Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Rick Rubin : sa vision de la production, sa carrière, ses titres emblématiques...
5667.png
Génie pour certains, imposteur pour d'autres, le producteur collabore avec les géants de la musique internationale depuis les années 80. Qui est Rick Rubin ? Quelle est son approche de la production ? On vous en dit plus.



Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
La grande intelligence de Rick Rubin a été de faire une confiance totale et une liberté comme jamais pour Johnny Cash ! J'ai suivi pendant plusieurs décennies la carrière de J.Cash ( j'ai même contribué au concert au Theâtre des Champs Elysées ) , depuis SUN records , puis Columbia et Mercury ...... Une honte quand il fût " viré " pour " absence de résultats " , puis Rubin est arrivé et le Phénix renaquit de ses cendres , avec un brio exceptionnel ! ! Rien que pour ça Rubin a ma reconnaissance éternelle !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

12
Le mastering de Death Magnetic, il me semble que c'est Ted Jensen à Sterling Sound.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

13
Red Hot et l'album Blood Sugar ou Gossip sont des trucs qui m'ont vraiment marqués pour leur production: efficacité et dépouillement.
Bon article.
14
Citation de DocK'S :
Le mastering de Death Magnetic, il me semble que c'est Ted Jensen à Sterling Sound.

Je crois que ce pauvre monsieur s’est retrouvé avec des mixs qui tapaient dans le rouge de partout avec pour instruction de l’écraser encore plus.
J’aurais pas aimé être à sa place, il a du se triturer la tête « je fais quoi, je dis non à Metallica, Andrew scheps et Rick Rubin ou je serre les fesses en espérant que ça passe »
15
Citation de grossomodo :
Très bon article. Merci. En quoi Rick Rubin serait-il décrié?

Relire le paragraphe "Rick Rubin et la « Loud­ness War »"

Il a donné de mauvaises idées à des maisons de disques plus commerçantes qu'artistiques qui ont utilisé ses techniques pour proposer des rééditions d'albums soi-disant plus "dynamiques" mais en réalité super compressées pour obtenir uin niveau sonore plus élevé au détriment de la vraie dynamique sonore.

Exemple avec 4 rééditions de "Something" des Beatles :

techniques-du-son-6188460.gif

Personnellement je n'en suis pas offusqué au point de lance la guerre sainte dans le cadre de la musique électrifiée mais c'est une abomination quand c'est appliquée à la "grande musique" ou tout simplement naturelle.
Exemple frappant avec une réédition du Boléro de Ravel qui en gomme complètement la précision et la finesse de l'introduction...:fache2:

plus d'infos ici: The Loudness War
16
Citation de Leopal :
Imposteur, pour qui ?


Il est un peu barré apparemment, avec des méthodes qui parfois ressemblent de près où de loin à du charlatanisme.
Je sais que par exemple les Mars Volta avaient détesté travailler avec lui pour leur premier album, Omar Rodriguez-Lopez racontant qu'il se pointait un peu quand il voulait et donnait 2-3 consignes de loin. Son envie de simplifier à fond la musique leur convenait pas du tout en plus.

J'imagine que ses méthodes collent ou pas quoi.
17
Citation :
Rick Rubin reproche aux artistes d’at­ta­cher trop d’im­por­tance aux outils, et pas assez à ce qu’ils en font. C’est un débat bien connu : souvent, les produc­teurs de musique sont pris dans des débats sur le meilleur logi­ciel de MAO, ou les meilleurs VST qu’il faut acqué­rir.

C’est la fin des forums Audiofanzine :facepalm:
18
Ce que je retiens de lui, c'est qu'il a salopé la production de 13 de Black Sabbath, et ça, je lui pardonnerai jamais :oops2::mrg:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

19
20
Citation :
Après avoir produit leur album phare, Blood Sugar Sex Magic

J'imagine qu'il a "réalisé" cet album. En français, "Produire" signifie investir de l'argent pour la production, alors que "réaliser" est un investissement artistique qui porte sur les arrangements, les prises, le mixage, etc.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>