réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 248 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 29/06/2023 à 15:21:57
x
Hors sujet :A l'instar des gamers fanas de l'overclocking, qui depuis 30 ans ont besoin du compteur de framerate pour "sentir" le gain de 4 fps sur 180...
mathlau
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 29/06/2023 à 15:28:34
Je ne regarde plus la vidéo des clips sur YT pour ne pas perturber mon écoute ; en revanche j'apprécie de voir les musicos en plein exercice !
Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.
korvan
3323
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 29/06/2023 à 16:56:10
@ Iktomi,
Le lien de ton tableau->
J'ai direct fondu sur le lien "less is better".
Le lien de ton tableau->
J'ai direct fondu sur le lien "less is better".
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Anonyme
24 Posté le 29/06/2023 à 19:15:24
Citation de Momiok :
Tellement vrai. On a tous plein d'exemples de biais.
Le nombre de chanteurs et musiciens sur scène qui te demandent une modif et te remercient alors que tu n'as rien changé.
Il m'est arrivé d'être satisfait de la correction qu'apportait une EQ alors qu'elle était inactive
Ça m'arrive de temps en temps, en live ou studio. Même une pratique régulière n'élimine pas ce genre de pièges, mais ça fait bien rigoler.
Le contexte et le niveau d'écoute importent beaucoup sur nos perceptions et interprétations.
Et dans le contexte, il y a les autres humains présents à ce moment, l'effet de groupe, etc.
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 29/06/2023 à 20:40:40
Votre eau du robinet devait être particulièrement clean parce bien souvent elle pue l'eau de javel ! Pour ce qui de la cristalline c'est pas vraiment de l'eau de source donc aussi mauvaise que la plupart des eau du robinet !
Pierresilex
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 29/06/2023 à 21:42:52
Avoir conscience de ces biais auditifs et les tromperies de notre propre cerveau aide à garder un peu d'humilité.
x
Hors sujet :Fun fact : l'eau du robinet, d'aussi mauvais gout qu'elle puisse avoir, passe en moyenne par 300 contrôles réguliers avant d'être délivrée.
On estime que la moitié des eaux minérales (de source ou non) vendues dans le commerce, en bouteille plastique ou verre, ne passeraient pas ces contrôles.
Fun fact 2 : la cristalline c'est l'eau des chrétiens de gauche
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteChrist - Staline
[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 21:43:45 ]
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 30/06/2023 à 01:20:22
Oh my god : ton spoiler iktomi :D
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 30/06/2023 à 11:34:00
Le coup de l'EQ réglé donnant un mieux avant qu'on s'aperçoive qu'il était offline, tous les ingés son d'un peu d'expérience et honnêtes vous diront que ça leur est arrivé au moins une fois.
x
Hors sujet :Citation de Grebz :Ou servir un café normal à une personne qui a demandé un déca "parce que sinon j'arrive pas à dormir"... et la personne ne voit pas la différence et dort très bien ensuite.
Vécu l'inverse avec mon ex qui devait peut-être être un peu caféinomane, bien que sa consommation ne fut pas excessive. On va passer quelques vacances dans de la famille à moi. On a traversé toute la France en diagonale, beaucoup de route dont une partie en montagne, c'est les vacances, décompression... donc le premier jour, elle dort.
Le deuxième jour, elle à peine plus vive, passe toujours une bonne partie de sa journée à dormir. Elle a un peu mal à la tête. On met ça sur le compte de l'altitude à laquelle elle est sensible vu que nous sommes arrivés dans les Alpilles.
Le troisième jour, c'est un peu mieux, mais elle qui est plutôt dynamique se sent molle, a envie de dormir, etc. Et toujours un peu mal au crâne.
Elle demande à ma tante : "ton café, ça ne serait pas du décaféiné par hasard ?"
Eh bien si : suite aux ennuis de santé de son mari, ils sont passé au déca et ça convient à tout le monde.
Sauf à ma douce. On est allés acheter du vrai café et j'ai retrouvé ma compagne péchue, pleine d'humour, dynamique, avide de bouger et de faire des trucs.
On était vraiment dans du "double aveugle" puisque rien ne lui laissait soupçonner que c'était du déca qu'on lui servait. Donc pas d'effet psychologique là-dedans.
x
Hors sujet :Citation de pierresilex :Votre eau du robinet devait être particulièrement clean parce bien souvent elle pue l'eau de javel !
"l'eau du robinet", ça ne veut rien dire. Il n'y a que des eaux du robinet, très différentes selon les régions et parfois même les quartiers. Chez moi, pas de bol, elle est déguelasse. On doit la laisser reposer dans un récipient avec un charbon actif pour qu'elle soit à peu près buvable.
Chez des amis à quelques centaines de mètres, elle est très bonne directement en sortie de robinet.
Au delà du goût, son contenu change aussi beaucoup selon les régions, ne serait-ce que par la nature du sol, mais aussi selon l'environnement. En Bretagne, elle n'est absolument pas calcaire, mais avec notre agriculture intensive et nos élevages illégaux, on n'est pas gâtés.
Anonyme
30 Posté le 30/06/2023 à 12:26:06
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :Le coup de l'EQ réglé donnant un mieux avant qu'on s'aperçoive qu'il était offline, tous les ingés son d'un peu d'expérience et honnêtes vous diront que ça leur est arrivé au moins une fois.
xHors sujet :Citation de Grebz :Ou servir un café normal à une personne qui a demandé un déca "parce que sinon j'arrive pas à dormir"... et la personne ne voit pas la différence et dort très bien ensuite.
Vécu l'inverse avec mon ex qui devait peut-être être un peu caféinomane, bien que sa consommation ne fut pas excessive. On va passer quelques vacances dans de la famille à moi. On a traversé toute la France en diagonale, beaucoup de route dont une partie en montagne, c'est les vacances, décompression... donc le premier jour, elle dort.
Le deuxième jour, elle à peine plus vive, passe toujours une bonne partie de sa journée à dormir. Elle a un peu mal à la tête. On met ça sur le compte de l'altitude à laquelle elle est sensible vu que nous sommes arrivés dans les Alpilles.
Le troisième jour, c'est un peu mieux, mais elle qui est plutôt dynamique se sent molle, a envie de dormir, etc. Et toujours un peu mal au crâne.
Elle demande à ma tante : "ton café, ça ne serait pas du décaféiné par hasard ?"
Eh bien si : suite aux ennuis de santé de son mari, ils sont passé au déca et ça convient à tout le monde.
Sauf à ma douce. On est allés acheter du vrai café et j'ai retrouvé ma compagne péchue, pleine d'humour, dynamique, avide de bouger et de faire des trucs.
On était vraiment dans du "double aveugle" puisque rien ne lui laissait soupçonner que c'était du déca qu'on lui servait. Donc pas d'effet psychologique là-dedans.
Ça fait ça en début de cure d'arrêt de caféine, mais après ça s'améliore.
Plus de coups de pompe qui sont le contre-coup de la caféine, amélioration du transit, du sommeil, etc.
Ça reste un alcaloïde puissant entrainant une acoutumance.
- < Liste des sujets
- Charte