Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment limiter la repisse d'une batterie métal (OH et caisse claire énergique) dans le micro chant?
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour recueillir des conseils pour limiter une repisse excessive de la batterie dans le micro chant en répétition et sur les petites scènes. Nous sommes un groupe de métal symphonique avec une chanteuse à voix claire, la guitare et la basse sont en D.I. avec des simulations d'amplis et nous sommes tous équipés de in-ears : seule la batterie repisse donc dans le micro chant, en particulier la caisse claire et les OH. C'est un vrai problème dans la mesure où nous avons la repisse qui nous arrive en direct dans les tympans via nos écouteurs... mais nous préférons la solution des in-ears car nous utilisons des programmations d'orchestre et donc le métronome est obligatoire.

Voici les pistes que nous avons déjà explorées

=> Le batteur joue moins fort. Ça fonctionne jusqu'à un certain point : quand il donne de l'effort sur des parties type breakdown avec une crash ou une china pour les temps forts c'est mort. Aussi, il y a la "gestion émotionnelle" sur scène qui fait qu'il a toujours tendance à jouer plus fort une fois le concert démarré, c'est normal.

=> Régler le pré-ampli au minimum pour réduire la sensibilité du micro (le potentiomètre est à +6db sur la console). On entend toujours la caisse claire et les cymbales.

=> Un noise-gate ne fonctionne pas non plus car il "s'ouvre" quand la chanteuse se met à chanter donc la batterie en profite pour se faufiler dans le signal. J'ai réglé le seuil au plus extrême, la batterie n'était plus audible : mission accomplie ! :non: les notes graves et les parties en chant de poitrine ne sont alors plus audibles car le signal est trop faible. Seules les parties lyriques passaient mais toujours avec un filet de batterie qui venait nous casser les oreilles car le noise-gate s'ouvre d'un coup...

=> On en arrive à un point où il faudrait supprimer le chant ou la batterie :mdr:

Le matériel utilisé

Je me suis demandé si le choix du micro ne contribuerait pas à solutionner le problème car nous avons actuellement un micro dynamique AKG D7 hyper-cardioïde qui, peut être, est trop sensible au bruit qui l'entoure (en tout cas dans des petites pièces comme un local de répétition ou une petite scène). Après ça reste un micro de scène donc normalement conçu pour être dans un environnement bruyant aux diverses sources sonores.

La directivité ne semble pas poser de problème en soit puisqu'en répétition elle fait face au batteur au point le plus éloigné possible (donc l'arrière du micro capte en effet) mais sur scène ce serait l'avant du micro qui capterait la batterie à l'arrière. Or, tous les micros captent à l'avant et elle ne va pas chanter dos au public. Par contre, c'est peut être plus délicat en condition live par rapport aux enceintes de façade qui pourrait taper à l'arrière du micro et produire du larsen...

...Ce qui nous est arrivé sur certain concert : des sonorisateurs ce sont retrouvés à galérer avec le larsen car en condition live le gain a besoin d'être monté pour que la voix, en compétition avec la batterie, soit distincte dans la façade. En répétition, le fait que tout passe en in-ears à part la batterie on n'a pas ce problème. En général, ça fini à coup "d'atténuateurs" sur les cymbales, serviette sur la caisse claire... pour un résultat peu convainquant car ça restait globalement un concert de cymbales, de caisse claire et de tout ce qui se trouve à moins de 500Hz :mdr: (sans doute que l'acoustique de la salle est ici en cause)

Bref, est-ce que ça vaudrait le coup d'investir dans ces micros conçus pour les environnements bruyants comme le Audix série OM ou encore l'Electro Voice série ND? Ou existe-t-il d'autres solutions avec ce qu'on a déjà?

Pour résumer, nos objectifs sont

1) Ne plus exposer nos oreilles à une repisse directe dans les retours.

2) Préserver la voix de la chanteuse qui, du coup, chante sans retours pour éviter de se détruire les tympans ce qui la conduit à devoir ressentir physiquement si le placement est juste et, outre le fait que c'est pas toujours terrible pour la justesse, expose les cordes vocales à un risque de cassure.

3) Régler au mieux, selon la configuration des salles, la voix dans la façade avec une marge de gain sans repisse pour des paroles distinctes.

Je suis étonné de ne pas avoir plus d'informations sur ce sujet car je pense que les batteurs qui chantent doivent être exposés à des problèmes similaires !

Merci pour vos lumières !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! En effet, la directivité du D7 est assez large sur la bande inférieure à 1000Hz, autours de -10/-15db entre 120 et 180° ce qui se situe autours des valeurs du SM58 ! Et effectivement FrTh les directions ne sont pas subjectives car je me suis trompé sur mon précédent poste, ce qui a conduit Danbei à expliquer que les formes hyper-cardioïdes étaient plus ou moins marquées : le D7 n'est pas un hyper-cardioïde mais un super-cardioïde selon sa fiche technique.

En tout cas, de ce que je comprend, il y a un angle mort sur les type "cardio" dans la zone 120 à 150° que l'on peut exploiter en répétition. Par exemple, placer notre chanteuse en diagonale par rapport à la batterie. En revanche, en concert, ça restera délicat on pourra guère faire mieux que de placer le micro à 60/90° par rapport à la batterie.

Concernant l'Optogate, je pense que dans un premier temps on va d'abord chercher des solutions "acoustiques" en modifiant le placement de la chanteuse, en isolant la batterie et enfin en essayant d'autres micros parmi ceux à notre disposition (dans les locaux que l'on fréquente, faire de la location...).

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 15:55:43 ]

12
La repisse est inévitable, mais pour la garder à un niveau acceptable, il faut utiliser un micro adapté. Un dynamique prendra moins de repisse qu’un condensateur, et un cardio ou hypercardio doit se positionner de manière à ce que la batterie soit dans l’angle mort du micro. Mais plus les scènes ou les locaux sont petits, plus il y aura de repisse.
13
La technique "différentiel" est LA solution dans le cas d'une isolation compliquée mais nécessite l'utilisation de deux micros et de prendre le coup de main .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

14
Peux-tu expliquer ou donner des références à propos de la technique différentielle car en tapant ces mots clés je ne tombe pas sur quelque chose d'intéressant concernant l'utilisation de deux micros ! Merci
15
Pour avoir une réjection maximum des sons "parasites" la méthode différentielle consiste à utiliser deux micros ( si possible identiques ) que tu lie l'un à l'autre avec du gaffer ou plus rarement une double pince ( accessoire chez Shure ) , l'un des micro est utilisé HORS-PHASE et les deux micros sont sur la même sommation . Le résultat est que si tu ne chantes pas assez près il n'y a pas ou peu de son ; il faut quasiment être collé au micro pour sortir du son , tout ce qui est capté est éliminé suivant le principe 1 - 1 = 0 ! Comme il y a toujours des défauts , si tu utilise de prés l'un des micros ( celui en phase ) il y aura un résultat exploitable . Cette technique est utilisée pour des micros en milieu bruyant sur porte-avions , salle de machines , communications dans les avions , trains , métro ..... Il existe des micros spécifiques mais pas pour le chant ! La technique différentielle a été abondamment utilisée en concert avant l'apparition de " boites magiques " . Il est impératif d'utiliser deux tranches de console rigoureusement identiques , sans toucher aux correcteurs . Seul le potentiomètre de niveau ajustera l'effet .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

16
Intéressant cette technique, merci pour le partage venuxdeluxe. Je présume que le résultat doit être quand même sacrément altéré et se prête mieux à certains chanteurs que d'autres. Mais je vais essayer !

Mais la solution vient de ça :
Citation de rroland :
un cardio ou hypercardio doit se positionner de manière à ce que la batterie soit dans l’angle mort du micro. Mais plus les scènes ou les locaux sont petits, plus il y aura de repisse.


Perso j'utilise un 57 en répète, placé perpendiculairement à la batterie pour la nullifier le plus possible. Ça fonctionne pas mal. Un écran acoustique placé derrière le micro (ceux en U autour du micro) apporte une bonne isolation supplémentaire, mais isole pas mal le chanteur, pas évident.

Et j'essaye de ne pas frapper comme un sourd, ce qui n'est pas toujours facile :mrg: Sur ce point, sonoriser la batterie avec un retour de qualité pour le batteur permet vraiment de mieux se gérer.

Bref on partage tous ce problème, et comme dit rroland on ne peut l'éviter, que le diminuer au mieux...

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 19:03:41 ]

17
OK ! Ton explication est très claire. Je vais pouvoir aussi essayer cette technique avec une paire de SM57 que j'ai à disposition.
18
Pour mon groupe quand on jouait très fort, la solution a été l'Audix OM7. Ce micro a été conçu pour les scènes bruyantes, et il doit être le meilleur pour ça. Attention que son niveau de sortie est assez bas et qu'il demande à monter la gain du préampli (ou de la console).
19
Salut Ristov ! Oui, j'ai évoqué ce micro au début de ce sujet mais je ne sais pas dans quel mesure celui-ci ne capte pas du tout les bruits ambiants même si ceux-ci sont au même volume que la voix? A quel point la capsule ne capte que ce qui est proche et de front? Quelle est ton expérience? Vous aviez les amplis + la batterie à fond et malgré tout la repisse était faible? Merci !
20
@H3L1oS A l'époque, on avait un gros problème de larsen en poussant le micro de la chanteuse pour arriver à l'entendre par dessus les instrus (gros amplis à lampes, batteur qui cognait bien), malgré la puissance suffisante de la sono (+ un retour chant). C'était la problème principal qu'il nous fallait solutionner.
Après recherches, J'ai opté pour l'OM7, et ça nous a permis de monter bien plus haut le volume avant d'arriver au larsen. J'ai pu remarquer aussi qu'il fallait chanter bien en face et à max 5 cm du micro. Au-delà, le volume chute bien plus vite qu'avec les Sm ou Beta 57/58 essayés avant. C'est aussi l'avis des utilisateurs sur le web (aussi sur les forums US).