MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 255 vues
- 11 followers

Studio trinity
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/07/2004 à 23:52:22MIX CONTEST - AFiens
Bonjour,
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator
Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

Anonyme
1059

61 Posté le 22/07/2004 à 18:15:43
Pour répondre à Studio Trinity:
Je suis content que l'ambiance de départ te plaise, parce que c'est le coin que j'ai vraiment paufiné.
En fait je l'ai pas mis dans mon read me donc je l'écrit maintenant, j'ai essayé de garder une ambiance intimiste asser chaude, d'où la "surcharge" dans les bas médium, parce qu'au vus des paroles..., Contrairement à ce que j'ai pus écouter, ben je me suis contenté de peu, pas d'effets délirants (mais je trouve qu'il y en a qui ont très bien géré le truc!), quand à la réverb, il y en a, seulement elle est plutôt matte, et pas en surcharge c'est vrai, toujours pour les même raisons, en fait c'est un choix.
Pour les niveau, en fait j'ai compressé quand c'était necessaire, mais j'ai beaucoup utilisé l'automation dans l'intro (c'est là que ça t'interresse j'ai l'impression) parce qu'en fait j'ai trouvé que les deux guitarres avaient des trucs à dire, alors que les accords on s'en fous un peu à côté, donc dans les moment utililes, ben le fader il monte un peu voilà tout.
Par contre je me rend compte que la voie sort beaucoup trop!!! tant pis.
Non non je ne suis pas un adepte du dark! il y a juste que je fais beaucoup de truc accoustique et que les mix electriques c'est pas encore ça (les accoustiques non plus d'ailleur!), j'aime bien les truc doux.
Je prépare un commentaire pour ceux que j'ai téléchargé.
à Bientôt.
Je suis content que l'ambiance de départ te plaise, parce que c'est le coin que j'ai vraiment paufiné.
En fait je l'ai pas mis dans mon read me donc je l'écrit maintenant, j'ai essayé de garder une ambiance intimiste asser chaude, d'où la "surcharge" dans les bas médium, parce qu'au vus des paroles..., Contrairement à ce que j'ai pus écouter, ben je me suis contenté de peu, pas d'effets délirants (mais je trouve qu'il y en a qui ont très bien géré le truc!), quand à la réverb, il y en a, seulement elle est plutôt matte, et pas en surcharge c'est vrai, toujours pour les même raisons, en fait c'est un choix.
Pour les niveau, en fait j'ai compressé quand c'était necessaire, mais j'ai beaucoup utilisé l'automation dans l'intro (c'est là que ça t'interresse j'ai l'impression) parce qu'en fait j'ai trouvé que les deux guitarres avaient des trucs à dire, alors que les accords on s'en fous un peu à côté, donc dans les moment utililes, ben le fader il monte un peu voilà tout.
Par contre je me rend compte que la voie sort beaucoup trop!!! tant pis.
Non non je ne suis pas un adepte du dark! il y a juste que je fais beaucoup de truc accoustique et que les mix electriques c'est pas encore ça (les accoustiques non plus d'ailleur!), j'aime bien les truc doux.
Je prépare un commentaire pour ceux que j'ai téléchargé.
à Bientôt.
0

AB-
3632

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 22/07/2004 à 18:18:06
Lanss , j'aime bien les effets sur la voix mais du coup, ils sont tres presents, il aurait peut etre fallu les rentrer plus ds le mix ..
je crois que le reste a deja eté dit ..
je dirait que le mix manque de profondeur on dirait que la zic est sur le meme plan ..
je crois que le reste a deja eté dit ..
je dirait que le mix manque de profondeur on dirait que la zic est sur le meme plan ..
0

Anonyme
521397

63 Posté le 22/07/2004 à 18:56:00
Up
0

Anonyme
521397

64 Posté le 22/07/2004 à 20:03:38
Re-up
0

Studio trinity
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 22/07/2004 à 20:19:46
Citation : Salvator :
ta basse est compressé de kel facon ?
tu peut detailler le travail basse , kick, tom basse au niveau des frequences ?
La basse passe dans un compresseur multibande que j'ai appellé "SqueezeTone" (en parallèle avec un taux de compression TRES fort). puis une autre version de sqeezeTone en mono band pour 3-4 db, + une automation de volume qui suit les notes, et de nombreuses bandes d'EQ nommé hydratone.
Le Kick je crois déclenchais encore un autre comp sur la basse, et lui même passe simplement dans un EQ hydraTone 2 bandes, puis u compresseur-limiteur.
Le Tom n'est pas compressé, mas à une EQ"smiley" (des basses et des aigus)
Et puis j'ai passé chaque pistes dans un simulateur de bande qui solidifie un peu les basses.
Salvator
0

Anonyme
521397

66 Posté le 22/07/2004 à 20:55:28
Re-re up
0

krid
159

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 22/07/2004 à 21:34:50
Je vois que je lance déjà la contreverse
, pour ceux qui n'ont pas écouté :
http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/Krid_master.mp3
Pour répondre à Studio Trinity / Salvator :
Je pense que nous n'avans pas du tout la même conception du son, ni du mix, ni des influences ... je suis conforté dans mon opinion quand j'écoute ton mix.
Je ne mets pas des effets sur un mix pour m'amuser mais pour servir la chanson.
Est ce que les choix que j'ai fait servent la chanson ?
Pour moi définitivement oui, comme tu l'as dit ce sera au groupe d'en juger.
Le but n'est vraiment pas du tout d'être "délirant" (je suis assez surpris par cette remarque) mais de rendre moderne et intéressante la chanson et garder l'auditeur en éveil.
Perturbateur avait 2 critéres ROCK et MODERNE :
Est ce que mon mix est rock ? Pour moi oui sans problème
Est ce que mon mix est moderne ? Pour moi oui sans aucun doute
Quand j'écoute ton mix Salvator, et que je me pose ces 2 questions, dans les 2 cas la réponse tend plus vers le non.
Je pense que nous devons pas du tout avoir la même culture musicale, et la même définition de rock moderne ...
Honnêtement le mix qui m'intéressait le plus d'écouter était le tien, car je suis toujours intéresser d'écouter ce qui sort d'autres studios "pro" et comparer.
Au niveau de ton mix et de tes choix artistiques, je n'ai pas aimé et trouvé ça terrible : j'ai l'impression d'écouter un groupe et un mix du début des années 90.
Je ne sais pas ce que tu as fait sur la batterie mais il y a trop de réverb (surtout la caisse claire) et ça sonne ringard.
Ton choix de réverb et de delay sur les voix participent aussi au côté un peu ringard à mon goût.
Les voix plus les effets sur celles ci sont mixées trop en avant ce qui pour moi s'apparente (et conviendrait mieux) à de la variété française.
Batterie / Basse / Guitare ne sonnent pas trop rock moderne à mon goût.
Les transitions entre différentes sections ne sont pas très réussies : exemple 1er refrain / couplet.
Ton mix n'est pas très intéressant à écouter parce qu'il ne se passe pas grand chose qui éveil mon attention en tant qu'auditeur : ex. instruments plus moins mis en valeursuivant l'évolution de la chanson, effets, dynamique de la chanson en elle même ...
Voilà pour les choix artistiques, je ne recherche pas à te critiquer gratuitement, mais je te dit franchement ce que je ressens à l'écoute de ton mix.
En ce qui concerne le son en lui même, je n'aime pas trop la couleur du son qui résulte de ton mix (pas très chaleureux) mais là aussi j'imagine que c'est subjectif.
La stéréo de ton mix est moyenne, et la dynamique assez moyenne (ça manque de pêche).
Niveau fréquence : grave pas terrible (grosse caisse + basse : moyen), ça manque un peu de bas médium (chaleur), haut médium assez agressif et raide, aigus assez artificiels (ex : cymbale ride)
Voilà mon sentiment sur ton mix.
Salvator on a un point commun en tout cas, on a mutuellement pas aimé nos mix : on ne peut pas plaire à tout le monde.
Je continue sur un autre post, sinon ça va être trop long.

http://www.editions-ihs.com/T/mixcontest/Krid_master.mp3
Pour répondre à Studio Trinity / Salvator :
Je pense que nous n'avans pas du tout la même conception du son, ni du mix, ni des influences ... je suis conforté dans mon opinion quand j'écoute ton mix.
Citation : Super les effets, tu t'es bien amusé.
Je ne mets pas des effets sur un mix pour m'amuser mais pour servir la chanson.
Est ce que les choix que j'ai fait servent la chanson ?
Pour moi définitivement oui, comme tu l'as dit ce sera au groupe d'en juger.
Le but n'est vraiment pas du tout d'être "délirant" (je suis assez surpris par cette remarque) mais de rendre moderne et intéressante la chanson et garder l'auditeur en éveil.
Perturbateur avait 2 critéres ROCK et MODERNE :
Est ce que mon mix est rock ? Pour moi oui sans problème
Est ce que mon mix est moderne ? Pour moi oui sans aucun doute
Quand j'écoute ton mix Salvator, et que je me pose ces 2 questions, dans les 2 cas la réponse tend plus vers le non.
Je pense que nous devons pas du tout avoir la même culture musicale, et la même définition de rock moderne ...
Honnêtement le mix qui m'intéressait le plus d'écouter était le tien, car je suis toujours intéresser d'écouter ce qui sort d'autres studios "pro" et comparer.
Au niveau de ton mix et de tes choix artistiques, je n'ai pas aimé et trouvé ça terrible : j'ai l'impression d'écouter un groupe et un mix du début des années 90.
Je ne sais pas ce que tu as fait sur la batterie mais il y a trop de réverb (surtout la caisse claire) et ça sonne ringard.
Ton choix de réverb et de delay sur les voix participent aussi au côté un peu ringard à mon goût.
Les voix plus les effets sur celles ci sont mixées trop en avant ce qui pour moi s'apparente (et conviendrait mieux) à de la variété française.
Batterie / Basse / Guitare ne sonnent pas trop rock moderne à mon goût.
Les transitions entre différentes sections ne sont pas très réussies : exemple 1er refrain / couplet.
Ton mix n'est pas très intéressant à écouter parce qu'il ne se passe pas grand chose qui éveil mon attention en tant qu'auditeur : ex. instruments plus moins mis en valeursuivant l'évolution de la chanson, effets, dynamique de la chanson en elle même ...
Voilà pour les choix artistiques, je ne recherche pas à te critiquer gratuitement, mais je te dit franchement ce que je ressens à l'écoute de ton mix.
En ce qui concerne le son en lui même, je n'aime pas trop la couleur du son qui résulte de ton mix (pas très chaleureux) mais là aussi j'imagine que c'est subjectif.
La stéréo de ton mix est moyenne, et la dynamique assez moyenne (ça manque de pêche).
Niveau fréquence : grave pas terrible (grosse caisse + basse : moyen), ça manque un peu de bas médium (chaleur), haut médium assez agressif et raide, aigus assez artificiels (ex : cymbale ride)
Voilà mon sentiment sur ton mix.
Salvator on a un point commun en tout cas, on a mutuellement pas aimé nos mix : on ne peut pas plaire à tout le monde.

Je continue sur un autre post, sinon ça va être trop long.
0

zoomhhh
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
68 Posté le 22/07/2004 à 21:41:25
Moi je le répète , c'est le mix de Krid
que je préfère
c'est aussi celui là qui m'a fait ecouter le titre jusqu'a la fin
apres j'aime bien aussi lanss et stevie
ah oui celui de yes i , j'aime bien aussi tres vivant , mais mais un peu vieux comme style
mais sympa quand meme

c'est aussi celui là qui m'a fait ecouter le titre jusqu'a la fin
apres j'aime bien aussi lanss et stevie
ah oui celui de yes i , j'aime bien aussi tres vivant , mais mais un peu vieux comme style
mais sympa quand meme
0

Anonyme
521397

69 Posté le 22/07/2004 à 21:43:04
Oulaaaaa ca avoine! j'vais lire le thread en entier moi!!!

0

Anonyme
521397

70 Posté le 22/07/2004 à 22:00:23
.
0
- < Liste des sujets
- Charte