réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 247 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jensouniev
10165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
31 Posté le 30/06/2023 à 14:56:36
x
Hors sujet :Le double aveugle, ça aurait pu se prolonger en lui donnant un autre déca d'un(e) autre emballage (marque) mais en la persuadant que c'était avec caféine, pour voir si l'autosuggestion fonctionnait.
[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 16:55:41 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 30/06/2023 à 15:28:47
x
Hors sujet :oui. C'était aveugle et pas double.
Aucun emballage dans l'affaire : d'une le café sortait d'un pot où il était transvasé dès l'ouverture, de deux, dans ces premiers jours, on n'a même pas vu le café se faire : il arrivait directement dans un thermos sur la table de petit déjeuner.
[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 15:29:16 ]
jensouniev
10165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
33 Posté le 30/06/2023 à 16:56:44
D'accord. Si ça se trouve, c'était de la chicorée.
JohnnyG
10275
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 30/06/2023 à 19:27:08
Il y a plein de biais (Leland Skar a meme un potentiometre special producteur sur sa basse relié a rien, qu'il utilise en séance quand l'ingenieur lui demande de changer de reglage).
Par contre le coup du mix plus fort qui sonne mieux, il y a une explication assez rationnelle : si on reste raisonnable dans le plus fort, les instruments forts ne seront pas trop fort mais ceux qui etaient faible et pratiquement inaudible vont commencer a etre entendus, donc objectivement on percevra mieux ces petits details et on dira que le mix plus fort est mieux car plus detaillé...
Apres pour les plugins, au dela du rendu, c'est au moins pour moi, l'aspect pratique des reglages. Quelque chose d'obscur, austere sera plus difficile a domestiquer, et meme si au final il sonne mieux, comme je n'arriverai pas a en tirer un resultat satisfaisant, ca sera moins bien qu'un plugin moins efficace dont l'interface me conviendra mieux.
Par contre le coup du mix plus fort qui sonne mieux, il y a une explication assez rationnelle : si on reste raisonnable dans le plus fort, les instruments forts ne seront pas trop fort mais ceux qui etaient faible et pratiquement inaudible vont commencer a etre entendus, donc objectivement on percevra mieux ces petits details et on dira que le mix plus fort est mieux car plus detaillé...
Apres pour les plugins, au dela du rendu, c'est au moins pour moi, l'aspect pratique des reglages. Quelque chose d'obscur, austere sera plus difficile a domestiquer, et meme si au final il sonne mieux, comme je n'arriverai pas a en tirer un resultat satisfaisant, ca sera moins bien qu'un plugin moins efficace dont l'interface me conviendra mieux.
jensouniev
10165
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 30/06/2023 à 21:48:33
+100
La notion de plaisir est importante. Entre un compresseur natif de Reaper...
et un TDR...
ou un Variety of Sound...
J'avoue m'éclater moins avec le Cokos, même s'il fait bien le job.
(Mais on trouve de plus en plus de skins pour les reaperiens en farfouillant...)
La notion de plaisir est importante. Entre un compresseur natif de Reaper...
et un TDR...
ou un Variety of Sound...
(Mais on trouve de plus en plus de skins pour les reaperiens en farfouillant...)
[ Dernière édition du message le 30/06/2023 à 21:50:38 ]
Hermon de Vinon
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 30/06/2023 à 22:37:38
Citation :
Par exemple:
Sans aller jusque là j'avais commencé à personnaliser mon Reaper mais j'ai vite arrêté parce que j'avais tendance à regarder le résultat au lieu de bosser dessus sans être distrait, finalement la sobriété originale me convient parfaitement.
De plus, quand un programme ou un plugin bugue, ça m'énerve encore plus s'il est esthétiquement réussi
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 11:32:48 ]
Monsieur_FyP
1200
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
37 Posté le 30/06/2023 à 22:54:10
Citation de Hermon de Vinon :
De plus, quand un programme ou un plugin bugue, ça m'énerve encore plus s'il est esthétiquement réussi
Haha, oui
MarcoeL
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 01/07/2023 à 15:08:30
Citation de iktomi :
La profusion pas tellement limitée (litote) d'information est un réel problème (euphémisme) sur internet, avant même d'aborder la question des fake news...
... euh alors, anglicisme !
J'ai bon ?
Anonyme
39 Posté le 02/07/2023 à 03:28:02
Citation :
C'est une bonne idée de lancer un tel sujet. Or, ces automatismes peuvent pour nombre d’entre eux altérer notre jugement : les psychologues appellent cela des biais et il en existe des dizaines et des dizaines dans lesquels nous tombons quotidiennement.
On croit toujours que le tempo est bon lorsque l'on joue un morceau. Le métronome vient rappeler que ce n'est pas toujours le cas. S'enregistrer soi même et s’écouter ensuite ne pardonne pas, le moindre défaut, la moindre hésitation saute aux oreilles. Merveilleuse et imparfaite machine que le cerveau humain.
Citation :
Le café est riche en caféine, qui est le composant du café qui stimule et active notre corps et notre esprit. Celle-ci contribue à améliorer certaines fonctions cognitives, ainsi que votre mémoire. La caféine nous aide également à rester concentrés, énergisés et alertes – un autre bienfait de boire du café, noir ou avec du lait.
Patrick Zeoli
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
40 Posté le 02/07/2023 à 07:29:19
Donc, si je mets ZAZ plus fort ça va être bien ? 🙄🤔😳
- < Liste des sujets
- Charte