réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 7 188 vues
- 31 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Attention, une voie agressive ou une basse sur mixée peuvent très bien être des choix esthétiques. Mais un choix esthétique et une erreur inconsciente pour cause de biais cognitif, c'est pas franchement la même chose.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 09:03:11 ]
Anonyme
Tu ne sembles pas avoir bien compris le débat, mais tu n'es pas le seul...
On peut revenir au sujet ?
DocK'S
Will Zégal
Pour la faire courte, le biais de l'engagement est un biais cognitif qui fait poursuivre une action, une démarche ou un travail engagé alors même qu'il conduit à une impasse. Mais comme on a déjà consacré beaucoup de temps, d'argent ou d'énergie, on ne veut pas renoncer et changer de direction.
C'est quelque chose de très classique en musique : par exemple, passer beaucoup de temps à charcuter une prise qui ne sonne pas pour essayer de la faire à peu près rentrer dans le morceau. Alors que shit in = shit out et que la bonne démarche serait de la refaire ou de la balancer parce qu'elle affaiblit le morceau.
Autre exemple sur une production : le client (l'artiste) peut faire venir un musiciens extérieur, quelqu'un de bon qui a accepté de venir jouer sur un titre. Donc, une séance est calée, la personne vient, on enregistre... et on se rend compte que ce qu'a fait la personne, même si c'est très bien, ne colle pas dans le morceau et le déséquilibre.
Dans ce cas, il est très très dur de faire admetre au client qu'il vaut mieux jeter cette prise.
On pourrait donner plein d'autres exemple de biais présents en musique et en production comme l'effet Ikea.
Allez voir le codex des biais cognitifs : vous allez vous amuser follement à en trouver plein qu'on rencontre ou peut rencontrer en musique.
patrick_g75
+1, ça serait bien de relire le dossier, et d'en comprendre les champs d'application et les objectifs.
Modal / tonal, contrepoint / mélodie accompagnée, fugue / forme sonate, temps « lisse » et temps « strié », variation continue et musique dite ‘répétitive’, transcriptions possibles – et ‘klangfarbenmelodie’, développements ‘thématiques’ ou ‘motiviques’ ? Etc.
Petite liste (à compléter suivant affinités), juste pour donner un bref aperçu de l’histoire de la musique (réelle : qui n’est pas finie !), et de quelques unes des problématiques relatives à son évolution, et qui toutes ont à voir, d’une façon ou d’une autre, avec « les relations entre les sons ».
Qualifier les diverses natures des relations sonores opérant dans la musique, ce n'est pas particulièrement « terre à terre », ni d’ailleurs « poétiques » à proprement parler. (Mais cet exercice de qualification peut éventuellement aider à faire comprendre à un client pourquoi l'insert de ce superbe solo, ben non, là, il va pas dans le morceau ?
Après, l’audio, ca a aussi son intérêt : de même - quand on s’intéresse à la peinture – que la lumière qui éclaire les tableaux, que l’on peut souhaiter bien dosée, bien dirigée, si on ne veut pas que notre perception des couleurs et des contours soit biaisée…
De fait. Mais, il me semble que ces dossiers de 2 minutes ne prétendent jamais être des cours magistraux, et que leur intérêt tient pour beaucoup aux commentaires qui les suivent - et qui, parfois, les contextualisent de manière souvent pertinentes.)
Par ailleurs, les outils de notre audio peuvent aussi servir à « créer » des sons, des sons qu’aucun instrument dit ‘acoustique’ ne peut produire par lui-même. Et on peut légitimement estimer que ces usages de l’audio peuvent élargir le champ des « signifiances » possibles des sons… Nous parlons de signifiances musicales – du genre de celles qui sont en jeu dans les préoccupations listées en début de message.
Mais ça, ce serait revenir à la "musique musicale" - qui n’est pas le sujet, nous dit-on.
Bon, pour ce qui me concerne, là maintenant, si je vous laisse, ce n’est pas pour aller dormir…
J’ai une musique sur le feu, le feu de mes fantasques fantasmes – fantasques et éventuellement poétiques, qui sait ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 11:23:28 ]
JohnnyG
Citation de DocK'S :+1, ça serait bien de relire le dossier, et d'en comprendre les champs d'application et les objectifs.
Modal / tonal, contrepoint / mélodie accompagnée, fugue / forme sonate, temps « lisse » et temps « strié », variation continue et musique dite ‘répétitive’, transcriptions possibles – et ‘klangfarbenmelodie’, développements ‘thématiques’ ou ‘motiviques’ ? Etc.
Petite liste (à compléter suivant affinités), juste pour donner un bref aperçu de l’histoire de la musique (réelle : qui n’est pas finie !), et de quelques unes des problématiques relatives à son évolution, et qui toutes ont à voir, d’une façon ou d’une autre, avec « les relations entre les sons ».
Qualifier les diverses natures des relations sonores opérant dans la musique, ce n'est pas particulièrement « terre à terre », ni d’ailleurs « poétiques » à proprement parler. (Mais cet exercice de qualification peut éventuellement aider à faire comprendre à un client pourquoi l'insert de ce superbe solo, ben non, là, il va pas dans le morceau ?)
Après, l’audio, ca a aussi son intérêt : de même - quand on s’intéresse à la peinture – que la lumière qui éclaire les tableaux, que l’on peut souhaiter bien dosée, bien dirigée, si on ne veut pas que notre perception des couleurs et des contours soit biaisée…
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite(Cet "audio" dont les "biais cognitifs et sensoriels" qu'on y trouve sont le sujet annoncé de ce dossier.
De fait. Mais, il me semble que ces dossiers de 2 minutes ne prétendent jamais être des cours magistraux, et que leur intérêt tient pour beaucoup aux commentaires qui les suivent - et qui, parfois, les contextualisent souvent pertinentes.)
Par ailleurs, les outils de notre audio peuvent aussi servir à « créer » des sons, des sons qu’aucun instrument dit ‘acoustique’ ne peut produire par lui-même. Et on peut légitimement estimer que ces usages de l’audio peuvent élargir le champ des « signifiances » possibles des sons… Nous parlons de signifiances musicales – du genre de celles qui sont en jeu dans les préoccupations listées en début de message.
Mais ça, ce serait revenir à la "musique musicale" - qui n’est pas le sujet, nous dit-on.
Bon, pour ce qui me concerne, là maintenant, si je vous laisse, ce n’est pas pour aller dormir…![]()
J’ai une musique sur le feu, le feu de mes fantasques fantasmes – fantasques et éventuellement poétiques, qui sait ?
On parle ici de biais dans l'audio donc dans la perception sonore (et plutôt au mixage ) , et non de biais dans la musique, qui seraient le fait de technique de composition.
Même si dans certains cas, ça peut se rejoindre.... (Au moment de l'écriture le compositeur ou l'arrangeur voulant duper l'auditeur d'une manière ou d'un autre. Exemple le vol du bourdon a la guitare classique , qui quand il est bien réalisé, donne l'impression qu'il y a un bourdon dans la pièce)
bazzzoukk
Les "poètes" ne désignait personne en particulier, ça regroupait ceux qui semblent opposer l'artistique et les émotions avec la technique et l'objectivité, alors que pour moi les 2 ne sont pas incompatibles, même dans le domaine de la musique. La musique est formée de sons, le son est un phénomène mécanique/physique.
Citation :Objectivement, honnêtement, ici, je n'ai vu personne s'autoproclamé "poète".
Ensuite, je ne vois ici personne qui soit choqué par "la réalité d'un écart entre un ressenti soumis à des biais et une réalité mesurable."
Honnêtement.
Alors tout va bien
La réalité mesurable n'est qu'une vaste illusion. Elle n'est "mesurable "qu'a un instant T avec les moyens limités et les connaissance liées à cet instant.
Un peu d'humilité
Une équipe de chercheur canadien vient par exemple de découvrir que des ondes en spirale jusque là inconnues reliaient les différentes parties du cortex humain et les faisaient communiquer.
Toujours en neuroscience, la découverte fondamentale des neurones miroirs en 2013 à mis en évidence que l'individu était incapable de génerer un désir qui lui soit propre, mais ne faisait qu'importer des désirs en copiant une attitude extérieure. Nous ne faisons que désirer ce que d'autre ont "désiré"et donc aussi cru le faire. Ce qui explique que des personnages connus soient utilisés dans les pubs contrairement à ce qui est donné comme explication dans l'article de Los Teignos qui date un peu sur ce sujet.
Le principe fondamental de la science c'est qu'une loi n'est valable que jusqu'au moment ou son contraire à été démontré.
Ca laisse le champs libre aux poètes, parce que le son n'a rien d'une "mécanique/physique", preuve en est les interrogations actuelles des physiciens sur la nature et le comportement "réel" du phonon, qui est au son ce qu'est le photon à la lumière, c'est à dire notre matière première au niveau sub-atomique, les particules avec lesquelles nous faisons joujou tout les jours, et dont on s'aperçoit que même les scientifiques les plus pointus de la planète n'y connaissent pas grand chose.
Oui, c'est rassurant de se dire c'est comme ci ou comme ça, comme de se dire que quand on s'endort le soir, on va forcement se réveiller le matin.
C'est juste une illusion rassurante, rien ne le garanti.
J'ai toujours pensé que pour un humain, la seule façon valable d'appréhender le monde était la poésie.
Dans quelques années on pourra sans doute lire des articles sur les interactions entre les ondes spirales du cerveau et les phonons, et les IA mixerons peut-être directement à un niveau sub-atomique. Ainsi va le monde, et le poète à toujours raison.
DocK'S

Un peu d'humilité
Cher monsieur, j'ai donné des conseils techniques à Kapam, ce qui me place tout en haut de l'échelle de Chuck Norris.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 12:04:29 ]
Anonyme
Ok, on saisit vos idées, mais on ne parle pas vraiment de ça ici.
Un biais : le coup de l'eq en bypass par exemple.
Il y en a plein d'autres.
Mais restons dans le sujet svp.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 12:03:52 ]
Anonyme
Franck, t'es à côté, comme bien souvent.
Tu ne sembles pas avoir bien compris le débat, mais tu n'es pas le seul..
Titre : Le cerveau : le meilleur ennemi du musicien ?
DocK'S
Citation de Gulistan :
On se croirait sur un forum de mauvais audiophiles.
Ben là oui, on a franchi le cap d'invocation des systèmes quantiques, dans quelques posts on parle du soyeux des silences
patrick_g75
On parle ici de biais dans l'audio donc dans la perception sonore (et plutôt au mixage ) , et non de biais dans la musique, qui seraient le fait de technique de composition.
Même si dans certains cas, ça peut se rejoindre....
Oui... ça peut... dans certains cas.
Ce serait intéressant de voir comment un compositeur - en fait, tout créateur de formes sensibles - ne combinent de ces formes-là que pour "manipuler" les perceptions de leurs auditeurs, spectateurs, etc. (Et pas seulement pour bourdonner !
Mais, certains ici qui s'autoproclament gardiens de la vraie foi... je veux dire : décideurs de ce qui est "dans le sujet" et de ce qui ne peut y être, ceux-ci décréteraient sûrement notre excommunication.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Anonyme
Mais, certains ici qui s'autoproclament gardiens de la vraie foi... je veux dire : décideurs de ce qui est "dans le sujet" et de ce qui ne peut y être, ceux-ci décréteraient sûrement notre excommunication.
allez :
DocK'S
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :
allez :
Comme tu es d'une intelligence supérieure, tu dois te douter de l'importance que j'accorde à cette péripétie ?
DocK'S
intelligence
nom féminin
1. Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement.
2. L'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition)
Sans être d'une intelligence supérieure, interpréter les posts des autres et les tourner comme ça arrange ta façon de penser, n'est pas, à mon humble avis, une attitude intelligente, en plus d'être malhonnête.
patrick_g75
xHors sujet :Citation de Gulistan :
Ben là oui, on a franchi le cap d'invocation des systèmes quantiques, dans quelques posts on parle du soyeux des silences
Attention : escadrille de bons audiophiles en cours de formation à l'horizon...
Bon, moi, je dis ça pour les mauvais audiophiles (i.e. adorateurs de l'audio). Pour ma part, je ne me sens pas visé : l'audio adorable, je m'en tape.
soyeux des silences
...
Ça alors, c'est une trouvaille, tout bonnement... poétique !
Il faudra que je la replace.
En plus, mine de rien, c'est pas con : les diverses qualités de silence, observables dans la musique.
Je dis la musique, hein ! C'est juste un truc de (bons) mélomanes...
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 13:54:11 ]
Anonyme
Citation de DocK'S :xHors sujet :Citation de Gulistan :
Attention : escadrille de bons audiophiles en cours de formation à l'horizon...
Bon, moi, je dis ça pour les mauvais audiophiles (i.e. adorateurs de l'audio). Pour ma part, je ne me sens pas visé : l'audio adorable, je m'en tape.
Citation :soyeux des silences
...
En plus, mine de rien, c'est pas con : les diverses qualités de silence, observables dans la musique.
Sincèrement, je crois que tu te plantes, et tu t'obstines lamentablement. C'est dommage que tu comprennes mal le sujet.
patrick_g75
xHors sujet :
Sans être d'une intelligence supérieure, interpréter les posts des autres et les tourner comme ça arrange ta façon de penser, n'est pas, à mon humble avis, une attitude intelligente, en plus d'être malhonnête.
La consistance des interprétations (tendancieuses ou pas) est le plus souvent inversement proportionnelle à la consistance du message interprété.
patrick_g75
Citation :soyeux des silences
...
Sincèrement, je crois que tu te plantes, et tu t'obstines lamentablement. C'est dommage que tu comprennes mal le sujet.
Bon, tu as donné ton opinion sur ma personne (lamentablement obstiné dans son incompréhension du sujet, etc.)
Je me dispenserai de te donner la mienne en retour. Aucun intérêt ni pour toi ni pour moi.
Je me contenterai tout à l'heure de donner ici à écouter un morceau de musique (ancienne), pour ceux intéressés - et pour clore mon intervention dans cet échange. Une pièce de musique où l'on trouve, à certains endroits, un usage des silences que je trouve impressionnants.
Pas vraiment "soyeux", d'ailleurs.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 14:15:11 ]
DocK'S
Le rapport avec le sujet ? Absolument aucun

Will Zégal
Citation de patrick_g75 :Mais, certains ici qui s'autoproclament gardiens de la vraie foi... je veux dire : décideurs de ce qui est "dans le sujet" et de ce qui ne peut y être, ceux-ci décréteraient sûrement notre excommunication.
C'est quand même fort de citer une phrase t'invitant à relire le dossier et de quoi il s'agit pour le faire suivre d'une demi-page de trucs n'ayant absolument rien à voir.
Tes réflexions-fleuves sur les questions artistiques sont parfois intéressantes. Quand elles tombent pour justifier ta position dans un sujet n'ayant rien à voir, elles tendent plus vers des élucubrations.
Je t'invite aussi à étendre ta culture sur pourquoi le hors-sujet peut être hautement dommageable à une discussion. C'est pas pour rien qu'avant même la naissance du WWW et des forums, à l'époque de Usenet et des mail-lists, on pouvait déjà se faire kicker pour abus de hors-sujet.
J'ajoute que c'est assez plaisant de se faire traiter d'inquisiteur par quelqu'un qui s'arroge le droit de décider qu'il parlera d'autre chose dans un sujet n'ayant rien à voir, donc, de fait, impose à tous sa propos vision de ce qui est intéressant ou pas et empêche les autres de parler du sujet de la discussion.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 14:32:06 ]
DocK'S
toi, on sent tout de suite que t'as été community manager, tu as le sens des mots justes.
patrick_g75
(Ça va là, ce n'est pas trop fleuve comme remarque ?
J'ai bien compris que pour certains, ici, la musique n'était en rien dans le sujet audio. Et vice-versa.
C'est un point de vue.
Que l'audio se retrouve ici insignifiant, hors de son implication dans la musique, c'en est un autre, de point de vue, qui, à voir comment certains y répondent, me semble, à moi, toujours plus "en plein dans le sujet" (du dossier).
Mais, pas d'affolement : j'ai dit ce que j'avais à dire sur la question.
Et, ce qui est toujours bien, sur ce genre de forum, c'est que tout se qu'il s'y passe est écrit. Et reste lisible tel quel - en principe.
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 15:45:42 ]
patrick_g75
- < Liste des sujets
- Charte