Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décibel x2 = 6db

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 363 vues
  • 10 followers
1 Décibel x2 = 6db
Bonjour,

Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.

Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db

Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.

Merci d'avance pour vos réponses :)

2
Bonjour,
Tu confonds sans doute pression acoustique Lp et puissance acoustique Lw.
Trouvé sur le web : niveau sonore

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 20:26:06 ]

3
Citation de Victor :
Bonjour,

Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.

Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db

Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.

Merci d'avance pour vos réponses :)


Il y a peut-être un amalgame avec "doubler la source sonore". Il est dit que si on prend 2 sources sonores qui ont le même niveau sonore, on obtient +3dB. Ça vient du fait que les deux sources ne sont jamais strictement en phase et n'ont pas forcement la même fréquence. Donc on ne double pas la pression acoustique, puisque les deux sources ne sont pas à leur maximum en même temps.
4
Citation :
Il est dit que si on prend 2 sources sonores qui ont le même niveau sonore, on obtient +3dB. Ça vient du fait que les deux sources ne sont jamais strictement en phase et n'ont pas forcement la même fréquence.
Je m'étais fait un petit doc sur le sujet : https://www.zikinf.com/forums/download/file.php?id=14093
5
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Tu confonds sans doute pression acoustique Lp et puissance acoustique Lw.
Trouvé sur le web : niveau sonore


Sur ton site, on retrouve le même calcul pour la pression acoustique

Lp = 10 log [p²/po²]
= 20 log [p/po]

où,

p = pression acoustique mesurée
po = pression acoustique de référence = 2.10-5 PA
Lp est exprimé en décibels (dB)


Donc on parle bien de pression :/
6
Citation de yaip :
Citation de Victor :
Bonjour,

Je suis dans une légère incompréhension. Je vois sur internet que lorsqu'on double la pression acoustique, on se retrouve avec +3db.
Quand je calcul une pression acoustique avec la formule 20log(Pa/Préf), je tombe sur +6db.

Exemple :
20 log (2/ 2x10^-5 ) = 100 db
20 log (4 / 2x10^-5) = 106 db

Bien sur, quand on prend une base de 10 log, on retombe bien sur mes +3db à chaque fois qu'on double la pression acoustique, mais je n'ai pas ce calcul dans mes cours, mais bien avec 20log.

Merci d'avance pour vos réponses :)


Il y a peut-être un amalgame avec "doubler la source sonore". Il est dit que si on prend 2 sources sonores qui ont le même niveau sonore, on obtient +3dB. Ça vient du fait que les deux sources ne sont jamais strictement en phase et n'ont pas forcement la même fréquence. Donc on ne double pas la pression acoustique, puisque les deux sources ne sont pas à leur maximum en même temps.



Donc c'est +6db théorique ? ça me parait quand même un gros écart non ?
7
Citation de UncleBen :
Citation :
Il est dit que si on prend 2 sources sonores qui ont le même niveau sonore, on obtient +3dB. Ça vient du fait que les deux sources ne sont jamais strictement en phase et n'ont pas forcement la même fréquence.
Je m'étais fait un petit doc sur le sujet : https://www.zikinf.com/forums/download/file.php?id=14093


le calcul générique du 20log(p1/2x10^-5), ça prend la référence de 1000Hz (valeur arbitraire), tu veux dire qu'en somme, le +6db n'est valable que dans une situation donnée, mais que la réalité du terrain, on obtient plus du +3db quand on double la pression acoustique si j'ai bien comprit ?

8
La question est de savoir exactement ce que l'on double :
- niveau SPL : +6 dB, indépendamment de la fréquence (sig2=sig1 et R=1)
- niveau de la source (tout étant linéaire dans la chaine) : +6 dB, indépendamment de la fréquence (sig2=sig1 et R=1)
- les sources (par exemple 2 enceintes) : cf. mon pdf et les différents cas..

Et bien sûr si la puissance double (10*log(2) => +3 dB), le niveau SPL augmente de 3 dB (20*log(racine(2))).

[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 13:28:29 ]

9
Citation de Victor :
Citation de UncleBen :
Citation :
Il est dit que si on prend 2 sources sonores qui ont le même niveau sonore, on obtient +3dB. Ça vient du fait que les deux sources ne sont jamais strictement en phase et n'ont pas forcement la même fréquence.
Je m'étais fait un petit doc sur le sujet : https://www.zikinf.com/forums/download/file.php?id=14093


le calcul générique du 20log(p1/2x10^-5), ça prend la référence de 1000Hz (valeur arbitraire), tu veux dire qu'en somme, le +6db n'est valable que dans une situation donnée, mais que la réalité du terrain, on obtient plus du +3db quand on double la pression acoustique si j'ai bien comprit ?


Non, quand la pression acoustique est réellement doublée, on a +6dB. Tout est dans le réellement. Il faut bien comprendre que le son est un phénomène oscillatoire qui évolue dans le temps entre un min et un max. Deux sources sonores ne donnent jamais leur valeur max au même moment donc la pression acoustique n'est jamais doublée (ou plutôt rarement). Le +3dB résulte d'un calcul statistique. Deux sources strictement identiques pourraient donner +6dB.
10
Vous cherchez un peu loin une explication qui a tout de suite été donnée par Phil29. Comme il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut pas dire c'est 6dB avec doublement du signal, ou diffusion de deux sources identiques, et 3dB lorsque ce sont deux sources décorrélées, pour des raisons statistiques, on est pas dans ce sujet.

Pour illustrer le problème, on peut faire un parallèle avec le domaine électrique, ce sont finalement les mêmes phénomènes. Si je double une tension, je lui ajoute 6dB, si je double le courant, je lui ajoute aussi 6dB. Si on double la puissance de sortie d'un ampli branché sur une enceinte, on se retrouve avec une puissance augmentée de 3dB, simplement parce que pour doubler la puissance délivrée par l'ampli, il a fallu multiplier la tension d'entrée par racine de 2, pas par 2. Mais si je double la tension à l'entrée de l'ampli, la puissance (P = Ucarré / Z) est quadruplée, soit 6dB. Dans un cas, c'est 20log(2), et dans l'autre c'est 10log(2).

C'est exactement ce qu'il se passe pour la pression acoustique, l'intensité acoustique et la puissance acoustique. C'est 10log(2) pour le niveau de puissance ou d'intensité soit 3dB, et 20log(2) pour le niveau de pression soit 6dB.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."