Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio

• 165 réponses
  • 34 participants
  • 6 246 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
5322.jpg
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Ou servir un café normal à une personne qui a demandé un déca "parce que sinon j'arrive pas à dormir"... et la personne ne voit pas la différence et dort très bien ensuite.
12
Ceci ne concerne pas que les pièges lié aux sens, mais les traitements logiques (ou supposés logiques), l'appréciation statistique, et autres tri d'informations.

Voici un gros résumé interactif : Le codex des biais cognitifs.
(chacun est cliquable et renvoie à la page wikipédia sur les études sources)

langfr-302px-The_Cognitive_Bias_Codex_%28French%29_-_John_Manoogian_III_%28jm3%29.svg.png

Et on pourrait aller encore plus loin en partant sur les effets idéo-moteurs, où quand la suggestion fait faire des gestes à notre corps, notre insu.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 11:06:34 ]

13
Est-ce que le cerveau est plus performant s'il est câblé avec des connectiques 100% Hi-Res ? :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

14
x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Ou servir un café normal à une personne qui a demandé un déca "parce que sinon j'arrive pas à dormir"... et la personne ne voit pas la différence et dort très bien ensuite.

Pour le coup, on me l'a déjà fait, ça ne fonctionne pas. Je suis assez récéptif à la caféine et en sens les effets en 15 min.

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 12:05:47 ]

15
Quand on écoute du lossless, est-ce que la tête fait "FLAC FLAC" quand on marche ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 12:05:31 ]

16
Citation de iktomi :
Ceci ne concerne pas que les pièges lié aux sens, mais les traitements logiques (ou supposés logiques), l'appréciation statistique, et autres tri d'informations.

Voici un gros résumé interactif : Le codex des biais cognitifs.
(chacun est cliquable et renvoie à la page wikipédia sur les études sources)

langfr-302px-The_Cognitive_Bias_Codex_%28French%29_-_John_Manoogian_III_%28jm3%29.svg.png

Et on pourrait aller encore plus loin en partant sur les effets idéo-moteurs, où quand la suggestion fait faire des gestes à notre corps, notre insu.

Ha bin, sympa !
Bon du coup j'ai tout de suite cliqué du cote de "Too much information" :facepalm:

Merci aussi LT pour ces deux minutes, c'est pas du luxe.
17
La profusion pas tellement limitée (litote) d'information est un réel problème (euphémisme) sur internet, avant même d'aborder la question des fake news...

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 13:38:17 ]

18
Le trop d'information est d'ailleurs une des limites de notre cerveau qui ne peut pas traiter trop de choses en parallèle, surtout après 40 ans... ;)

Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, on a déjà évoqué ces histoires de biais dans notre dossier sur le GAS !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 13:40:58 ]

19
Tellement vrai. On a tous plein d'exemples de biais.
Le nombre de chanteurs et musiciens sur scène qui te demandent une modif et te remercient alors que tu n'as rien changé.
Il m'est arrivé d'être satisfait de la correction qu'apportait une EQ alors qu'elle était inactive :facepalm:
J'ai aussi remarqué que quand je traite un signal en regardant la courbe à l'écran je ne fais pas du tout les mêmes réglages que sans le visuel.
Depuis il m'arrive très souvent de masquer la courbe pour laisser mes oreilles décider au lieu de mes yeux.
20
Citation :
Il m'est arrivé d'être satisfait de la correction qu'apportait une EQ alors qu'elle était inactive :facepalm:

Dans le même genre, je venais d'acheter un beau compresseur à lampes.
Je laisse tourner le mix et je met le compresseur sous tension:
le chanteur -> "wahou, c'est impressionnant le son"
Moi -> "ba attends y'a rien qui passe dedans pour l'instant" :lol: