réactions au dossier Les Beatles en dix secrets de production
- 104 réponses
- 34 participants
- 6 824 vues
- 48 followers

JUDY BLOOM

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Axobass

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

Calagan

Revolver, quel album génial !
(par contre à ma connaissance Paperback Writer n'est pas dans Revolver)
[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 18:40:22 ]

TC Hotrod

kosmix

Sérieusement merci pour cet article très intéressant. Comme quoi en studio on peut s'amuser, expérimenter et trouver des techniques qui feront date et seront réutilisées par la suite

Ou pas (on peut aussi faire n'importe-quoi)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Juliocarbo

giauc

J’ai toujours considéré que les beatles étaient 5 avec Geoge Martin et mème 6 avec Geoff Emerick.
Je serais curieux de savoir jusqu’ou ils auraient pu aller avec les moyens d’aujourd’hui.

KrAsH

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

knult

ma bible

https://closedmouth19.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 21:02:14 ]

Mini-Maxi

Pfiiouu la bande magnétique toute une époque! ça soufflait, ça mettait du temps à rembobiner, il fallait nettoyer et aligner les magnétos... parfois on recevait une bobine en provenance de l'Est avec un noyau pas compatible... c'était folklo mais on avait un véritable rapport physique avec ce support.
Ne serait-ce que sur les 4 pistes à cassettes: je m'amusais à créer des petites boucles d'une dizaine de secondes en utilsant les fonctions "locator" du magnéto, un Fostex 280. La même portion était rejouée à l'infini.. lorsque la cassette rembobinait un delay prenait le relais pendant quelques instants puis la cassette repartait..

J'avais aussi pris l'habitude d'enregistrer ma 12cordes acoustique avec le DBX ( un circuit de réduction de bruit de fond ) mais ne l'enclenchait pas lors de la lecture: ça ramenait du souffle mais ça compressait les aigus et c'était superbe. Des décennies plus tard j'ai réalisé que je n'étais pas le seul à avoir utilisé cette méthode.
Bref je regrette ce côté "bricole" où on pouvait vraiment jouer avec le support, aujourd'hui le support est devenu un disque dur et on va pas jouer au frisbee avec..
Alors on j'ouvre les paris sur le prochain: Phil Spector? Les Beach Boys? Trevor Horn? Steve Albini?
[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 21:49:26 ]

marc1970

KrAsH

Certes il y a moins de rapport physique qu'avec la bande magnétique (que je n'ai que très peu connue) mais avec un contrôleur simple, les possibilités sont quasi infinies
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

Peaveycroquette

Effectivement, il faut lire "En studio avec les Beatles" de Geoff Emerick.
Bon, il a un peu tendance parfois, à tirer la couverture à lui, mais c'est de bonne guerre.
Dans la génération suivante, Pink Floyd a aussi poussé très loin les techniques de studio.
et à mon sens, le dernier groupe de rock réellement innovant en studio, c'est Radiohead. Ils ont eu, à leur échelle et avec leur G.Martin à eux (M.Godrich), la volonté de dépoussiérer les habitudes de studio.

Coramel

Je suis un inconditionnel des Beatles, et à nouveau je conseille la lecture de la bio de Geoff Emerick, le meilleur livre à ce sujet par l’un des principaux intervenants. Version française chez le mot et le reste sous le titre "En studio avec les Beatles".
A mon avis, bien meilleur que la bio de George Martin, qui est sympa tout de même.
Sinon, une erreur : si effectivement "Yellow Submarine", morceau spécialement écrit pour Ringo Starr au chant, est sur la BO du film eponyme, le titre vient des sessions de Revolver et figure également sur ce dernier. Et donc, l’enregistrement ne date pas d’un an avant la séparation du groupe.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 00:38:46 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

perigo

et à mon sens, le dernier groupe de rock réellement innovant en studio, c'est Radiohead. Ils ont eu, à leur échelle et avec leur G.Martin à eux (M.Godrich), la volonté de dépoussiérer les habitudes de studio.
J'imagine, à ce que j'écoute, qu'il y en a plein d'autres des groupes de rock innovants en studio depuis Radiohead ....mais moins connus et moins écoutés, non ?
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

Lennon Mercury

J'avais lu un jour que sur Tomorrow Never Knows, Lennon chantait dans une cabine leslie pour donner à sa voix cet effet rotatif psychédélique.
A noter que le rythme de batterie a été samplé notamment par les Chemical Brothers sur leurs 2 titres avec Noël Gallagher, Setting Sun et Let Forever Be.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Coramel

ivanoff

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 11:14:08 ]

Coramel

Bon, il a un peu tendance parfois, à tirer la couverture à lui, mais c'est de bonne guerre.
Oui, c’est vrai.

Monsieur_FyP

Le bouquin d'Emerick est disponible dans une des médiathèques de ma ville, je vais vite aller l'emprunter

Coramel

Merci pour cet article
Je suis un inconditionnel des Beatles, et à nouveau je conseille la lecture de la bio de Geoff Emerick, le meilleur livre à ce sujet par l’un des principaux intervenants. Version française chez le mot et le reste sous le titre "En studio avec les Beatles".
A mon avis, bien meilleur que la bio de George Martin, qui est sympa tout de même.
Sinon, une erreur : si effectivement "Yellow Submarine", morceau spécialement écrit pour Ringo Starr au chant, est sur la BO du film eponyme, le titre vient des sessions de Revolver et figure également sur ce dernier. Et donc, l’enregistrement ne date pas d’un an avant la séparation du groupe.
Je me rends compte que d'autres avaient écrit la même chose avant mon commentaire. Désolé.
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 16:27:12 ]

Coramel

Merci pour cet article![]()
Le bouquin d'Emerick est disponible dans une des médiathèques de ma ville, je vais vite aller l'emprunter
Tu vas te régaler. Je l'ai acheté à sa sortie française, vers 2010, et je l'ai relu plusieurs fois.
Il est très agréable à lire, dans un style simple et sans effet convenant parfaitement à ce genre de récit.
Il se termine sur l'enregistrement de Band On The Run, album de Macca avec les Wings. C'est un genre de bonus bienvenu car assez peu documenté en ce qui concerne l'enregistrement lui même.
Si il y a des choses à redire sur ce livre, c'est effectivement que Geoff Emerick avait une petite tendance à tirer la couverture à lui, et que ses affinités personnelles étaient un peu trop évidentes. McCartney était son ami, il en dresse un tableau idyllique, beaucoup moins de Lennon. Quand à Ringo Starr, il n'est pas toujours tendre envers lui. Rien de grave non plus, hein.

azilys

Effectivement, Geoff Emerick raconte l'histoire de Tomorrow Never Knows au tout début du livre : Lennon lui dit en gros "je voudrais que ma voix ressemble à celle de Moïse en pleine incantation sur le Mont Sinaï. Tu as 5 minutes, le temps d'une cigarette" ! Je résume bien sûr ...
Et Emerick brancha le Neumann dans la cabine Leslie et bim !
Sinon, pour les passionnés : https://www.curvebenderpublishing.com/product-page/recording-the-beatles-the-studio-equipment-and-techniques-used
Cher, dur à trouver mais unique !

giauc

- < Liste des sujets
- Charte