réactions au dossier Les Beatles en dix secrets de production
- 48 réponses
- 26 participants
- 3 983 vues
- 39 followers
JUDY BLOOM
7
Rédacteur·trice
Membre depuis 7 mois
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2024 à 17:00:01Les Beatles en dix secrets de production
Pour exprimer l’étendue de leur génie, les quatre garçons dans le vent ont passé des centaines d'heures en studio à expérimenter. Depuis, certains ont consacré des livres entiers à leurs secrets de productions. De notre côté, on vous propose une fiche technique des Fab Four en dix chansons.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Monsieur_FyP
1316
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
21 Posté le 18/09/2024 à 14:41:02
Merci pour cet article
Le bouquin d'Emerick est disponible dans une des médiathèques de ma ville, je vais vite aller l'emprunter
Le bouquin d'Emerick est disponible dans une des médiathèques de ma ville, je vais vite aller l'emprunter
Coramel
6773
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 18/09/2024 à 16:02:31
Citation de Coramel :
Merci pour cet article
Je suis un inconditionnel des Beatles, et à nouveau je conseille la lecture de la bio de Geoff Emerick, le meilleur livre à ce sujet par l’un des principaux intervenants. Version française chez le mot et le reste sous le titre "En studio avec les Beatles".
A mon avis, bien meilleur que la bio de George Martin, qui est sympa tout de même.
Sinon, une erreur : si effectivement "Yellow Submarine", morceau spécialement écrit pour Ringo Starr au chant, est sur la BO du film eponyme, le titre vient des sessions de Revolver et figure également sur ce dernier. Et donc, l’enregistrement ne date pas d’un an avant la séparation du groupe.
Je me rends compte que d'autres avaient écrit la même chose avant mon commentaire. Désolé.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 16:27:12 ]
Coramel
6773
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 18/09/2024 à 16:12:54
Citation de Monsieur_FyP :
Merci pour cet article
Tu vas te régaler. Je l'ai acheté à sa sortie française, vers 2010, et je l'ai relu plusieurs fois.
Il est très agréable à lire, dans un style simple et sans effet convenant parfaitement à ce genre de récit.
Il se termine sur l'enregistrement de Band On The Run, album de Macca avec les Wings. C'est un genre de bonus bienvenu car assez peu documenté en ce qui concerne l'enregistrement lui même.
Si il y a des choses à redire sur ce livre, c'est effectivement que Geoff Emerick avait une petite tendance à tirer la couverture à lui, et que ses affinités personnelles étaient un peu trop évidentes. McCartney était son ami, il en dresse un tableau idyllique, beaucoup moins de Lennon. Quand à Ringo Starr, il n'est pas toujours tendre envers lui. Rien de grave non plus, hein.
Présentez vous sur AudioFanzine
azilys
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 18/09/2024 à 16:29:10
Hello toutes et tous.
Effectivement, Geoff Emerick raconte l'histoire de Tomorrow Never Knows au tout début du livre : Lennon lui dit en gros "je voudrais que ma voix ressemble à celle de Moïse en pleine incantation sur le Mont Sinaï. Tu as 5 minutes, le temps d'une cigarette" ! Je résume bien sûr ...
Et Emerick brancha le Neumann dans la cabine Leslie et bim !
Sinon, pour les passionnés : https://www.curvebenderpublishing.com/product-page/recording-the-beatles-the-studio-equipment-and-techniques-used
Cher, dur à trouver mais unique !
Effectivement, Geoff Emerick raconte l'histoire de Tomorrow Never Knows au tout début du livre : Lennon lui dit en gros "je voudrais que ma voix ressemble à celle de Moïse en pleine incantation sur le Mont Sinaï. Tu as 5 minutes, le temps d'une cigarette" ! Je résume bien sûr ...
Et Emerick brancha le Neumann dans la cabine Leslie et bim !
Sinon, pour les passionnés : https://www.curvebenderpublishing.com/product-page/recording-the-beatles-the-studio-equipment-and-techniques-used
Cher, dur à trouver mais unique !
giauc
955
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 18/09/2024 à 16:40:24
Puisqu’on est dans les livres, celui là est aussi très instructif.
Leonid-ass
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 18/09/2024 à 18:43:50
Citation :
Lennon lui dit en gros "je voudrais que ma voix ressemble à celle de Moïse en pleine incantation sur le Mont Sinaï.
Lennon avait plein d'idées (merdiques) comme ça. Purement conceptuelles et pas du tout techniques.
Je pense que dans ses moments les plus inspirés, il devait être pénible en studio.
Monsieur_FyP
1316
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
27 Posté le 18/09/2024 à 20:39:40
Citation de Coramel :
Citation de Monsieur_FyP :Merci pour cet article
Tu vas te régaler. Je l'ai acheté à sa sortie française, vers 2010, et je l'ai relu plusieurs fois.
Il est très agréable à lire, dans un style simple et sans effet convenant parfaitement à ce genre de récit.
Il se termine sur l'enregistrement de Band On The Run, album de Macca avec les Wings. C'est un genre de bonus bienvenu car assez peu documenté en ce qui concerne l'enregistrement lui même.
Si il y a des choses à redire sur ce livre, c'est effectivement que Geoff Emerick avait une petite tendance à tirer la couverture à lui, et que ses affinités personnelles étaient un peu trop évidentes. McCartney était son ami, il en dresse un tableau idyllique, beaucoup moins de Lennon. Quand à Ringo Starr, il n'est pas toujours tendre envers lui. Rien de grave non plus, hein.
Merci pour le conseil de lecture. Je l'ai chopé ce soir juste à la fermeture de la bib. Ça va me faire une bonne lecture de vacances
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 18/09/2024 à 22:47:05
Citation de giauc :
Merci pour l’article.
J’ai toujours considéré que les beatles étaient 5 avec Geoge Martin et mème 6 avec Geoff Emerick.
Je serais curieux de savoir jusqu’ou ils auraient pu aller avec les moyens d’aujourd’hui.
On peut se poser exactement la m^m question concernant d'autres musiciens tels que Jimi Hendrix parmi les plus explorateurs qu'a pu compter la planète rock.
giauc
955
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 18/09/2024 à 22:49:32
Citation de Spawn-X :
Citation de giauc :Merci pour l’article.
J’ai toujours considéré que les beatles étaient 5 avec Geoge Martin et mème 6 avec Geoff Emerick.
Je serais curieux de savoir jusqu’ou ils auraient pu aller avec les moyens d’aujourd’hui.
On peut se poser exactement la m^m question concernant d'autres musiciens tels que Jimi Hendrix parmi les plus explorateurs qu'a pu compter la planète rock.
Et Sid Barrett….
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 18/09/2024 à 22:58:13
Citation de giauc :
Et Sid Barrett….
Exact. J'avoue, je suis fan des Beatles et d'Hendrix et beaucoup moins de Barrett, et j'ai pas cherché plus de 40 secondes quels autres musiciens/artistes je pouvais mentionner aussi, car j'ai pensé à Brian Eno mais il n'est pas mort
- < Liste des sujets
- Charte