Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Enregistrer une demo?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 956 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment Enregistrer une demo?
Bonjour!
jaimerai connaitre les methode, petite astuce et aussi la liste du materile moyen a avoir pour enregistrer une demo...
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais avec le sm58 tu fais du live plus que de la demo ,la demo ,il faut un micro adapté genre studio projects b1 pour les petits budget ,c'est suffisant ,une carte son m audio ,c'est resonnable et un preampli micro ,et bien sur le must ,un pc et cubase ,voila ,si tu as un graveur ,et bien quand tu auras fait ta demo ,tu pourras la graver ,le sm 58 est plus adapté à faire de la scene et non de l'enregistrement ,bien sur l'ideal ,c'est un micro neuman ,une carte son motus et un preampli avalon ,mais la ca risque de te couter assez cher ,commence petit à petit sans acheter n'importe quoi ,ce que je t'ai dit plus haut et apres tu te feras une idée ,ensuite tu evolueras selon ton budget.
12
Bien sur ce que je viens de te dire c'est pour les voix pour la musique effectivement le sm57 serait en plus
13
Je prefère 1 57 à 18 b1 plaqué or...au moins ça fait ce qu'on lui demande... :furieux:
La variété paye le loyer...
14
Le matos compte et je dirais que plus c'est simple, mieux ça marche. Tu te trouves une vieille soundcraft 200, tu y ajoutes un da 38 (on les donne pour le moment). Faut aussi quelques micros d'occase, 2 rode nt1, 1sm57,1d112 et un dat. Tu peux trouver le tout pour 2000/2500€ en occase.
Ce qui compte aussi c'est l'organisation des séances, mais là, je couche ma petite Rosie, je poursuivrai plus tard. A plus Patrice, le Belge. Le détail de mon matos sur www.studiodhorlebaix.com
15
Ok!donc tu me di que pour 2000/2500€ on peu avoir quelque chose de convenable!!!c'est p)luto interressan...toi meme aurai tu du materiel a vendre?
16
Le D112 c'est caca masi chut... :mdr:
La variété paye le loyer...
17
Non, j'ai rien à vendre mais franchement, la liste que je t'ai donnée marche. Et les vieilles soundcraft, c'est de la balle (comme vous dites en France :clin: )
En ce qui concerne le D 112, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui reprocher.
Patrice
18
C'est très simple...
pas de dynamique
pas de définition
cher


des questions ?
La variété paye le loyer...
19
Pas de dynamique ? :???: pas de définition ? :???: Y doit y avoir un problème avec le D112 que t'as essayé. J'arrête pas de faire des essais. J'ai fait l'acquisition il y a un mois d'un RE 20 et je l'ai essayé sur la grosse caisse. Eh ben, il est beaucoup moins à mon goût que le 112. J'ai aussi essayé plusieurs alternatives au 112 devant un ampli de basse : le rode nt2, l'akgD12, le sennheiser 421. Une fois de plus, c'est le 112 que je préfère.
Pour enregistrer du metal, là c'est vrai que je procède autrement : il faut tellement de brillance pour ces Bass drums (qui n'ont plus de bass que le nom) que tout le kit commence à sonner tôle. Je prends donc la grosse caisse seule, je la sample et je la trigg. Et devinez quel micro j'utilise pour le créer mon sample ??? :(((
J'ai aussi été freelance dans différents festivals et partout, ils avaient le 112... sauf à Dour...
Sans doute le technicien chef a-t-il les mêmes goûts que toi.
Dis moi ce que t'utilises step.
N.B. Je ne dis pas que le 421, le RE20 ou le D12 ne sont pas des super-micros. Je dis juste que pour basse ou grosse caisse pop, rock ou jazz, pour moi y'a pas de concurrence.
N.B. 2 tous les enregistrements en reférence surwww.studiodhorlebaix.com ont été fait avec le D112 pour la grosse caisse et parfois pour la basse en plus d'un D.I.
Patrice
20
C'est un peu chaud de te répondre comme ça...

A priori, pour le parc micro:
- SHURE SM57 - 98€
- SHURE Beta52 (GC et basse à la rigueur) - 198€
- kit batterie "à la con" (DC1000 par exemple) = contexte démo bien sûr - 133€
- 2 overhead (OKTAVA MK012 par exemple: fais une recherche sur AF et tu verras uin produit pas cher qui satisfait pleienement) - 269€
- 1 statique large membrane (je te conseillerai un OKTAVA MK319 que je possède et qui me satisfait bien, mais il y en a d'autres...) - 144€

Caisse claire = SM57
Grosse caisse = Beta 52
OverHead pour capter l'ensemble de la batterie et le kit "à la con" pour un peu plus d'impact (contexte plutôt rock, quasi indispensable en metal)

Pour la basse, tu as ton Beta 52, voire ton 57 et tu peux faire une prise directe (prévoir DI si tu n'as pas d'entrée haute impédance - les SAMSON S-direct marchent bien compte tenu le prix, rien à voir avec du Behringer). Tu peux aussi utiliser ton large membrane pour une prise de son plus aérée.

Pour la guitare, SM57 + large membrane + DI (des fois ça rend bien: son clair mais oublie sur les sons saturés)

Pour la voix, large membrane.

PARC MICRO = 900€ (à peu près, avec les câbles,...)

Pour l'enregistrer: la solution la plus simple et la plus efficace à mon avis: l'ordinateur.
Il te faut donc un ordi, une carte-son, un sequenceur et des plug-ins.
Personellement, je te conseillerai une Digi 002 qui est vraiment semi-pro (ceratins diraient pro mais bon...) livrée avec Pro tools LE (version "simple" de HD mais avec 95% de ses caractéristiques) 1000€ (1500 avec de bons plug-ins BOMB FACTORY)
Tu peux aussi t'acheter une Mbox (2entrées) pour 500€ mais je te le conseille pas, tu vas vite être limité
Tu peux aussi t'acheter une carte-son un peu moins cher et cra**** ton sequenceur mais c'est pas une solution terrible... Mais je te le conseille vraiment pas: en plus tu as une config' bien stable avec cette digi002.
En plus, carte-son "moyenne" (M-audio,...) + sequanceur te couteront plus cher que la digi002.

Le tout pour 2000€ en version "économie" (désolé, je peux pas faire moins pour un truc qui tienne la route) et tu peux rajouter 1000€ de frais divers (mousse acoustiques,...)
Tu auras un truc qui tient la route et qui se rapproche un peu de ce qui peut se faire dans le milieu professionnel.

J'avais oublié le monitoring: Personnellement pour les enceintes, j'ai des TAPCO S-5 qui ne sont pas aussi "miraculeuses" que ce qu'on peut lire sur ce site mais qui tiennent la route (la paire à 370euros). Il en existe d'autres mais c'est à mon avis le meilleur choix pour de la démo.
Il te faut un casque aussi: sans hésiter SENNHEISER HD280Pro (130euros), en pas cher tu as le HD202 à 30€: c'est moins bien (désoél, y'a pas de secret) mais ça dépanne plutôt bien.

Je t'ai un peu donné ma config' mais elle marche très bien.

PS: pour le D112, ouais il est pas mal et c'est abusé de dire que c'est un mauvais micro (le E602, lui est MAUVAIS) mais je l'aime pas trop moi non plus, je préfère le Beta52.
Ca a quand même été une sacré référence...