Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 497 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Moi:
- je coupe la basse en dessous de 80Hz et au dessus de 200Hz
- je coupe la guitare en dessous de 200Hz et au dessus de 900Hz
- je coupe la voix en dessous de 900Hz et au dessus de 3000Hz

...et je trouve ma musique très belle.


Citation : Bein je me demande bien quel son de basse peut être borné à ce point ( 80-200 Hz )


je persiste à dire que mon post était purement est simplement humoristique, et j'éspère que personne ne s'est plié à mes recommandations. Toutes mes condoléances.
92
Moi, je mets un coupe-bas à 55hz et un coupe-haut à 55hz aussi, et je ne joue que le La à vide. Ca fait un pur son qui déchire ta reum :oops2:
93
Comme ça tu peux enregistrer avec une fréquence d'échantillonage de 110Hz.... que de place gagnée sur tes disques durs...
94

Citation : par principe, quand on n'a pas besoin de la partie basse du signal, on s'en débarasse



neya --> je pense que si tes profs t'ont inculqués des "principes" de ce genre, c'est de tes profs qu'il fallait te débarasser.
Il n'y a pas de principe. Si tu élimines quelquechose, il faut qu'il y ait quelque chose à éliminer, je sais pas ça me semble normal... je prends pas la décision de placer la fréquence de coupure d'un filtre près d'une fréquence qui m'intéresse pour rien.
Dans les faits, il y a souvent quelque chose à enlever, donc on met souvent ce genre de filtre.
J'ai déjà dit "le son c'est pas des recettes",non?


Pour Ziggysono :

Citation : Quels site vous nous proposez dans ce cas ?


il y a d'autres sites bien plus intéressants mais perso quand je veux apprendre quelque chose je préfère acheter un livre SERIEUX, genre chez Eyrolles il y a pas mal de bouquins passionnants comme "la prise de son stéréophonique" ou autres.
Le site Ziggysono se contente de donner des recettes minables, genre : la voix tu montes +2 dB à 120 Hz, -3 dB à 350 Hz...

Est-ce que l'abruti qui a écrit ça se rend compte que c'est complètement destructeur? Bon, que ce soit ridicule c'est facile à démontrer (donner ce genre de fréquence sans parler du type de voix et du micro utilisé......... :noidea: ), mais véritablement destructeur étant donné qu'ensuite plein de newbies sont induits en erreur, ou croient connaître qqchose alors qu'ils ne connaissent rien, et ils viennent ensuite poster des messsages incongrus sur AF.
95

Citation : neya --> je pense que si tes profs t'ont inculqués des "principes" de ce genre, c'est de tes profs qu'il fallait te débarasser.



Merci pour eux. :volatil:

Citation : Il n'y a pas de principe. Si tu élimines quelquechose, il faut qu'il y ait quelque chose à éliminer, je sais pas ça me semble normal... je prends pas la décision de placer la fréquence de coupure d'un filtre près d'une fréquence qui m'intéresse pour rien.
Dans les faits, il y a souvent quelque chose à enlever, donc on met souvent ce genre de filtre.



Je pense qu'on dit à peu près la même chose : ça te choque peut-être d'en faire une théorie, et pourtant à moins d'être dans un top studio d'enregistrement, sur chaque prise on se retrouve avec des bruits parasites, notamment dans le bas du spectre ...
Que bien souvent on a du mal à entendre, soit parce que les enceintes ne le permettent pas, soit tout simplement parce qu'on a le même bruit de fond en continu dans la pièce et que le vrai masque celui qu'on a enregistré ...
Donc pour moi par principe, coupe bas sur toute source qui ne génère pas de basses fréquences.

Citation : J'ai déjà dit "le son c'est pas des recettes",non?




Je pense le contraire : le son c'est comme la cuisine - il faut connaitre ses recettes à la base, mais chaque plat et différent ... Et le talent s'acquiert à force de pratique.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
96
En tout cas, ma guitare, je l'ai taillée (fréq>250 Hz) et vindieu, elle aime pas. Les mediums prennent le dessus et elle me gueule dans les oreilles :surpris: :noidea:
Incognito
97
C'est une guitare électrique ou accoustique je sais c con mais bon??

Moi chui daccor avec neya aussi.
Quand jétais à l'école le prof nous disai en jazz ou en classique pas de traitemen!!
Mais je pense qu'il ne parlais que des effets dynamiques ou temporel car koi kon dise ds un mix on est obligé de taper dans l'égalisation. Surtou que de très faible valeurs de SOUSTRACTION seulemen peuven changer pa mal de choses.
Je sui daccor aussi sur le site de ziggo pour dire ke c bien pour les gens ki non pa de frics a passer chez eyrolles mais il dit pas mal de trucs zarb. Pour légalisation entre autre il faut kil arrete car une basse fender ne sonne pas comme une basse ibanez ou autre.Kil donne des fourchettes encore mais la.Chak égalisation de chak pistes change a chak mix.sil yen a. Ya les bandes maskantes aussi, rien ne sert de poussé a 3000Hz alors k'en baissan a 300Hz le 3000 remonte, mais bon.
Pour les coupe bas en tou cas c cho pour ton piccolo meme si tu coupe pa a 500Hz tu vas accumuler du rumble a force de passer dans des racks ou meme si la prise ne sai pa faite en chambre sourde et a la fin tu te retrouve avec un bourdonnemen ki maske tou le reste.
Surtout que d'après ce ke jai lu, entre autre dans des ouvrages eyrolles kun mix doit etre un peu plus aigu ke la normal avan darriver au mastering car les basses sont plus dur a rattraper. ca jfai confiance mai peut-etre ce nest ke moi.
Ya les fréquences magiques aussi...

Enfin bon moi jdi jadore apprendre des choses et si jmen ser pa ou si jessaye pa ca mfai chier et l'égalisation c pareil que tout autre traitement si la source est a chier ce sra a chier.
La meilleur phraz c:"on ratrapera ca au mix"
Mon cul ouai si ca sonne mal, t'enregistre mal, tu mix mal et lingé mastering il te di allez dégage ca suffi maintenan.

Et pui le principe guitar basse batterie ca marche parcke ca marche c pa pour ca ke c stéréotypé ou dégradan.

En ce momment j'écoute DreamBrother de jeff buckley le kick basse est chanmé.. :bravo:
98

Hors sujet : é l'aurtografes cé vasheuman coule oci :fache2:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
99

Citation : La basse est-elle toujours nécessaire ?



pour info, il n'y a pas de basse dans "Kiss" et "When doves cry" de Prince, ce qui n'a pas empêché ces morceaux de devenir des tubes... Est-il nécessaire de rappeler qu'on est toujours libre de faire ce qu'on veut en musique ?
100
Vous êtes complètement glucoses là les mecs, il faut arrêter tout de suite, vous ne pouvez pas brancher une contrebasse dans un ampli 300W triphasé à connections analogiques et display rack. Putain !! :furieux: Vous n'avez pas le droit de dire ça !!! C'est complètement glucose !!!