Décibel x2 = 6db
- 35 réponses
- 8 participants
- 3 054 vues
- 10 followers
Victor Camille
Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.
Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db
Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.
Merci d'avance pour vos réponses
MenaouelTenquin
on est pas dans ce sujet.
Jan mk2
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 20:39:06 ]
Noisey Houtan
Mais je reconnais que les terminologies peuvent porter à confusion et je crois que Jan exprimait justement que selon les terminologies employées il ne s'agissait pas de parler de sommation. Pas de quoi épiloguer...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Jan mk2
Oui, je sais, je radote un peu...
Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 21:30:02 ]
Noisey Houtan
Je me suis laissé embarquer par les réponses de l'auteur qui tendent plus à une problématique de mixage et donc de sommation de signaux. Mais tu as probablement raison, les énoncés du début de sujet correspondent plus à un cours d'acoustique appliqué à la sonorisation, il ne s'agit pas de signaux mais juste d'évaluer des questions d'évolution de pression acoustique ou de puissance acoustique.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
linn134
Pardon pour la question de noob, j'imagine que pour vous c'est une évidence.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
BérengerLMDM
Arrêtons les dialogues de sourds, c'est une question de math et de physique.
Effectivement il faut se poser la question de savoir ce qu'on double : savoir si c'est une puissance une intensité ou une tension, le reste c'est de la relation mathématiques entre la formule de la tension, du voltage et du gain en decibel. Ça ne necessite pas de débat.
Comme c'est purement une question de physique, on trouve la réponse complète dans les bouquins de BTS Audiovisuel dont je vous partage un extrait ci dessous.
Il s'agit de son et enregistrement de Rumsey et McCormick aux éditions Eyrolles.
Une vieille édition un peu désuète en ce qui concerne la technologie numérique mais par chance les mathématiques et la physique non pas encore as évolué pour que cette équation soit encore remise en compte
------
Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros
Jan mk2
Je me permets d'en rajouter une couche : que se passe t-il en cas de réduction d'un signal stéréo en mono ?
Pardon pour la question de noob, j'imagine que pour vous c'est une évidence.
Ce sont les mêmes règles qui s'appliquent effectivement, et on remplace simplement des "+" par des "-". La ou on doit ajouter 3dB lorqu'on double, on enlève 3dB lorsqu'on divise par deux.
@BérengerC : je suis allé voir ta chaîne, et j'aime beaucoup l'image de présentation du SM57
yaip
Bonjour,
Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.
Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db
Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.
Merci d'avance pour vos réponses
La question à se poser est : qu'est-ce que la personne a vu sur internet qui crée cette confusion ?
Dans les réponses, il y a eu deux hypothèses, aussi viables l'une que l'autre :
- Confusion entre pression et intensité acoustique
- Confusion entre doubler la pression acoustique et doubler la source sonore
Merci de ne pas balayer une hypothèse, sous prétexte qu'elle ne vous plait pas ou qu'elle, soit disant, "va chercher trop loin"
[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 12:56:26 ]
Jan mk2
Dans les réponses, il y a eu deux hypothèses, aussi viables l'une que l'autre :
- Confusion entre pression et intensité acoustique
- Confusion entre doubler la pression acoustique et doubler la source sonore
Doubler une source sonore (dans le sens d'en ajouter une identique) revient à doubler l'intensité, j'avoue ne pas bien comprendre ta remarque.
Dans le cas de sources différentes (non corrélées) ce sont les carrés des puissances qui s'ajoutent et donnent le carré de la puissance totale.
- < Liste des sujets
- Charte