Décibel x2 = 6db
- 35 réponses
- 8 participants
- 3 043 vues
- 10 followers
Victor Camille
Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.
Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db
Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.
Merci d'avance pour vos réponses
yaip
Jan mk2
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 15:27:02 ]
BérengerLMDM
Citation de Jan :@BérengerC : je suis allé voir ta chaîne, et j'aime beaucoup l'image de présentation du SM57
héhé merci :D On vous l'avait dit qu'il était polyvalent ce micro.
------
Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros
yaip
Ben disons que tu as ton interprétation de la question, et que d'autres en ont une autre. Toutes les versions possibles de réponses ont été données. Pas de quoi se fâcher.
Je ne fais pas une interprétation mais une hypothèse.
Je ne me fâche pas je demande juste poliment "de ne pas balayer une hypothèse, sous prétexte qu'elle ne vous plait pas ou qu'elle, soit disant, va chercher trop loin"
[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 13:10:10 ]
yaip
https://www.acoustix.be/fr/isolation-acoustique/actualites/quest-ce-qu-un-decibel-echelle-bruit
On y voit cette explication :
si un équipement produit un son de 40 dB, quatre de ces équipements cumulés produiront non pas un son de 160 dB, mais bien une intensité de 46 dB. Sur l’échelle des décibels on n’additionne donc pas les sons
De même, 80dB + 80dB = 83dB. Dans les faits, le doublement de la pression acoustique correspond à une hausse de 3 dB ; 26 dB est donc deux fois plus fort que 23 dB, tandis que 23 dB est lui-même deux fois plus fort que 20 dB, etc.
Ajouter donc 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux, tandis que retirer 3 dB divise l’intensité sonore par deux. Et 10 dB multiplient par dix le niveau sonore.
On y trouve une confusion globale des notions. Il y a bien l'exemple de 4 équipements avec lesquels on obtient +6dB par rapport à un seul. Puis cette phrase qui semble en découler "le doublement de la pression acoustique correspond à une hausse de 3 dB". Ensuite, il y a confusion entre pression acoustique et intensité sonore (selon les termes employés). On y trouve bien les deux hypothèses émises dans ce post.
Jan mk2
si un équipement produit un son de 40 dB, quatre de ces équipements cumulés produiront non pas un son de 160 dB, mais bien une intensité de 46 dB. Sur l’échelle des décibels on n’additionne donc pas les sons
De même, 80dB + 80dB = 83dB.
Dans les faits, le doublement de la pression acoustique correspond à une hausse de 3 dB
D'ailleurs...
Ajouter donc 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux
Et pour finir :
Et 10 dB multiplient par dix le niveau sonore.
Entre nous, cette dernière phrase n'est pas grave, c'est un abus de language courant d'utiliser niveau sonore pour niveau de pression acoustique, mais c'est révélateur du manque de rigueur du rédacteur.
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 13:59:48 ]
Jan mk2
Le décibel, ou dB, ainsi que l’échelle des décibels sont des notions universelles, qui permettent de mesurer une intensité sonore. Un décibel un niveau de pression acoustique, laquelle se mesurait auparavant en « bar » et aujourd’hui en pascal.
Le dB ne permet pas de mesurer quoi que ce soit, mais de le quantifier. Et j'insiste, ce n'est pas le niveau de pression acoustique qu'on quantifie en Pascal, mais une pression acoustique.
Si c'est comme ça d'un bout à l'autre, on a pas fini.
yaip
- Confusion entre pression et intensité acoustique
- Confusion entre doubler la pression acoustique et doubler la source sonore (deux sources décorrélées)
[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 15:48:19 ]
yaip
Citation :Non, le doublement de la pression acoustique, c'est P x 2 en Pascal. Et le doublement du niveau de pression acoustique c'est P + 6 en dBspl.Dans les faits, le doublement de la pression acoustique correspond à une hausse de 3 dB
C'est le problème de départ de cette discussion. On trouve bien ce genre d'affirmation sur internet.
[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 17:47:34 ]
Jan mk2
Tu n'as rien compris.
Par contre...
...que tu ne cesses de vouloir balayer.
- < Liste des sujets
- Charte