Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les Beatles en dix secrets de production

• 48 réponses
  • 26 participants
  • 3 984 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les Beatles en dix secrets de production
5675.png
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
@Coramel,
perso, je n'ai pas eu ce sentiment que G. Emerick tirait la couverture à lui.
je l'ai plus senti comme un passionné qui raconte son histoire et ses anecdotes et qui fini par déchanter totalement quand le groupe en arrive à ne plus se supporter.
Après oui, on sent ses affinités, mais ça c'est un peu normal j'imagine.

un autre bouquin sympathique et peut-être un peu plus objectif : Les Beatles de Frédéric Granier, qui couvre toute la période des beatles.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

32
Pas plus fan des Beatles que cela (ben voui) malgré mes 50 ans et la "possibilité" d'avoir été influencé (oui l'album blanc... oui) mais article vraiment intéressant. Grand merci !
Tall Ced
33
Je suis pas un expert de l'anglais... j'ai écouté les Beatles, jamais chanté par contre en coeur sur l'un de leurs morceaux.

Ce qui m'a fait rire dans l'article c'est cette phrase :
Citation :
Un parti pris éton­nant et rela­ti­ve­ment diffi­cile à produire, dans le sens où elle présen­tait un risque évident de surchauffe de la table de mixage.

Je découvrais ce matin la vidéo de Los Teignos sur la distortion sortit récemment et là pour le coup, c'est dur sur mesure ! C'est comme de la guitare au tournevis.. quoi que l'album, il sera plus très chaud.

C'est marrant de découvrir les coulisses de l'enregistrement d'un album, ça peut paraître amusant ou déboussolant : aimer les choses carré ou rondes, c'est individualiste au fond, car là on est quand même dans un temps fort entre les musiciens / ingés !

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

34
Citation de knult :
@Coramel,
perso, je n'ai pas eu ce sentiment que G. Emerick tirait la couverture à lui.
je l'ai plus senti comme un passionné qui raconte son histoire et ses anecdotes et qui fini par déchanter totalement quand le groupe en arrive à ne plus se supporter.
Après oui, on sent ses affinités, mais ça c'est un peu normal j'imagine.

un autre bouquin sympathique et peut-être un peu plus objectif : Les Beatles de Frédéric Granier, qui couvre toute la période des beatles.

C’est un ressenti perso, même si ça ne me semble pas non plus exagéré. Dans l’ensemble je suis plutôt d’accord avec toi. Ce qui me fait dire ça, c’est sur certains passages, des trucs ou idées de prods qu’il s’approprie alors qu’ils sont revendiqués par George Martin, Glynn John ou autre . Mais après, où est la vérité ?

Merci pour le bouquin de Frederic Granier. Je vais m’y intéresser.

Présentez vous sur AudioFanzine

35
ah oui ok, je vois ce que tu veux dire.
c'est vrai qu'avec le temps, les versions sur des faits divergent pas mal. dans les docu anthology, ils sont déjà pas toujours d'accords entre eux :clin:
ceci dit, je leur tire mon chapeau de se rappeler d'autant de détails tant d'années après.
en tous cas, je trouve que le livre est bien écrit, il se met à la place de novices qui ne comprendraient pas forcément les aspects techniques abordés. On a vraiment l'impression d'assister aux enregistrements.

Si tu as l'occasion de lire le bouquin de F. Granier, n'hésite pas. La dernière partie est vraiment accès sur les projets solos des uns et des autres… et malheureusement sur toutes les rivalités et les coups bas. assez triste en fin de compte de terminer comme ça.

par contre je déconseille "et les beatles montèrent au ciel" qui retrace l'épisode du rooftop. perso, j'ai trouvé que c'était truffé de détails sans aucun importance. parfois des pages et des pages sur "machin" qui passait par là, en mangeant un hotdog, vêtu de sa parka bleue marine et de ses chaussures en cuir… c'est quasiment que ça. chiant à souhait.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

36
Chouette article. Merci.

Si vous voulez des trucs un peu (voire carrément) oufs en studio, je vous recommande le "Recording Unhinged: Creative and Unconventional Music Recording Techniques" de Sylvia Massy.
Outre ses techniques personnelles, elle y raconte nombre de savoureuses anecdotes sur des sessions d'enregistrement d'artistes fameux.
37
Je pense qu'il y a autant d'anecdotes de techniques d'enregistrement qu'il y a d'albums, d'artistes et d'ingésons, au final peut-être même de sessions d'enregistrements. Mais oui c'est toujours intéressant, comme quoi il ne faut jamais rester dans la routine et s'efforcer d'être créatif à toutes les étapes. De l'art en somme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 01:55:39 ]

38
Pas mal d'erreurs et d'approximations... Heureusement qu'il y des livres (de Hunter Davies à Geoff Emerick), des films (Get Back) et des chaînes YT ou Nebula (entre autres Polyphonic, 12Tones, Alex Ball, Dr Mix, Rick Beato et surtout You Can't Unhear This) pour vous démêler tout ça.
Up the irons
39
Citation de Leonid-ass :
Citation :
Lennon lui dit en gros "je voudrais que ma voix ressemble à celle de Moïse en pleine incantation sur le Mont Sinaï.

Lennon avait plein d'idées (merdiques) comme ça. Purement conceptuelles et pas du tout techniques.
Je pense que dans ses moments les plus inspirés, il devait être pénible en studio.

Heureusement qu'il y a, de temps à autre, des artistes "pas du tout technique" - c'est-à-dire, du moins, pas "technique" au sens des techniciens.

Ça me fait penser à Picasso passant ses journées, pendant la guerre, dans l'atelier de lithographie de Mourlot... et inventant des trucs "techniques", pour composer ses lithographies, dont les praticiens de l'atelier ne pouvaient même pas avoir envisagé la possibilité.
Normal. Difficile de se débarrasser de ce que l'on a appris...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 14:29:58 ]

40
Tiens, voilà que paraît une longue interview de Geoff Emerick sur musicradar aujourd'hui, avec des vidéos pour illustrer :clin: