Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les grands oubliés de la musique électronique au cinéma

  • 23 réponses
  • 19 participants
  • 1 493 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les grands oubliés de la musique électronique au cinéma
5647.png
Leurs noms ne vous reviennent peut-être pas. Pourtant, Louis et Bebe Barron sont les Pierre et Marie Curie de la musique électronique au début des années 50. Qui sont ces avant-gardistes ? Comment ont-ils bousculé les codes de la musique à l’image ? On vous en dit plus.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je rejoins mes camarades, c'est une chouette idée, et merci pour cet article fort intéressant :bravo:

(Edit : Et merci aussi aux commentaires qui viennent préciser/compléter quelques points)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 08:34:03 ]

12
Merci pour ce super article !

D'ailleurs, un projet à surveiller de près : L'association "Forgotten Futures" a obtenu une bourse pour numériser les archives des Barrons :
500 bobines originales, pour la plupart jamais entendues par personne d'autres que les artistes eux-mêmes, assemblées par les Barrons avec des bouts de papier collant en décomposition, stockés et plus ou moins oubliées jusqu'à récemment. Je serais curieux de voir l'impact de ces archives sur la place des Barrons dans l'histoire de la musique.

https://forgottenfuturesmusic.org/projects/barron-archive
13
Bel article !
Intéressant le lien, pyerbass ! Je me disais justement que le logiciel de l'article n'était pas vraiment une reproduction puisqu'à base de synthèse et non de samples de tapes. On pourrait imaginer un VSTi, un peu à la manière d'un Mellotron, qui embarquerait des samples d'origine et les effets simulés qui vont avec. Le genre de boulot que ferait parfaitement Gforce Software. Mais, ça ne rencontrerait pas forcément assez de succès commercial pour s'y pencher sérieusement.
14
Celui d’Arturia fait ça. On peut charger des samples et ils seront "mellotronisés" en passant par les algos de reproduction.

[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 12:40:02 ]

15
Je chipote mais musique électronique et électro ce n'est pas la même chose, même si l'un englobe l'autre. S'agissant d'un article sur les origines autant utiliser les bons termes et ne pas ajouter à la confusion.
16
Citation de Campbieil :
Bel article !
Intéressant le lien, pyerbass ! Je me disais justement que le logiciel de l'article n'était pas vraiment une reproduction puisqu'à base de synthèse et non de samples de tapes. On pourrait imaginer un VSTi, un peu à la manière d'un Mellotron, qui embarquerait des samples d'origine et les effets simulés qui vont avec. Le genre de boulot que ferait parfaitement Gforce Software. Mais, ça ne rencontrerait pas forcément assez de succès commercial pour s'y pencher sérieusement.


Les tapes dont parle le lien sont les enregistrements de leurs créations, mais les sources sonores des Barrons étaient principalement de la "synthèse", des proto-synthétiseurs, circuits cyberniétqiques dessiné par Louis, circuits à un usage unique destiné à survivre quelques secondes avant de mourir en surcharge de courant. Leurs courtes vies étaient enregistrées par Bebbe puis modifiés sur tape et réorganisé en une composition musicale. Ce sont ces tapes dont l'articles parle.

Je n'ai pas utilisé le logiciel, mais si il s'agit de synthèse, c'est bien juste.

Il y a très peu d'info en français sur le concept de cybernétique dans la musique, mais c'est une philosophie toujours inspirante aujourd'hui,
En deux mots, c'est une science multidiciplinaire qui ne fait pas de distinction entre le vivant et non-vivant, mais s'intéressse aux systèmes capable de s'auto-ajuster, quels qu'ils soient, ça a boomé dans les années 50/60. La branche artistique va s'intéresser aux élément imprévisibles qui se produisent en conséquence de ce processus d'auto-entretient. Les Barrons était très familier avec le concept dont Louis s'inspirait pour créer ses circuits.
C'est des lectures assez passionantes d'autant plus aujourd'hui avec le concept de musique par A.I., qui selon les avis peut être vue comme l'aboutissement ou l'écroulement (ou les deux) de ce concept d'organisme musical auto-entretenu.
17
Merci pour cet article. :bravo:

Planète interdite a inspiré des futurs réalisateurs.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Pyerbass, ah d'accord.
Le boulot que ça devait être !
19
20
Merci pour l'article et pour les riches commentaires.

x
Hors sujet :
Citation :
Pierre Schaeffer, Edgard Varese, Eliane Radigue ou encore plus récemment Chris Marker ou encore François de Roubaix nombreux sont les pionniers français de la musique électronique à avoir marqué chacun d'une manière leurs époque et être un peu tombé dans l'oubli par la suite..

Alors je ne connaissais pas le travail musical de Marker que je connais comme cinéaste, mais il ne me semble pas qu'aucune de ses personnes ne soit tombée dans l'oubli.

Du grand public peut-être... comme la plupart des compositeurs de leur époque (et des précédentes). Et encore plus des musiques de films. Je ne suis pas certain d'ailleurs que beaucoup de gens du grand public connaissent Hanz Zimmer ou Danny Elfman.
Grand public qui ne connaît pas plus Claude Lemesle ou Pierre Delanoë, pourtant auteurs de chansons que tout le monde a entendu jusqu'à plus soif, voire fredonné ou chanté en choeur.
Le grand public ne connait généralement que les interprètes et quelques compositeurs classiques ou contemporains.