MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 919 vues
- 11 followers
Studio trinity
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator
perturbateur
Je donne à tout le groupe les mix demain et je leur demanderait de rendre leur note fin de la semaine prochaine MAXI !
En tout cas, j'ai écouté la version de 'mon ange' enregistrée et mixée en 2002 par un gros studio près de chez nous qui figure sur notre premier Maxi.... bah euh....... comment dire.... VOUS ETES GENIAUX !!!!!! Peut être que les prises de sons sont meilleures aussi et qu'on a pris 2 ans d'expérience mais.... vos mixs sonnent vraiment beaucoup mieux que celui de 2002 ! BRAVO
A bientot !!!
Chris
krid
Perturbateur a parlé des tarifs ci dessus, j'imagine que certains d'entre vous sont prêt à mixer un album entier pour quelques centaines d'euros : est ce que je me trompe ?
lanss07
lanss07
saimonn
Citation : j'imagine que certains d'entre vous sont prêt à mixer un album entier pour quelques centaines d'euros
Ah l'éternel problème des amateurs qui se bradent
lanss07
- je suis conscient de ne pas pouvoir fournir la même prestation qu'un studio pro
- C'est un petit groupe qui as certainement (comme beaucoup de musiciens) pas des moyens extraordinaire
- C'est également un enrichissement personnel de bosser le mixage d'autres groupe (on y gagne en tant que musicien, car c'est ce que je suis avant tout)
perturbateur
Je voulais juste avoir un ordre d'idée et surtout pas me baser sur les prix pour noter les mixs ça c'est clair, surtout que le manager et moi seront les seuls à connaitre les tarifs.
Pour ce qui est la différence de prix entre 'pro' et 'non pro', de toute façon les prix me sont donné par mail, tout cela sera donc confidentiel.
Pour ce qui est du 'cassage de prix' de toute façon ça n'as pas lieu d'être car nous prendrons celui que nous jugerons 'meilleur' par rapport à la musique qu'on fait. Je suis moi-même associé à un studio qui est en structure 'entreprise' et il est évident que nous pratiquons des tarifs en fonction surtout des 'charges' (locaux, impôts, électricité etc...). Un 'indépendant' sera toujours moins cher qu'un 'studio d'enregistrement'. Tout ceci ne pesera en aucun cas dans notre choix.
Ce que je peux vous dire moi par rapport aux fiches technique de tout les mixeurs c'est que j'ai été surpris que personne ait vraiment utiliser de matos 'hardware'. Je pense essayer un de c 4 de mixer moi aussi le morceau mais je n'ai pas vraiment le temps en ce moment. C'est aussi pour ça qu'on fait appel à une personne extérieure et qui de + aura une autre oreille et une autre approche.
krid
- Apparemment le slow down (ralentissement) a gêné quelques personnes ici, c'est marrant parce que j'ai fait écouté mon mix à d'autres personnes et ils ont beaucoup apprécié le slow down, on m'a aussi fait la remarque que c'était l'élément le plus commercial de la chanson ...
Canari-Bay a reproché que ça cassait l'élan, en l'occurence c'est bien l'effet recherché : casser et relancer la chanson en repartant sur le refrain.
Je pourrais en plus me justifier en disant que juste un peu avant le chanteur dit : arrêter le monde
- "Le yoyo des fréquences sur le dernier larsen" qui fait gadget selon Salvator.
Je ne trouve pas que ça fasse gadget c'est un effet que je trouve plus intéressant que le larsen brut qui n'apportait pas grand chose. C'est dans la contuinité de mon mix et de mon approche, en plus je trouve que l'effet se marie bien avec la voix et ça permet d'attirer l'attention de l'auditeur, je pense, avant le tout dernier refrain.
- On me fait le reproche que mon mix est une démonstration de technique qui ne sert pas la chanson.
En l'occurence cela n'a jamais été le but recherché, le but n'était pas de faire de la technique pour de la technique, mais de servir la chanson et mes choix artistiques que j'assume par certaines techniques et effets.
Apparemment cela a été mal perçu par certains d'entre vous et je respecte votre opinion et ressenti par rapport à mon mix : je noterais néanmoins que ces commentaires ont été fait par certains mixeurs et donc leurs opinions comme le mien est plus ou moins bien biasé puisque nous avons travaillé sur cette chanson.
L'opinion le plus intéressant est celui de l'extérieur, du public car ce sont bien eux la cible.
Anonyme
Citation : je noterais néanmoins que ces commentaires ont été fait par certains mixeurs et donc leurs opinions comme le mien est plus ou moins bien biasé puisque nous avons travaillé sur cette chanson.
L'opinion le plus intéressant est celui de l'extérieur, du public car ce sont bien eux la cible.
je suis content que tu est repondu et tu as tout as fait raison sur ce point
Studio trinity
Et il n'y a même pas besoin de te justifier...
De toute façon, un mix ne plaira jamais à tout le monde à la fois !
En tout cas, bravo pour tes idées novatrices et originales
ça compte l'esprit de création.
Salvator
PS : Ca y est, je part ENFIN ce soir. donc à dans 15 jours :-)
OUFFFFF
krid
Je continue de répondre à certains commentaires :
Citation : Personellement, j'avais compris que le groupe attendait un résultat rock "naturel", pour reprendre le mot en citation. J'ai donc fait "classic".
Ca serait bien que Perturbateur s'étande un peu plus sur ce sujet entre rock "naturel" "classic" "modern" et ce qu'il souhaitait parce que apparemment tout le monde n'a pas compris la même chose et c'est un peu normal.
Il y a bien sûr le fait que tout le monde n'interprête pas ces termes de la même façon, perso dans ce style de musique modern rock : mes influences sont plutôt des groupes anglais, américains ...
Citation : Ton mix m'a donné une sentation de musique electronique.
Je ne comprends pas trop ce commentaire, honnêtement je ne vois pas trop le rapprochement avec la musique électronique.
Citation : Ceci-dit, j'ai beaucoup aimé le vibrato (peut-tu m'en dire davantage sur l'outil utilisé ?
C'est Amp Farm, mais je ne me souviens plus du modèle d'ampli que j'ai utilisé, ni du modèle de baffle.
Citation : tes GTR saturées qui sont super (loudness)
Quelqu'un d'autres à demander ce que j'avais utiliser, j'en profite pour répondre : EQ, compression, + parallèle compression, + un autre plug in je crois (je ne me souviens plus quoi), pas d'effets.
Citation : Manque de pêche ?
Alors là c'est un sujet qui fache !
Tu parles de l'agencement des sections rythmiques type GTR saturées/drums ? ou bien du volume général ?
Je parlais d'une part de l'agencement des sections rythmiques drums + bass + guit que je ne trouvais pas assez pêchu à mon goût mais encore une fois c'est une question de choix et tu as expliqué pourquoi dans ton précédent post.
Le volume général m'importe peu donc je ne parlais pas de ça.
Ce qui me choque aussi, ce sont les transitions entre les différentes sections, 1er refrain - 2eme couplet par ex. : ton couplet est aussi fort que ton refrain, et il n'y a jamais de répis ... pour moi ça handicape la dynamique de la chanson.
Concernant ton pré master :
apparemment tu as pu corriger pas mal de défauts niveaux fréquences de ton mix et le résultat est plus chaleureux. Cela doit aussi venir du fait que tu l'ai passé dans un simulateur de bandes analogiques, mais comme tu dois le savoir c'est donnant donnant et on sacrifie toujours des choses : c'est plus chargé dans les bas médiums et ça manque de haut médium et un peu d'aigu. J'ai écouté ton master au casque et c'est assez vite fatiguant niveau grave, bas médium. Je préfère ton master à ton mix, il est plus épais, par contre tu as perdu en clarté ce que j'aime moins, est ce que j'aime la couleur qui résulte de ton master ? perso non, c'est plus chaleureux comme je l'ai dit, mais je n'aime pas trop la couleur qui en ressort, d'après mon expérience ce que je ne dois pas aimer c'est le fait que tu sois passés dans le simulateur de bande analogique ....
krid
Il y a bien sûr plusieurs façons d'approcher un mix et je n'ai pas choisi ton approche, apparemment tu n'as pas compris mes choix et je respecte ton avis et analyse.
Il est vrai que j'ai plus privilégié la musique au texte et j'assume mon choix. Je ne vais pas revenir sur "la technique" je me suis déjà expliqué.
Encore une fois je trouve ton analyse et ton approche intéressante, je trouve dommage que tu ne l'ai pas plus appliqué à ton mix ...
Je voudrais revenir sur le commentaire "ça sonne amateur ... on est trés loin d'un travail pro" qui était destiné je crois à moi et à Salvator.
C'est une remarque intéressante mais qui demande plusieurs précisions : qu'est ce qu'un travail pro ?
Est ce que pour le travail soit dit pro, cela doit sonner aussi bien, aussi énorme que des grosses prod. comme Radiohead (qui a été cité par ex.)
Si je suis cette logique tout ce qui n'a pas un son aussi énorme, aussi bon, que les grosses prod est amateur ?
En l'occurrence on parle de groupes avec des musiciens pro, une musique qui est souvent très bien arrangé et très bien produit, enregistré dans les plus grands studios avec des moyens énormes, avec d'excellents ingé sons aux manettes, d'excellents producteurs, par la suite mixé dans de gros studios par d'excellents mixeurs et enfin masterisé par les pointures en mastering.
Tout est important, il n'y a pas qu'un seul ingrédient, c'est l'addition de toutes ces personnes et de tous ces moyens qui font "les grosses prod" et au final un son énorme.
Il faut donc comparé ce qui est comparable, est ce que les musiciens étaient pro, est ce qu'ils ont joué sur du matos de musique pro, est ce que la musique était très bien arrangé et très bien produit, est ce que cela a été enregistré dans un gros studio pro par un excellent ingé son avec du super matos ?
J'ai d'ailleurs été surpris que beaucoup de personnes considèrent les prises comme bonnes, perso je ne suis pas de cet avis ou alors on a pas la même notion de "bonnes prises".
Enfin bon, je ne recherche pas à me cacher derrière les prises ou à rejeter la faute sur les prises, car je pense que si ces mêmes prises avaient été données à l'un des Tops Mixeurs, Tom Lord Alge / Andy Wallace / Jack Joseph Puig / Bob Clearmountain ... il y a de grandes chances pour que leur mix soit ENORME.
Tom Lord Alge n'est pas payé 10 000 $ par chanson mixé pour rien, c'est l'un des meilleurs dans son style, il fait des mixes énormes, excitants et commerciaux.
Je suis très très très très (rajouté encore quelques centaines de très) loin d'avoir le niveau, l'expérience, le talent, le savoir, le matos ... d'un Top Mixeur comme Tom Lord Alge (par ex.)
Après tu envoyes le mix à l'une des pointures en mastering comme Bob Ludwig, au final je pense sans trop m'avancer que le résultat sera "pro" même si au départ toutes les conditions optimales n'étaient pas réunies (musiciens, arrangements, production, ingé son, matos ...)
Par contre l'addition risque d'être salée $$$$$
(adsr)
Merci...
Anonyme
Citation : ça sonne amateur ... on est trés loin d'un travail pro" qui était destiné je crois à moi et à Salvator.
c'est moi qui est fait cette remarque ... en fait c'est une remarque général pas seulement pour Krid et Salvator ... quand je dit que sa sonne amateur, c'est par exemple certaine frequence basse qui ne sont pas toutes au même niveau, du coup ça bourdonne par moment, alors que ça devrait être lineaire (soit ça bourdonne tous le temps, soit ya pas de bourdonnemnt du tout) ... un manque serieux de dynamique ... les voix pas forcement bien integré dans le mix ... plein de petit detail de ce genre qui me fait dire que sa sonne amateur ... ;)
AB-
Citation : EQ, compression, + parallèle compression, + un autre plug in je crois (je ne me souviens plus quoi), pas d'effets.
qu'entends tu par parallele compress ?
eq, j'entends bien, mais si tu peut detailler le travail de ton eq, genre freq, Q, db, , pareil pour le compress ..
ce qui m'a etonné ds le mix de tes guit saturées, c'est qu'elles sont a la fois tres "dense" et pourtant elles ont une place tres definie ds ton placement stereo et ds "leur plage de frequence " . c'est cela que j'aimerai comprendre..
je pensait que tu avais travaillé ca avec une reverb stéreo ou un delay sur une des pistes .. mais pas d'effet ...
AB-
Citation : exemple certaine frequence basse qui ne sont pas toutes au même niveau, du coup ça bourdonne par moment, alors que ça devrait être lineaire
poolp, ca viens vachement de la prise de basse , il y'a deja cet effet sur le bounce
Anonyme
Citation : poolp, ca viens vachement de la prise de basse , il y'a deja cet effet sur le bounce
ça doit pourvoir ce rectifier quand même, nan ???
Anonyme
Pour la qualité des prises, tu dis qu'elles sont pas bonnes, je suis de l'avis contraire, c'est vrai que c'est pas du travail à la Ludovic Lanen, Yve Gaget, etc...(hé oui on a des ingé français aussi!) mais au moins, il n'y a pas de clics tout le temps, les niveaux sont ni trop fort ni trop faible, et il y a juste un peu de bruit de fond, alors c'est vrai qu'elles sont un peu plates, sans trop d'émotions... mais c'est du travail propre, on peu travailler dessus, donc c'est de bonnes prises, pas super ou exelentes, bonnes.
Pour la question Pro/pas pro, ben je me contenterai de dire, que pour moi du pro c'est techniquement parfais, aucune erreur technique n'est laissé.
Loran4444
En tout cas, je trouve qu'il a réussi a corriger quelques points que je trouvais faible dans son mix (volume des guitares et moins de delay par exemple).
Je trouve les couplets nickels !
Par contre, je trouve toujours que la GC, la basse et le bas des guitares sont un peu floues. Pour moi, ça manque toujours un peu de clarté. (c'est un peu l'inverse de ce que j'ai fait d'ailleurs !).
La seule chose qui me géne c'est le manque d'équilibre en les 2 guitares saturées sur le refrain. A mon avis, les 2 guitares sont faites pour etre entendus de la meme facon. Mettre seulement une des 2 guitare en avant n'apporte pas la puissance voulue au niveau du refrain.
Sinon...la qualité général du son est vraiment extra !
Bonnes vacances Salvator !!!!!
AB-
je ne critique pas les prises, elles sont efficaces, mais on ne peut pas esperer un mix de niveau pro avec, c'est tout bonnement impossible ..
pour la basse , ce n'est pas recuperable , ce genre de defaults" a la prise sont irreversible ..
slow_pulse_boy
J’ai écouté attentivement vos travaux. Comprenez bien qu’il s’agit d’une écoute comparative donc un peu particulière (je n’ai pas téléchargé les prises initiales). De plus, je ne dispose que des masters de certains (Blues10, Fake et Krid) et des mix des autres ; donc pour l’égalité des chances c’est mal parti.
J’ai écouté la première minute de chaque mix sur des enceintes multimédia cheap (Altec Lansing), puis beaucoup sur une mini-chaine, ainsi qu’un peu au casque pour juger du placement stéréo.
L'ennui avec ce genre d'exercice, c'est qu'au fur et à mesure des écoutes j'identifiais des différences négatives plutôt que positives. A me lire, vous allez donc croire que j'ai détesté vos travaux mais rien n'est plus faux. Je précise donc d’entrée que j’ai trouvé la qualité générale des mix bonne voire très bonne pour certains. Dernière chose : merci de rajouter les AMA et autres « je trouve que » qui sont implicites.
Ceux que j’ai « éliminés » rapidement :
- Krid : de bonnes idées, de l’audace, mais son trop chargé en effets et surtout stéréo fatigante.
- PoolP : trop métallique, manque de graves et surtout un pic très désagréable dans le haut-médium. Si tu rééquilibres au master ça va certainement bouffer la voix. Dommage, car sinon c’est le seul mix ou en entend distinctement tous les instruments.
- Yes_I : un son de caisse claire curieux, et surtout beaucoup trop de reverb notamment sur les guitares saturées.
Dans un deuxième temps j’ai éliminé Salvator : c’est propre mais beaucoup trop lisse, les guitares saturées n’ont aucune pêche.
Pour départager les autres, j’ai essayé d’imaginer le groupe en répète, pour me faire une idée de ce qu’ils essaient de faire passer, du son qu’ils essaient d’avoir. Voilà où mon imagination m’a conduit :
INTRO. Il en faut une, alors y en a une. Elle est bâclée en 10s et habillée à la va-vite par des phrases de guitares pour ne pas laisser l’acoustique toute seule -> beau son de gratte acoustique, jouer avec les pan pour que les électriques soient audibles mais à faible volume.
+ Lanss07 : simple et de bon goût
- Blues10 : l’acoustique pannée à gauche, j’accroche pas
- Fake : l’acoustique sature (oui, c’est exprès mais j’aime pas)
DEBUT DE COUPLET. On se trouve avec deux guitares en accords à mixer, et une troisième beaucoup moins importante qui joue des notes étouffées.
+ Loran4444 : c’est lui qui s’en sort le mieux
- Fake : toujours cette saturation de la guitare acoustique
- CanariBay : les électriques sont trop fortes et ont un son sourd
Beaucoup ont eu du mal avec l’électrique en accord, on entend une sorte de larsen dans le bas-medium.
FIN DE COUPLET. Là, tout le groupe envoie et ça s’entend rarement sur vos mix. J’aurais aimé entendre la voix plus épaissie ou boostée. Pour le reste, grosses distos avec des staccato bien marqués en faisant ressortir le larsen en fin de plan.
++ Blues10
+ CanariBay, Fake
- Lanss07
COUPLET 2. C’est là je pense que l’on peut reconnaître ceux qui ont passé beaucoup de temps sur le mix et ont essayé de faire un second couplet un peu différent du premier.
+ Blues10 : la deuxième gratte, on l’entend vraiment rentrer
- CanariBay
REFRAIN 2. Il est beaucoup plus chargé en batterie, l’idéal aurait été de faire ressortir cela (caisse claire claquante et GC plus défini) pour faire monter la tension, afin que le solo ait un côté "libérateur".
Je n’ai pas poussé plus loin le découpage, car je ne sentais vraiment pas la fin du morceau.
Quelques détails notés en passant :
Blues10 : les toms sont trop présents
Krid : le tremolo sur les guitares saturées, c’est excellent, mais peut-être aurait-il fallu ne le faire qu’une fois en fin de deuxième couplet
StevieTee : idem pour le delay sur la voix, tu en mets trop souvent. Par contre il y a un endroit où ce delay me manque vraiment quand j’écoute les autres mix
Je ne sais plus qui a mis une grosse reverb sur la voix en fin de deuxième refrain : à garder
Pour tous :
- vos mix ont beaucoup de graves (sauf PoolP) mais pas beaucoup de basse. A croire que dès qu'il y a 2 ou 3 grattes, le pauvre type au fond du studio avec ses grosses cordes doit trinquer
- la caisse claire manque de nuances. Vous démarrez tous le couplet avec un beau son bien net qui claque alors qu'il n'y en a pas vraiment besoin. Du coup vous n'en gardez pas sous le coude pour la suite.
And the winner is… pff, je sais pas trop, vous êtes assez proches les uns des autres. J’ai une très légère préférence pour Blues10 et dans une moindre mesure Fake. Je n’ai pas de reproche vraiment flagrant à faire à Lanss07, Loran4444 et StevieTee, vous pouvez le prendre comme un compliment.
Voilà voilà, en espérant n'avoir vexé personne
Anonyme
Citation : - PoolP : trop métallique, manque de graves et surtout un pic très désagréable dans le haut-médium. Si tu rééquilibres au master ça va certainement bouffer la voix. Dommage, car sinon c’est le seul mix ou en entend distinctement tous les instruments.
Merci ... si j'ai le temps, je vais essayer de voir ce qui c'est passé pour que mes basses est disparu ...
Loran4444
krid
Citation : qu'entends tu par parallele compress ?
eq, j'entends bien, mais si tu peut detailler le travail de ton eq, genre freq, Q, db, , pareil pour le compress ..
ce qui m'a etonné ds le mix de tes guit saturées, c'est qu'elles sont a la fois tres "dense" et pourtant elles ont une place tres definie ds ton placement stereo et ds "leur plage de frequence " . c'est cela que j'aimerai comprendre..
je pensait que tu avais travaillé ca avec une reverb stéreo ou un delay sur une des pistes .. mais pas d'effet ...
Il faudrait que je réouvre ma session pour te donner plus de détails (je ne me souviens plus exactement) dès que j'aurais un peu de temps.
Ce que tu as défini pour les guitares saturées : dense, définie dans le placement stéreo et dans leur plage de frequence c'était exactement le but recherché.
Ces guitares saturées sont très importantes car il n'y a pas de clavier, de cordes, de guit. acoustiques pour épaissir le son des pré refrain et refrain donc il fallait des guitares épaisses pour remplir à la fois la stéréo et une grosse plage de fréquences.
Je voulais les guit saturées bien en avant (au niveau de la profondeur du mix), le delay sur l'une des guit n'a pas trop d'intérêt pour moi dans ce cas précis par contre j'avais pensée mettre une légère reverb courte mais finalement j'ai trouvé que sans effets, juste avec eq, compression, parallèle compression, les guitares trouvaient leur place dans le mix et j'obtenais ce que je voulais donc je les ai laissé sèches.
J'ai entendu certains mix avec pas mal de reverb ou delay sur les guit saturées, perso j'aime pas trop (question de goût) et je trouve pas que cela sonne très moderne.
Parallèle compression : tu as tes 2 pistes guitares saturées, tu assignes leur sortie à un bus stéréo (ex. bus 1-2), tu crées 2 Aux stéréo et tu assignes leurs entrées aux bus 1-2.
L'un des Aux sera le son direct provenant de tes pistes guit saturées et l'autre Aux sera le son compressé : tu laisses donc l'un des Aux sans traitements, et sur l'autre Aux tu insères un compresseur.
Tu mute ton Aux son direct pour pouvoir régler le compresseur sur le 2ème Aux, généralement on recherche une bonne grosse compression sur cette Aux donc tu règles ton compresseur en fonction ... une fois réglée tu baisses ce fader d'Aux compressé et tu démute ton aux de son direct (qui lui reste à O dB), après selon le son que tu recherches tu ajustes le volume de cet Aux compressé : par exemple - 10 dB, - 15 dB, -20 dB ...
Par contre, il faut faire très attention aux phases et aux delay que tu insères avec certains plugs in donc il faut avoir recours à des times adjuster pour remettre les 2 Aux en phase.
Je sais pas si c'est très clair
Ca m'a permis d'épaissir un peu le son des guitares saturées.
ZeeByeZon
- < Liste des sujets
- Charte