Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 478 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
111
Pas de basse non plus dans le "spem in alium" de Tallis. Alors? hein?
112
Mon avis là dessus :

Le probleme c'est les guitaristes. Ils font leur son tout seul dans leur chambre, ils montent les basses a donf pour avoir un son "qui tue" a eux tous seuls. Ils se disent : "Putain avec ce son de la mort, quand on va tous jouer avec la basse, la batterie et tout ca va envoyer mechant !"

Et apres, quand ils arrivent a la repet, le son global est tout pourri, parce que la guitare veut manger tout le monde.

Quand une guitare veut jouer avec une basse, il lui faut abandonner ses basses et booster les mediums, pas le choix. Là ce sera beau. De toute facon, on entend toujours trop la guitare, donc rien a craindre pour eux ! :)

Sinon, je suis parfaitement d'accord pour dire qu'un groupe doit sonner "tout seul", sans ingenieur du son ni sono. Chacun doit travailler ses reglages d'instrument et d'ampli pour respecter l'espace sonore des autres instrus.

Si on ecoute du reggae par exemple, la basse est bien grave, et la guitare bien aigue. Et on entend bien tout.

Donc pour ton probleme, ca fait mal au coeur mais enleve les basses de la guitare et fais les a la basse ca ira mieux.

Voila, c'est mon opinion sur le sujet.
113
Ah ouais. J'avais mal comprenu. :8O:
Comme d'hab quoi. :bravo:
114
Je dis non à ta question, mais je n'ai pas encore sû réaliser une compo sans basse, et j'aimerais un jours pouvoir faire ca.

Si je n'ai pas d'idée de ligne de basse et que je veux tout même en entendre, j'enregistre la tonique sur chaque accord jusqu'à ce qu'une ligne de basse s'impose en cours de route.

P.S. Les Beatles composaient la basse à la fin du processus de création de leurs channsons, ils se servaient de "l'espace" restant disponible pour la placer (sauf Taxman, j'imagine).
115
Y a du boulot pour ouvrir les oreilles des gens et leur enlever leurs idées préconcues....
116
L'idée est marrante ...
Dans notre groupe on a fait le contraire faute de gratteux pendant un bout de temps : batterie + basse + claviers et pas de gratte ...

Déjà ça sonne assez curieusemet ce qui est sympa, et en plsu on a pas à se soucier su solo de Môôssieur ... maintenant que nous avons un guitariste, notre façon de bosser a changé mais pas radicalement. La consigne est simple : on est pas là pour soutenir les phases mégalomaniaques d'un excité de la 6 cordes, de la même façon qu'il n'est pas là non plus pour encaisser des délires rythmiques ... quoique ... on a banni le binaire de notre vocabulaire pendant encore quelques temps.

Alors un morceau sans basse, pourquoi pas ?
Y'a bien des guitares à 7 cordes autant qu'il y a de basses à 6 cordes ... le tout est de respecter la place et le langage de chaque instru.

Et comme le dit si bien notre batteur : un betterie et des percus ça s'accorde !

Eteignez vos EQ et occupez vous vite de votre harmonie. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.