MIX CONTEST - AFiens
- 398 réponses
- 37 participants
- 12 252 vues
- 11 followers

Studio trinity

Suite au topic "ingénieur du son wanted", les nombreuses canddatures ont au final débouchées sur un concours de mix.
Les différents mix, avec les explications de la dizaine de participant sont disponible à l'écoute içi :
http://editions-ihs.com/T/mixcontest/Mix_contest_AF.htm
C'est très intéressant d'observer les différentes approches.
Vous pouvez ensuite poster vos commentaires, préférences, idéees, etc... dans ce topic.
Bonne écoute !
Salvator

el ufo

Franchement, bravo à lui, car je serais bien incapable de faire la même chose !

C'est une bonne idée ce "concours" !

krid

Citation : Du bon boulot d'ailleurs plus un boulot de producteur
C'est vrai, la première chose qui m'a sauté aux oreilles lorsque j'ai écouté les prises est le manque de production, comme beaucoup de groupes d'ailleurs qui n'ont pas beaucoup d'idées de production et assez de recul, d'expériences pour produire leur propre chanson.
J'ai donc décidé de palier à ce manque et de plus ou moins "produire" la chanson avec mon mix.
On peut donc se poser des questions :
Ou s'arrête la production et ou commence le mix et inversement ?
Est ce que mon mix est plus qu'un mix : de la production + mix ?
Ou alors mon travail n'est que du mix puisque je n'ai utilisé que la matière de départ : c'est à dire les pistes fournis ?
C'est à mon avis assez difficile de répondre ...
Dans la plupart des cas, je ne me poserais pas cette question puisque l'on mixe avec certains objectifs, demandes, attentes : un cadre plus ou moins défini par le groupe.
Là en l'ocurrence perturbateur a donné carte blanche, la seule demande était rock moderne, donc j'ai "osé".
Après les choix que j'ai fait sont subjectifs et artistiques : le groupe de perturbateur aimera ou non mon travail.
Pour moi, j'ai servi la chanson et je pense avoir respecté son choix de rock moderne
Autres remarques de (adsr) intéressantes :
Citation : c'est le seul qui m'a fait dépasser la moitiè du titre...on va de surprises en surprises
Je crois que tu ne pouvais pas me faire un meilleur compliment et c'est pour moi l'un des points les plus importants du mixage.
A savoir, intéresser l'auditeur et le tenir en écoute.
Un mix, pour un auditeur moyen (ni musicien, ni ingé son), doit être intéressant et excitant à écouter sinon il perd son attention pour la musique.
Si j'ai réussi à t'intéresser, j'ai réussi une partie de mon travail.
Citation : le choix de mixer la voix en dedans est une excellente option car c'est ce qui à mon sens pêche le plus
Là aussi je suis d'accord avec toi, d'où mon choix de la mixer plus en dedans avec les instruments et d'utiliser certains effets.
C'est aussi la différence de l'école anglo-saxonne et l'école française : voix mixer avec les instruments VS voix mixer en avant.
Citation : les effets en général sont d'ailleurs bien utilisés, variés, cohérents avec la couleur générale , on sent une véritable approche du titre....les niveaux sont nickels, l'image stéréo bien exploitée (pan et profondeur), une belle compression aussi,ça dépote...
Je n'ai pas recherché à mettre des effets de partout pour être délirant comme Salvator a dit mais pour servir la chanson et palier à certains manques.
Exemple des guitares en son clair, je trouvais les effets pas top et je pensais pouvoir améliorer cela.
Les guitares sacadées, le slow down : c'est pour la dynamique de la chanson et garder l'auditeur en écoute, ça sonne aussi moderne ....
J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent par rapport à mon approche et donc de respecter une certaine couleur générale que j'ai essayé de définir au fil de mon mix.
Je suis assez content de ma stéréo et de ma dynamique.
Merci (adsr) : tes compliments me font très plaisir, et ce qui me fait le plus plaisir c'est que tu ai entièrement compris mon approche et mes choix.

el ufo

el ufo

Hors sujet : Au fait : la compo est très bonne à part ça

zoomhhh

Hors sujet : je trouve justement que la compo est limite

Anonyme

j'aime bien le mix de salvator mais j'ai préféré celui de krid, pas forcement niveau "son" mais j'ai bien aimé les arrangements du mix de krid qui, je trouve, apporte vraiment un plus au morceau.

Anonyme

Fuyuhiko

POur le moment le mix de krid m'a le plus convaincu et je suis client de l'intégralité de son discours.
Je trouve que le chant est délicat à traiter parce que sa place de lead n'est pas assurée à 100% à la prise niveau compo / interprétation pour tenir le fil et l'auditeur en haleine. Je trouve que l'effet utilisé pour le refrain, et qui marche très bien, aurait pu être utilisé pour l'ensemble du titre pour justement casser l'image de groupe "de baloche" et donner une autre dimension, certes plus formatée, mais en tout cas aboutie.
La succession des effets sur l'intro et le début dénote à mon sens d'une progression de notes digressives qui ne servent pas le développement de la compo. Justement Krid, en parlant de prod VS mix et en allant complètement dans le discours et dans un esprit "école anglo-saxonne", il était aussi possible de faire sauter certaines pistes d'ornementations, grossir en exagérant la folk en stéréo et la laisser seul avec le chant jusqu'au refrain où tout débarque à donf.
Je disais ça juste en passant, à plousss

I'm Back

krid

Citation : Krid, je trouve la voix un peu trop en retrait sur ton mix, mais bien sûr ça n'engage que moi
Hé pas de problème

Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai fait le choix de ne pas mettre la voix en avant et de plutôt la mixer avec les instruments et d'utiliser certains effets pour cacher quelques imperfections.
Merci de ton avis et d'avoir pris le temps d'écouter.

Anonyme

Quand à la chanson je trouve et je suis pas le seul, que la musique est pas trop en accord avec les paroles, et puis d'autres détails qui entrent pas en ligne de compte ici.
- < Liste des sujets
- Charte