Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Aborder l'enregistrement sur bande magnétique

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 1 898 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le dossier : Aborder l'enregistrement sur bande magnétique
4683.jpg
Voici un petit guide pas banalisé pour aborder sereinement quelques aspects techniques de l'enregistrement sur bande magnétique. Après le tour historique du dernier article, on se penche cette fois-ci sur les éléments pratiques.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cool je vais lire ça attentivement, je tâtonne encore avec le G36 de Revox qu'un pote m'a donné.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




3
Je ne m'y connais pas en bande, mais cet article me semble très bien.
En tous cas je l'ai trouvé clair.

Amha, aujourd'hui, l'intérêt principal sinon unique de travailler avec de la bande, c'est le workflow, le mode de travail que cela implique.

En numérique, on peut tout faire, y compris simuler un son de bande.

Avec la bande, on est beaucoup, beaucoup plus limité.
Du coup, ben faut quasiment faire des enregistrements d'un coup, avec quelques drops et re-re, mais globalement, on est dans l'énergie et la tension de l'instant.

Evidemment, rien n'interdit de s'imposer ça en numérique. Sauf qu'on le fait alors par décision et discipline auto imposée et pas pas contrainte technique. Donc, si pour un truc on pense qu'on peut faire mieux, alors on va commencer à bidouiller.

L'autre truc avec la bande, c'est le côté sacré et magique de la chose. un ordi, un disque dur, ce sont devenus des objet banals, froids et qui servent à tout.

La bande, elle coûte cher, elle tourne sur des appareils dédiés hyper précis et haut de gamme, il y a la beauté de ces chefs-d’œuvre techniques, des vu-mètres, de la bande qui défile entre les bobines qui tournent... c'est autre chose qu'une barre qui parcourt une timeline et ça peut inspirer la musique.
4
Avec mon vieux 4 pistes a cassette Yamaha MT120 je joue petits bras ;-) Mais ça va, je ne l'utilise plus depuis des lustres
5
Citation :
aligné et cali­bré par un profes­sion­nel


De nos jours il y a des particuliers qui en termes de compétence et de qualité du service rendu peuvent en apprendre à des "réparateurs" voire passer après eux pour rattraper les dégâts si ils ne sont pas irréversibles... Enfin, ca se constate surtout sur du grand public ou du 2 pistes 1/4" pas trop "velu". Avec les circuits logiques de contrôle de transport des dernières générations ou les gros multipistes c'est nettement moins vrai.

PR99 MkII, M-15A german threading, A807, A80, jolie petite brochette, il manque juste un Lyrec ;)
6
Excellent article, merci pour les infos ! :bravo:

Pour chipoter, il me semble que ce qui change le plus entre du soft clipping et du hard clipping, ce n'est pas la présence ou non d'harmoniques paures/impaires (ça c'est plutôt clipping symétrique/asymétrique) mais surtout leur étendue : il y a beaucoup moins d'harmoniques dans du soft clipping que dans du hard clipping ! Les deux génèreront des harmoniques impaires, et parfois paires lorsque la courbe de transfert n'est pas symétrique.
Aller, j'arrête d'ennuyer le Prof :mdr:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 07:37:51 ]

7
Citation :
En numérique, on peut tout faire, y compris simuler un son de bande.

J’ai pas essayé des tonnes de Plugin en simulation de bande mais le peux que j’ai essayé c’est pas le résultat que j’avais avec mon Otari :(((

[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 09:08:35 ]

8
x
Hors sujet :
Je n'ai pas l'expérience ni fait des tests, encore moins en double aveugle, pour savoir si les simulations de bande informatique peuvent imiter totalement le son des magnétos à bandes.
Et encore moins de n'importe quel magnéto à bandes.
Je laisse les gens plus expérimenté que moi sur la question y répondre. Mais c'est une question très complexe, surtout si on ne va pas sur des tests en double aveugle.
9
Le point essentiel pour moi c'est la pérennité.
Entre l'obsolescence des formats, des supports et les risques techniques (flip bit, ...), il est très complexe de garantir la "réutilisabilité" et l’intégrité des enregistrements numériques sur de longues durées.
10
Là il n'est pas question d'enregistrement numérique sur bande. C'est de l'analogique.