Sujet de la discussionPosté le 17/02/2022 à 17:34:25Décibel x2 = 6db
Bonjour,
Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.
Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db
Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.
Ça me semble un tout petit peu exagéré, je n'en ai parlé qu'une fois, sans même te citer. Mais bon, comme tu as l'air de vouloir continuer à t'énerver, ce sera sans moi.
Donc si je résume bien, tu es agacé parce que je fais la promotion de la confusion dans les notions contre la tienne, je cite :
Citation :
Il y a peut-être un amalgame avec "doubler la source sonore". Il est dit que si on prend 2 sources sonores qui ont le même niveau sonore, on obtient +3dB. Ça vient du fait que les deux sources ne sont jamais strictement en phase et n'ont pas forcement la même fréquence. Donc on ne double pas la pression acoustique, puisque les deux sources ne sont pas à leur maximum en même temps.
Et pour appuyer ton propos, tu nous sors un site qui fait allègrement la confusion entre toutes ces notions, en disant :
Citation :
On est d'accord, c'est plein d'erreurs et je voulais juste mettre en évidence que ça peut créer les deux confusions que l'on a citées un peu plus haut, c'est à dire :
- Confusion entre pression et intensité acoustique
- Confusion entre doubler la pression acoustique et doubler la source sonore (deux sources décorrélées)
Et tu ajoutes...
Citation :
On y trouve bien les deux hypothèses émises dans ce post.
Je ne vois pas où, sauf à interpréter un discours complétement à la ramasse ou effectivement, on peut trouver ce qu'il faut pour alimenter n'importe quel avis.
Donc, tu me cherches des poux dans la tête tout en affirmant que nous sommes d'accord.
Après, toutes les réponses ont été données, je ne vois aucune raison de continuer cette discussion.