de la batterie et de la basse rend difficile le mixage du morceau du point de vu de son assise générale (c'est trop léger). Nous nous retrouvons souvent avec une belle bouillie !

Un point que je trouve particulièrement important quand le chanteur d'un groupe chante en français : l'intelligibilité. Là, je parle des gens qui vont écouter le CD par plaisir. Avec un chant en anglais, peu importe, mais en français le publique n'aime pas tendre l'oreille pour capter les paroles. Et on a beau vouloir donner un style... à chaque fois, que j'ai tenté ce genre de chose ou que j'ai observé d'autres groupes avec ce style de mix j'ai systématiquement entendu : "c'est bête on entend pas le chant !"
Ca semble c**....mais on y échappe pas ! et c'est bien le seul truc qu'on ne peut pas piquer aux anglo saxon ! mais bon...un chant qui ne serait pas dedans n'est pas forcément "variétoch"! il faut trouver le juste équilibre.

Pour ma part j'ai essayé de garder ce principe en tête en cherchant à mettre en évidence la puissance des intruments (sur les refrains en particulier).....pas facile !

Je me lance (je précise que j'ai écouté sur ma chaine de salon et que ce ne sont que mes premières impressions !)

Blues10
-Guitares en intro pas très biens équilibrées
-Le tom basse fait un gros "boom"
-Les guitares du refrain sonnent un peu "sèches" et manquent d'ampleur
-La 2ieme voix est bizarrement superposée

Lanss07
-J'aime bien le couplet
-La reverb du chant au moment du refrain marque une grosse différence avec le couplet (on dirait que le chanteur a changer de pièce !)
-les guitares saturées manque de présence et d'ampleur
-la basse est un peu sourde

Cabary-bay
-couplet : le chant donne l'impression d'être posé sur la musique
-la musique est sous mixée
-le tom basse est trop sourd

Fake
-chant sous mixé
-la basse et la GC sont trop en avant, j'ai l'impression de n'entendre que ça

Yes-i
-1er couplet : j'ai l'impression que la CC est jouée en Rim-shot ! en plus elle est hyper forte !
- le chant est vraiment "dedans" et je trouve la reverb trop "caverneuse"

PoolP
-au 2ieme couplet il manque une guitare ?
-au refrain, les guitares saturées sont trop fortes et mal équilibrées du coup le chant se retrouve vraiment en dessous.

Salvador
-j'adore la CC ! comment as-tu fait ?
-on sent que le tom basse vient d'ailleurs ! (surtour quand on connait le truc) il a une profondeur un peu surprenante mais j'aime bien !
-par contre, je trouve le delay sur le chant très exagéré. Pas très "actuel"
-pour moi, les guitares du refrain sont un peu sous mixées...ça manque de patate
-le chant a été beaucoup passé au déésseur ?

Krid
-je trouve le vibrato sur la guitare un peu trop présent
-le chant est un peu terne, en dessous... je ne suis pas fan
-le refrain pète bien !!!
-pour moi les "effets spéciaux" ,meme si ils surprennent et éveil la curiosité, sont de trop ! Evidemment, le groupe a donné sont feu vert mais je n'avais pas l'impression que le groupe cherchait à faire sourire les auditeurs !
-Ce n'est toujours que mon avis...mais pour moi, le mixeur ne doit pas palier les carences d'un morceaux par des artifices.

Stevie
-la GC est énorme ! un peu trop pour moi
-le chant n'est pas assez clair, trop étriqué
-la CC est un peu séche

et moi ?
J'ai fait le mix principalement au casque....évidemment sur ma hi-fi ça change !
-comme dit Salvator : aille ça tord !
-la reverb du chant sur les refrains ne rend pas ce que j'attendais
-les guitares sont un peu plates et manque d'assise.
-les cymbales sont un peu trop présentes
Je ferais mieux la prochaine fois ! (espérons....)

Questions aux "pros" => Salvator et Krid :
En écoutant les différents mix on en se rend compte des différences importantes de volume.
En plus, si je compare avec un CD (plutot Rock)...aille... c'est souvent tout bas !!!
Quels mix (avant près master) vous semblent etre au bon volume ? j'ai l'impression qu'il va etre difficile de rivaliser avec un CD du commerce de ce point de vu...je me trompe ? Avez-vou un conseille ?

Voilà...voilà...
Bonne nuit ! :bravo:
85

Citation : Le mixage de krid est bon, mais pas exempt de défauts enfin je posterai un avis dessus probablement demain.

Je n'ai jamais dit le contraire. Ton avis m'intéresse.
Je recherche toujours à m'améliorer.
86
T'inquiète krid, j'avais bien compris que tu prétend pas avoir la perfection, d'ailleurs mes remarques ne sont pour le moment pas sur l'aspect technique, mais plutôt sur tes choix artistiques, on risque donc pas de tomber d'accord vus que c'est impossible mais j'ai bien envie d'en discuter, d'ailleur je suis à l'écoute de tout commentaire.
Je met toutes mes idées demain, faut que je rédige un minimum quand même!
à demain.
87
Et les gars ! il y a un Afiens de Colombie qui aime bien mon mix ! :bravo:
88

Citation : Krid
-je trouve le vibrato sur la guitare un peu trop présent
-le chant est un peu terne, en dessous... je ne suis pas fan
-le refrain pète bien !!!
-pour moi les "effets spéciaux" ,meme si ils surprennent et éveil la curiosité, sont de trop ! Evidemment, le groupe a donné sont feu vert mais je n'avais pas l'impression que le groupe cherchait à faire sourire les auditeurs !
-Ce n'est toujours que mon avis...mais pour moi, le mixeur ne doit pas palier les carences d'un morceaux par des artifices.

Je me permets de commenter, je trouve intéressant que chacun explique pourquoi certains choix.

Au niveau "vibrato" de la guitare, je pense que tu dois faire référence au tremolo.
Le tremolo que j'ai décidé d'employer participe beaucoup à la couleur que j'ai voulu donner à l'intro + couplet (pop/rock) donc je l'ai mis en valeur, c.a.d en avant.
Je ne reviens pas sur le chant, j'ai déjà expliqué plus haut.
Mais tu as raison sur l'intelligibilité du chant en français, ça fait un peu partie de la mentalité française ...
Au sujet des "effets spéciaux" comme tu les nomme, lesquels t'ont déranger et t'ont fait apparemment sourire ? C'est toujours bon de savoir.

Au sujet de ta dernière remarque "Le mixeur ne doit pas palier les carences d'un morceaux par des artifices." je suis en opposition avec toi, pour moi le but est de gommer certaines imperfections, servir la chanson, et que le résultat soit pro.

Pour ta question des mix et leur volume, je n'ai écouté que très rapidement (sauf celui de Salvator) la plupart des mix et dans leur version "master" donc je ne peux pas te répondre.
Mais si je me souviens bien ton mix était beaucoup trop fort pour "un mix", ça aurait du être le niveau d'un master et encore ...
Vas y doucement sur la compression et baisse les faders si ton master fader sature, n'essayer pas de fixer ça avec un limiter.
89

Citation : T'inquiète krid, j'avais bien compris que tu prétend pas avoir la perfection, d'ailleurs mes remarques ne sont pour le moment pas sur l'aspect technique, mais plutôt sur tes choix artistiques, on risque donc pas de tomber d'accord vus que c'est impossible mais j'ai bien envie d'en discuter, d'ailleur je suis à l'écoute de tout commentaire.

Juste par précision, et peut être que ça a été mal interprété (peut être par ma faute), je ne recherche pas à démontrer que mon mix et mes choix sont parfaits (très loin de là) j'essaye simplement d'expliquer pourquoi je les ai fait.
Je ne recherche donc pas à prouver que j'ai raison ou bien à tomber d'accord (c'est dur quand on a des avis divergeants), encore une fois j'essaye simplement d'expliquer et commenter mes choix ...
90
Krid , vraiment gros boulot, on voit que tu sait ou tu veut en venir des le depart ..

petit plus a apporter ?
je trouve la batterie sous mixée et je pense que tu pourrait chercher a affiner les traitement dessus, afin de moins sentir le manque des prises ..
je n'aime pas l'arret (ds les effets speciaux..), mais c'est perso, je trouve que l'on perds le fil de la zic a ce moment la..
la voix est peut etre un peu trop en retrait qd meme ! :clin:
sinon, c'est chanmé on a l'impression de voir le clip à l'ecoute !

qd au debat sur les mix krid/salvator, je pense que vous faites partie de 2 ecoles tres differentes..
j'ai une preference pour le mix 2 krid pour son coté prod 2004, je kiffe qd meme le coté "live" du mix de salvator, on dirait que tout le monde avance en meme temps ..

krid,peut tu detailler ton traitement sur les grattes satu ? j'ai l'impression qu'elles sont delimitées ds un espace ainsi qu'en frequence, c'est ce que j'aimerai comprendre..