Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?

  • 46 réponses
  • 17 participants
  • 1 609 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réponse Impulsionnelle : Un autre usage ?
J'ai dû ramasser une pomme sur le coin de la tête, mais j'ai une idée qui me travaille en ce moment : pourquoi on en est encore à tenter de faire des cabines de prise de son à l'acoustique la plus parfaite possible ? Est-ce qu'il ne serait pas beaucoup plus facile de louer le materiel adéquat, enregistrer la réponse impulsionnelle de la pièce dans laquelle on va effectuer nos prises et la soustraire de nos mixes, pour obtenir la prise "Dry" par excellence, et n'avoir plusque l'embarras du choix quand à la reverb que l'on souhaite coller derierre ...

Est-ce que la RI soustractive ça existe déjà ? Quelqu'un a entendu parler d'un truc dans le style ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
plus connement on pourrais pas enlever ou diminuer des bruits parasytes inutiles comme l'ordi ou la rue?



SI. L'idee est d'utiliser la dereverberation dans des milieux agressifs, comme pre traitement, pour faire par exemple de la detection de voix, reconnaissance de parole, reconnaissance de locuteur, etc... Deux sons additiones, c'est un exemple 'trivial' de deux sons convolues.

La deconvolution marche deja plus ou moins bien dans des domaines comme l'echographie, je crois, pour permettre de distinguer le signal d'un enfant de celui de sa mere. Les visceres entre l'enfant et le capteur est modelise comme un filtre, dans ce cas la. Mais on veut retrouver des caracteristiques extrmement simples du signal, et non le signal en lui meme, ce qui explique son succes, je pense.

Par contre, techniquement parlant, c'est assez pousse, ca fait appel a des domaines assez avances de stats et cie, souvent. C'est vraiment un des domaines les plus etudies en traitement du signal aujourd'hui.
22
Et Kal tu voudrais pas me payer une cabine de chant je suis un peu juste en ce moment..

Dites c'est une légende les berlines de chez mercedes qui balancent des frequences dans l'habitacle pour attenuer le bruit du moteur ?
:boire:
23
Et la technique des commentateurs de grandPrix, avec un micro vers la bouche, un vers l'extérieur, avec un inverseur de phase, et on somme les deux pour que le bruit du circuit soit atténué... ce ne serait pas applicable au homeStudio pour atténuer le bruit environnant ?
24
Euh on verra plus tard blip !!!



pour ces techniques je sais pas exactement, c'est appliqué au moins dans les avions de chasse.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

25
SIMPLE = Ce qu'il existe dans ce même genre d'application (aviation) : le bruit néfaste enregistré et ajouté à la prise mais en hors phase ... et magie ... il disparait.

Caca In -> Caca Out

26
Oui voilà. Une simple inversion de phase et une simple addition.

En faisant çà, on enlève aussi un peu de voix dry. La question est la suivante : est-ce que la partie dry ôtée dénature trop la prise obtenue ? Parce que les pilotes de chasse ou autres commentateurs, on s'en fiche un peu de ne pas avoir une qualité irréprochable. mais là, il s'agit de chant...
27

Citation : ]Dites c'est une légende les berlines de chez mercedes qui balancent des frequences dans l'habitacle pour attenuer le bruit du moteur ?



Ce que je sais, c'est qu'il y a un labo d'acoustique qui est charge de designer le bruit de moteur dans toutes les grandes compagnies d'automobile. Le caractere 'sportif', etc... du bruit est un facteur, certes minimime, de conception de moteur.

Le coup du 'balancement de frequences' me parait un peu bizarre, quand meme, mais le terme est tres vage.
28

Citation : Parce que les pilotes de chasse ou autres commentateurs, on s'en fiche un peu de ne pas avoir une qualité irréprochable. mais là, il s'agit de chant...



C'est là que le bât blesse, car toute sces techniques permettent de conserver une "signal" intelligible, c'est à dire conservant les caractéristiques nécessaires pour être compris dans des applications précises : voix intelligible en téléphonie, confort relatif au niveau sonore pour le pilote de chasse, ron-ron de la mercos qui flatte les réactions hormonales du conducteur, ou composantes PQRS du battement de coeur d'un foetus.

Mais en musique, on ne satisfait pas d'une prise approximative, et surtout, on peut agir sur les parasites, dans une certaine mesure : par exemple on construit pas un studio à côté d'une voie de chemin de fer ou d'un aéroport, et si il y a une rue à côté, on isole le studio.

C'est un peu le message que je voulais faire passer dans mes posts précédents et je me suis fait un peu chambrer :lol: (faut dire que je me suis un peu fait l'avocat du diable, enfin tout est relatif :oops: ).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

29
Y'a truc qui m'chiffonne : toute reverb naturelle génère des oppositions de phase qui confèrent la caractéristique sonore de l'environnement (la pièce, quoi) et ce phénomène est soustractif, je vois pas trop comment de la déconvolution pourrait faire de la synthèse additive .... :?!:
30
On est d'accord sur l'application trop approximative pour la musique.

Hors sujet : Tu t'es fait chambré parce que tu avais l'air de dire "ben les gars, y'a qu'à acheter une cabine insonorisée !"...

'fin je crois hein ?