Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi et comment un instrument (synthétiseurs en particulier) "perce" dans un mix ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 932 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Pourquoi et comment un instrument (synthétiseurs en particulier) "perce" dans un mix ?
Salut à tous·tes !

Je créé ce sujet suite à un questionnement sur la potentielle capacité du synthétiseur SH-4d de chez Roland à "percer" (c'est à dire trouver sa place rapidement et sans trop d'effort de la part d'un ingé son) dans un mix, notamment de part la qualité intrinsèque de ses oscillos, en l'occurrence des VA de différentes sortes.

Ce débat a pris naissance à partir d'ici : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/sh-4d/forums/t.805743,commentaires-sur-le-test-test-du-sh-4d-de-roland,post.11755409.html

Mais je le continue là car j'aimerais sortir du cadre spécifique du SH-4d et élargir sur une question plus générale, résumée dans le titre :
"Pourquoi et comment un instrument (synthétiseurs en particulier) "perce" dans un mix ?"

Ce topic est donc à la fois :
- un appel à retour d'expérience de tous poils (musiciens, ingé son, public..etc) sur ce qui fonctionne souvent ou systématiquement en terme de référence matos dont le son s'intègre facilement dans un mix
- un appel à connaissance plus profonde sur les paramètres techniques qui rentreraient en ligne de compte pour ça

Je suis bien conscient que c'est très très large, et qu'on va pas sortir de là avec un powerpoint de réponses/recette miracle magique en 3 étapes, mais il me semble que c'est un sujet intéressant à explorer collectivement, en tout cas moi ça m'intéresse d'en savoir plus :)

A vous les studios !
2
Hello Logr3,
Personnellement et même si je ne suis pas franchement en mesure de l’expliciter, le Virus m’a toujours fait cette impression de pouvoir se faire entendre même quand le champ sonore est chargé.
Est-ce dû au fait que ce soit un synthé assez « direct « (je parle du son) ou que ses effets n’incitent pas à noyer ce son, je ne saurais le dire, je parle juste d’une sensation.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 14:35:05 ]

3
Citation de korvan :

Est-ce dû au fait que ce soit un synthé assez « direct « (je parle du son) ou que ses effets n’incitent pas à noyer ce son, je ne saurais le dire, je parle juste d’une sensation.


Plus d'un an avec un Ti2 et toujours pas dans une compo. Je ne sais pas pourquoi, je l'adore seul pour explorer, mais je n'arrive pas a l'intégré.

Il se marie mal avec mon Summit, Montage et mes vsti. Je ressens clairement qu'il n'est d'hier, osc et vcf sont moins qualitatif ainsi que les effets.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 14:44:04 ]

4
Je pense que ça va dépendre en partie de la totalité du matos avec lequel tu bosses, à mon avis certains synthés doivent mieux sonner dans certaines configurations. Et aussi quel synthé pour quel type de son? Après, y a des évidences : un synthé mono a en général beaucoup plus de patate qu'un polyphonique et pourra trancher plus facilement dans le mix, si tu utilises plusieurs poly et seulement un ou deux mono (basse et lead par exemple). Si tu n'utilise que des monos évidemment ça sera un peu moins vrai. Mais la aussi il y a une hiérarchie. Les Moog ont la réputation d'avoir un gros son, qui s'impose facilement dans un mix. Les DSI sont généralement plus fins mais un pro2 doit pouvoir envoyer du bois....
Question complexe qui demande l'avis de personnes bien plus expertes que moi en la matière :bravo2:

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 15:19:30 ]

5
Mono vs poly
Ca dépend, un Juno 106 ou un Prophet 5 vont te prouver le contraire

Oui c'est toujours une question de frequences. En groupe quand j'étais guitariste, j'embêtais tout le monde avec ma Telecaster, et elle perce tout, riche en medium en plus couplé a un Vox.

Ensuite pour répondre a la question. Chaque instrument doit avoir sa place dans l'image stéréo, sa plage fréquences. si on n'y penses pas ca devient un gloubiboulga indigeste. Il faut aussi apprendre a utiliser une EQ outil pas toujours nécessaire, mais dans bien des cas il peut être indispensable.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 15:57:15 ]

6
Pour ça les dernières machines Roland sont plutôt cool avec un eq par piste.
7
Topic intéressant car il intègre le choix des sons mais aussi des machines pour une bonne complémentarité. Je ne suis pas un pro et donc souvent déçu quand j'empile des pistes, le son global se brouille. J'imagine que pour obtenir un mix pas trop brouillon il faut éviter les recouvrements de fréquences sonores comme l'a dit Gam. Ainsi il faut un son dédié aux basses profondes (souvent analo mono), une machine à nappes larges pour l'atmosphère et le soutient harmonique puis une avec des sons leads ou cristallins pour la partie mélodique. Je suppose que jouer du passe-haut ou passe-bande avec filtres ou EQ doit aider à isoler les couches sonores mais certains synthés doivent naturellement favoriser des bandes de fréquences bien définie (dans le bas OU le médium OU le haut), ce qui explique leur audibilité supérieure ?
8
Oui,
Le Virus Ti, je l’utilisais en parallèle d’Analog Four, d’Octatrack, de Monomachine ainsi que de SlimPhatty, Tetra, Ju-06, et il ressortait au milieu de tout ça car il occupait la place laissée par les autres instruments.
Par contre l’ajout d’une guitare devenait problématique car le spectre était déjà bien rempli.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
Pareil, je ne suis pas expert. Ce sont plus des constats. Beaucoup de chose se décide au sound design et dans l'arrangement. Quelqu'un disait qu'il ne faut pas mettre un chorus dans les basse fréquences. C'est vrai, ca va spatialiser le son vers l'arrière du mix et aplatir le son.

Le filtre est un élément clef. Un poly qui a une résonance compensée va sonner plus épais et sombre des qu'on monte la résonnance. Il va sembler sonner plus fort. Un 24db face a un 12db. Le choix va deja déterminé la couleur et les fréquences qu'on cherche. Si il est multi mode et ou dual, pareil.

Par exemple, pour un son de basse je préfère un 24db compensé. Un pad j'irais plus vers un 12db.

Un bells, j'aime bien qu'il soit auto résonant. Etc... etc...

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 19:14:51 ]

10
Une partie de mes problèmes doit aussi être dû au fait que j'utilise trop de sons enregistrés directement d'une workstation en mode "single" (Yamaha MoX-8, Roland XV-5080). Ils ont tous leurs propre set d'effets, qui sont important dans le rendu de base de ces machines en général. Cela nuit sûrement à l'intelligibilité des sons qui s'éparpillent au gré de leurs reverbes et autres pannings sans logique globale. Une machine qui impose peu d'effets voir pas d'effet du tout doit être aussi plus claire car uniquement affectée, de façon dosable, par les effets globaux employés pour le mix. La hiérarchie et le positionnement des sons en sont sûrement plus précis ainsi. Les machines "droit au but" sont donc probablement plus naturellement perceptible par ce biais.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 19:31:30 ]