Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 475 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
101
102
Je voi dono qu'on a les même références... En plus ici c'est tout à fait ça :bravo:
103
En ce qui concerne le coupe bas j'invite tout le monde a faire cette manip :

-enregistré une gratte
-regardé le signal et apuyé sur "impression ecrannnnnnnnnn"
-appliqué un filtre a 150hz
-comparé le signal obtenu et le signal de base !

on observe quoi ? des changements !
et si en retranchant a un signal certaines frequence on observe des changements, on peut en deduit que certaines choses ont été zappée.
Et si certain disent "oué mais a quoi ce sert on entend rien d abordddddd ya pas de changement c meme pas vraiiii"
Effectivement pas de changement a l ecoute (enfin pas de significative pour nos petits tympan )
et c est justement ca l interet , c est une manipulation inodible qui permet de relever le niveau .
Alors je comprend qu on geule apres la lutte au niveau sonore , si cela altere le mix , a cause d une compression abusive par exemple, mais si cela n'a aucune incidence sur le son ....
Surtout que maintenant numeriquement c'est pas le temp ni l argent que ca prend d appliquer un filtre ...

Techniquement le filtre a 8000 hz pour la basse (conseillé par le site la) j avoue que quand g entendu ca pour la premiere fois g un peu douté , mais quant on enregistre dans des conditions pas vraiment optimale on a tendance a se ramassé pas mal de bruit parasite , tres peu odible sur guitar et chant (chevauchement des frquence lol), ce filtre permet de les zappé en grande partie . De plus l alteration du son de la basse est faible , voir inexistant sur l ensemble du mix, pareil pourquoi s'en privé ?

je comprend que certain par respect ne veulent pas denaturé le son de leurs instru , mais le son est deja coloré a chaque etage de l'enregistrement, l'eq n est qu une des modifications parmi tant d'autres
104
La basse, quand elle n'est pas là, on sent bien qu'il manque quelque chose coumême :?!:
Drôle d'odeur dans le coin, non ?
105
Un peu de courage les gars. Si les musiciens hésitent à prendre des risques, on est foutu. :(( Il y a des titres durant lesquels, il n'y a pas de basse ou durant certains passages, il n'y a pas de basse. Ca peut evidemment sonner sans basse. :clin: . Evidemment, les autres instruments, devront imaginer des trucs un peu différents de ce qu'ils auraient fait si une basse avait été présente...
Franchement, quand on a une idée qui peut marcher et qui est rarement ou jamais utilisée, faut y aller, faut foncer dans la brêche. :D:. Sinon, faut pas critiquer la starac. La différence entre la starac et les artistes, les vrais, c'est le refus ou non de prise de risques. Si vous ne faites que ce qui a été 10000 fois fait, et donc-qu'on-sait-qui-marche, autant devenir un conmercial.

je sais que j'vais encore me faire quelques amis aujourd'hui. :clin:
106
Une jupe doit tomber exactement sous le genou.
107
Un peu plus haut que le genou, c'est pas mal non plus :aime2:
Drôle d'odeur dans le coin, non ?
108
109
Heueusement, y'en a qui pense autrement. Sinon, la mode n'évoluerait pas et les filles seraient encore avec des peaux de bête en guise de "jupe sous le genou". :oo:
110
Exact !
Ce qui nous ramène à la préhistoire, et à la conclusion que lorsque la basse n'existait pas, personne ne se prenait la tête pour savoir s'il fallait en mettre ou non.
En parfaite illustration de cette idée, réécoutez donc le morceau "Primitive" des Cramps.
Pas de basse, des paroles préhistoriques, et surtout, surtout, un vrai riff de guitare.