Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La basse est-elle toujours nécessaire ?

  • 115 réponses
  • 32 participants
  • 2 476 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La basse est-elle toujours nécessaire ?
Je demande ça parce que je me suis fait un bon ptit riff de gratte qui perd sa clarté quand je lui ajoute une ligne de basse pourtant simple. L'absence de basse n'est pas gênante franchement mais j'sais pas, ça m'embête de ne pas en mettre (c'est psychologique :nawak: )
Incognito
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Non, La basse n' est pas nécessaire.

Pourquoi toujours vouloir rentrer dans le sampiternel schéma classique basse / batterie ( kick) ?

L' essentiel c' est de se retrouver avec un morceau qui sonne
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
13
Allez Zorro masqué arrêtes tes blagues, on t'a reconnu ! :8)
14
Juste un truc : quand vous jouez avec des vrais instruments, une basse plus une guitare ça donne toujours de la bouillie chez vous? Parce qu'une basse et une guitare moi je trouve que ça sonne pas mal ensemble (sans oublier qu'il y a 1000 sons de basse et 1000 sons de guitare). Et dans la vraie vie il n'y a pas de filtres...


un bon mix c'est un mix sans eq, ça vous dit quelque chose??
15
Yo Valcan, tu me mettra 200hz de basse, 400hz de grate et avec ça, j'me prendrais bien une petite voix féminine sur 2000hz. :lol:

Hummm, je pense pas que ça résoudra ton problème... Essaie déja de jouer sur les panoramiques. Parfois, mm sur une basse ça le fait pas mal. Sinon, c'est tout simplement que ta ligne de basse et ton rif ne vont pas ensemble alors deux solution: change la basse ou enlève la...

Ya des truc trés bien et super péchu sans la moindre basse, encore que ça dépend de ce que tu joue, si t'es plutot funk, ça rique de faire un vide...

Tchaya!
Fuck a duck
16
Et puis couper les fréquences d' une basse, même au delà des 3000 hz dénature le son de la basse.

Conclusion : passer à la moulinette ( analyse spectrale ) les intruments qu' on va choisir avant de manière à couper ( et donc à dénaturer ) le moins possible après !
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
17
Personnellement la majorité des basses que j'entends sur CD
et même en concert (qu'importe la marque ou la musqiue jouée)
font toutes boum, boum (accentuées par le pied de GC aussi parfois ! )
j'en ai jamais entendu qui sonnent naturellement ! sauf Stanley Clarke
ou autre star de la basse dont le groupe est arrangé autour ...
Mais bon je dis surement des conneries ....
18

Citation : Tu as raison de la coupée en dessous de 70hz pour la GC
dans ce cas tu vois bien que la GC n'a pas non plus beaucoup
d'espace pour elle mais ça lui suffit !

De la part de tous les bassistes de la terre :

Tout bêtement, avant mettre une basse dont tu n'as pas envie et de la châtrer au mix : est-ce que quand tu écoutes ton morceau sans basse il te manque quelque chose ? Si non, pas la peine de te forcer. Tu peux écouter les Doors (avant LA woman) ou les Cramps : ils n'avaient pas de basse et personne ne les a forcé à en mettre.
A part ça, question tellement idiote que personne ne te l'a posée : y a t-il de la batterie à l'endroit où tu ne veux pas mettre de basse ?
19

Citation : Conclusion : passer à la moulinette ( analyse spectrale ) les intruments qu' on va choisir avant de manière à couper ( et donc à dénaturer ) le moins possible après !


:8O:
tu fais comme tu veux.. moi je mixe pas avec les yeux.
20

Citation : Tu peux écouter les Doors (avant LA woman)


pas de bassiste dans le groupe... mais en studio...