Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question pour les Kick Makers

  • 157 réponses
  • 37 participants
  • 50 723 vues
  • 52 followers
1 Question pour les Kick Makers
Salut à tous les AFiens technoïdes (et les autres).

C'est une question vieille comme le genre lui-même, enfin pas tant que ça parce que je m'intéresse au son des productions récentes.
Comment faire pour faire sonner un kick techno d'une manière deep et large.

Je m'explique : faire sonner un kick basique je sais faire.
J'utilise les compresseurs et les EQ's d'Abelton Live sur des samples (Wave Alchemy) ou des drum synths (émulations de 808). La plupart du temps avec des samples, cela dit.

Mais il m'arrive souvent de tomber sur des tracks de producteurs "affutés" avec des kicks qui semblent utiliser une technique de traitement dynamique très particulière.
Voire de la reverb aussi sur le release qui donne une profondeur incroyable.

Pour etre clair, jusque maintenant j'étais satisfait de mon son mais puisque le but est toujours d'évoluer je commence sérieusement à réfléchir à l'impact sur un dancefloor (c'est une étape incontournable). Et il faut avouer que l'efficacité de cette technique que je ne connais pas est terrible.

Voici 2 exemples trouvés sur soundcloud (au passage, si vous connaissez pas, je vous recommande) :
https://soundcloud.com/grindvik/a1-heiko-laux-alexander-lukat
https://soundcloud.com/truncate/truncate-dial

C'est du lourd, non ??
L'attaque du kick est nette et compressée, le son est centré. Le decay/release est énorme avec une largeur stéréo impressionnante (pour moi).
Bon, sur ces exemples les kicks sont peut etre un peu trop énormes.
Mais comment feriez vous pour vous approcher de ce son en partant d'un bon sample et d'une chaine d'effets dans Ableton (ou autre) ??
J'ai essayé plein de trucs, compression multibande, compression parallèle, reverb sur les fréquences les plus basses... J'arrive pas !!

Merci d'avance à tous ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 04:46:30 ]

2
Alors selon moi:
1er son: on entend le kick seulement derriere le growl de la basse et je pense que le son que tu cherches provient de cette basse
2 eme son: la je reconnais plus un son de kick "long" comme certains samples 808 avec un traitement radical: distortion + filtre

Voila!
3

Yep, complètement d'accord, dans le premier kick c'est une basse qu'on entend, une triangle bien gonflée derrière un kick 909 un peu saturé.

Et le 2ème c'est 808 ou 909 dans un processeur de disto, après le grain est assez particulier; faudrait trouver l'appareil ou le plugin qui permet de faire exactement ça.

Si tu veux que ton kick cogne, il doit déjà taper avant de rentrer dans n'importe quel traitement. Tu as essayé de créer tes kicks directement en synthèse? En général le travail des enveloppes suffit.

Après j'avoue que tu nous as montré des kicks particulièrement énormes, direction Cubase voir si je peux confirmer ce que je viens de dire icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 10:26:18 ]

4
C'est essentiellement du traitement de base , maintenent , faut pas ce voiler la face , beaucoup de compositeur utilisent des samples déjà masteriser pour leurs compos , j'en parlais avec industrielayser et avec red head , et eux me l'on clairement dit , c'est malheureusement une réalités.
J'ai vu notamment grinvick jouer live au fuse l année dernier , et c piste kick étaient en audio.
Ce qu'il faut en retenir c'est que il faut beaucoup de temp pour y arriver , avec une maîtrise de l'adsr compression et reverbe , perso je démarre toujours d'un vsti , pas un lecteur de samples , et je cherche beaucoup l équilibre basse kick + traitement piste et groupe.
Enfin , je suis pas pro alors ma remarque n'a pas de valeur.
5
Et j oubliai la phase à sérieusement prendre en compte , perso je force le mono par simpliciter , je sais pas si c'est une bonne chose , si je me trompe ,hésiter pas a me reprendre , ça me plairais d avoir vos conseilles affuter.
6

Ouais pas évident, j'obtiens quelque chose qui se rapproche du 2nd exemple mais il me faudrait une disto bien particulière pour obtenir le côté "sale". Si j'étais chez moi je pourrais envoyer ça dans un SPL Charisma, je suis sûr que ça ferait l'affaire.

Je pense qu'il manque aussi un bruit blanc pour donner un peu d'air au kick. Chez Truncate le kick est également très compressé dans la prod. Bref maintenant c'est moi qui attends des conseils icon_bravo.gif

Voilà le fichier (à télécharger, la qualité en streaming est mauvaise):

http://www38.zippyshare.com/v/51346172/file.html

[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 12:26:28 ]

7
Merci à tous pour votre interet !! C'est cool.

Si le traitement est aussi radical j'ai bien peur de ne pas etre à la hauteur question matos.
Mais ce matin je me suis rendu compte qu'en utilisant un vsti (freeware) j'arrivais déjà à augmenter la largeur du decay, d'avoir quelque chose de plus profond.
Il me semble en effet inévitable de travailler à partir de la synthèse pour obtenir une source solide.
Les samples Wave Alchemy sont très bons et déjà traités par des processeurs haut de gamme. Mais dans l'ensemble ça reste très sec.
Cela dit, je ne pensais pas que j'allais galérer à ce point pour fabriquer un kick digne de ce nom. L'ennui quand on est en home studio avec des moniteurs de proximité, c'est qu'on a souvent des "transients" tellement rapides et une dynamique telle que c'est trompeur.
On se dit : c'est bon, ça cogne. Et en fait il manque une grande partie du traitement.
Egalement je me rends compte en écoutant Truncate qu'il arrive à placer son kick dans l'espace d'une manière particulière. Je ne sais pas si cet effet "drum room" vient d'une reverb ou s'il fait partie du son à l'origine.
Ca s'entend très bien au casque. Mes kicks ont souvent une image plus distante.

Bref, j'ai encore du chemin à faire...
8
Pour la position dans l espace , la compression et un élément clef , tout autant que la phase , et perso c'est la que bloque un peu , mais quelque chose me dit que je cherche dans la bonne voie
9
Pourrais tu me dire quelle source tu as utilisé pour fabriquer ce kick que tu m'as envoyé en wav ??
C'est pas encore du truncate mais c'est pas grave, ça sonne quand même.
Si tu utilises autre chose que des samples, pourrais tu me conseiller un VST efficace pour les kicks techno ??

Merci d'avance.
10

Merci pour tes retours.

 

Alors la source c'est un plugin : Drumazon de D16 Group (émulation de TR909). Pour mes kicks je n'utilise quasiment que celui-ci. Il est pas super cher (une centaine d'euros) et il est réglable à souhait. Le truc avec les kicks de TR 909 c'est de bien ajuster l'enveloppe de pitch de l'oscillateur : en modifiant la hauteur et la vitesse tu peux obtenir à peu près toutes les bases de kicks que tu veux.

 

Après pour ce kick en particulier j'ai mis pas mal d'effet (quasiment que des freewares) :

- compresseur Antress Modern VTME (émulation Neve 33609) pour augmenter la frappe et bien tenir le release du kick

- simulation de bande Antress Modern Analoguer, pour tasser le "clic" et gonfler le release

- synthétiseur granulaire GVST GGrain, ça c'était pour massacrer le son, lui donner justement sa texture granuleuse. Ça m'a aussi permis de tuner le kick 2,5 tons en dessous sans perdre de frappe.

- un hard clipper bête et méchant, GVST GClip, pour salir le transient et faire "gratter" tout le son.

- un equalizer, Studio EQ de Cubase, j'ai enlevé des graves <100 Hz avec un low shelf et augmenté >2000Hz avec un Hi Shelf, pour bien mettre le kick en avant

 

Avec ça on a déjà une bonne partie du timbre.

J'ai ensuite constaté qu'il me manquait cette ambiance, cette "drum room" que tu as relevé. Le problème c'est que j'ai des réticences à utiliser des réverbs sur les kicks de techno, ça n'a jamais bien sonné avec moi. Et finalement je me suis tourné vers une émulation de haut parleur d'ampli guitare (je sais c'est aussi une réverb icon_facepalm.gificon_mrgreen.gif ).

Donc en détail : Amp Simulator de Cubase, la section préampli réglée un peu "hi-fi" (médium en retrait), drive poussé un peu pour crader encore plus notre kick ; et le fameux cabinet speaker pour émuler le haut-parleur. Il n'y a presque aucun réglage, j'ai juste choisi un cabinet qui sonnait bien et j'ai mis le hi et low damping très faibles pour bien entendre l'ambiance.

 

Et enfin j'ai voulu travailler la stéréo pour que cette ambiance ressorte plus nettement:

- MonoToStereo de Cubase, il te déphase la gauche de la droite, faut bien faire gaffe à la compatibilité mono

- Antress Modern Monoizer : un filtre pour rendre mono toutes les fréquences basses, ici je l'ai réglé en pente douce à partir de 100Hz, histoire de récupérer la frappe et le sub du kick

 

Voilà, hope it helps.