Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 1 610 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?
J'ai dû ramasser une pomme sur le coin de la tête, mais j'ai une idée qui me travaille en ce moment : pourquoi on en est encore à tenter de faire des cabines de prise de son à l'acoustique la plus parfaite possible ? Est-ce qu'il ne serait pas beaucoup plus facile de louer le materiel adéquat, enregistrer la réponse impulsionnelle de la pièce dans laquelle on va effectuer nos prises et la soustraire de nos mixes, pour obtenir la prise "Dry" par excellence, et n'avoir plusque l'embarras du choix quand à la reverb que l'on souhaite coller derierre ...

Est-ce que la RI soustractive ça existe déjà ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc dans le style ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : :bravo:

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
42
Je me permet de déterrer ce topic pour y apporter ma petite contribution.

Plus haut dans les messages j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de formule de convolution inverse,
et en cherchant il est vrai que je n'en ai pas trouvée.

Mais il existe une formule de transformée de fourier inverse pour chaque formule de la transformée de fourier
(y compris la FFT utilisée en numerique)

On part donc de la formule de convolution

F(t)*H(t)=G(t)

theoreme de plancherel

F(t)*H(t) <-F-> F(f)XH(f)

on a aussi

F{F(t)*H(t)}=F{G(t)}

=>F(f)XH(f)=G(f)

ce qui nous donne:
--------------
F(f)=G(f)/H(f)
--------------

On sait calculer des transformée de fourier, on sait diviser deux fonctions,
donc on peut obtenir facile "G(f)/H(f)",
apres il reste juste a appliquer la transformatée de fourier inverse au resultat.

D'ou ma question, ou est le probleme ?
Ca me semble plutot simple (enfin c'est relatif, pas plus compliquée que la convolution elle meme).
43
Tu fais comment lorsque H est nul ? C'est pas facile a gerer, car ta reponse impulsionnelle n'etant jamais parfaite, tu as pas mal de dechets dans F et G.

Em fait, en general, lorsque tu fais de la deconvolution (non aveugle, cad que tu suppose connaitre F et G, car tu as aussi la deconvolution en aveugle, ou tu connais que G), tu as plutot quelque chose du genre F * H + e = G ou * est le produit de convolution, et e un bruit. Ca s'approche pas mal du filtrage adaptatif, genre Wiener: https://en.wikipedia.org/wiki/Wiener_filter
44
Ouaih, mais ca marche, si aucun de tes spectres ne contiennent des valeurs egales a 0 (sinon t'as une division par zero)...

Croisage Gab :boire:
45

Citation :
Ouaih, mais ca marche, si aucun de tes spectres ne contiennent des valeurs egales a 0 (sinon t'as une division par zero)...



En pratique, je crois pas que ce soit tres applicable, surtout que pour une salle, tu dois recuperer des IR tres longues qui decroissent relativement vites: I * H = S avec H la reponse de la salle et I l'impulsion, S devient proche de zero tres rapidement. Diviser par du bruit, c'est pas top...
46
--------------
F(f)=G(f)/H(f)
--------------

Oui donc c'est ici que ca poserais probleme

c'est vrai que si H(f)=0 ça devient .... impossible

apres techniquement en ce qui me concerne je ne sait pas du tout à quoi ressemble la transformée de fourier d'une reponse impultionnelle, bien sur il en existe une infinitée mais est-ce qu'il est courant d'y retrouver la valeur d'une frequence strictement egale à 0 ?
Faudrait que je regarde ca, mais je ne pense pas avoir d'analyseur de spectre adapté à de tres courts signaux ....


sinon arrondir les valeurs nules à la plus petite valeur superieur ?

en tout cas j'ai de la chance, les deux personnes qui touchent dans el domaine me repondent, la classe ;D
merci
47
Flag :)

Le marchand de sable