Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 1 608 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?
J'ai dû ramasser une pomme sur le coin de la tête, mais j'ai une idée qui me travaille en ce moment : pourquoi on en est encore à tenter de faire des cabines de prise de son à l'acoustique la plus parfaite possible ? Est-ce qu'il ne serait pas beaucoup plus facile de louer le materiel adéquat, enregistrer la réponse impulsionnelle de la pièce dans laquelle on va effectuer nos prises et la soustraire de nos mixes, pour obtenir la prise "Dry" par excellence, et n'avoir plusque l'embarras du choix quand à la reverb que l'on souhaite coller derierre ...

Est-ce que la RI soustractive ça existe déjà ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc dans le style ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Ellance>> ta reverb naturelle est une superposition d'ondes directes et réfléchies. Donc il va y avoir soustraction comme tu dis.

Mais ce n'est pas grave car au niveau de la réponse impulsionnelle, on ne s'interesse pas au phénomène en entier, mais juste au résultat.

me trompé-je ?...
32

Citation : Dites c'est une légende les berlines de chez mercedes qui balancent des frequences dans l'habitacle pour attenuer le bruit du moteur ?



Ca, je sais pas, mais j'ai lu quelque part (impossible de retrouver le lien malheureusement) qu'une boîte avait sorti un système qui se branchait sur la sortie de l'alim de ton ordi, qui enregistrait le bruit du ventilo avec des petits micros, et le renvoyait afin de l'annuler, et de rendre donc ton PC silencieux ! :bravo:
33
C'est d'ailleurs un système déjà pas mal utilisé dans les clim'ches
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
34
35
On peut avoir un peut plus de renseignement sur la RI ? :noidea:
C'est quoi exactement la reponse impulsionnelle ? Ca m'interesse.

Merci !

:boire:
36
Lynxx, je crois avoir lu ça aussi dans les news d'AF mais suis pas sûr non plus

en meme temps sur samplitude il me semble qu'il y a une fonction qui soustrait un signal a un autre et donc en enregistrant le bruit de l'ordi avec le micro il y aurait moyen d'attenuer, non?

le seul hic c'est quece bruit n'est pas constant donc j'ai peur que le resultat soit pas terrible
37
Tu peux voire la reponse impulsionnelle comme l empreinte d un systeme, par exemple une salle ou un filtre. Le nom vient du fait que tu peux l obtenir en enregistrant la reponse de ton systeme, par exemple ta salle, apres avoir genere un son tres sec et tres court, comme un eclatement de balon, un coup de pistolet, etc...

D'un point de vue theorique, un filtre de synthetiseur numerique ou la reverberation d'une salle, c'est assez proche.
38

Citation : Ca, je sais pas, mais j'ai lu quelque part (impossible de retrouver le lien malheureusement) qu'une boîte avait sorti un système qui se branchait sur la sortie de l'alim de ton ordi, qui enregistrait le bruit du ventilo avec des petits micros, et le renvoyait afin de l'annuler, et de rendre donc ton PC silencieux !


Je confirme, j'ai vu ça aussi...
39

Hors sujet : stiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive > bah oui, dans les studios tu as une climatisasaõ .... une clim' , koi !

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
40

Hors sujet : Aaaah... une climatizéchéééoonnnge...! C'est comme çà que dis mon bassiste...