Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 727 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

Afficher le premier post
61
Désolé Corto... C'est vrai qu'on a rien dit.
J'aime bien le très court Métrologie. Il est efficace. Le kick sur celui-ci est très bon, l'effet de reverb enveloppante est maitrisé.
Avec ce genre de kick, j'ai une vision horizontale et verticale. Quand il y a trop de médiums ça augmente dans le plan vertical et ça fait plus costaud mais aussi plus agressif. Qaund on augmente la durée dans les basses ça prolong l'effet horizontal.
Bref, il faut un bon équilibre entre les 2. Je pense que tu pourrais travailler avec un EQ autour de 200 Hz. Si tu creuses légèrement dans cette zone tu vas gagner dans l'horizontal, rendre ton kick plus plat et donner une impression de largeur alors que c'est du mono. Je fais ce genre correction systématiquement maintenant.
Je corrige l'éventuelle perte de punch avec le compresseur derrière (attack assez longue et ratio moyen).
le 2ème morceau est original mais niveau kick j'aime moins. C'est plus sec et plus agressif dans la zone 200 Hz justement.
En fait j'aime quand le kick a du punch dans l'attaque comme une amorce compressé sur les fréquences médiums. Le reste doit être moins compressé pour donner un mouvement naturel. Et les infra basses doivent être amples mais pas trop longues.
Désolé pour mon langage un peu codé, j'ai toujours du mal à mettre des mots sur les sons.
Quant à la reverb, j'utilise ce que j'ai dit au dessus : un compresseur en side chain sur le kick lui même (avec des réglages raisonnables) dans une piste de retour.
Parfois, je rajoute un delay à la croche avant la reverb pour accentuer le contre temps.
Je vais essayer de mettre un exemple plus tard.

PS : j'aimerais bien re-travailler avec toi sur des trucs franchement techno ;)

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 20:28:32 ]

62
Salut Karl,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

Oui je vois (ou plutôt "j'entends") ce que tu veux dire pour le kick de Métrologie, creuser un peu ses bas-médium pour que les basses soient encore plus profondes (ce qui amplifiera ce que tu appelles le côté horizontal). Si il y a trop de perte de punch avec un EQ simple, je pourrais essayer un compresseur multibande avec un temps d'attaque pas trop court.
Par contre la sub du kick est tout ce qu'il y a de stéréo :-D

Pour Logistique j'y suis effectivement allé un peu fort sur la "bosse" dans les bas-medium du kick. Je voulais un effet un peu coup de tonnerre, mais avec ton commentaire et après réécoute, je pense que le kick devient trop rond et oppressant, sans réussir à être ni suffisamment claquant, ni suffisamment profond.

Je vais retravailler sur ces deux morceaux et les reposter ici.

Citation de Karl :

Quant à la reverb, j'utilise ce que j'ai dit au dessus : un compresseur en side chain sur le kick lui même (avec des réglages raisonnables) dans une piste de retour.
Parfois, je rajoute un delay à la croche avant la reverb pour accentuer le contre temps.
Je vais essayer de mettre un exemple plus tard.


Oui pour le coup je pense que ça aiderait, je ne me rends pas bien compte. Comme je disais vers le début du topic, j'utilise rarement des réverbs et delays sur les kicks car j'ai du mal à les contrôler.

x
Hors sujet :
Je suis opé pour un nouveau projet commun plus techno, je te recontacte en MP!
63
Cool !!
Concernant la reverb sur le kick, je le fais désormais régulièrement parce que j'entends ça sur pleins de morceaux techno et quand c'est bien fait c'est impressionnant. Problème, c'est effectivement compliqué à maitriser car l'énergie d'un kick dans une simulation d'espace c'est casse gueule dans un mix.
Certains sont devenus des experts en la matière, ce n'est pas mon cas bien sur. C'est justement pour ça que j'utilise des reverbs à convolution, c'est plus simple à paramétrer.
Quand je parlais d'effet stéréo sur un kick mono, c'est parce que je me suis rendu compte que le fait de creuser un kick de 909 bien punchy (par exemple) dans la zone 200 Hz, ça aplatit effectivement mais aussi ça donne une impression de largeur vers le bas (sans reverb) qui n'existe pas vraiment. C'est psycho-acoustique certainement.
64
Pour l'effet réverb bien ronflant, je me sers d'un synthé en oscillateur "bruit" filtré.
Et bien je viens de ressortir le projet Cubase de Métrologie, la chaîne de traîtement est un petit sac de noeud.
Le 200Hz était déjà très creusé, donc j'ai dû chercher la solution ailleurs. Et à mon avis, l'un des layers de kick (le layer bas-médium) a une enveloppe trop lente, donc qui "pousse" dans les 200Hz. J'ai fait un test en raccourcissant le decay du pitch sur ce layer et je trouve que ça sonne beaucoup mieux.
Je le mets sur soundcloud, dites-moi ce que vous en pensez.

Version 2 modifiée :
https://soundcloud.com/cortoni/metrologie-02


Version 1 :
https://soundcloud.com/cortoni/metrologie
65
Citation de edouardshadow :
J'ai trouvé une bonne vidéo faite par un allemand. Il arrive à créer un effet de profondeur assez bluffant sur son kick.
C'est clairement pas le style du son de truncate du 1er post, là c'est plus du nieriech, mais je pense que ses idées s'appliquent aussi très bien à une techno moins "sale"

J'ai regardé la partie de la vidéo où il s'occupe du kick, j'adore ce style pour le coup, et son tutoriel est très clair :bravo:
Le kick de base sonne déjà très bien, je suis allé sur la page de Zenheiser d'où le sample est tiré, pour 35$ ça me paraît être une banque de son de très bonne qualité. Y'a peut-être moyen d'en avoir pour son argent :D:
66
Salut,

Je valide Métrologie 02 qui est plus profond sur le kick. Effectivement ça marche. On entend bien la différence avec la première version. Mais je trouve que ton kick garde un aspect trop rigide dans le medium et je crois que c'est uniquement du à la technique du layering. En effet, la superposition est là pour gonfler le son. Donc finalement l'effet est réussi, c'est juste que j'ai un peu de mal avec cette technique. Sauf s'il s'agit de rajouter un son pour créer un sub.
67
Je fait ressortir le sujet pour savoir si des gens on réussi à faire ce genre du kick je bloque sur le création !
68
Il n'y a pas qu'une seule façon de faire. De plus, j'ai décrit ma technique dans la page précédente. Peux pas faire mieux pour le moment.
69
Citation de Karl :
Salut,

Je valide Métrologie 02 qui est plus profond sur le kick. Effectivement ça marche. On entend bien la différence avec la première version. Mais je trouve que ton kick garde un aspect trop rigide dans le medium et je crois que c'est uniquement du à la technique du layering. En effet, la superposition est là pour gonfler le son. Donc finalement l'effet est réussi, c'est juste que j'ai un peu de mal avec cette technique. Sauf s'il s'agit de rajouter un son pour créer un sub.


Salut Karl, merci beaucoup pour ta critique. J'imagine qu'ayant construit toute la composition autour de ce kick, je n'ai pas une énorme marge de manoeuvre pour changer son timbre. Je vais quand même refaire un essai pour voir.
Mais j'essaierai de faire un kick vraiment plus techno pour les prochains morceaux.
70
J'ai tendance à trafiquer des samples et aussi à faire du layering (très léger) avec des samples. Je n'ai toujours pas de drum synth digne de ce nom. Tremor me semble vraiment bien pour fabriquer un kick de A à Z.
Donc je ne peux pas trop juger de ta technique. Le principal c'est qu'au final, le kick doit être profond, précis, pas trop "plastique" dans les médiums. Le reste c'est du libre intégral.