réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 244 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
2 Posté le 28/06/2023 à 18:17:44
Très bonne idée de traiter ce sujet.
Exemple récent que j'avais cité dans je sais plus quel thread:
lors d'un concours du monde des vins en Belgique, l'un des participants a maquillé une bouteille de piquette à 2€50, et c'est ce vin qui a eu la médaille d'or. Autant dire que le jury a tiré la tronche à l'annonce de la "supercherie".
lors d'un concours du monde des vins en Belgique, l'un des participants a maquillé une bouteille de piquette à 2€50, et c'est ce vin qui a eu la médaille d'or. Autant dire que le jury a tiré la tronche à l'annonce de la "supercherie".
Hermon de Vinon
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 28/06/2023 à 18:29:25
J'ai hâte de connaître les méthodes de contournements... que j'utilise déjà mais qui fonctionnent mieux quand ce sont les autres qui me les expliquent
barabou
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 28/06/2023 à 20:21:25
Ca a pas l air mal ce truc, le cerveau. On attend impatiemment le test sur audiofanzine…
Anonyme
5 Posté le 28/06/2023 à 22:00:26
Sujet passionnant, c’est un peu l’effet placebo. Le cerveau prend les informations immédiates pour argent comptant, même quand il sait que ce n’est pas vrai (qui n’a jamais versé sa larme au cinéma ou serré les fesses devant quelques scènes d’action).
Dans la pratique audiovisuelle il y a tellement d’exemples: le bouton « magique » qu’on indique au réalisateur en affirmant qu’il permet de changer très finement la colorimétrie, laissant ainsi le champ libre au technicien pour faire son travail.
- L’ingénieur qui pousse son potentiomètre pour suivre un chanteur, il entend les variations de volume. sauf qu’il s’est planté de potentiomètre… c’était celui d’à côté.
- Le chanteur à qui on met deux micros car ça le rassure d’avoir une référence qu’il connait.
- Dans un vieux Keyboard un ingénieur expliquait:
« Je fais écouter la mise à plat de l’orchestre classique aux clients, puis leur passe ce que je pense être le mixage: ils jubilent.
Sauf que non, je leur faisais écouter la mise à plat +3dB.
J’ai enchaîné par le mix en disant que cette version était encore plus étoffée »
Le coup des « beaux plugins » est tellement vrai.. il faut remarquer le nombre de présentations 3D de tout ces instruments « plus vrais que nature ». Ces jolies photos provoquent une imperceptible envie de toucher à des boutons qui n’existent pas, le marketing a compris que cette suggestion contribue à l’achat.
Sinon quand je re-écoute un mix je cache souvent les fenêtres du DAW et vais par exemple sur Fb. On active ainsi d’autres zones du cerveau, ce qui met toujours dans un état d’esprit légèrement différent. Surtout on ne voit pas défiler les pistes.
Dans la pratique audiovisuelle il y a tellement d’exemples: le bouton « magique » qu’on indique au réalisateur en affirmant qu’il permet de changer très finement la colorimétrie, laissant ainsi le champ libre au technicien pour faire son travail.
- L’ingénieur qui pousse son potentiomètre pour suivre un chanteur, il entend les variations de volume. sauf qu’il s’est planté de potentiomètre… c’était celui d’à côté.
- Le chanteur à qui on met deux micros car ça le rassure d’avoir une référence qu’il connait.
- Dans un vieux Keyboard un ingénieur expliquait:
« Je fais écouter la mise à plat de l’orchestre classique aux clients, puis leur passe ce que je pense être le mixage: ils jubilent.
Sauf que non, je leur faisais écouter la mise à plat +3dB.
J’ai enchaîné par le mix en disant que cette version était encore plus étoffée »
Le coup des « beaux plugins » est tellement vrai.. il faut remarquer le nombre de présentations 3D de tout ces instruments « plus vrais que nature ». Ces jolies photos provoquent une imperceptible envie de toucher à des boutons qui n’existent pas, le marketing a compris que cette suggestion contribue à l’achat.
Sinon quand je re-écoute un mix je cache souvent les fenêtres du DAW et vais par exemple sur Fb. On active ainsi d’autres zones du cerveau, ce qui met toujours dans un état d’esprit légèrement différent. Surtout on ne voit pas défiler les pistes.
[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 22:03:09 ]
exotica
327
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 28/06/2023 à 22:23:46
Alors là j’adore, vivement la suite, parce que oui je me suis déjà fais piégé, c’est aussi comme ça que l’on apprend.
Merci pour ces videos.
Merci pour ces videos.
Bertoto
573
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 28/06/2023 à 23:24:25
Docteur Teignos
J'ai trouvé cet article intéressant, est-ce encore mon cerveau qui déconne ?
J'ai trouvé cet article intéressant, est-ce encore mon cerveau qui déconne ?
skarabee.nc
1093
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 29/06/2023 à 04:53:54
J'attends la mise à jour. J'espère qu'elle va corriger les bugs...
...non, rien....
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 29/06/2023 à 07:05:30
Citation de DocK'S :
Très bonne idée de traiter ce sujet.
Oui je connais cette histoire, c’est vraiment n’importe quoi cette histoire de médaille de toute façon !
En tous cas le sujet de cette vidéo est cool tant de choses à dire !
[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 07:09:10 ]
poka
1783
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/06/2023 à 08:04:28
Ça me rappelle le jour où j’ai mis de l’eau du robinet dans une bouteille cristalline lors d’un repas chez ma belle mère car elle me soutenait mordicus que l’eau du robinet est imbuvable et qu’elle adorait la cristalline. Elle ne s’en est évidemment jamais aperçu, même quand je lui ai demandé si elle ne trouvait pas que l’eau avait un goût bizarre….
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
- < Liste des sujets
- Charte