Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Enregistrer une demo?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 969 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment Enregistrer une demo?
Bonjour!
jaimerai connaitre les methode, petite astuce et aussi la liste du materile moyen a avoir pour enregistrer une demo...
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
La t'as un parc matos sympa, mais c'est pas le plus important...
Le plus important, c'est le travail et les connaissances... Savoir utiliser son outils: les traitements, la prise de son,...

Petite parenthèse: si tu veux QUE monter un studio et vivre de ça... Autant te dire que tu rèves (les gros studios sont obligés de casser leurs prix pour vivre et tu as une concurrence de folie pour peu de clients: et oui, c'est la crise mec!)
22
Pour la concurrence studio, je suis d'accord avec toi énervé :bravo: . En ce qui concerne le matos, je nuancerais en disant qu'il faut les compétences et le matériel. Tu peux être aussi compétent que tu veux, si le batteur tape sur des peaux de 5 ans :8O: ou si t'as juste le micro que ta grand mère a reçu en cadeau en achetant un chemisier par correspondance :oo: ...
Ou pire : tu captes avec le micro de ta grand mère des peaux de 5 ans :((( .
Ceci dit, t'as quand même raison car quand tu as l'experience, tu vois où est le problème, et plus généralement où sont les problèmes. Tu pourras peut-être rien y faire, mais tu ne pleureras pas seul le soir dans ton lit en te disant que t'es vraiment trop naze...
Patrice.
(on sent que c'est du vécu)
23
Le matos ET les connaissances... T'as tout à fait raison.

Et pour poursuivre sur ta lancée, ne pas oublier la célèbre loi qui dit: "Tu rentres de la merde, tu sors de la merde"
Parce qu'effectivement, c'est bien beau d'avoir de jolis micros mais avec des instrus de merde et des musicos à la hauteur de leurs instrus, c'est pas gagné...

Et puis pour la concurrence, c'est clair qu'il va TOUS se remettre en question dans ce milieu artistique, qui il faut bien le dire, se casse la gueule.
Un studio c'est bien beau mais beaucoup de gens se mettent au home-studio.
De plus, pour faire un bon son, il faut du temps. Et il faut bien nourrir la famille donc tu es au moins à 20€ de l'heure si tu gères très bien ton biz' et que t'es pas un gros flambeur qui a besoin de 2000 euros par mois pour être heureux. Donc 20€ x beaucoup d'heures, ça fait beaucoup pour les groupes qui n'arrivent pas à se faire de la thune par leur musique (ce qui va être ton cas puisque tu fais de la démo -le mien aussi d'ailleurs-). Parce que tu comptes la prise de son mais faut aussi compter le temps de mixage,...
Pour les gros studios, c'est un autre problème: faut qu'ils remplissent pour rentabiliser les couts énormes que coutent un gros studio.

Moi, je suis en train d'opter pour une autre solution: plutôt la production (site internet, graphiqme pour jaquettes, sons, démarches,...) qui à mon avis est plus vivable mais c'est loin d'être sûr... Comme ça tu te fais toi-meêm ta clientèle que tu peux choisir... et à mon avis, l'avenir c'est ça (mais je peux me tromper)
je me suis pas encore lancé mais je me prépare!

Citation : Ceci dit, t'as quand même raison car quand tu as l'experience, tu vois où est le problème, et plus généralement où sont les problèmes. Tu pourras peut-être rien y faire, mais tu ne pleureras pas seul le soir dans ton lit en te disant que t'es vraiment trop naze...


Je connais ça: avant je faisais de la sono avec de très très très petits moyens (j'avais même pas un 58) et c'est vrai que je complexais pas mal... Depuis l'Onyx et mon petit parc micro plutôt sympa, c'est dingue ce que j'ai progressé d'un coup!!!
D'ailleurs, depuis, je refuse maitenant toute sono ou je ne pourrais pas avoir de bonnes enceintes/amplis (j'en loue si je suis payé, quitte à ne plus rien avoir à la fin de la soirée) parce que tu peux facilement te griller même si t'es bon...
24
Nrv, tu est content de ton t-bone gz400?
Est-ce que tu l'utilises sur une grosse caisse?
25
On a surement le même âge NRV. Je me rappelle d'une anecdote. Enfin, avec le temps qui est passé c'est une anecdote. Sur le moment, parler d'un galère aurait été un doux euphémisme. Je te raconte en deux mots, tu vas voir le truc.
-C'est ma première sono, ça se passe en 82, 83. Pour transporter tout le toutim, j'utilise une simple remorque. J'ai loué du matos que je connais pas (d'ailleurs, à l'époque, excépté mon matos, je connais rien...). Le second chanteur du groupe à sonoriser était l'ancien sonorisateur... Le décor est planté...
-Quand j'ouvre le flight case de la table de mixage, aprés l'avoir extraite de la remorque, première surprise : toutes les ampoules des Vu-metre ont pété. :| Bon je cable. J'ai compté un peu court. Les cables de la table vers les amplis devront traverser la piste de danse et il faudra faire avec des rallonges dont les XLR ne se vérouillent pas :8O: .
Lors des éssais, trés baclés parce que je me suis pointé avec 2 heures de retard, parce que j'avais sous-estimé le boulot de la journée, je comprends que les amplis façade seront aussi un peu courts et qu'ils sont munis de sécurité "j'coupe le son 5 minutes le temps de refroidir" :oo: . On commence les éssais avec le mec à qui j'ai piqué le contrat de sono ( le 2e chanteur) :((( . Moi-même, j'me marre en racontant le truc.
Bon, j'vais pas m'étendre davantage. Je finirai juste le tableau en te disant qu'au beau milieu de la tempête, mon père qui m'avait accompagné pour me donner un p'tit coup de main, faisait semblant de ne pas me connaître et moi, j'pleurais comme une Madeleine derrière le pupitre de mélange qui lui non plus ne me voyait plus.
Bon ma petite fille pleurt pour le biberon. Je donnerai ma morale plus tard.
26
Ben je l'avais acheté pour voir ce que pouvais donner le son d'un PZM.

Prise de son d'ambiance pour des réverb' on ne peut plus naturelle et pour des grosses caisses bien punchy.
J'ai pas de grosses caisses à te filer pour le moment mais je viens de faire un petit enregistrement vite fait mal fait avec:
voix d'ambiances (discussion avec ma maman), les petits clacs sont les bruits de mes pieds quand je me ballade dans la pièce. Prise de son contre un mur.
Après, claquage de pied par terre avec le micro posé par terre pour te donner une petite idée de ce que ça peut faire sur une GC: tu remarqueras que c'est effectivement très punchy mais je mettrai jamais ce micro tout seul à part peut-être pour du death et encore... Mais couplé avec le Beta52, quel puissance!

Désolé de pas avoir de rec de GC à t'offrir...

J'en suis satisfait compte tenu du prix: quand j'aurai les moyens j'acheterai un crown je pense mais en attendant, celui-là me dépanne bien et est plutot sympa, surtout pour 40 euros. Par contre, je crois qu'il ne se fait plus.

http://fb87110.free.fr/studio/gz400.mp3
27
Je dois laisser l'ordi à ma mère, mais t'inquiète je te raconterai ma première sono demain et crois-moi, tu vas bien te marrer...
28
Studiodhorlebaix, tu me vieillis un peu mais ça me dérange pas...

Hors sujet : Ma première sono, c'était dans une grange: le groupe jouait au rez-de-chaussée et moi j'étais au 1er étage... Les enceintes étaient des "Hi-Fi", ma table m'a planté 2 heures avant alors j'ai fait le bordel à la table de DJ avec des cables fait juste avant avec du cable pour l'électricité. "Système D très à l'arrache"
On a fait les checks et évidemment, c'était de la merde alors j'ai bu et le groupe m'a suivi... C'était un désastre mais j'étais bourré et le public encore plus que moi alors ça va, ils ont oublié vite ce passage de leur vie...

29
Ah oui, j'ai pensé hier soir...

Pour les carte-son pas chers et qui apparemment marchent bien (surtout pour le prix) il y a E-MU qui à l'air très intéressant.
En logiciel "pas cher", il y a Trackion mais il lui manque trop de trucs pour être exploitable sinin les versions light de Cubase sur PC ou Logic sur Mac.
30
Salut !
Alors moi aussi je débute un peu la dedans ...
Comme carte son j'ai choisi une E-Mu 1820 et j'en suis plutot content.
Parc de micro, bah comme je viens de commencer, pas grand chose encore, le 8 kit de chez Samson pour la batterie, pour la voix j'ai piqué le SM 58 d'un pote, et pour les instrus (guitares) SM 57 ...
Pour reprendre les voix correctement je prendrais bien un autre micro, mais quoi :??:
Pas de préamplis (y en a 2 sur la E-MU et j'achete doucement mon matos) pour le moment.
Un bon PC avec Cubase SX 2.2 ...
J'ai pas encore testé le kit batterie, mais pour l'instant les résultats sont correct pour ce que le groupe m'a demandé ... Mais une fois que j'aurais le kit :D: ca va deja cracher un peu mieux ...


Je viens de faire ma première sono aussi .... Ampli et enceinte Boost (je fait avec ce qu'on me fourni) bah Boost moi je dit :non: ... Heureusement que le groupe avait pas acheté l'ampli, j'aurais eu de la peine pour eux :s