Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les ingés son de Sodasound parlent de leurs relations avec les artistes
4320.png
Lors de notre visite dans les studios de Sodasound, Julien Maurel et Sébastien Cesar Petit nous ont partagé leur expérience sur la gestion des relations avec les artistes dans les sessions prises de sons et mixages.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Quel bavardage inutile ! Tellement Français...
3
Inutile? Vraiment?

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

4
Citation de Analog :
Quel bavardage inutile ! Tellement Français...


Le fameux "tellement français" utilisé pour tout et n'importe quoi...
5
Ben non. C'est très juste. C'est juste un peu fouillis dans le discours et pas très structuré, mais sinon, ce qu'ils disent est très juste et très utile dans le rapport avec les artistes qu'on enregistre ou qu'on produit.

Et il y aurait encore tant, tant de choses à dire.
6
Bonjour, le discours est très pertinent. Comment gérer l’humain et les enjeux qui parfois aveuglent l’artiste sur l’idée qu’il a de son projet et ses attentes? Ça ne se règle pas comme une console ni une gratte. Mais l’écoute, les conseils, le ton à utiliser et la confiance à créer sont l’indispensable. Très bonne vidéo. Merci.
7
le concept est bon mais le format est inadapté. 8 minutes pour parler des relations humaines c'est trop court.
De plus c'est un sujet qui demande à être préparer pour avoir de la consistance. Là il y a plus de 40 points de montages pour 8 minutes de video.... vive youtube et les youtubeur :oops2:
il y a certes quelques points intéressants mais je n'adhère pas à l'essentiel du propos.
et pour finir, ce n'est pas la modestie qui les étouffe :mrg:

mais je suis surement déjà passé du coté des vieux cons :clin:
8
Citation :
mais je n'adhère pas à l'essentiel du propos

Pourquoi ou en quoi ?
Et en quoi trouves-tu qu'ils ont le melon ?
9
Quand j'enregistre un groupe, qu'il soit confirmé ou moins confirmé, je l'installe correctement, je le mets à l'aise et une fois qu'il est entrain de jouer je quitte le studio et le laisse enregistrer tranquille en laissant tourner le magnéto pour qu'il fasse 4 ou 5 prises pénard. C'est une technique très cool, certes un peu à l'ancienne, mais au moins, le groupe ne se sent pas regardé, mais libre avec lui-même dans son interprétation. Ca à toujours bien marché comme cela et ça met tout le monde à l'aise

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 12:13:53 ]

10
Citation de Will :

Pourquoi ou en quoi ?
Et en quoi trouves-tu qu'ils ont le melon ?


La phrase d’accroche du reportage commence par " les gens viennent avec un projet artistique, c'est la chose la plus importante à leurs yeux"

pour moi, lorsque j'enregistre ou que je mix, leur projet artistique est ce qu'il y a de plus important à mes yeux, car sans leur projet, pas de travail, pas de salaire. et le client doit sentir que son projet est essentiel pour moi.

Dans le même sens, j'ai eu des "producteurs" qui m'ont demandé de mixer des titres ou faire des voix sans que ce soit le projet le plus important à leur yeux et de loin. cela n'a pas empeché mon entière implication.

Pour moi, un technicien (et pas un ingenieur, ou alors qu'il me montre un vrai diplôme d’ingénieur et pas un bachlor de la SAE) est au service du client, il reste en retrait et fait ce qu'on lui demande. Lorsqu'un chanteur me demande si sa prise est bonne, je la lui fait écouter et lui demande son avis. je ne suis ni producteur, ni réalisateur! mon avis n'est pas essentiel dans son projet , ce n'est en rien objectif puisque c'est artistique. si un guitariste me pose la question "suis je en place?" lors d'un doublage de guitare, je peux lui répondre puisque c'est objectif.

Lorsque j'enregistre entièrement un projet d'artistes, je les mets toujours bien en garde sur leur préparation en expliquant bien que le fait de ne pas être "prêt" va couter du temps et de l'argent.

Je ne suis pas la pour palier à leur manque de préparation, je ne suis pas un magicien (comme le reportage a tendance à le sous entendre) juste un technicien qui va faire au mieux avec ce qu'on lui donne dans un temps impartis.

:clin:

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 12:58:26 ]