Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio

• 165 réponses
  • 34 participants
  • 7 193 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
5322.jpg
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Avoir conscience de ces biais auditifs et les tromperies de notre propre cerveau aide à garder un peu d'humilité.

x
Hors sujet :
Fun fact : l'eau du robinet, d'aussi mauvais gout qu'elle puisse avoir, passe en moyenne par 300 contrôles réguliers avant d'être délivrée.
On estime que la moitié des eaux minérales (de source ou non) vendues dans le commerce, en bouteille plastique ou verre, ne passeraient pas ces contrôles.

Fun fact 2 : la cristalline c'est l'eau des chrétiens de gauche

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 21:43:45 ]

27
Oh my god : ton spoiler iktomi :D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

28
Chuuuut :oops2:
29
Le coup de l'EQ réglé donnant un mieux avant qu'on s'aperçoive qu'il était offline, tous les ingés son d'un peu d'expérience et honnêtes vous diront que ça leur est arrivé au moins une fois.

x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Ou servir un café normal à une personne qui a demandé un déca "parce que sinon j'arrive pas à dormir"... et la personne ne voit pas la différence et dort très bien ensuite.

Vécu l'inverse avec mon ex qui devait peut-être être un peu caféinomane, bien que sa consommation ne fut pas excessive. On va passer quelques vacances dans de la famille à moi. On a traversé toute la France en diagonale, beaucoup de route dont une partie en montagne, c'est les vacances, décompression... donc le premier jour, elle dort.
Le deuxième jour, elle à peine plus vive, passe toujours une bonne partie de sa journée à dormir. Elle a un peu mal à la tête. On met ça sur le compte de l'altitude à laquelle elle est sensible vu que nous sommes arrivés dans les Alpilles.
Le troisième jour, c'est un peu mieux, mais elle qui est plutôt dynamique se sent molle, a envie de dormir, etc. Et toujours un peu mal au crâne.
Elle demande à ma tante : "ton café, ça ne serait pas du décaféiné par hasard ?"
Eh bien si : suite aux ennuis de santé de son mari, ils sont passé au déca et ça convient à tout le monde.
Sauf à ma douce. On est allés acheter du vrai café et j'ai retrouvé ma compagne péchue, pleine d'humour, dynamique, avide de bouger et de faire des trucs.
On était vraiment dans du "double aveugle" puisque rien ne lui laissait soupçonner que c'était du déca qu'on lui servait. Donc pas d'effet psychologique là-dedans.

x
Hors sujet :
Citation de pierresilex :
Votre eau du robinet devait être particulièrement clean parce bien souvent elle pue l'eau de javel ! :)

"l'eau du robinet", ça ne veut rien dire. Il n'y a que des eaux du robinet, très différentes selon les régions et parfois même les quartiers. Chez moi, pas de bol, elle est déguelasse. On doit la laisser reposer dans un récipient avec un charbon actif pour qu'elle soit à peu près buvable.
Chez des amis à quelques centaines de mètres, elle est très bonne directement en sortie de robinet.
Au delà du goût, son contenu change aussi beaucoup selon les régions, ne serait-ce que par la nature du sol, mais aussi selon l'environnement. En Bretagne, elle n'est absolument pas calcaire, mais avec notre agriculture intensive et nos élevages illégaux, on n'est pas gâtés.
30
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Le coup de l'EQ réglé donnant un mieux avant qu'on s'aperçoive qu'il était offline, tous les ingés son d'un peu d'expérience et honnêtes vous diront que ça leur est arrivé au moins une fois.

x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Ou servir un café normal à une personne qui a demandé un déca "parce que sinon j'arrive pas à dormir"... et la personne ne voit pas la différence et dort très bien ensuite.

Vécu l'inverse avec mon ex qui devait peut-être être un peu caféinomane, bien que sa consommation ne fut pas excessive. On va passer quelques vacances dans de la famille à moi. On a traversé toute la France en diagonale, beaucoup de route dont une partie en montagne, c'est les vacances, décompression... donc le premier jour, elle dort.
Le deuxième jour, elle à peine plus vive, passe toujours une bonne partie de sa journée à dormir. Elle a un peu mal à la tête. On met ça sur le compte de l'altitude à laquelle elle est sensible vu que nous sommes arrivés dans les Alpilles.
Le troisième jour, c'est un peu mieux, mais elle qui est plutôt dynamique se sent molle, a envie de dormir, etc. Et toujours un peu mal au crâne.
Elle demande à ma tante : "ton café, ça ne serait pas du décaféiné par hasard ?"
Eh bien si : suite aux ennuis de santé de son mari, ils sont passé au déca et ça convient à tout le monde.
Sauf à ma douce. On est allés acheter du vrai café et j'ai retrouvé ma compagne péchue, pleine d'humour, dynamique, avide de bouger et de faire des trucs.
On était vraiment dans du "double aveugle" puisque rien ne lui laissait soupçonner que c'était du déca qu'on lui servait. Donc pas d'effet psychologique là-dedans.

Ça fait ça en début de cure d'arrêt de caféine, mais après ça s'améliore.
Plus de coups de pompe qui sont le contre-coup de la caféine, amélioration du transit, du sommeil, etc.
Ça reste un alcaloïde puissant entrainant une acoutumance.
31
x
Hors sujet :
Le double aveugle, ça aurait pu se prolonger en lui donnant un autre déca d'un(e) autre emballage (marque) mais en la persuadant que c'était avec caféine, pour voir si l'autosuggestion fonctionnait. :clin:

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 16:55:41 ]

32
x
Hors sujet :
oui. C'était aveugle et pas double.
Aucun emballage dans l'affaire : d'une le café sortait d'un pot où il était transvasé dès l'ouverture, de deux, dans ces premiers jours, on n'a même pas vu le café se faire : il arrivait directement dans un thermos sur la table de petit déjeuner.

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 15:29:16 ]

33
D'accord. Si ça se trouve, c'était de la chicorée. :ptdr:
34
Il y a plein de biais (Leland Skar a meme un potentiometre special producteur sur sa basse relié a rien, qu'il utilise en séance quand l'ingenieur lui demande de changer de reglage).
Par contre le coup du mix plus fort qui sonne mieux, il y a une explication assez rationnelle : si on reste raisonnable dans le plus fort, les instruments forts ne seront pas trop fort mais ceux qui etaient faible et pratiquement inaudible vont commencer a etre entendus, donc objectivement on percevra mieux ces petits details et on dira que le mix plus fort est mieux car plus detaillé...
Apres pour les plugins, au dela du rendu, c'est au moins pour moi, l'aspect pratique des reglages. Quelque chose d'obscur, austere sera plus difficile a domestiquer, et meme si au final il sonne mieux, comme je n'arriverai pas a en tirer un resultat satisfaisant, ca sera moins bien qu'un plugin moins efficace dont l'interface me conviendra mieux.
35
+100
La notion de plaisir est importante. Entre un compresseur natif de Reaper...
reacomp.png

et un TDR...
fbcompII.png

ou un Variety of Sound...
thrillseekerlamkii.png

J'avoue m'éclater moins avec le Cokos, même s'il fait bien le job.

(Mais on trouve de plus en plus de skins pour les reaperiens en farfouillant...):clin:

[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 21:50:38 ]

36
Citation :
J'avoue m'éclater moins avec le Cokos, même s'il fait bien le job.
(Mais on trouve de plus en plus de skins pour les reaperiens en farfouillant...):clin:

Par exemple:

5737916.jpg
5737917.jpg

Sans aller jusque là j'avais commencé à personnaliser mon Reaper mais j'ai vite arrêté parce que j'avais tendance à regarder le résultat au lieu de bosser dessus sans être distrait, finalement la sobriété originale me convient parfaitement. :clin:
De plus, quand un programme ou un plugin bugue, ça m'énerve encore plus s'il est esthétiquement réussi :furieux:

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 11:32:48 ]

37
Citation de Hermon de Vinon :
De plus, quand un programme ou un plugin bugue, ça m'énerve encore plus s'il est esthétiquement réussi :furieux:

Haha, oui :mrg:
38
Citation de iktomi :
La profusion pas tellement limitée (litote) d'information est un réel problème (euphémisme) sur internet, avant même d'aborder la question des fake news...

... euh alors, anglicisme !
J'ai bon ?
39
Citation :
Or, ces auto­ma­tismes peuvent pour nombre d’entre eux alté­rer notre juge­ment : les psycho­logues appellent cela des biais et il en existe des dizaines et des dizaines dans lesquels nous tombons quoti­dien­ne­ment.
C'est une bonne idée de lancer un tel sujet.
On croit toujours que le tempo est bon lorsque l'on joue un morceau. Le métronome vient rappeler que ce n'est pas toujours le cas. S'enregistrer soi même et s’écouter ensuite ne pardonne pas, le moindre défaut, la moindre hésitation saute aux oreilles. Merveilleuse et imparfaite machine que le cerveau humain.
Citation :
Le café est riche en caféine, qui est le composant du café qui stimule et active notre corps et notre esprit. Celle-ci contribue à améliorer certaines fonctions cognitives, ainsi que votre mémoire. La caféine nous aide également à rester concentrés, énergisés et alertes – un autre bienfait de boire du café, noir ou avec du lait.
40
Donc, si je mets ZAZ plus fort ça va être bien ? 🙄🤔😳
41
Houlala, mais quel sujet bien tordu!
Si vous avez déjà eu l'occasion de voir les spectacles de grands magiciens internationaux, dont je suis personnellement un grand fan, alors oui là, vous avez eu une bonne expérience d'un détournement cognitif global.
Et tant mieux si vous n'avez aucune confiance dans vos sens.
Pourquoi vouloir tout le temps trouver une sorte d'étalonnage dans le travail du son?
On a tous des oreilles différentes, des souvenirs musicaux différents, des goûts divers et variés, alors si on prend une vessie pour une lanterne dans un mix, mais où est le problème?
Pourquoi toujours vouloir faire comme un petit robot bien calibré? Place à l'humain, à l'improvisation, à l'approximation, place au plaisir de mixer dans l'instant sans se poser trop de questions. Place à la création instinctive loin du biais cognitif de la justification de l'effort qui veut nous faire croire qu'un long travail vaut mieux qu'une intuition. Excélent le grand tableau WIkipedia.
Il faut laisser toutes ces conneries aux IA, elles sont faites pour ça. Sinon dans quelques années, tout les mixs seront fait par des petits robots, mais des vrais cette fois ci!
Il faut bien au contraire revendiquer nos imperfections et ne surtout pas chercher à les contourner, dire je suis imparfait et c'est pour ça que je vais vous faire un mix génial! Sinon, gare au chômage. Y a déjà quelques IA qui créent de la musique et qui la mixent à volonté. Ca somme encore très moyen mais c'est déjà propre alors qu'on en est qu'au tout début. S'il y aura encore une place pour l'humain, ce sera grâce à ses défauts et à ses intuitions fulgurantes.
Alors chercher à contourner les biais cognitifs et sensoriels dans l'audio, c'est pas seulement mettre des battons dans les roues à son intuition et a son efficacité professionnelle, c'est aussi une grosse erreur de stratégique dans nos métiers menacés.
Tout est une question de confiance en soi et en ses oreilles.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 13:37:45 ]

42
Quand même, pour un dont c'est le métier, faire son mix à l'intuition et au doigt mouillé, ça risque d'occasionner des fins de mois difficiles. :clin:
43
Citation de jensouniev :
Quand même, pour un dont c'est le métier, faire son mix à l'intuition et au doigt mouillé, ça risque d'occasionner des fins de mois difficiles. :clin:

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avoir des connaissances solides dans la pratique et dans la théorie du son pour pouvoir mixer.
Mais mixer, c'est faire des arbitrages constants. C'est là qu'intervient l'intuition.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 13:43:52 ]

44
C'est aussi tenir compte de l'intuition et des biais cognitifs de l'auditeur pour que le morceau soit le mieux possiblement reçu. D'où la nécessité de les connaitre, non ?
Après, si le morceau est bon en soi, texte sublime, chant de haute volée, rythme entrainant, certains pourrons faire abstraction d'un à peu près dans le son pour profiter d'une saillie imparable ou applaudir le gosier sportif. Mais dans le cas où le seul intérêts d'un morceau soit sa capacité à nous tenir éveillé en bagnole ou nous faire danser le sampa en boite de nuit, autant mettre le peu de chances qu’il lui reste sur la qualité sonore. Et pour ça, on n'est pas à l’abri d'avoir besoin d'une petite connaissance sur le comment fonctionne l'inconscient de celui qui va l'entendre.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 15:06:21 ]

45
Citation de Los Teignos :
Le trop d'information est d'ailleurs une des limites de notre cerveau qui ne peut pas traiter trop de choses en parallèle, surtout après 40 ans... ;)

Surtout après 40 ans ?!
Non mais, de quoi qu'il cause de ce qu'il connaît pas, le p'tit jeune ?!?!
:furieux::fache:

:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 15:15:24 ]

46
Sinon, très intéressant !
Et le sujet tel qu'exposé (en 2 minutes !), et plus encore intéressant par tous les commentaires divers, circonstanciés, et experts, qui suivent (en prenant leur temps, ouf ! :bravo:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

47
On a beaucoup insisté sur tous les biais imposés par l'extérieur (le collaborateur, la pub, les influences domestiques, etc.).
Grande part du problème.
Pour ma part, je serais surtout intéressé par ceux qui viennent en interne, de nous-mêmes.
Les externes, on peut éventuellement les voir venir. Mais ceux qui sont produits par notre "vécu subconscient" ?

48
Un des plus connus et pris en compte c'est celui évoqué dans la vidéo de Los Teignos, le "plus fort sonne mieux".
Tous les ingé son connaissent ce biais et c'est pour ça qu'à chaque fois qu'on applique un traitement (équa, compresseur etc...) on compare le avant/après en réalignant les niveaux pour être sûr de bien juger de l'apport du traitement et non d'un simple rehaussement du volume.

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 15:34:41 ]

49
Je change très régulièrement le volume d'écoute au fur et à mesure du mixage, ça permet de percevoir les différents plans.

Citation de bazzzoukk :

Alors chercher à contourner les biais cognitifs et sensoriels dans l'audio, c'est pas seulement mettre des battons dans les roues à son intuition et a son efficacité professionnelle, c'est aussi une grosse erreur de stratégique dans nos métiers menacés.
Tout est une question de confiance en soi et en ses oreilles.

:facepalm:
Non, c'est une question de réalité.
La musique, il y a la physique et l'humain.

Quand tu calibres un système, tu te sers d'outils plus fiables que toi, et heureusement, le public n'est pas là pour avoir un son en fonction de ton humeur et de la typicité du lieu, il est là pour entendre le travail des musiciens et des techniciens qui œuvrent pour rendre possible le tout.
50
Citation de Gulistan :

...
La musique, il y a la physique et l'humain.

Quand tu calibres un système, tu te sers d'outils plus fiables que toi, et heureusement, le public n'est pas là pour avoir un son en fonction de ton humeur et de la typicité du lieu, il est là pour entendre le travail des musiciens et des techniciens qui œuvrent pour rendre possible le tout.

Comme tu le soulignes si clairement, il y a "la physique" et il y a "l'humain".
Sauf que : l'humain, aussi particulièrement humain soit-il, fonctionne quand même, en grande partie, selon les lois de la physique générale.
Mais surtout : sauf que la réception, le ressenti, l'appréciation de la musique (qui nous intéresse seule ici, je crois) forment une réalité essentiellement "humaine".
Pour le dire autrement : la façon dont des "outils (effectivement) plus fiables que moi" peuvent décrirent "physiquement" la musique, au bout du compte..., elle m'indiffère - musicalement parlant.
...
C'est sûrement parce que je ne suis pas ingénieur du son, mais seulement compositeur ?
Et que j'estime que mon (éventuel) public est justement là pour recevoir un son en fonction de mon humeur ?

Alors, ici, à propos de ces biais cognitifs qui nous intéressent, ma question à moi, tout égotiste j'en conviens, est par exemple celle-ci :
comment serais-je capable d'évaluer la vérité (?) de la réalité sensible de ma musique pour ses éventuels auditeurs, alors que je viens d'y passer trois jours, que je viens de me repasser trente fois de suite différentes versions plus ou moins définitives, et que - surtout ! - je ne suis jamais bien assuré d'entendre d'abord ce que je voudrais qu'elle soit, plutôt que ce qu'elle est réellement, "physiquement", si tu veux. Objectivement.
À l'abri, donc, de ce que j'ai appelé, rapidement, mon "vécu subconscient" - qui n'a rien à faire des performances de mon système d'écoute, ou de l'acoustique du local... Mais beaucoup, entre autres biais, avec une appréhension du temps réel - par exemple...

[ Dernière édition du message le 02/07/2023 à 18:23:41 ]